Cet article a été mis à jour le
Comment photographier des aurores boréales ? Vous avez toujours rêvé de les voir, d’en ramener un souvenir impérissable, mais vous ne savez par où commencer ? Fort de plusieurs mois d’expérience sur le terrain, je vous donne les clés pour mener à bien votre chasse aux aurores boréales et réussir vos prises de vue.
Où observer des aurores boréales :
Pour l’Europe, allez dans un pays traversé par le cercle polaire arctique ou à proximité immédiate, à savoir la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande.
Passé le cercle polaire arctique (66° parallèle), vous avez déjà toutes les chances d’en voir tous les soirs ou presque ! Plus vous vous rapprocherez du pôle Nord magnétique, plus grandes seront vos chances d’en voir.
Pourquoi peut-on les voir sous ces latitudes et pas chez nous ? C’est l’intensité des vents solaires qui détermine un indice Kp (Planetary K-Index) et ainsi, jusqu’à quelle latitude ils se propagent. Le Kp est utilisé pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques. Par exemple, si l’indice Kp est de 6, la tempête se propagera de Kp 0 jusqu’à Kp 6. Vous aurez alors des chances de voir et de photographier des aurores boréales sur la zone géographique située entre ces deux valeurs.
Pour connaître l’indice Kp en temps réel : www.spaceweatherlive.com
Une fois le pays choisi en fonction de vos envies (fjords, collines enneigées, lacs gelés), le principal paramètre à prendre compte est la météo.
L’idée, c’est d’avoir un ciel bien dégagé. Pour cela, je vous invite à utiliser un site de météo local et à surveiller l’évolution de la couverture nuageuse. Et si besoin le jour J, n’hésitez pas à reprendre la voiture pour trouver une éclaircie.
Privilégiez les endroits éloignés de toute pollution lumineuse. Plus sombre sera l’endroit, plus les aurores boréales seront visibles sur vos images. Pour les repérages, je vous conseille la carte en « fausses couleurs » du site Dark Site Finder. Plus, les couleurs tirent vers le bleu nuit et le noir, moins il y a de pollution lumineuse.
Quand observer des aurores boréales :
La saison officielle s’étend du 21 septembre au 21 mars (équinoxes d’automne et de printemps) avec des pics d’activité entre 20h00 et 0h00. Lors de grosses éruptions solaires, la plage horaire peut s’étendre de 16h à 6h du matin ! En plus de pouvoir les observer plus longtemps, les couleurs peuvent changer allant du vert au rose en passant par le violet !
Pour suivre en temps réel l’activité auroral et notamment prévoir ces fameux orages qui donnent ces couleurs j’utilise toujours le même site : www.spaceweatherlive.com
Vous pouvez alors voir en temps réel le positionnement et l’intensité des aurores boréales.
Une fois recoupé avec les infos de météo local, il ne vous reste plus qu’a prendre votre matériel. Oui, mais lequel ?
Le matériel pour photographier des aurores boréales :
Étant de la photo de nuit par définition, je recommande l’utilisation d’un capteur plein format (Canon EOS 5D Mark II, III, Nikon D800, D750, etc…) pour bénéficier d’une meilleur gestion du bruit à ISO élevés. C’est une recommandation, pas une obligation 😉 Côté APS-C, privilégiez les appareils de dernière génération qui affichent de meilleurs performances dans les hautes sensibilités.
Privilégiez les optiques lumineuses ! Une ouverture à f/2.8 est un minium. J’utilise principalement le Samyang 14 mm f/2.8. Et pour des compositions un peu plus serrées, je passe sur mon Canon EF 50 mm f/1.8. Pour compléter le tout, j’utilise également le 70-200 mm f/2.8 de Sigma lorsque je souhaite isoler une partie du paysage.
Ensuite, il vous faudra un déclencheur à distance histoire de garder vos mains au chaud. Le RF 603 II de Yongnuo fait très bien le job (et il s’utilise également pour déclencher un flash à distance).
Sans oublier l’accessoire indispensable de tout photographe de paysage : le trépied. Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous renvoie à la vidéo de Xavier et Sébastien sur le matériel photo.
