Cet article a été mis à jour le
Voici le troisième tuto Photoshop pour les débutants. Le logiciel est très complexe au premier abord. Pourtant, c’est un outil ultra puissant pour sublimer vos images. Nous avons donc décidé de vous donner de solides bases pour bien commencer. ATTENTION : les premiers tutos s’adressent vraiment aux débutants et, pour l’instant, ils n’ont pas pour but de vous apprendre à retoucher vos photos. D’abord, je vais vous montrer comment fonctionne le logiciel. Les cas pratiques de retouche d’image ne viendront qu’après car il faut d’abord COMPRENDRE comment marche Photoshop.
Aujourd’hui, nous allons voir les calques de réglages, et plus précisément ceux qui contrôlent la luminosité et le contraste. Cela va vous permettre de contrôler finement l’exposition de votre image et encore une fois de façon locale. Après les tutos sur les calques et les masques nous abordons enfin la retouche proprement dites, ce qui permet de libérer votre créativité.
Dans ce tuto photoshop vous allez voir l’étendue des possibilités qu’offre, entre autres, le puissant outil courbe .
Bonjour,
Je suis débutante sur photoshop. Je suis aussi peintre amatrice et pour m’aider dans la construction de mon tableau j’ai besoin de quadriller mon sujet.
Je suis parvenue à trouver le quadrillage que j’ai mis en cm.
Ma difficulté c’est d’enregistrer ma photo AVEC le quadrillage. Je n’y parviens pas, ma photo en registres sur jpeg apparaît toujours sans celui ci.
En revanche sur photoshop je la vois bien quadrillée.
J’ai fait « aplatir » et diverses tentatives, toutes ont échoué.
J ‘ai donc besoin de conseils.
Merci pour ces autos clairs, précis qui m’aident
Christine
Il suffit d’utiliser un logiciel de capture écran. Windows en a un (pas très facile à utiliser), mais on peut en télécharger.
Merci Patrick !
Je peaufine mes connaisances grâce à toi.
A quand les prochains tutos ?
Je suis fan !
génial, bien expliqué , clair et concis , bravo et surtout merci, existe t-il un moyen de transformer une photo normale en noir et blanc pour pouvoir découper ensuite celle-ci …. quoi qu’il en soit j’ai hate de voir d’autres vidéo aussi intéressantes
patrick
Impressionnant !
Merci les explications me permet d’appréhender la retouche d’images avec plus de sérénité.
Bonne continuation
Bonjour Christophe et Xavier,
Merci pour ces conseils. J’aimerai savoir comment vous gérez les démarcations sur le contour du sujet. Sur vôtre exemple, le modèle et l’arrière plan ont une expo et des réglages différents suivant les calques et masques. Comment procédez vous pour que cela soit invisible ?. Moi il me reste tjrs un liseré sombre ou clair.
Bonjour Pat, cela dépend du contraste de ton image entre l’ancien et le nouveau calque. Ce sera plus ou moins facile. L’utilisation d’un pinceau à bord flou pour peindre dans le masque est suffisant si l’écart de contraste reste modéré. Exemple: Si tu te contente d’exposer juste un peu différemment ton ciel sur ton paysage, la retouche sera relativement facile avec un simple pinceau à bord flou.
Mais si tu shoots un modèle sur fond blanc et que tu veux finalement mettre un fond noir!!! il restera toujours un liseré clair qu’il faudra retouché dans les cheveux et le contour du modèle. Et la, cela fera appel à beaucoup de méthode de niveau avancé différente suivant les cas. Moi personnelement je réfléchis toujours avant à ma retouche et je prépare la prise de vue en fonction. Si je dois incruster un fond sombre, je me débrouille pour prendre la photo de mon modèle sur un fond sombre…
Je suis juste fainéant (rires). Mais depuis mon site perso (tape mon nom sur google) tu trouveras mes coordonnées. Envois moi ta photo, on en parlera si tu veux…
Bonjour les photographes,
Avec tous ces tutos photoshop je me pose des questions. Je commence seulement dans la photographie et du coup je passe pas mal de temps à me documenter. Jusqu’à maintenant (c’est à dire pas très longtemps) j’ai appris à utiliser le post traitement pour régler les couleurs, les contrastes … bref le basique quoi.
Par contre quand on arrive à la retouche pour effacer des rides, agrandir un œil (oui vous aurez compris j’ai regardé la vidéo de retouche portrait du site 🙂 ) je deviens sceptique. Alors j’imagine qu’il s’agit d’un des débats interminables sur le sujet c’est pourquoi je ne vais pas vous devez votre avis personnellement mais je voudrais plutôt connaitre l’avis de votre « clientèle ». Vu que je débute je n’ai pas de recul , ni d’expérience, et encore moins de connaissances qui ont posé pour moi. Mais les personnes que vous photographiez pour la grande majorité , que cherchent-elles? plutôt du réel en gardant les éventuelles défauts ou plutôt tu très beau en effaçant le plus de défaut possible. parce qu’au final ce sont elles les destinataire de votre travail, c’est elles qui doivent aimer. Donc il me semble important de savoir ce que les gens attendent de moi plutôt que de savoir ce qui va me plaire à moi . Bien sûr cette question ne se pose pas vraiment quand je prend des photos pour moi plutôt que pour distribuer.
Que pouvez vous me dire sur ce sujet, ce qu’attendent les personnes en général?
