Cet article a été mis à jour le
Quel photographe n’a jamais entendu : « Waouh ! Il prend de belles photos ton appareil ! » ou « Moi aussi avec un caillou pareil je ferais de jolies photos… »
Que répondre à cela ? Éclater de rire ? Hausser les épaules ? Ou écraser ledit caillou sur la tête de notre interlocuteur ?…
Sur les réseaux sociaux, il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un me demande ce que j’utilise comme matériel photo. Et quand je réponds un 5D Mark III et un 100mm macro, on me dit : « Ah… ouais… Ben, je pourrais jamais faire ce que tu fais alors… ».
Cela m’a suffisamment interpellée pour me remettre en question et me demander si sans cet appareil et sans cet objectif je photographierais différemment ?
Alors ni une ni deux, j’ai ressorti mon ancien appareil (aussi vintage que sa propriétaire… oui je sais, je ne fais pas mon âge 😉 ) pour une petite séance comparative.
Attention ! Cet article n’a en aucun cas pour but de dévaloriser le Canon EOS 5D Mark III mais de démontrer que dans un cas précis, la macrophotographie, il est possible de créer une belle image avec un boîtier d’entrée de gamme. Ici, les questions d’ergonomie, de nombre de pixels, de sensibilité ISO ou encore d’autofocus n’entrent pas en ligne de compte. Ne pas confondre « bonne image » avec « image techniquement bonne ».
EXAMINONS LES EQUIPES :
A notre gauche, nous avons l’équipe GOLD : parce que l’or c’est bling bling (on se la pête un peu… ).
Equipe composée d’un Canon 5D Mark III, Léon (en hommage à l’exterminateur de Luc Besson), et d’un 100mm macro EF USM, Hercule (Est-il besoin d’expliquer pourquoi ?). Et non, je n’ai pas celui avec le stabilisateur, parce qu’il ne faut pas exagérer non plus…
Je vous fais le tout pour une valeur approximative de… 2819,90 €… Glurps !… Pour info, sachez que cela a fait pleurer mon banquier (et moi aussi… un peu… par la même occasion…).
A notre droite, nous avons l’équipe SILVER : ou argent, comme ce vieux service à couverts qu’on ne ressort qu’une fois par an quand on invite Mémé à manger…
Equipe composée d’un Canon EOS 400D, Hugo (prénom plébiscité dans les années 2000… ça ne nous rajeunit pas !), d’un tube (bague) allonge 31mm, Johnny (parce qu’on connaît tous un tube de Johnny) et d’un 50mm, Georges (parce que tout photographe se doit d’avoir un 50mm et qu’on a tous un Georges dans la famille… Coucou Tonton ! 😉 ).
Le tout pour la modique somme de… 630,79 €… Déjà plus raisonnable !
Allons maintenant voir sur le ring comment l’équipe Silver s’est comportée face à l’équipe Gold concernant les quelques points essentiels qui font une bonne image…
CHOISIR SES REGLAGES :
Aucun soucis pour photographier en mode manuel avec n’importe quelle équipe. Je peux choisir ma sensibilité ISO, ma profondeur de champ et ma vitesse comme je veux. Même si j’ai moins de choix sur mon EOS 400D que sur le Mark III, je peux quand même décider entièrement de mes réglages.
LE CADRAGE :
Alors que l’EOS 400D est « seulement » un APS-C, couplé avec la bague allonge 31 mm et le 50 mm, il me permet quand même d’avoir des cadrages assez identiques à ce que j’obtiens avec mon 5D et 100mm macro (en tout cas pour ce qui est de la proxiphotographie ou photographie de près). Je n’arrive pas exactement à avoir le même cadrage que le 100mm poussé à son maximum (rapport 1:1) mais en ajoutant les autres bagues du kit, je pourrais même aller au delà de ce rapport et m’essayer à la microphotographie… (sujet d’un prochain article ?)
LA LUMIERE :
Il va de soit que la lumière reste la même quelle que soit l’équipe utilisée… Si vous ne la voyez pas… Vous continuerez à ne pas la voir, quel que soit votre équipement ! 😉
LES EFFETS :
Là, j’aurais pensé voir apparaître une plus grande différence… mais non… J’arrive à obtenir le même effet « fantôme » en arrière plan avec les deux équipes (avec même une petite préférence pour l’équipe Silver 😉 ) !