Aurores boréales et composition :
Pour l’avoir expérimenté, il n’est pas évident de soigner sont cadrage dès la prise de vue. On ne sait jamais vraiment où, sous quels angles et pendant combien de temps les aurores boréales vont apparaître… Cela vous oblige à refaire votre cadre régulièrement. Pour mettre un max de chances de votre côté, choisissez un point de vue dégagé vers le Nord. Si vous le pouvez, faites quelques repérages en amont tant qu’il fait jour.
Les réglages :
J’utilise 3 sets de réglage en mode manuel (M) en fonction de la vitesse de déplacement des aurores boréales :
- Lorsqu’elles sont diffuses et lentes : F2.8 / 20s / 2500 ISO.
- Mon réglage intermédiaire : F2.8 / 15s / 3 200 ISO.
- Lorsqu’elles sont rapides : F2.8 / 8s / 4 000 ISO.
Pour que les étoiles restent bien nettes et qu’elles ne « bavent » pas, je respecte la règle des 500. Si je vous ai perdu, je vous invite à lire l’excellent article de Hugo sur la photographie d’étoiles.
Pensez également à activer la fonction « Verrouillage du miroir » de votre appareil afin d’éviter les micros vibrations qu’il peut générer au déclenchement. Dans la même idée, si votre objectif est muni d’une stabilisation, désactivez-la pour lui éviter de générer des micros vibrations pour compenser des mouvements qui n’existent pas.
J’ajuste ensuite ma sensibilité ISO en fonction de la lumière ambiante disponible.
Pour la mise au point, deux possibilités :
– Sans premier plan : je règle ma mise au point sur l’infini ;
– Avec premier plan : j’éclaire la scène avec une lampe torche et je fais la mise au point sur mon sujet.
Et le froid dans tout ça ?
Cela tombe sous le sens : COUVREZ-VOUS ! Technique des trois couches (maillot de corps, polaire, veste pour braver le grand nord), gants, sous-gants en soie, bonnet, chaussures de rando montantes et waterproof, chaussettes épaisses, etc…
Concernant le matériel, vos batteries se déchargeront beaucoup plus vite que d’ordinaire à cause du froid. Deux astuces simples : prenez batteries/piles de rechange et rangez-les dans les poches intérieures de votre veste pour les faire bénéficier de votre chaleur corporelle.
Autre grand problème lié au froid : la condensation. Au mieux, une couche de buée recouvrira viseur et optique. Au pire, cette condensation pourrait bien se transformer en glace si le thermomètre passe en négatif. Pour limiter le phénomène, conservez votre appareil à température ambiante, bien au froid (autour du cou ou dans votre sac photo). Et si vous rentrez au chaud, laissez-le récupérer quelques heures dans un sac en plastique afin de limiter la condensation.
Recap :
– Ciblez les pays situés sur le cercle polaire.
– Partez en chasse de septembre à mars de 20h00 à 0h00.
– Ciblez un lieu éloigné de toute pollution lumineuse.
– Surveillez la météo et le calendrier lunaire pour un ciel sombre et bien dégagé.
– Recoupez avec les sites spécialisés (SpaceWeatherLive.com, Aurora Maniacs, Aurora Service).
– Privilégiez capteur plein format/boîtier récent et optiques lumineuses.
– Trépied, verrouillage du miroir et règle des 500 pour une image nette.
– Attention au froid !
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de réussir vos prochaines photos d’aurores boréales ! Et pensez à lever le nez de votre appareil de temps en temps pour profiter de ce spectacle hypnotique 😉
Bonjour,
Merci tout d’abord pour ces conseils très intéressants. Je pars en Finlande ce mardi et je vais essayer de tous les respecter sans oublier de prendre du plaisir quand même. Juste une question : vous conseillez d’activier la fonction « verrouillage du miroir » mais dans l’article d’Hugo sur la photographie d’étoiles, celui-ci conseille de désactiver cette même fonction.
Merci d’avance.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article qui m’a permise de faire de jolies photos à Svalbard cette semaine 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article qui m’a permise de faire de jolies photos à Svalbard cette semaine 🙂
Bonjour,
je pars en Finlande à iso syote mi-mars et souhaite faire faire des photos d’aurores boréales avec mon canon Eos 550D avec un objectif EFS 18-135 canon, pouvez vous me communiquer quelques réglages de base.
