Cet article a été mis à jour le
Autodidacte, je n’ai pas la prétention ici de vous expliquer quoi faire pour prendre de belles photos de macrophotographie. Je vais plutôt vous parler de mon expérience personnelle : du matériel que j’utilise, de ma manière de photographier, et des erreurs à ne pas commettre si vous débutez en macro. En espérant que cela vous donnera envie d’explorer cette technique…
LE MATERIEL
Ayant toujours voulu faire de la macro, j’ai rapidement investi dans un objectif dédié à ce sujet. Propriétaire d’un appareil Canon, mon choix s’est porté sur le EF 100mm f/2.8 macro USM (Chez Canon, les objectifs macro vont du 50mm au 180mm).
Bonne nouvelle, sachez qu’on peut tout à fait utiliser ces objectifs pour d’autres sujets que la macro. Ils se comportent alors comme des objectifs standards. Personnellement, j’utilise mon 100mm également pour les portraits, ainsi qu’en vidéo.
Sachant qu’en macro, bouger de quelques millimètres peut vous faire rater votre image, vous munir d’un trépied spécial macro (rotule 3D, mécanisme central 90°) pourra vous être très utile (notamment en cas de basse lumière) et vous évitera ainsi de générer du flou de bougé.
PREPAREZ VOTRE SUJET
Quand je sélectionne mon sujet, je l’observe minutieusement afin d’éviter les taches, les pétales abîmés, les grains de pistil, etc… Plus mon sujet sera propre, moins j’aurai à faire de retouches en post-production (ayez toujours à portée de main pinceau et pince à épiler). Je photographie exclusivement en lumière naturelle. En intérieur, à côté d’une fenêtre (si possible au nord), au bord de laquelle j’installe une petite table. En extérieur, j’essaie de trouver un endroit à l’ombre, sinon j’utilise mon corps pour faire barrage au soleil.
QUELQUES POINTS TECHNIQUES
Je photographie constamment en format RAW afin d’avoir plus de flexibilité en post-traitement. Mon appareil est en mode manuel ainsi que mon objectif (MF).
Iso : si c’est la qualité que vous recherchez, choisissez 100 iso. Malgré la qualité des appareils d’aujourd’hui, je trouve que le bruit/grain se voit rapidement en macrophotographie. Sans toutefois que ce soit grave : cela peut être un choix artistique. Personnellement, j’évite d’aller au delà de 800 iso.
Vitesse : si, comme moi, vous préférez photographier à main levée, il faut toujours régler votre vitesse au-dessus de la valeur de votre objectif (règle du 1 pour 1). Par exemple si vous avez un 100mm – ne pas aller en dessous de 1/100 sinon vous risquez de voir apparaître du flou de bougé.
Ouverture : je suis constamment réglé sur f/2.8. J’aime le flou à l’extrême et que le plan de netteté soit vraiment réduit. C’est un choix personnel : testez plusieurs ouvertures pour voir ce que vous préférez.
PENDANT LE SHOOTING
Un seul mot à se rappeler quand vous photographiez : TOURNER ! Tournez autour de votre sujet, de droite à gauche, de haut en bas afin d’avoir le plus de points de vues possible et sachez qu’en macro, bouger de quelques millimètres peut vous donner une image très différente.
Mais faites attention à deux choses : le fond. Celui-ci changera au moindre mouvement que vous ferez, et parfois ce ne sera pas du meilleur effet… Mais vous pourrez également avoir de jolies images en contre-jour. Pensez également à vérifier vos réglages régulièrement, car ceux-ci peuvent changer rapidement et vous risquez de vous retrouver avec une image sur-exposée ou sous-exposée.
En intérieur, si vous souhaitez conserver le même fond (c’est celui-ci que vous voulez et pas un autre), tournez simplement votre sujet. Les vases ou les pots bougent facilement, et il ne faut pas hésiter à les déplacer pour voir votre sujet sous un nouvel angle. 
Variez vos plans, en passant du très gros plan au plan plus large.
Pensez également à tester différents plans de mise au point. Soit en déplaçant l’appareil (rapprochez-vous ou éloignez-vous du sujet), soit en tournant la bague de mise au point de l’objectif (si vous êtes sur trépied). Essayez les 2 méthodes car vous aurez des résultats légèrement différents. 
UN ART ABSTRAIT
Ce sont définitivement mes images préférées : quand on ne reconnaît pas vraiment la fleur et que la photo ressemble à une peinture, proche de l’art abstrait. Vous accentuerez cet effet avec des fleurs à pétales assez longues (entre 4/5 cm) ou aux formes étranges : Gazanias, Iris, Marguerites…
D’AUTRES SUJETS
La macro n’est bien sûr pas réservée qu’aux fleurs ! Vous pourrez trouver d’autres sujets tout autour de vous : insectes, escargots, vases taillés, plumes, bijoux, etc…
Ne jetez pas vos fleurs quand elles commencent à faner, elles pourront faire également un très beau sujet. 
J’espère que ces quelques conseils vous auront donné envie de vous promener au fond de votre jardin, dans les sentiers d’un sous-bois, ou de vous rendre chez votre fleuriste… Maintenant c’est à vous de jouer, d’explorer, de vous amuser, parce que la macrophotographie finalement, ce n’est que ça ! N’hésitez pas à partager vos créations macro avec nous !
Vos photos sont superbement magnifiques. Entre peinture et photo, entre figuratif et abstrait. Vous m’inspirez…pour peindre, pour photographier…merci pour ce partage ♥️
Vos magnifiques photos et vos explications me donnent envie d’essayer même si je n’ai pas votre talent.
Merci pour le partage.
Vous utilisez quoi comme arriere plans.
Bravo Louise, douceur et beauté de l’infiniment petit, « quel régal visuel ». FXD.
Merci Louise pour ce partage.
C’est tres clair. Merci.
Continuez de faire vos belles photos macro.
Vos photos sont superbes et dans votre article je me retrouve totalement.
Plus je fais ressortir mon sujet et obtenir un beau flou arrière plus je suis satisfaite. Je me suis lancée depuis un certain temps dans la photo abstraite qui fera l’objet dans quelques temps d’une exposition.
La macro est une véritable passion et à cette occasion, avec les collègues photographes de mon club, je participe à une exposition la semaine prochaine.
Faire le choix des photos pour établir les séries a été très difficile car je les aime toutes.
Continuez à faire de nombreuses photos. Merci pour votre partage.
Merci pour ces belles vues et pour votre ouverture d’esprit qui m’oblige à revisiter ma manière de voir et de faire. Bonne continuation
Merci beaucoup Louise ! vos photos sont magnifiques, comment faites vous pour obtenir ces couleurs et cet ambiance dans toutes vos photos ? merci pour cet article, je suis une adolescente passionnée de photographie et plus précisément de macrophotographie ( et photographie animalière ) alors je rêve de réussir un jour a faire d’ aussi belles photos que les vôtres !
Amicalement,
Philippine Fitamant !
Bonjour et merci de votre article
Quels conseils peux tu me donner pour réussir photos macro avec le Nikkor 40 mm micro puisqu’il faut être relativement rapprochée
Je ne prendrai pas les insectes mais les fleurs les objets et la tête de mon chat
Merci
Bonjour Louise, merci pour cet article. J’ai besoin d’aide, je recherche un matériel très simple pour réaliser ce genre de photo, j’ai vu que vous conseillez le EF 100mm f/2.8 macro USM mais en terme de boitier ? J’ai un budget d’environ 600€ pour le tout, ce n’est pas beaucoup je le sais, mais que me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance !
Peut on photographier des détails de portrait avec un objectif macro ou un autre type d’objectif rend il mieux ?
Bonjour Sarah,
Vous pouvez tout à fait photographier du détail de portrait avec un objectif macro. Les yeux notamment sont très souvent pris en photo avec cette objectif. Les photographes newborn également l’utilise pour les détails du bébé : cils, doigts, pieds, bouche, etc…
Bonjour Louise, j’ai acheté il y a environ un an cet objectif qui apparemment était très bon pour la macro et le portrait : AF-S Micro NIKKOR 40mm 1:2.8 G. Sur un Nikon D3100. Maintenant que je comprends mieux en fait cet appareil est un aps-c donc un 20mm (environ). J’ai donc des gros doutes sur la macro et portrait, qu’en est-il réellement ? Merci pour vos partages, on progresse 😉
Ps : Maintenant que je comprends mieux en fait cet appareil est un aps-c donc un 60mm (environ)
MERCI POUR LES CONSEILS LOUISE
Bonsoir Moussa, De rien 😉
Toujours de merveilleuses images Louise. Et la dernière… wouaaa ! Un grand talent !