Bonsoir Tidus, je ne sais pas ce que Xavier va te répondre mais voici mon avis. La post prod rentre intégralement dans la chaine créative. Un peintre peut contraster, déformer plus ou moins un paysage, ce sera son style et l’on achètera ses tableaux pour son style. Ta retouche, c’est pareil. Certains iront très loin dans leur retouches, d’autres moins. Tu attireras une clientèle différente, ce sera ta touche.
En mode et en beauté, on recherche des retouches très avancés avec des grains de peau ultra propre et des proportions de visages parfaites et toute la difficulté est que ça paraisse malgré tout naturel. D’un autre côté, en mariage ou en portrait de famille, les retouches sont plus souvent légères et utiles seulement pour supprimer ce qui est vraiment disgracieux. Bref, il n’y a de limites que le mauvais gout, et c’est subjectif suivant la destination de ta photo. A toi de trouver ton style. Moi, j’ai pas fini de le voir évoluer
Bonjour merci pour ce super tuto ! Ca commence à faire un petit moment que je manipule photoshop, et j’avoue que les techniques calques/masques restent encore un apprentissage pour moi. Avez-vous d’autres vidéos en ce qui concerne les retouches sur photoshop ? J’en ai retrouvé à peut près 4 sur votre rubrique « blog », mais j’en redemande ! Merci
Bonjour.
Merci beaucoup pour vos tutos qui sont vraiment très intéressants.Continuez ainsi c’est Super ! !
Tres bonne explication rien ne manque et rien en trop
De très bon conseils.
Mais moi qui ne suis pas photographe je ne puis me permettre de payer un abonnement mensuel ou de payer près de 900€ ce logiciel.
Est-ce que je peux faire le même travail avec photoshop éléments plus abordable financièrement pour un amateur
Pour les manipulations de bases, oui je pense, bien que l’interface soit très différente.
Encore de bon conseils pour nous débutants Bin vu le partage Christophe. Marc
BIEN C EST TUTO.
JE VIENS DY JETER UN COUP DOEIL MOI JE SUIS AVEC LIGHTROOM
Salut , merci pour ce tutu qui me rappel au traitement électronique ,j’adore photoshop ,ce logiciel m’aide beaucoup et bravo a toute l’équipe d’objectif photographe qui m’a aidé de comprendre ,de revenir une photographe ;merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeee
Merci infiniment! J’aimerais avoir les fichiers images pour la pratique
Bonjour Yguens. Tu peux prendre n’importe quelles de tes images pour pratiquer… mais nous y penserons pour les prochains tutos.
Affinity photo est bien sur mac uniquement, Christophe. Les filtres sont peu nombreuses par rapport à Photoshop, mais avec les mises à jour, ça viendra par la suite. Faut juste être patient mais c’est un logiciel très puissant avec de bon résultat !
Bonjour
Affinity Photo, bien moins cher que Photoshop, possède aussi de telles fonctionnalités. Il serait intéressant qu’en complément, vous sortiez des tutoriels pour ce nouveau logiciel qui fait de l’ombre à Photoshop.
Un grand merci d’avance.
Amicalement
Bonjour Jean michel, effectivement Affinity semble être un logiciel proche de Photoshop (mais pour Mac seulement je crois). Peut être qu’un jour on abordera les logiciels alternatifs mais aujourd’hui, on est loin d’avoir fini de faire le tour de Photoshop qui reste pour l’instant le logiciel le plus utilisé. Malgré tout, je vais aller y jeter un oeil… 🙂
Hello!
Merci pour ce nouveau tuto que j’attendais avec impatience! J’aime beaucoup l’outil pinceau qui permet de désélectionner certaines parties de l’image… Juste une chose qui m’a gênée: le fait d’être renvoyée au tuto précédent. Cela fait longtemps qu’il est sorti et j’avoue que je ne m’en souviens plus! De plus, je ne pense pas que rappeler brièvement ce qu’est un masque de fusion ou son intérêt en une phrase ralentirait le rythme? Je compte beaucoup sur vous pour ces bases et j’ai hâte de maîtriser cet outil qui me semble barbare pour le moment, comparé à la facilité de Lightroom…
Ce qui serait utile aussi serait de connaître le moyen d’annuler une action ou d’effacer une erreur faite sur un calque ou un masque: ou alors on peut utiliser ctrl Z? (par exemple: une fois que j’ai créé un point sur la courbe, je n’arrive pas à le retirer)
Votre bonjour était nickel en tout cas!
Salut Axèle, merci pour ton retour qui nous permet d’avancer toujours un peu plus vers de la qualité. Nous n’avons pas voulu encombrer la vidéo avec des notions expliquées dans le précédent tuto. Pour une navigation facilitée nous avons mis les liens des autres tuto dans le texte. Le ctrl-Z est un bon moyen d’annuler la dernière action. Sinon, pour remonter plus loin, il faut utiliser (et donc l’activer, si cela n’est déjà fait, à travers le menu « Fenêtre ») la fenêtre « Historique ». Cela permet de remonter plus loin. Enfin, pour supprimer un point sur la courbe, il faut cliquer dessus, maintenir le clic et glisser le point en dehors du cadre de l’outil courbe. J’espère que ça t’aidera 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et surtout de me donner toutes ces explications! En effet, maintenant que vous me le dites je me rappelle de cela pour retirer un point de courbe sur Lightroom… Bonne fin de week-end à tous!
Pour enlever le point dans une courbe, il y a aussi commande enfoncé sur Mac + clic sur le point, il s’enlève.
Merci Murielle