Cordialement
Bonjour, suite à votre voyage en Finlande, puis-je me permettre de vous demander si vous avez pu voir des aurores et faire de belles photos? Je pars au même endroit et espère ne pas être trop au sud pour avoir des chances de voir quelque chose!
A bientôt!
[…] bien de faire une randonnée dans un parc naturel du Grand Nord. L’hiver, place aux sublimes aurores boréales qui dansent dans le ciel pour votre plus grand plaisir. L’été, la saison s’illumine […]
Merci pour ce super article! Je suis débutante en photographie et vais tenter de capturer une aurore lors de mon voyage en Islande.
Ce n’est pas tout à fait le même sujet mais auriez-vous également quelques conseils pour photographier l’interieur d’une grotte de glace? (Les fameuses grottes bleues)
Merci pour ces conseils!
Bonjour je part en Islande dans 10 jours .je procède un canon 700D avec objectif 18-55.mais j’ai aussi un Tamron 18-200 et un Sigma 70-300. que dois je prendre pour les aurores boréales et quels réglages faut il effectuer ?je suis vraiment novice en photo.
merci pour votre réponse.
cordialement
stephanie
Bonjour. Tous les réglages sont bien expliqués dans le lien ci dessous. Je ne suis pas sûr que vos objectifs ouvrent assez grand (f/avec le chiffre petit) mais peut être que sur une Aurore boréale lumineuse cela peut suffire. a voir…
https://www.hurtigruten.fr/inspiration/experiences/aurores-boreales/10-conseils-photo-pour-debutants/
Bonjour a tous. Je pars d’ici peu voir les aurores boréales (si j’ai la chance) dans les îles Lofoten. J’ai acquis un boîtier d3400. Je suis novice dans la photo .J’ai un objectifs 18-55mm de base. Ainsi qu’un 70-300 J’ai peur de ne pouvoir ouvrir assez le diaphragme donc de ne capter suffisamment de lumière(je crois que je suis bloqué a f/4). De ce fait je vais surement acquérir un grand angle avec une ouverture plus grande. (F/2.8). J’ai vu un tokina 11-16mm f/2.8. pour le choix c’est plus par rapport au prix je l’avoue… et ainsi prendre des photos aussi des sublimes paysages enneigés. J’espère avoir eté assez clair. En espérant avoir des conseils pour le choix de l’objectif… Ou autres conseils bienvenues. Merci de vos reponse.
Merci pour cette article très complet, autant pour les conseils sur les conditions que sur les réglages des appareils.
je pars bientôt en Laponie finlandaise, et je dois me décider pour un rachat d’appareil. Pour les aurores boréales et autres photos de nuit, connaissez vous les derniers coolpix, le 900, ou le 1000 ?
Pensez vous que ce sont de bons appareil pour réussir ce genre de photos ? ou je dois oublier et me pencher sur le genre de modèle que vous citer ?
Bonjour, j’aimerais acheter le meme boîtier que vous pour photographier les aurores, votre objectif samyang est-il également performant en plein jour ?
Est-il suffisant seul ou il faut avoir un second objectif ?
Merci beaucoup
Bonjour (2ème envoi)
Le boîtier Canon EOS 100 ? Oui, il suffit. Des personnes photographient avec des smartphones et d’autres avec du très « gros » matériel dernier cri. Après, c’est juste une question de réglages, de temps de pause qui peut varier en fonction de l’intensité de l’aurore.(Entre 6, 8 à 15, 20 secondes). En une nuit, les intensités varient, du vert pâle au vert ultra lumineux.
Quant à l’objectif Samyang, achat effectué après réflexion et recherches (dont ObjectifPhotographe), il s’avère, comme me l’ont confirmé plusieurs guides-photographes en Norvège, être un très bon produit, un bon compromis entre qualité et prix. Je crois même qu’ils en ont tous un. Réglage manuel, vous mettez tout à 2.8 et sur l’infini, c’est prêt ! (Sur trépied)
J’ai aussi photographier en plein jour (12:00 à 13:00) et, je n’aime pas me vanter, les photos sont superbes.
Pour le choix des objectifs, chacun voit en fonction de ses besoins. A mon niveau de connaissance, seul le grand angle permet les photos des aurores la nuit.