Merci pour tous ces bons conseils, ça donnerait presque envie de troquer les bébés contre des fleurs 😉
Merci beaucoup Emilie 😉 Tu as le matériel qu’il faut si je ne me trompe… à toi de jouer maintenant ! 😉
J’aurais une question. Je m’adonne à la macrophotographie depuis peu et comme je ne voulais pas investir trop d’argent, j’ai opté pour l’achat de tubes allongés. Je suis plutôt satisfait des résultats mais dans plusieurs articles sur le sujet sur le WEB, on dit qu’il est préférable d’avoir un objectif macro. Seulement, je me demande ce que je gagnerais à acheter un objectif macro par rapport à ma situation actuelle. Merci de vos conseils
Pierre H.
Bonjour Pierre,
Avec un objectif macro vous aurez un meilleur « piqué » sur vos images. Elles seront plus nettes. De plus avec un objectif macro, vous pouvez modifier vos plans facilement. Avec les tubes vous devez soit en enlever un, soit en rajouter un suivant le plan voulu. Si vous êtes dans un environnement fermé, ce n’est pas trop embêtant, mais en extérieur, cela peut permettre à des poussières de s’immiscer dans votre appareil. Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une excellente journée.
magnifique ! j’aimerais pouvoir en faire auant
A t on besoin de la stabilisation en macro ?
j’hésite avec le 100 mm macro dans sa version L mais c’est un budget
ou peut -on contrer cela justement avec une vitesse minimale d’au moins 1/100 de vitesse d’obturation? pour compenser?
sachant qu’en plus ce caillou ne servira pas que pour la macro mais aussi en portrait et en culinaire
merci pour votre réponse
Bonjour Céline,
Le stabilisateur est un plus incontestable en macro surtout si vous photographiez à main levée. C’est mon cas, mais je n’ai pas la version L (comme vous le budget m’a un peu refroidie à l’époque). C’est forcément plus « sportif » de réussir sa mise au point surtout quand on fait le choix d’une grande ouverture. Cela demande de la pratique et de la patience, mais c’est tout à fait gérable 😉 Augmenter la vitesse est effectivement une solution (je pense même qu’il ne faut pas descendre en dessous de 1/125 pour être sûr) mais ne fera pas tout… Il faut essayer de vous stabiliser au maximum. Le trépied est une autre solution (que je n’utilise pas pour l’instant car je trouve que cela est moins fluide) et vous serez sûrement amenée à l’utiliser en culinaire aussi. Pour ce qui est du portrait, ayez bien conscience que l’objectif macro a un piqué très prononcé, donc a éviter si votre sujet a une peau à problèmes…ou vous allez passer votre vie sous photoshop… 😉 Bonne pratique 😀
Bonjour Louise ,
je viens d acquérir un 105mm f2.8 micro nikkor pour mon d700 mais je ne peut pas ouvrir a 2.8 y a t il un réglage a faire sur l appareil
tes photos sont superbes
Christian
Bonsoir Christian,
Désolée pour le retard dans ma réponse… Dans mon deuxième article, j’ai eu la même question en commentaire. Il semble que ce soit spécifique aux objectifs Nikon et Tamron. N’étant pas spécialiste de ces marques, je te mets en lien deux pages qui pourront peut-être t’aider à mieux comprendre le problème.
http://www.virusphoto.com/97714-test-du-tamron-sp-af90mm-f-2-8-di-1-1-macro.html
http://www.pixelistes.com/forum/la-vraie-ouverture-des-objectifs-macro-t76245.html
Espérant que ça t’aidera. Merci et bonne soirée 😉
Bonjour Louise,
De sublimes photos, c’est tout simplement superbes !
Je débute seulement en réflex, j’ai un CANON 100D depuis seulement 2 semaines (grâce à l’article : comment choisir un appareil pour débuter). De par ma profession, je suis créatrice, j’ai besoin de macro pour les bijoux ou pour des perles isolées, dans un mini studio photo blanc.
Avec les objectifs que j’ai actuellement, c’est tout simplement impossible : la mise au point est catastrophique : un 18-55 mm de canon fournit avec le boitier et une 50 mm Yongnuo sur conseil de l’article mentionné ci-dessus pour les portraits.
Pourriez vous me conseiller ? Notamment sur des alternatives à Canon, car le budget n’est pas forcément au top.
Je vous remercie par avance.
Lucie
Bonsoir Lucie,
Désolée pour le retard dans ma réponse, votre commentaire s’est perdu dans mes mails…
Je comprends qu’avec vos objectifs vous ayez du mal à mettre en valeur vos créations ! Si vous ne pouvez pas investir dans un objectif macro, je vous conseille les bagues allonges que vous pourrez trouver à un budget à moins de 100€. Elles se combinent parfaitement avec le 50mm et le rendu est très proche de celui d’un objectif macro. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet que vous pouvez voir ici : http://objectif-photographe.fr/faire-de-la-macro-sans-objectif-macro/
Je suis exclusivement Canon, donc il sera difficile pour moi de vous conseiller sur d’autres marques mais un objectif comme celui-ci est une bonne alternative : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro-Full-frame/d%C3%A9tails-MACRO-105mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p9.aspx
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une excellente soirée.
Bonjour,
Quel régale de voir vos superbes photos!! je suis fan.
Peut-on avoir avec des bagues d’allonges avoir le même rendu propre,sur une photographie d’une goutte d’eau?
Merci de votre réponse.
Bonjour Petra, et merci beaucoup !
Pour répondre à votre question, je n’ai encore jamais photographié de gouttes d’eau avec mes bagues allonges, mais je pense qu’il est tout à fait possible d’obtenir un résultat net. Il suffira juste de se mettre sur trépied pour bien stabiliser l’appareil et également de jouer avec différentes ouvertures pour voir laquelle est la plus efficace suivant le rendu que vous voulez.
Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite un excellent week-end Petra !
Bonjour, découverte soudaine de votre site, moi qui me Lance sérieusement dans la photo après aquisition de reflex argentique et quelques objectifs… Je décide de m’offrir un Reflex numérique Avec un objectif spécial macro en tête d’ici l’été… pour travailler un peu différemment (notamment pour avoir le choix sur les ISO… Chose assez plus complexe en argentique si l’on achÈte une pellicule 400ISO « passe partout »).
Quoi qu’il en soit… j’aime tellement vos photos macro !!! J’adore. C’est exactement ce style que je recherche. Immortaliser les Petits détails que personne ne regarde, jouer sur les perspectives, voir différemment… Cela me semble lointain aujourd’hui, mais j’aimerais tellement pouvoir faire de si jolies photo d’ici quelques temps !!!
Bref, une vraie source d’inspiration 🙂
Bonjour Sonja,
Merci beaucoup 😉 J’espère que vous éprouverez autant de plaisir à pratiquer la macro que j’en ai. Vous allez découvrir un univers merveilleux ! Au plaisir de voir vos images. Je vous souhaite un très beau week-end !
Bonjour Louise,
Merci pour votre réponse :-).
Alors non, l’araignée n’est pas mon animal préféré loin de là mais sa toile est tellement parfaite et si complexe, qu’elle mérite qu’on se penche dessus pour avoir de très bons clichés :-).
Au plaisir de pouvoir échanger de nouveau avec vous.
Un très bon week-end à vous également.
Bonjour Louise et merci pour cet article !
Je suis tout nouveau dans la pratique de la photo, bien que ce domaine me plait depuis longtemps. J’adore photographier un paysage, un portrait, une scène de vie, un filet d’eau jaillissant d’une fontaine, bref beaucoup de choses qui transmettent un message. Bien entendu, la macro fait partie des choses qui m’intéressent (la photo que je rêve de faire c’est l’araignée tissant sa toile), seulement je ne m’y suis pas encore mis car je suis une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant et la macro demande à mon avis du mouvement et de la position assez spéciale. Je me demandais quels conseils pourriez-vous me donner pour avoir une installation confortable, qui ne nécessite pas nécessairement trop de déplacements qui pourraient faire fuir les sujets type insectes.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bonjour Alrick. Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour vous conseiller pour la photographie d’insectes, car ce n’est pas ma spécialité. J’aime pouvoir prendre mon temps. Avec les fleurs, c’est assez simple mais les insectes bougeant très vite, cela complique beaucoup les choses 😉 J’ai eu récemment l’occasion de faire une séance en extérieur, dans un champs et je dois avouer que l’accès était plutôt compliqué et qu’il faut marcher dans la boue et s’allonger dans l’herbe pour prendre le sujet sous son meilleur angle. Même en étant valide, c’est loin d’être simple. Peut-être devriez-vous vous orienter plus vers les jardins botaniques qui auront sûrement un accès plus adapté. Comme vous j’aimerais beaucoup arriver à photographier une araignée sur sa toile, mais l’occasion ne s’est encore jamais présentée… Peut-être parce que ce n’est pas non plus mon animal préféré ! 😉 Désolée de ne pouvoir vous être plus utile. Bonne continuation dans votre pratique. Je vous souhaite un excellent week-end.
excellent pour bien débuter.