PETIT QUIZ :
Je vais donc terminer cet article par un petit jeu : laquelle de ces deux photos a été prise avec l’équipe Silver, celle de gauche ou celle de droite ?
Je suis au regret de vous annoncer qu’aucun prix ne sera offert au gagnant… Toutes mes économies étant passées dans l’achat de mon 5D MarkIII… De plus, il faut bien l’avouer, c’est trop facile !
CONCLUSION :
La preuve par l’image est indiscutable… Même si les photos ne se ressemblent pas comme deux gouttes d’eau, il y a un air de famille indéniable ! ;-).
J’espère donc que cet article vous aura convaincu(e) (dans le cas ou vous aviez des doutes) que NON, ce n’est pas l’appareil qui fait la photographie (donc nul besoin de vider votre livret A… Quoique vu le taux actuel, est-ce bien nécessaire d’en avoir un ???).
Non, c’est bel et bien le photographe qui créé la photographie !
Et NON, vous ne ferez pas les mêmes images que moi, tout comme je ne pourrais pas faire les même images que vous… Non pas parce que nous n’avons pas le même matériel photo, mais parce que nous avons tous une personnalité et une sensibilité unique. Prendre une belle photo, n’est définitivement pas une question de matériel photo.
Et OUI, étant loin d’être la femme parfaite, réjouissez-vous ! Vous pourrez, de ce fait, faire beaucoup mieux, quel soit votre matériel !
Et vous alors ? Quel équipement utilisez-vous ? Léon ? Hercule ? Hugo ? Johnny? Georges ? …
Merci Louise de prendre le temps pour ces belle photos.
Très bon article.
OUI c’est photographe qui fait la photo.
J’aime bien cette petite histoire dont malheureusement je ne connais pas l’auteur, pour lui rendre hommage.
Un écrivain demanda à un photographe quelle est la marque de votre appareil photo ?
Le photographe répondit quelle est la marque de votre machine à écrire ?
Bonjour Louise, je ne sais pas si tu verras ce commentaire puisque l’article est sorti il y a quelques temps… Mais je voulais prendre le temps de te dire que tes photos sont d’une beauté et d’une poésie vraiment féérique. Débutante (je n’ai même pas encore pu acheter mon premier appareil photo mais ce sera pour bientôt), je ne croyais même pas possible d’avoir de tels rendus avec un appareil photo ! Merci, ton oeuvre m’ouvre le champ des possibles et me rappelle ce que j’aime dans la peinture : le mouvement, l’impressionnisme, la couleur pastel… Bravo et encore merci !!!!!!!
Judith
Bonjour,
et merci pour la visite de votre superbe site. Personnellement et modestement, je dirais qu’il faut avant tout se poser l’éternelle question : qu’est-ce qu’une belle photo. En principe, c’est souvent celle qui accroche le regard, mais la subjectivité divise souvent les observateurs.
Quel que soit le matériel, c’est toujours l’oeil et la maîtrise du photographe qui gère l’instant. On peut faire de belles photos avec un outil sophistiqué comme avec un appareil à sténopé. La philosophie est très différente ! Bien à vous …(mon site en cours de construction : DANIELPHOTOMARSEILLAN)
Bonjour Louise,
Merci pour votre article et vos superbes photos !
Je suis complètement d’accord avec vous, ce n’est pas l’appareil qui fait de belles photos (même si il y contribue énormément pour une qualité optimale), mais la sensibilité de l’artiste 🙂 et la maitrise des réglages de son appareil. C’est tout un apprentissage et j’en connais quelque chose :D. Cela fait environ 4 ans que je suis autodidacte et je suis émerveillée des effets techniques et artistiques que l’on peut faire (ayant déjà une sensibilité artistique dans d’autres domaines depuis quelques années).
J’avais lu un de vos tutos justement, et j’ai acheté pour mon 600D, 3 bagues connectées.