Entre 23:00 et 01:00, pensez aussi à bien vous vêtir, gants et sous-gants pour déclencher. La position statique avec un petit vent peut vous amener à – 27° C comme j’ai connu une nuit et les doigts ne peuvent plus rien faire. Température exceptionnelle. Moyenne entre – 10 et- 15°C, mais le spectacle est tellement beau et passionnant que vous oubliez vite le froid. Prenez aussi une deuxième batterie pour boîtier. Eclatez-vous bien !
[…] d’autre site qui vous expliqueront comment prendre des aurores en photos ( BastienFougere et ObjectifPhotographe ). Mais pour résumer comment j’ai fait, j’ai utilisé un trépied, un reflex et un […]
Détail à propos de : « rentrer au chaud, garder appareil quelques heures dans sac plastique ».
Sac plastique ouvert ou fermé ?
Bonjour,
Le mois prochain nous partons en Finlande en espérant pouvoir prendre des aurores boréales en photo!!
Nous ne connaissons rien en photographie et nous serons munies d’un canon 1000D.
Pouvez-vous nous conseiller sur les mises au point à effectuer pour avoir quelques chances d’avoir une photo à peu près potable !!!
bonne continuation à vous et merci pour votre Blog !
Bonsoir,
Je pars dans 3 semaines en Finlande, et je souhaiterai pouvoir photographier les aurores boréales vers Rovaniemi.
N’ayant pas un budget extensible, je pensais m’acheter le Canon eos 1300 D pour pouvoir les photographier, qu’en pensez-vous? je suis amateur dans la photographie et ça n’a pas besoin d’être parfait, mais je voudrais avoir une belle qualité. Ou auriez-vous un autre appareil dans les mêmes tarifs (maximum 450€) à me suggérer?
Merci d’avance,
Je pars en Islande mardi
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, cependant je n’ai qu’un Canon 60D avec un 8-16 (4-5,6) sigma et 15-85 (3,5-5,6) canon.
Dois-je monter tant que ça dans les iso avec une ouverture max de 3,5/4 ?
Bonsoir John ,
En effet, tenter votre chance avec 15-85 en 3.5 ! En fait, un autre facteur prépondérant qui n’est pas évoqué dans l’article, et qui pourrait bien, vous aidez …. La lune ! Certes le ciel sera moins sombre, mais cela devrait limiter votre besoin de monter en ISO , a 1600 voire à peine en dessous possible que ça soit suffisant. Dans tous les cas bonne chasse ! Car c’est la dernière ligne droite pour pouvoir les observaient !
Très bon article et de très belle photos . Si je peux me permettre ce petit commentaire qui va dans le sens de votre remarque sur les boitiers et capteurs , il est tout a fait possible de réaliser de très bons shoots avec un APS-C de bonne qualité bien sur et surtout un bon cailloux . Personnellement j’ai eu la chance de shooter 4 fois de suite fin janvier des aurores en Suède à Idivuoma avec un Fuki XT2 et XF16 – 1,4. Dans différentes configurations d’aurores (très actives & stables ) avec des réglages ouverture 1,8 – 1/8 sec 9600 iso pour figer les draps d’aurores très actives, et ouverture 1,8 – 25/ 30 sec sec iso 200 pour des aurores stables. Voir un exemple sur ma page https://guyjeanmichel.wixsite.com/portofolio/nature-1. Jean-Michel
Merci pour votre retour Jean-Michel
Effectivement il est tout à fait possible de shooter avec un ASP-C seulement je pense que cela ce fait vraiment trop au détriment de la qualité , du justement à la monté en ISO. Je pense d’ailleurs travailler sur un autre article en ce sens avec une nouvelle approche du phénomène et des réglages.
Je ne serai pas aussi categorique que vous, essayez donc un fuji XT2 et poussez le dans les iso, vous serez tres surpris. Comme moi d’ailleurs qui etait tres septique quant au annonces faites par le constructeur ce point avant d’avoir mis à l’epreuve cet appareil. Il existe surement d’autres APS-C tout aussi performant qu’un plein format équivalent qui coute 2000 ou 2500 euros de plus. Pour finir pensez d’aborder ces petits soft comme Define qui sur le sujet supression bruit iso peuvent etre aussi utilent même av un D810 ou Canon 5D.
une destination qui fait partie de mes projets à venir… yessss!