Merci JF 😉
Vos photos sont tellement sublimes ☺ j’aimerai vraiment en faire comme les vôtres.
Vous serait il possible de realiser une vidéo afin de nous montrer votre façon de faire pour réaliser de telles images. Cela serait merveilleux.
Merci Sylvie 😉 Comme beaucoup de photographes, je préfère être derrière que devant la caméra… Et écrire un article n’est déjà pas si simple, alors une vidéo… Mais c’est une idée que je garde pour quand je serai prête 😉
Bonjour,
Vos photos sont sublimes, je me permet de vous poser deux questions:
1 – Quels genres de post traitement vous utilisez pour donner cet aspect, que vous définissez avec justesse comme proche de la peinture.
2 – La pdc est vraiment réduite sur certain de vos clichés pour un objectif à 2.8 d’ouverture, j’ai un 60 mm f 2.4 et je n’arrive pas à avoir une si faible pdc ou un tel niveau de Bokeh. Vous auriez un conseil?
D’avance merci,
Bonsoir Antoine et merci 😉 Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :
1 – Je ne rajoute pas d’effet en post traitement, j’ajuste seulement l’exposition, les couleurs, etc… Cet effet « peinture » vient de l’objectif. c’est un défaut optique : l’aberration sphérique. Cela provoque un dédoublement de lignes dans les zones floues dans le fond. En l’occurrence dans la fleur jaune les sortes de traits dans le fond sont des tiges de fleurs déjà adoucies par la profondeur de champs mais encore plus par cet effet qui les « dédoublent ». Ce n’est pas un effet que je planifie, parce que beaucoup de données entrent en jeu : la position de l’objectif, un sujet qui s’y prête (de longues tiges)…
2 – Je ne peux pas dire si cela vient de l’objectif, n’ayant que le 100mm, je ne sais pas comment rend le 60… Mais pour varier votre pdc, il faut regarder votre sujet sous tous les angles ! Je n’ai pas de recette particulière, cela vient vraiment du sujet et de l’environnement mais je préfère les fleurs qui font environ 5/6 cm de diamètre car elles permettent d’avoir une belle distance du bout d’un pétale à l’autre. Mais comme toujours il faut pratiquer, tester, jouer…
Espérant avoir été claire et utile 😉
Merci beaucoup pour vos explications, je vais effectivement continuer à pratiquer, mon épouse et moi même sommes biologistes, la nature est donc pour nous, notre travail, mais aussi une source d’inspiration incroyable.
De rien Antoine. Vous et votre femme faites un très beau métier ! Je comprends que celui-ci soit une source d’inspiration incroyable, la nature a tant de choses à nous offrir. N’hésitez pas à poster un lien pour nous montrer vos résultats. Bonne pratique 😉
Superbes photos, très belles couleurs très beaux flous d’arrière plan…vous êtes une artiste !
Merci beaucoup Vincent ! Très touchée par ce beau compliment.
Ça donne vraiment envie de faire de la macro puis-je réaliser des photos comme celle-ci avec mon objectif canon 60 macro ou n’est-il pas assez puissant ?
Bonjour Sylvie,
Normalement tu ne devrais avoir aucun problème pour faire ce genre de photos puisque ton objectif est dédié à la macro. La seule différence c’est que tu devras t’approcher plus de ton sujet. Si tu veux photographier des fleurs, ça n’a pas d’incidence, si tu veux photographier des insectes, ce sera plus dur car en t’approchant tu risques de les faire fuir. A toi de jouer et de nous montrer le résultat 😉
Beaucoup de poésie dans vos clichés, votre sensibilité transparait dans chacune des photos. Bravo.
Merci beaucoup pour ce beau compliment ! Ma sensibilité était ce qu’on me reprochait dans mon ancien travail, je pense que la photographie est donc une activité parfaite pour moi… 😉
Bonjour,
très bon article comme d’habitude.
Petite erreur 404 sur le lien du trépied.
Bonjour Guillaume,
Le lien ne fonctionne effectivement plus mais Gilles a posté une vidéo en commentaire sur un trépied Velbon Ultra 655 qui a l’air très intéressant. Merci et bon week-end 😉
Bonjour Louise,
Bravo pour ces belles photos qui me confortent dans l’idée qu’il faut que j’achete un objectif 2/8. Bon je crois qu’il va falloir donner un coup de pousse au Père Nöel. Merci encore pour tous ces conseils
Veronique
Bonjour Véronique et merci !
C’est vrai qu’il existe des façons moins coûteuses de faire de la macro mais personnellement je n’échangerai mon objectif 100mm pour rien au monde ! La passion a un prix, le Père Noël est bien placé pour le savoir 😉
bonsoir Louise .
merci pour votre réponse , je vais me mettre au travaille
bon dimanche et merci
j aime beaucoup votre travaille …
a bientot
Bonsoir Lina. Ravie d’avoir pu vous être utile 😉 Il n’y a pas de secret en photographie comme dans beaucoup de disciplines il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. On apprend beaucoup de ses erreurs au début 😉 Merci et excellent Dimanche à vous aussi. Au plaisir !
De très belle photos et merci pour ces précieux conseilles
Merci à vous Lionel 😉
Vos photos sont vraiment superbes! J’aimerais tenter la macrophotographie mais avant d’investir dans un objectif spécifique à ce domaine, pensez-vous que je puisse déjà faire quelque chose de convenable avec mon objectif 55-200? Je sais que je serai limitée au niveau de l’ouverture mais bon…
Bonsoir Gwen. Nous ne ferez pas de la macro avec votre objectif puisqu’il n’est pas dédié à ça et effectivement niveau profondeur de champ vous serez limitée. La solution la moins coûteuse serait de vous procurer des filtres close-up à visser sur votre objectif (comme me l’a suggéré Stanley dans un commentaire). Les premiers prix commencent à 15€ sur amazon. Mais je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai jamais testé 😉
Bonjour,
Je suis vraiment impressionné par vos images. Elles dégagent une chaleur douce rêvé en ce début d’hiver.
Je suis aussi subjugué par leurs couleurs et la fluidité du flou.
J’aimerais savoir comment vous arrivez à ce résultat. Si l’on prend la 6eme photo (articleOP_plans3.jpg) par exemple, la prise de vue seulle permet-elle d’accéder à de tel résultat? Passez vous du temps sur des logiciels de post traitement? Quel « techniques secrètes » pratiquez-vous?
Je vous remercie pour ces magnifiques images.
Bonjour Valérian et merci à vous ! Je ne rajoute jamais de flou en post-traitement. Celui-ci ou les effets de fonds sont uniquement dus à l’objectif. Comme je photographie en format raw, je fais les ajustements basiques sous camera raw pour améliorer l’exposition, éventuellement changer la balance des blancs, etc… Après je joue un peu dans photoshop : d’abord enlever toute tache ou élément qui gâche l’image, puis je modifie les couleurs à mon goût (sans faire des modifications extrêmes toutefois), ajoute une vignette, etc… mais rien de « secret » juste des calques de niveaux, de courbes ou autre suivant l’effet voulu.
Je suis encore plus impressionné. Je pensais que vous retouchiez plus profondément vos images pour obtenir cet effet peinture.
Merci d’avoir prit le temps de me répondre.
Comme l’ensemble des cours du site, c’est tout simplement sublime. Bravo. je n’ai jamais essayé mais ca donne envie.
Merci beaucoup Eric !
pour certains sujets j’utilise une regle de 30cm fixée sur la vis de l’appareil une pine a linge collé au bout je maintient le sujet sur la pince et choisit alors mon arrière plan et ma lumière juste une idée en passant…
Bonjour Sylvain, merci d’avoir partagé cette expérience avec nous ! A tester…
la macro c’est vraiment un sujet a part pas besoin de bouger de son propre jardin parfois je retourne juste mon objo pour le coller a la main devant mon boitier pour faire une prise a l’arrache c’est un autre monde !!! merci de ce petit tuto très sympa
Bonjour Louise,
C’est vraiment un régal ce type de photos. J’ai le 105 macro de chez Nikon associé à mon D750 et je me pose souvent la question, à quel moment sommes-nous en macro et pas en proxi et vice-versa ?
A-t-on besoin de bague allonge pour faire de la « vraie » macro ?