Bonjour je suis réalisateur amateur et je voudrai savoir quel est le meilleur objectif pour la vidéo pour un rendu pro avec un Canon 700D.
Merci d’avance.
Cordialement
Donatien.R
Bonsoir Donatien,
Même tardivement, je tenais à te répondre, je viens justement de rentrer de 2 mois en Laponie pour les observer. Au vu du matériel que tu utilises, il te sera tout simplement impossible de filmer une aurore en temps réel avec cela et pour cause … il te faudrait monter à minimum 50 000 iso et le seul boitier actuellement capable de cette prouesse et à un prix abordable et le Sony A7S, coté optique une focale fixe Rokinon 20mm à 2.8 et le tour est joué
Superbe !
J’espère pouvoir un jour voir ça et en faire des photos ! Les photos de l’article donnent vraiment envie de préparer sa valise 😉
J’ai juste une question ; sur le sac plastique, vous pouvez nous en dire plus sur votre méthode ? histoire d’éviter les catastrophes et de faire les choses correctement pour prendre soin de notre matériel ^^
Merci
C’est le but de l’article, mettre les aurores à la porté de tout le monde :).Le sac plastique sert à limiter la condensation lors du changement de température entre l’extérieur et l’intérieur.
Et ainsi éviter la formation de buée de l’optique et qui pour le coup pourrait givrer si vous venez à ressortir rapidement. Sinon laissé votre matériel constamment dans un lieu intermédiaire, comme les sas à l’entrée des maisons 🙂
Ces photos sont tout simplement incroyables, bravo et quel courage d’aller affronter le grand froid mais je comprend très bien vu le résultat ! Cet article est vraiment bien détaillé je prend note pour un futur voyage car je rêve de voir les aurores boréales depuis toujours, moi aussi photographe je suis toujours à la recherche de paysages inattendus. Merci et encore bravo
Excellent article merci du partage ces trucs et astuces me servira j’espère un jour pour un voyage en Ilslande!
Bonjour Xavier, Pierre ou Nicolas ?
Merci pour ce superbe article j’ai bien aimé, toutes les informations sont la, bien clairs . En ce qui concerne la mise au point pour ma part je passe en manuel histoire d’éviter que l’autofocus patine au moment ou l’aurore boréale se déclenche en utilisant l’écran arrière, loupe X10 et visée sur une étoile ou un sujet du décor, fais tu pareil ?, Sinon excellent article
J’ai été voir le site et la page Facebook et le site Check My Dream, superbes site, de magnifiques photos et aussi des Videos, quel boitier (6D?) et drone utilise tu pour tes photos et les Video aériennes ?
Bravo encore , cela fait plaisir de voir de belles photos et c’a inspire et me donne envie de repartir le plus vite possible
Jean
Bonjour Jean,
Effectivement, on aurait pu préciser que pour la mise au point il est préférable d’être en manuel car la nuit bien souvent « ça patine » du fait du manque de lumière. Si le sujet est le premier plan, mise au point sur celui-ci à contrario, je fais la mise au point à l’infini !
J’utilise actuellement le 6 D qui me contente largement et je lui en fais voir de toutes les » couleurs « , c’est le cas de dire ! Pour la prise de vue aérienne, c’est le Phantom advance qui contente mes exigences, robuste, facile, maniable, tout y est à un prix abordable.
Bonne continuation !
En Suede la semaine derniere (Idivuoma) j’ai pu avec une aurore relativement calme peu de mouvements et d’une intensité moyenne, descendre à 800 iso , pour une ouverture de 2 et un temps de pause de 25 sec. A l’inverse sur une aurore tres lumineuse et hyper active en mouvement il a fallu monter à 6400 iso ouverture 1.8 temps de pose 0,8 sec pour figer les draps et nappes mobiles Avec Fuji XT2 + XF 16mm 1.4 RWR . j’ai aussi remarqué qu’a cette latitude l’effet de rotation de la terre sur les etoiles est tres peu visible meme a 25 sec de pause.
Merci de votre retour d’expérience Guy , effectivement avec un ouverture plus lumineuse cela permet de mieux figer le mouvent ! Le tout est justement de jongler entre la vitesse d’ouverture et les ISO en fonction de l’intensité de l’aurore ! Concernant la netteté des étoiles, j’utilise cette base en fonction de la focale :
14 mm – 25s
24 mm – 20 s
35 mm – 10/15 s
Bonjour,
Merci pour ce post complet et concis. Étant novice, j’apprécie ces judicieux conseils. Il ne reste qu’à planifier le voyage.