Mes photos : http://gplus.to/clicclac80
Merci Louise de nous faire rêver au travers de tes photos
Bien cordialement, Eric
Bonjour Eric,
Après avoir fait un tour sur votre page, je pense que vous en savez plus que moi sur la macrophotographie 😉 Et vous me posez une sacrée colle ! Est-ce un test ??? En tout cas, cela m’a obligé à faire quelques recherches et je me suis rendue compte que je faisais de la proxiphotographie sans le savoir ;-). Donc, d’après ce que j’ai pu comprendre, la proxiphotographie ou photographie de proximité c’est tout ce qui est compris entre le rapport 1:1 et 1:10 et la macrophotographie c’est la rapport 1:1 uniquement (1:1 voulant dire, 1 cm dans la réalité = 1 cm sur le capteur numérique). Donc pour « illustrer » ces propos un peu trop techniques à mon goût, les deux premiers montages dans l’article pourraient être considérés comme de la proxiphotographie (la fleur est prise dans son ensemble) et les photos de la partie « art abstrait » comme de la macrophotographie pure (On se focalise sur un détail de la fleur). Ou pour faire plus simple, si vous voulez photographier une grenouille en entier, vous ferez de la proxiphotographie, si vous ne voulez photographier que son oeil, vous ferez de la macrophotographie.
Considérez-vous que je fais de la « vraie » macro ? Si oui je n’ai jamais utilisé de bague allonge… juste mon objectif macro. La bague-allonge permet d’adapter un objectif standard pour faire de la macro, mais vous êtes obligé de l’enlever quand vous voudrez utiliser à nouveau votre objectif en mode standard. Donc si vous n’avez pas d’objectif dédié à la macro, c’est une solution pour « transformer » vos autres objectifs et faire de la macro avec.
Espérant ne pas avoir répondu de travers et si un spécialiste de proxiphotographie lit ces lignes, ce serait gentil de confirmer que je n’ai pas dit n’importe quoi 😉
En tout cas merci Eric, grâce à vous j’ai appris quelque chose aujourd’hui 😉
Bonjour,
Non Louise, ce n’est pas test (ce n’est pas le genre de la maison )
Vous confirmez ce que je pensais pour le rapport 1:1 c’est toute la difficulté pour moi de le mesurer. Il me semble que la « vraie » macro est dans le détail du sujet. Donc, nous faisons parfois de la proxi et parfois de la macro…
Concernant les bagues allonges, elles peuvent être utilisées en complément de l’objectif macro pour avoir encore plus de détails mais attention à la perte de luminosité
Ravi que mes photos ont attiré votre attention ☺️
Bien cordialement, Eric
Bonjour Louise
pour moi j ai 105 macro sigma pour monture Nikon …. je peux garder les mêmes réglage comme pour un Canon ??? .
j aime beaucoup vos photos elles sont très belles
bonne journée
Lina
Bonjour Lina et merci 😉
Les réglages pour qu’une image soit bien exposée sont identiques pour toutes les marques. Il vous faudra jouer avec la vitesse d’obturation, l’ouverture, et la sensibilité ISO quelque soit la marque de votre appareil/objectif. A vous de jouer !
Bonjour Louise,
Vos photos, que j’avais déjà eu l’occasion de voir, sont absolument sublimes ! J’adore ! je pourrais regarder ça pendant des heures tellement c’est plein de poésie ! Bravo ! Et les couleurs… magnifiques !
Si je peux me permettre une petite question : sur certaines photos, l’arrière plan donne un effet très particulier, un peu comme un effet de peinture ou je ne sais quoi. On le voit bien par exemple sur les 2eme et 3eme photos de l’article (des fleurs violettes à longues pétales). Je me demandais si cet effet était juste provoqué par un genre de flou (de bougé) ? Ou est-ce plutôt de la retouche ?
Bravo encore 😉
Bonjour Dom, Merci pour tous ces compliments 😉 Et ma réponse est : ni l’un ni l’autre ! J’ai moi même été très intriguée par cet effet au début et d’après mes recherches c’est un défaut optique : l’aberration sphérique. Cela provoque un dédoublement de lignes dans les zones floues dans le fond. En l’occurrence dans les fleurs mauves les sortes de traits marron dans le fond sont des tiges de fleurs fanées déjà adoucies par la profondeur de champs mais encore plus par cet effet qui les « dédoublent ». Ce n’est pas un effet que je planifie, parce que beaucoup de données entrent en jeu : la position de l’objectif, un sujet qui s’y prête (de longues tiges)… mais c’est un effet que j’aime beaucoup et je suis ravie quand il apparaît sur une de mes images 😉
Ah d’accord ! Merci beaucoup pour la réponse, cela m’intriguais 😉 et je trouve l’effet tellement chouette que j’avais envie d’en savoir plus ! Très bonne continuation, j’espère voir très vite tes prochaines photo 😉
un vrai régal pour les yeux vos magnifiques photos et merci de vos précieux conseils
De rien Marcel, tout le plaisir était pour moi, merci à vous !
Au fait plus je regarde les clichés macro plus je les adores on dirait des aquarelles. C’est super beau et milles merci pour se partage .
Merci beaucoup Frédéric. Très touchée que mes photos vous fassent penser à des tableaux…
Bonjour à tous qui peux m’expliquer comment partager des clichés sur OP j’ai intagram et je n’y arrive pas !!!
Bonsoir Frédéric. Je ne sais pas si je comprends bien la question : si vous voulez partager vos photos sur instagram avec OP il faut noter #objphoto dans votre commentaire avant de finaliser l’envoie de votre photo. Espérant ne pas avoir répondu de travers 😉
ces photos sont splendides ,je viens juste d acquérir le 105 mn macro de nikon et je m essaie ! par contre le trépied que pensez vous des manopod ?? je ne sais que prendre j aimerai que cela ne soit pas trop lourd ? vos conseils me seront très utiles je vais les lire et relire
Merci Hélène 😉 J’ai un monopod que j’utilise principalement pour la vidéo, mais qui est loin d’être léger ! Je le prends de temps en temps pour la macro mais je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui bloque mes mouvements… Je ne saurais trop vous conseiller. Je pense que c’est vraiment une question de goût.
Merci beaucoup pour les renseignements. Les photos sont magnifiques et le texte source d’inspiration
Merci beaucoup Bruno-Marie !
MAGNIFIQUE !!! un mélange de douceur, de délicatesse !! une âme de poète, une artiste !
devant ces tableaux de couleurs, je craque !!!
seulement qques essais en macro, mais vos images et commentaires confortent mes idées, continuer et découvrir d’autres facettes de la macro.
Merci beaucoup H ! Il faut continuer et explorer. J’apprends quelque chose de nouveau à chaque shooting 😉
Merci Louise, ce serait vraiment trop gentil si vous arriviez à mettre la main sur les réglages dans vos archives !!
Bon OK f2.8 …. pour l’instant je suis … c’est pour le reste que ça coince ;-)))
Merci Claudine. Je crois qu’on se fait tout un monde du réglage manuel mais ce n’est pas si compliqué en fait. Comme je laisse constamment mon réglage sur f2.8, je n’ai que la vitesse et les ISO à « trouver ». Si je fais ma prise de vue à main levée, je dois obligatoirement mettre ma vitesse au dessus de 1/100, il ne reste donc que les ISO : s’il y a beaucoup de lumière, je mets sur 100iso et j’ajuste ma vitesse en conséquence mais s’il y a peu de lumière je devrai augmenter mes iso. Avec un peu de pratique, ça devient vite un réflexe… comme quand on conduit 😉
merci chère Louise pour cette réponse Lumineuse … ne me reste plus qu’à m’organiser un Macro après-midi « tâtonnements » … 🙂
Tout à fait ! Il n’y a qu’en pratiquant qu’on apprend ! et surtout amusez-vous 😉
bonsoir , ..
je peux dire qu une chose c’est magnifique ,
le jour que j’arriverai a ca , je serrai tres heureuse
MERCI
Merci Lina. Si j’y arrive, tout le monde peut y arriver 😉
quel objectif macro utilise tu?
Est ce que avec des bagues de rrallonge on aurait pu avoir le me résultat? moi aussi j’aimerai en savoir un peu plsu sur le réglagze photo?
Bravo féléictations j’ai beaucoup apprécié l’art floral abstrait!!!
Comme mentionné dans le paragraphe sur le matériel, j’utilise le EF 100mm f/2.8 macro USM. Je posterai mes réglages dès que je les ai tous retrouvés. Merci Laurent.
Bravo pour tous ces conseils avec photos à l’appui
Merci 😉
Très belles images. Comme vous je photographies beaucoup les fleurs de mon jardin. J’espère qu’un jour j’aurais votre niveau.Mais pour cela il faudrait que je me mettes à la Post production chose que j’ignore pour le moment.Merci de nous donner plus de précision sur le réglage de chaque photos.
Merci Christian, je recherche mes réglages demain et je les poste dès que possible.
Très Belles images , bravo 🙂
Mais tu dois avoir une sacrée dose de post-traitement pour arriver à ce résultat là, non ?
Merci
David
Merci David ! Je passe un peu de temps en post-traitement c’est vrai. Mais je n’ai jamais trouvé d’intérêt à prendre une photo pour prendre une photo. J’ai longtemps fait du pastel et j’ai gardé ce besoin de penser comme un artiste peintre. J’aime jouer avec les couleurs et la lumière… Certains photographes n’aiment pas cette partie là mais moi j’y prends autant de plaisir si ce n’est plus que derrière mon appareil 😉
bonjour
Vraiment magnifique vos photos ! comment faites-vous pour avoir ce voile de douceur sur vos photos ?
Bonjour Fabien et merci. J’adoucis mes images en ajoutant différents calques dans Photoshop (niveau et courbes).
Bonjour,
Je suis en général réfractaire à l’Art, mais là, c’est doux, d’une beauté incommensurable, cela porte à l’émotion systématiquement. En plus il s’agit principalement de fleurs, éléments de la nature qui me font vibrer et que j’aime particulièrement photographier. Merci à l’infini pour ce ravissement et cette finesse d’observation. Vous êtes un génie.
Bonjour,
Quoi répondre Véronique ? Merci ! Je ne suis pas sûre d’avoir la même définition de génie que vous mais j’accepte avec plaisir le compliment 😉 En espérant que cela ne me montera pas trop à la tête… Certains génies de l’art ont mal fini…
Merci beaucoup pour cet article si simple à comprendre pour les non-initiés, c’est un régal………. tout comme la visite sur votre site, un pur moment de poésie et de zénitude !
J’aime aussi beaucoup faire de la macro, à mon humble niveau, et vos conseils vont, j’espère, me faire progresser.
Merci beaucoup Véronique et merci d’avoir pris le temps de visiter mon site. Si je peux humblement vous aider à progresser, j’en suis ravie 😉
Superbes photos. J’aime beaucoup la douceur qui s’en dégage. Presque du velours!
Merci beaucoup Patricia !
magnifiques clichés.
Merci 😉
Ouahh beaux clichés
Merci beaucoup Tarare.
Bonjour et merci beaucoup pour ses bons conseils….
Bonjour Michel, merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire ce petit mot…
Bravo pour ces clichés magnifiques ! Personnellement, je pratique aussi beaucoup la macro, et ai retrouvé dans vos astuces conseils, beaucoup de choses que je mets en pratique. C’est réellement un autre monde, j’adore ces variations de couleurs dont on se doute même pas avant d’avoir mis son oeil dans l’objectif… BRAVO pour toutes celles-ci ! Par contre, que faites-vous comme manipulations en post traitement et avec quelle application ? Merci !
Merci Olivier, je suis très souvent surprise de ce que je vois dans l’objectif… ça nous oblige vraiment à regarder autrement. En post traitement, je fais les ajustements de base dans Camera Raw (balance des blancs, exposition, etc…) pour donner un peu de « peps » à l’image puis je l’ouvre dans photoshop. Là je prends un peu plus de temps pour « m’amuser », je teste différents traitements et je vois ce que je préfère. Aimant les tons froids, je rajoute très souvent du bleu dans les ombres.
Bonjour.
Merci pour votres article précis. Bravo pour vos images qui sont d’une douceur exceptionnelle.
Alain
Merci beaucoup Alain ! Un peu de douceur, ça fait du bien…
Les clichés sont magnifiques et la passion se ressent dans le partage de l’expérience. Merci beaucoup. J’aime beaucoup la macrophotographie,un art exigeant et difficile mais un vrai défi à relever.
Merci beaucoup Yvelise ! Effectivement la macro est un art plus complexe qu’il n’y paraît, qui demande réflexion et patience. Parfois un shooting ne donne rien, je suis à deux doigts de laisser tomber et je me dis « allez, une dernière » et il en ressort LA seule photo exploitable… et parfois rien qu’en regardant dans l’objectif, on sait qu’il va y avoir un beau cliché. C’est ce que j’aime en macro, être surprise à chaque fois 😉
merci Louise pour ce joli partage.
Comme vous j’utilise le 100mm f.! macro de chez Canon et comme vous ce qui me fascine le plus est de prendre des macros de fleurs qui tendent le plus possible vers l’abstraction du sujet pour en faire comme une peinture.
Par contre là où je pêche énormément c’est sur les réglages, d’où de nombreux déchets dans mes photos ! :-))
Merci pour vos explications à ce sujet. Je vois que mon erreur se situe au niveau de la vitesse que je maîtrise assez mal.
J’aurais aimé avoir le détail de vos réglages sous vos photos (ou du moins sous quelques unes …) pour nous permettre de mieux saisir le rôle de chaque réglage sur le résultat obtenu …
C’est possible ? 🙂
Merci et bravo en tout cas pour ce petit sujet
Merci Clo ! Effectivement la vitesse est capitale en macro. C’est quand je suis passée en manuel que j’ai vraiment compris le pourquoi du comment 😉 Je vais rechercher les données des photos dans mes archives et je reviens vers vous dès que possible pour vous détailler tout ça. Un des réglages dont je suis à peu près sûre sur toutes les photos c’est f2.8 😉 Pour le reste, je recherche et je vous dis au plus tôt !
Bonjour Claudine,
Ci-dessous les réglages des photos comme demandé. En espérant que ce sera utile 😉
1er montage
Gazania haut : ISO 100 – f2.8 – 1/200s
Gazania bas : ISO 100 – f2.8 – 1/250s
Gazania Vertical : ISO 100 – f2.8 – 1/400s
2ème montage :
Gazania Orange : ISO 400 – f2.8 – 1/320s
Gazania Mauve : ISO 200 – f2.8 – 1/250s
Herbe sèche : ISO 400 – f2.8 – 1/125s
3ème montage :
Glaïeul Vertical : ISO 4000 – f2.8 – 1/80s
Glaïeul Horizontal : ISO 3200 – f2.8 – 1/125s
4ème montage :
Gazania Close-up : ISO 100 – f2.8 – 1/100s
Gazania plan large : ISO 160 – f2.8 – 1/640s
5ème montage :
Gazania Haut : ISO 100 – f2.8 – 1/250s
Gazania Bas : ISO 100 – f2.8 – 1/250s
6ème montage :
Gazania Jaune : ISO 500 – f2.8 – 1/200s
Iris Mauve : ISO 100 – f2.8 – 1/30s
Dahlia Orange : ISO 200 – f2.8 – 1/400s
7ème montage :
Escargot : ISO 100 – f2.8 – 1/20s
Coccinelle : ISO 200 – f2.8 – 1/500s
Vase : ISO 100 – f2.8 – 1/6s
Fleur fanée : ISO 640 – f2.8 – 1/400s
Oh vraiment merci Louise, vous êtes adorable !!!
Je vois qu’effectivement tout en gardant une même ouverture et une quasi même sensibilité, vous jouez énormément avec la vitesse que seul un réglage manuel peut permettre …
Pour l’instant je ne me permets que le réglage « priorité à l’ouverture » qui est celui que je comprends et maîtrise le mieux mais avec ces exemples je me rends compte des limites que cela m’impose …
Il faut absolument que j’ose et que je m’y essaie …
Etonnant et difficile pour moi de comprendre par exemple ici les écarts de choix de vitesse entre par exemple l’escargot à 1/20 ou même le vase à 1/6 (1/60 ?) et la coccinelle à 1/500.
Seule une grande expérience de terrain peut arriver à cette diversité de choix et de décision 🙂
Bravo en tout cas. Je vais étudier cela de plus près, je suis sure que cela va aussi me libérer énormément car avec Priorité à l’Ouverture, mes photos sont certes belles mais nécessitent un bon travail de post prod pour redonner la lumière ou la dynamique qui leur manquent au départ.
Ma petite contribution au débat : les deux seules macros que j’ai osé afficher sur mon compte Flickr 🙂 :
https://www.flickr.com/photos/100164469@N07/albums/72157661251188976
Belle journée lumineuse à vous. Aujourd’hui grand soleil ici. De quoi donner des envies de Macros :-))
Bonsoir Claudine. En ce qui concerne l’escargot, celui-ci ne bougeait absolument puis tout à coup c’est réveillé et s’est enfui à toute allure 😉 Oui, oui, ça va vraiment très vite ces petites bêtes ! Donc je n’ai pas eu le réflexe de jeter un œil à mes réglages sinon j’aurais changé ma vitesse car la photo n’est pas aussi nette que je l’aurais voulue. Et pour le vase (c’est bien 1/6s) j’ai pu poser l’objectif sur le rebord de la table ce qui l’a stabilisé, sinon j’aurais également modifié la vitesse. Ces deux photos ont été prises en intérieur, ce qui explique également la différence avec la coccinelle où là c’était en extérieur et en plein soleil… Espérant que ces quelques éclaircissements vous seront utiles, mais comme vous le dites, rien ne vaut le terrain et la pratique 😉 Et je vous conseille de continuer car après avoir vu vos photos vous vous débrouillez déjà très bien ! Félicitations !