Génial, magnifique justement je prévoyais d’y aller ! je vous adore et je vais partager un max pour vous remercier 🙂 Les paysages c est la vie !
Bonsoir Xavier,
Cet article est vraiment intéressant. A propos de l’objectif idéal j’ai un NIKKOR 16-35 f/4 constant que je compte utilisé en Islande et d’après ce que vous indiquez il faut une ouverture mini 2,8. L’ouverture 2,8 est elle vraiment incontournable autrement dit est-ce envisageable de prendre en photo des aurores avec l’objectif cité plus haut.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement Philippe
C’est possible, et même au-delà … Mais cela implique forcément une montée en ISO. À F 2.8 avec les réglages préconisés, vous serez déjà à 3 voire 4 000 ISO, qui dit ISO dit bruit. On peut même imaginer shooter à F 5.6, mais alors avec des ISO à 8 000 voire plus !
Si votre boîtier vous permet de monter sans perte de qualité notable ( style sony A7S ) alors oui sinon cela se fera au détriment de la qualité
Salut Xavier, magnifiques photos et conseils intéressant? À quel endroit ont elle été prises.
Merci
Merci Gilles, en grande partie en Norvège , et pour le reste Islande
Bonsoir,
merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensais . j’utilise un boitier Nikon D750 qui à priori se comporte bien à 6400 iso, Avec un post traitement sur dxo je pense que cela devrait le faire… Encore bravo pour tous les conseils donnés dans votre article. Philippe
Bonjour à tous
Salut Xavier et surtout Merci
Le sujet est excellemment bien traité, comme d’hab !
Je dois partir sur une croisiere fjord norvégien en mai ( il fait » moins froid » le vis à la MARTINIQUE )
La période n’est pas optimale mais je verrai bien !
Merci encore et j’attends toujours tes conseils pour optimiser la photo ( portrait ) en extérieur avec notre lumière très très dur
j’ai un Nikon 5200 avec un objectif Sigma 18 x 300, pour ne pas avoir à changer toujours les objectifs, qu’en pensez-vous ?
Si l’optique ouvre à F 2.8 alors oui, mais tenez bien compte du coef multiplicateur qui d’emblée vous mettra à 28mm
Je pars en Islande dans un mois, l’article tombe à pique ! Merci merci merci ! 🙂
Bonne chasse Sarah et que les Aurores soit avec vous 🙂
Merci pour les conseils ! L’article ne pouvait pas mieux tomber, je pars justement à la chasse en Islande dès mardi !
Les conseils recoupent bien ce que j’avais pu trouver par ailleurs.
J’ajouterai qu’il peut être bien de couper la correction automatique du bruit iso (ça augmente le temps d’attente entre les prises de vue le temps que l’appareil applique le traitement, ça consomme plus de batterie, et ça peut vous supprimer des étoiles (confondues avec du grain iso par l’APN)
Bonne chasse !.
Merci pour votre retour Fabrice, effectivement ça peut être une solution pour raccourcir le temps de pose, personnellement, j’aurais tendance à laisser la fonction active, étant donné que le sujet sont les aurores, dans le but d’avoir un rendus final le plus propre possible.
Bravo et merci pour cet article très accessible, complet et bien documenté. Je le trouve vraiment intéressant et utile. J’ai eu l’occasion de faire quelques photos d’aurores boréales en début de période (mi-septembre) en Norvège, dans les îles Lofoten, mais l’environnement n’était pas optimal (lumières et avant-plan pas terrible). Cela n’en reste pas moins un magnifique et inoubliable spectacle.
Les photos qui agrémentent l’article sont superbes !
Pourtant, les Lofoten sont réputés pour ces plages et sa latitude idéal pour les aurores, j’en viendrais à vous conseiller pour la prochaine fois les îles Senja juste au-dessus. Plus sauvage, isolé avec moins de villes, c’est là d’ailleurs que la moitié des photos présente dans l’article, on était prise.
Merci pour ces précieuses ressources 🙂
Y a pas de quoi Jonathan, les connaissances sont faites pour être partagées !