Oui Louise, vos explications sont vraiment très précieuses
Merci pour votre gentillesse
et encore bravo pour votre talent et votre sens du partage !
Merci pour cet article , un vrai régal
Merci beaucoup Benoit !
Quelle douce atmosphère, pleine de poésie. Vous avez une vision picturale des sujets. Superbe travail !
Merci beaucoup Isabelle ! Mes années à étudier le dessin et la peinture ont laissé quelques traces 😉
Bel exemple de macros on apprécie.
Merci beaucoup Pierre Antoine !
Merci pour cet excellent article accompagné de sublimes images. Un vrai régal pour les yeux !
Merci beaucoup Dany !
Merci pour ce joli pount de vue.
J’utilise un Nikkor 40mm 2.8 couplé à un d3200, donc un rappirt x1.5 qui donne un cadrage similaire à un 60mm sur FX. Il ne quitte plus mon boitier, c’est très polyvalent comme un 50… il faut s’approcher beaucoup en macro. Voilà pour le retour d’expérience… à votre bon plaisir !
Merci à toi François de partager ton retour d’expérience qui intéressera sûrement les inconditionnels de Nikon 😉
Bonjour
Très jolies…les Gouttes d’Eau ! j’adore, cela sublime vraiment la photo. J’adore l’eau sous toutes ses formes…Les couleurs sont très belles, et en effet beau résultat pour l’effet abstrait.. Moi qui peins, pas évident….Bons futurs shoots à Louise.
merci beaucoup c est du beau travail ce que vous faites
Merci beaucoup Moula.
Bonjour
Très jolies…les Gouttes d’Eau ! j’adore, cela sublime vraiment la photo. J’adore l’eau sous toutes ses formes…Les couleurs sont très belles, et en effet beau résultat pour l’effet abstrait.. Moi qui peins, pas évident….Bons futures shoots…Louise.
Bonsoir Pat et merci. Moi aussi j’adore l’eau sous toutes ses formes, alors dès que je peux en mettre sur les fleurs, je n’hésites pas ! Mais sur certaines, c’est beaucoup plus compliqué que sur d’autres… ça apprend la patience et l’humilité 😉
Merci pour cette présentation.
La macro n’était pas un moyen créatif de faire de belles photos, après cela, je change d’avis et je vais m’exercer à me rapprocher le plus possible de ces exemples.
Un suiveur.
Merci beaucoup Bernard pour ce très beau compliment ! Mais ne me suivez pas trop, prenez votre propre chemin 😉
Merci beaucoup pour toutes ces informations ca me permet de mieux cibler mon sujet ; belles photos .
Merci Joseph. Ce ne sont que quelques conseils simples et basiques… le plus dur c’est d’y penser quand on pratique 😉 mais ça devient automatique au bout d’un moment.
Superbes images, j’adore ces flous ! 🙂 Merci pour les précieux conseils que je tacherai de mettre en pratique !
Je ne sais pas si ça vient de ma myopie mais plus c’est flou plus j’aime 😉 Merci Séverine.
Bonjour Louise
Très bonne explication avec photos à l’appui .Bon partage et explications claires. Merci. Marc
Bonsoir Marc et merci ! Ravie d’avoir été claire… Ecrire un article n’est pas si simple…
Bonjour Louise !
Merci et bravo pour ton 1° article !
J’ai bien aimé, je le trouve bien complet et joliment illustré. Comme toi je n’utilise pas de trépied lorsque je photographie des fleurs, je conserve ainsi une plus grande liberté de mouvement. Concernant la vitesse, au début j’avais souvent des problèmes de netteté donc maintenant je choisis priorité vitesse (j’ai un 90mm f/2.8) et je peux plus facilement assurer 🙂
Merci et bonne continuation !
Gérard
Bonjour Gérard, et merci !
J’aime shooter en manuel et faire mes propres choix mais quand les conditions ne seront pas optimales, j’essayerai ta méthode. Je serai peut-être moins frustrée du résultat et ça me sortira de ma zone de confort 😉 Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !
Magnifique ! Quel œil d’artiste ! Merci !
Merci beaucoup Annie !
Merci Louise pour ce superbe post. As-tu déjà essayé les filtres close up ? ce qui permettrait à moins coût d’utiliser une focale fixe à grande ouverture en la rendant hyper myope ^^, vu que tu aimes à l’extrême les flous d’arrières plans.
Je n’ai jamais essayé ces filtres mais ça m’intéresse beaucoup … Tu viens de me donner une idée pour ma liste du Père Noël 😉 Merci Stanley!
Bonjour Xavier : merci à Louise pour tes photos magnifiques et le partage de ton expérience et tes conseils pour la pratique de cet art magnifique encore merci
Merci Alain, pas de quoi, tout le plaisir était pour moi 😉
Merci Louise,
trés belles photos et sujet bien expliqué je sens que je vais resortir mon 100 mm macro cela donne envie au regard de tes macros…
Merci
Merci Alain, ravie de voir que ça t’a donné envie de refaire de la macro ! Si en plus tu as déjà l’objectif qui va bien… tu n’as plus d’excuses 😉
Très bel article, clair et inspirant.Merci beaucoup de nous partager ainsi votre plaisir de regarder et de créer.
Pas de quoi Pierre. J’essaie humblement de partager ce que la nature nous offre…
Superbes photos
merci
Merci à vous Pierre.
Très beau sujet, cela donne envie. Beaux clichés.
Merci Philippe ! Si l’envie est là, il n’y a plus qu’à passer à l’action 😉
MERCI BEAUCOUP TOUJOURS TRES INTERESSANT
Merci beaucoup Chantal.
Bonjour,
Excellent résumé sur la macro,je suis débutant et j’adore la macro,surtout sur les insectes. J’ai un Nikon D200 que je me suis approprié y a pas longtemps et un 90mm Macro,je travaille en manuel,difficile pour ma part,mais avec le temps j’y arriverais,encore merci pour les conseil que je prendrai en compte.
Très belle photos,super.
Cordialement André
Bonjour André,
Pour ma part je n’ai jamais été très fan des insectes, même si certaines photos d’araignées ou de mantes religieuses sont à couper le souffle… Mais je vais me contenter des fleurs pour l’instant 😉 Le mode manuel nécessite un petit temps d’adaptation mais ça en vaut la peine, continuez !
La photographie, et peut-être plus encore la photomacrographie, c’est regarder/observer, ce qui est une démarche active, et ne pas se contenter de voir.
Vos images sont très belles ; cela me confirme encore plus dans mon choix d’aborder la macro fleurs, et m’invite à poursuivre…
Merci pour ce partage, Louise Images.
Merci à vous Jean-Marc. Il est vrai que l’objectif macro nous fait voir le sujet autrement et nous oblige encore plus à penser notre image avant de déclencher. Je pourrais passer des heures juste à regarder la nature à travers cet objectif sans même prendre une photo 😉
Merci bien de tous les conseils que soigneusement j’enregistre a des fins d’ameliorer sans cesse ce queje fais en photos merci a tous christian
Merci beaucoup Christian.
bonjour avez vous un site ou un mur fb personnel ou l’on peux voir plus de photos .C ‘ est un plaisir de regarder vos photos on dirait des peintures !je suis fan merci et bonne journée
Bonjour Murielle, merci pour vos compliments ! J’ai 4 galeries sur mon site : http://louiseimages.com/galleries/, ma page facebook se trouve ici : https://www.facebook.com/Louise-Images-1760986467460933 et vous pouvez également voir d’autres photos sur 500px : https://500px.com/louise_images. Au plaisir de vous y croiser 😉
Très très joli boulot Louise
Merci beaucoup Frédéric 😉
Très bien l’article, et super photos, je désire acheter un objectif macro! que pensez tu du Tamron 90mm macro f/2.8 VC qui est moins cher que le canon 100 mm f2.8 macro? J’ai APSC (un 7D mark ll )
Merci
Laurent
Bonjour Laurent, Je ne saurais pas trop te conseiller sur cet objectif de chez Tamron n’ayant jamais essayé leur marque… Mais après un rapide coup d’œil sur Amazon, les avis ont l’air très bons. Désolée de ne pouvoir t’aider plus.
Bonjour,
merci pour cet article et pour ces très belles photos. Je ferai juste une petite remarque concernant le trépied : dans l’article, il est conseillé de prendre un trépied avec rotule 3D (= une « poignée » pour chaque mouvement) alors que le lien proposé mène sur un trépied « rotule ball ». Pour en avoir fait l’expérience, c’est à dire acheté une rotule qui ne me sert à rien, je déconseille fortement la rotule ball. C’est très difficile à utiliser car le boitier part dans tous les sens, si on veut tourner le boitier uniquement dans une direction, c’est presque impossible (sauf en panoramique si la rotule est prévue pour cela) et en plus, il faut bien régler le freinage de la rotule ce qui est loin d’être évident.
Avec la rotule 3D, on maitrise beaucoup mieux les mouvements. Pour info, ma première rotule était une Manfrotto 498RC2 que j’ai remplacée par une 804RC2.
Il y aura probablement des personnes qui ne seront pas d’accord, mais c’est juste mon expérience personnelle.
De toutes façons, un trépied pour la macro de fleurs, ça peut servir (et encore, ça limite fortement les mouvements), mais pour la macro d’insectes, ça ne sert à rien.
Ooooops, milles excuses pour l’erreur du lien et merci de l’avoir notifiée. Votre expérience m’intéresse beaucoup parce que je ne suis pas fan du trépied, trouvant comme vous que ça limite les mouvements et la fluidité de la prise de vue. Mais parfois, malheureusement on n’a pas le choix… Je tiendrais compte de vos recommandations si je devais en acheter un dans le futur. Milles mercis !
Bonjour,
Grand merci pour ces explications simples et limpides.
Je pratique aussi la macro (avec beaucoup moins de talent) et j’aime cela. Sur mon Nikon D750 j’utilise un Sigma 105 mm f/2.8 (rapport qualité prix intéressant). Je n’étais pas spécialement fan d’une très faible PDC mais ce que je viens de voir (surtout les dernières photos) m’encourage à tester d’avantage la chose dès que les fleurs seront de retour dans nos parcs et jardins. Encore une fois grand merci et bonne continuation.
Merci Francis, ravie de vous avoir donné l’envie de « voir » autrement 😉 Vivement le prochain printemps !
Merci pour se beau sujet cela donne envie d’ essayez et superbes clichés
Bien cordialement
De rien Dominique. Comme on dit « Y a plus qu’à »… 😉
Bonjour Louise.
Un grand merci pour ce partage et belles photos en plus !
Bonjour Phil,
De rien ! C’est toujours un plaisir de partager la beauté que la nature nous offre 😉
Merci Louise pour tes conseils, superbes clichés.
Merci à toi Pierre. Si j’ai humblement pu être utile…
Ouahhh ! Splendide. Ces photos sont réellement superbes. Ça va me donner envie d’essayer. Un grand merci pour ce partage d’expérience. Bravo.
Merci beaucoup Jean-Louis ! A votre tour maintenant 😉
Merci, tres bon article!
Merci à vous Cat !
Très bel article et surtout magnifiques photos! Jusqu’à maintenant, je faisais surtout du portrait et voyage, mais je dois dire qu’après votre article, je suis bien tentée par la macro, surtout si l’objectif n’est pas uniquement dédié à la macro… parfois, on se fait de fausses idées! 😉 Alors merci pour votre super article!
Merci Vanessa ! C’est vrai qu’on n’est pas toujours au courant, mais les objectifs macro sont de bons objectifs « standards ». Au plaisir de voir vos premiers pas en macro 😉
Je confirme que le 100 mm de canon est excellent mais pas si facile à manipuler pour les insectes notamment où les yeux doivent être nets mais le moindre bougé les fait sortir du champs de netteté. IL faut donc mitrailler ou travailler sur trépied mais quand ils sont au raz des pâquerettes… Jolies photos en tout cas Louise, j’adore ce côté abstrait, il faudrait que je m’y essaie également. Pour ceux que ça intéresse j’ai quelques prises de vue également avec ce petit bijou en http sur mon site lesderaedt.free.fr. Un investissement c’est certain mais qui en vaut la peine. Comme Louise, je travaille également en lumière naturelle et je ne pense pas acheter de flash annulaire à l’avenir, les critiques ne sont pas si bonnes. En utilises-tu un Louise ?
Bonjour Laurent, non pas de flash annulaire non plus. Pour ce qui est de mes photos d’insectes, je l’avoue, le peu que j’ai faites était un « heureux accident » 😉
Je suis allée voir votre site, très belles photos. J’ai particulièrement aimé celles des fonds sous-marins, c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire ! Un monde magique !
Lolo, je viens de faire de magnifiques voyages sous-marins……….. des photos splendides !
Je viens de jeter un oeil sur vos galeries Lolo, très jolies photos, félicitations
Merci beaucoup. J’adore la photo comme vous pouvez le voir depuis mon premier réflexe acheté à l’âge de 20 ans et la plongée s’est greffée là-dessus.
Très bon mieux serait insupportable !!!
Je ne sais que répondre à ce très élogieux commentaire… Merci Jacques 😉
Merci Louise pour ces bons conseils clairs, précis ainsi que ces magnifiques photos qui donnent envie de se mettre à la macro.
Avez vous un site ou l’on peut encore découvrir d’autres de vos superbes photos ?
Au plaisir de vous revoir sur OP avec votre expérience ^_^
Cordialement
Merci JP71 😉 J’ai effectivement un site : http://www.louiseimages.com, où j’ai mis en ligne 4 galeries. Je suis également sur 500px : https://500px.com/louise_images. Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous sur OP.
Les clichés présent sur ces deux liens sont VRAIMENT MAGNIFIQUES !!!!
En plus ils dégagent une grande sérénité.
Un vrai travail de Pro !
Continuer comme ça, c »est un vrai plaisir de voir vos œuvres.
Cordialement.
Merci beaucoup JP ! J’ai bien l’intention de continuer 😉 Parfois je me demande pourquoi j’ai choisi la macro et pas le portrait, les nouveaux-nés et les mariages… Mais au fond je ne pense pas vraiment avoir choisi. C’est ce qui correspond le mieux à mon tempérament introvertie, posée, calme et silencieuse 😉 Observer la nature avec en fond un morceau de Chopin = un moment de bonheur.
très belles prises
Merci beaucoup Gilles !
Bonjour Louise,
Un article très bien écrit et qui donne de bonnes pistes pour débuter. Les photos accompagnant le texte sont sublimes. Bravo!
Bonjour Anne,
Merci beaucoup ! Vos articles et photos sont également une grande source d’inspiration 😉 Flattée que vous appréciez mon travail.
Merci Louise pour ces bons conseils…
J aime beaucoup la macro aussi…
Avec de la technique et beaucoup de patience on arrive à un très beau résultat comme tes magnifiques photos.
Merci encore
Merci à toi Maud d’avoir pris le temps d’écrire ce petit mot ! Et tu as tout à fait raison : la patience est le maître mot en macro 😉
Photos topissimes !! J’adore, cela m’a donné pleins d’idées, et envie d’acheter mon trépied, dont j’hésitai depuis longtemps ! Supers conseilles, je cours mettre en pratiques aujourd’hui même ! Mais je suis dans le même cas q’ Alex, j’ai un Nikkon que j’adore, quel objectif ? Merci pour les photos, les explications claires … on a envie de dire, encore :)….
Merci beaucoup Delphine ! J’espère que vous partagerez avec nous vos photos suite à ce post 😉 Pour le choix de l’objectif, vous pouvez lire la réponse que j’ai faite à Alex. J’espère que cela vous aidera. Merci encore 😉
bonjour jai un nikon d610 et jai monter dessus un tamron 90 mn 2.8 c est un objectif genial pour la macro et le portrait pour enviros 450 euros
Merci Guerard de cette précision, cela aidera sûrement Alex et Delphine qui avaient des questions à ce sujet.
Bonsoir,
Un très beau post, expliqué clairement avec une belle mise en avant des rendus.
J’aimerais me mettre à la macro-photographie, je suis pour ma part chez Nikon, sauriez vous à la vollée sur quoi me diriger, car le choix d’un objectif reste très vague !
Merci à vous. Bonne continuation,
Alex
Bonjour Alex. Chez Nikon l’équivalent de mon objectif doit être le 105mm (AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED, qui a en plus la réduction de vibration : intéressant si vous préférez photographier à main levée). Après tout dépend de l’utilisation macro et « autre » que vous voudrez en faire. Il y a également un 60mm, bien moins cher (AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED) que vous pourrez également utiliser en photographie culinaire ou comme objectif standard. Mais si vous désirez photographier des insectes, il faudra alors vous équiper d’un objectif qui vous permette de vous éloigner de votre sujet afin de ne pas l’effrayer. Par exemple le 200mm, assez cher (AF Micro-Nikkor 200mm f/4D IF-ED) que vous pourrez aussi utiliser en portrait. Votre choix dépendra donc de votre budget et de ce que vous désirez photographier. Mon choix c’était porté sur le 100mm parce que je trouvais que c’était un bon compromis. Il me permet quand même de photographier des insectes de temps en temps, même si ce n’est pas mon sujet préféré, de faire de jolis portraits et je le trouve parfait pour mon sujet de prédilection : les fleurs. En espérant avoir pu vous guider un peu…
Moi j’ai acheté le 105 Sigma 1:2.8DG MACRO HSM car moins cher que le Nikon mais de très bonne qualité.
Bonjour Louise,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais étudier ça, mais j’oserais demander une autre petite spécificité, il vaut mieux un objectif long, ou court ? comme par exemple plutôt un 60 ou 200mm ? plus il va être long plus on pourra voir de détails sur le sujet ?
Merci encore, toujours un plaisir de pouvoir aprendre.
Bonjour Catherine,
Merci de votre précision.
Sigma font de très bon objectifs, j’ai encore pu le voir au salon de la photo.
Je vais regarder également cet objectif.
Bonne journée,
Alex
Bonjour Alex,
Non, ce n’est pas la « longueur » de l’objectif qui vous permettra de voir plus de détails : tous les objectifs macros ont un rapport 1:1. Avec le 60mm, vous devrez être plus près de votre sujet, avec le 200mm vous pourrez vous tenir plus loin, mais cet objectif sera également plus lourd. Si vous voulez voir encore plus de détails, il existe (à ma connaissance) un seul objectif fabriqué par Canon qui le permet : le 65MM F/2.8 MACRO (rapport 5:1). Mais il semble que ce soit un objectif très difficile à manipuler et très demandeur de lumière. Autre solution : utiliser un système (bague-allonge, soufflet) qui permettra d’augmenter le rapport macro. Là je ne peux pas trop vous aider car je n’ai jamais utilisé ces techniques.
Espérant que cela vous sera utile.
Bonsoir Louise.
(Je me permet d’employer le tutoiement :$)
Ah je comprends tout de suite mieux, j’ai vu ce « rapport 1:1 » j’ai aussi remarqué que le 100mm dont tu m’as parlé est le plus utilisé, bien pour le compromis.
Je suis maintenant ta page FaceBook, et je pense partir sur cet objectif 🙂
Encore merci,
Bonne soirée et bonne continuation
Bonsoir Alex,
Ravie de voir que mes explications ont été suffisamment claires 😉 Merci de me suivre et j’espère voir tes futures créations à mon tour. Bonne soirée, au plaisir.
Bonjour Louise,
Ayant un MP-E 65mm Canon, je ne partage pas l’opinion répandue sur les forums consistant à dire que cet un objectif difficile à utiliser.
Dès les première photos on se rend compte de ce que cet objectif peut apporter en termes de poésie et d’abstraction. Il faut de la lumière, mais en grossissement 2 ou 3 on peut l’utiliser à la main sans difficulté avec la lumière d’un jour ensoleillé. C’est d’ailleurs un objectif alternatif quand la lumière est dure et qu’il est difficile de photographier des paysages par exemple. En intérieur, il est préférable d’avoir un flash avec si possible un déclenchement distant ce qui permet des effets créatifs et ce qui donne la possibilité de coller le flash au sujet, à un ou deux centimètres.
Dans ces conditions, l’objectif est ensuite plutôt facile à utiliser et vraiment merveilleux !
Bonne journée et merci pour toutes ces photos magiques et ces conseils !
Valentin
Bonjour Valentin,
Merci de partager ton expérience sur cet objectif car j’ai très envie de me l’offrir ! Peut-on voir les images que tu prends avec sur internet ? Je suis assez curieuse de voir le résultat car ton enthousiasme à ce sujet est communicatif 😉 Je te souhaite un excellent week-end !
Bonsoir,
Je me permet de corriger une chose qui a été dite et qui est fausse : non, tous les objectifs macro ne permettent pas d’atteindre le rapport 1:1.
Pour avoir ce ratio il faut une focale téléobjectif d’environ 100, ou plus. Les objectifs macro avec une focale plus courte, genre 40mm, 50mm, 65mm, etc n’atteignent souvent que le rapport 1:2.
Le rapport de grandissement 1:1 c’est tout simplement le moment ou le sujet photographié aura la même taille sur le capteur de l’appareil que dans la réalité.
Un objectif macro, c’est en fait une focale fixe dont la formule optique à été optimisé pour avoir une distance de focus mini réduite par rapport à un objectif conventionnel. Imaginez un 50mm fixe avec lequel vous pourriez faire la mise au point sur un objet situé à 20cm de votre objectif ; vous avez un objectif macro.
Vous vous doutez bien qu’a 20 cm de son sujet, avec une focale de 90, 100 ou 105 mm on a un « grossissement » plus important qu’avec une focale de 50mm ! C’est encore plus impressionnant et radical avec une focale de 180 ou 200mm.
Les 50mm macro sont qualifiés de macro, mais ce sont en fait des objectifs destinés à la proxi-photo (prendre des objets par exemple), plutôt qu’à la « vraie » macro-photo.
Concernant le Canon MP-E 65mm 2.8, c’est en effet un objectif unique. Sa particularité est que son fût peut s’allonger de façon très importante, un peu comme si vous aviez un objectif monté sur un soufflet. Dans l’idéal il faudrait l’utiliser avec un flash macro dédié pour palier les problèmes de lumière. C’est donc un objectif assez exclusif, moins polyvalent qu’un 100/105mm macro, mais qui permet des rapports supérieurs à 1:1, impossible à atteindre avec un objectif macro classique.
Chez Nikon, si vous voulez un excellent objectif macro à rapport 1:1, je vous conseillerais le MICRO-NIKKOR AF-S 105mm f2.8 VR ED, c’est une tuerie, super aussi pour le portrait.
Sinon comme dit plus haut, vous avez aussi le Sigma 105mm 2.8 DG macro HSM, ou encore le Tamron SP 90mm 2.8 Di VC USD Macro 1:1 ; ils sont également très bon et moins cher que le Nikon.
Bonjour Ray,
Merci d’avoir rectifié l’erreur… On ne parle bien que de ce qu’on connait bien et mon expérience s’arrête au 100mm. Merci d’avoir partagé avec nous toutes ces informations qui seront sûrement utiles à beaucoup de personnes. Je vous souhaite un excellent week-end.
sublime
Merci beaucoup Murielle.
Tout simplement un grand merci et j’espère que vous allez continuez vos postes car la macro m’intéresse énormément (surtout les fleurs) et j’ai vraiment envie de progresser dans ce domaine !!!
Encore un énorme merci je suis fan de votre travail !!!
Merci beaucoup Valentin ! Si d’autres idées d’articles me viennent, je n’hésiterai pas à les partager avec vous 😉
Merci pour ces infos, je vais y réfléchir…
De rien Katy, merci à toi.
Merci pour cet excellent post Louise Images! Toujours un plaisir de vous suivre sur Instagram avec vos photos à couper souffle :). Bravo !
Merci beaucoup Manon 😉 Instagram est un bel endroit pour partager sa passion de la photographie. Au plaisir de vous y revoir !
Mon rêve ! Arriver à cette réussite là !!! Mille mercis pour tous ces conseils, faciles à comprendre et à portée des simples amateurs 😉
Vos photos sont tout simplement topissimes !!!! Merci, merci, merci…
Merci à vous Colette. Je suis heureuse si j’ai pu vous apprendre une ou deux choses 😉
À couper le souffle ! Vos photos sont sublimes, d’une douceur incroyable ! Une vraie poésie ! Et MERCI pour le partage !
Pas de quoi Nathalie ! MERCI à vous pour ces beaux compliments 😉
Excellent post .
Merci beaucoup Nghi.
Wahou!!!vos photos sont magnifiques un vrai régal ,j’adore aussi faire de la macro ,mais je suis bien loin d’avoir votre talent
Merci beaucoup Annie ! Le talent s’acquière avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience et beaucoup beaucoup beaucoup de pratique 😉
Wow ! Vos photos sont magnifiques ! Merci pour ces explications … j’aimerai aussi craquer pour cet objectif ! Faites que le Père Noel m’entende ^_^
Merci beaucoup ! Il suffit juste d’être sage pour que le Père Noël entende 😉
Bonjour,
Merci pour les conseils. Peux-tu approfondir sur le « mécanisme central 90° » ?
J’ai vu qu’il existe des plateaux 2D et réglette millimétrés … Peux-tu me conseiller qq modèles et marques ?
Cordialement.
Bonjour,
Je dois avouer qu’à ce jour je n’ai toujours pas de trépied… Je suis une inconditionnelle de la prise de vue à main levée ! Mais vu les conditions lumineuses de la saison, il est fort possible que je n’ai pas d’autres choix que d’en acheter un sous peu. Suite à mes recherches, je vous recontacterai si cela vous intéresse toujours pour échanger avec vous mes impressions. Cordialement.
Merci Louise. Je suis impatient. Tes photos sont magnifiques. Cdmt.
Vidéo pour répondre à la question à propos du trépied:
https://www.youtube.com/watch?v=QqHr5YheZHM
Bonjour Gilles,
Merci d’avoir partagé ce lien avec nous, ce trépied m’a l’air très bien. A rajouter dans la liste au père Noël 😉
De très beaux clichés!
Merci beaucoup Fred 😉