J’ai été agréablement surprise du résultat !
Bientôt, je mets mon site portfolio en ligne !
Merci pour vos précieux conseils et merci à toute l’équipe d’Objectif Photographe pour votre bonne humeur et la qualité de vos tutos ! 🙂
Bonsoir Louise,
Très bel article et sublime photos !
Je ne parviens pas à faire la même chose, mais question d’habitude ! Je ne maitrise pas les réglages manuels, j’avoue d’ailleurs que je m’y perds !
En revanche, j’ai un Olympus EPL-6 et là franchement je ne sais pas si je pourrai obtenir ce genre de résultat !
En tout cas, très belles photos !
Bonsoir Laura,
Merci beaucoup 😉 De mon point de vue il est indispensable de maîtriser les réglages manuels pour faire de la macro. Et rien de mieux que la pratique pour y arriver ! Ce n’est pas si compliqué que ça et Xavier l’explique très bien dans son cours « Comprendre et Maîtriser son appareil photo » sur le site empara.fr
Je ne suis pas la mieux placée pour parler des marques d’appareil photo, étant une fidèle de la marque Canon depuis mes débuts, je ne sais pas ce que vous pourrez obtenir avec le vôtre…
Mais continuez à pratiquer, à vous amuser, et à laisser parler votre personnalité dans vos photos, c’est tout ce qui importe vraiment ! 😉 Bonne soirée.
Comme toi Louise je ne troquerai pas mon 5D mark III contre un autre appareil, mais j’ai aussi commencé la photo avec mon 450D, et il était tout à fait convenable pour commencer. Mes pouvoir monter dans les ISO, le plein format, et les 61 collimateurs m’ont fait craquer !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, quand on est amateur ou pour débuter, on n’a pas besoin du dernier appareil sorti… Mais dès qu’on devient pro, c’est un investissement indispensable ! 😉
Bonjour Louise,
Merci pour cet article!
J’ai un 50mm 1.2 et pas encore d’objectif macro, penses-tu donc que la bague est un bon achat pour les photos plus style macro?
Merci de ta réponse 🙂
Bonjour Emma,
Je t’avoue que j’ai été agréablement surprise en essayant les bagues allonges. Elles permettent vraiment de s’amuser et de commencer la macro à moindre coût. Si tu penses ne faire de la macro qu’occasionnellement, c’est une bonne alternative à un objectif dédié à cette discipline (qui peut vite être cher). Espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une très belle journée.
Bonjour,
Je fais des essais tous les jours dans mon jardin. je pense qu’il doit y avoir un paramètre à régler sur l’appareil!!!! que je ne maîtrise pas entièrement
Cela dit je ne fais aucune retouche car je ne suis qu’un simple amateur. Photoshop et autres ne sont pas pour moi une priorité.
Bonjour Christian,
Permettez-moi de vous suggérer d’utiliser le mode priorité ouverture (Av) ou le mode manuel. Un des premier paramètre à régler pour avoir un beau bokeh est la profondeur de champ. Je photographie rarement, si ce n’est jamais avec un autre réglage que 2.8 (justement pour avoir un flou prononcé) et j’ajuste le reste en fonction. Ensuite vous n’êtes pas obligé de pousser votre objectif macro jusqu’au rapport 1:1, en vous éloignant un peu de votre sujet, vous prendrez aussi l’environnement et celui-ci pourra vous faire de jolis effets… (Je ne rajoute aucun effet en post-prod, je nettoie éventuellement les imperfections et je re-travaille uniquement les couleurs et la luminosité). Espérant que cela vous aidera dans votre pratique. Très bonne soirée.
J’ai le même matériel que Louise mais je n’arrive pas à avoir les mêmes effets. Donc………
Bonjour,
Il m’a fallu quelques temps pour arriver à maîtriser tout ça. Il n’y a rien de mieux que la pratique et la curiosité pour y arriver. Et de l’introspection, et de l’humilité, et de la remise en question… Bref, énormément de choses finalement… Merci et très belle journée !
Merci Louise de prendre le temps pour ces belle photos et nous faire comprendre que si l’on n’a pas les moyen que malgré tout on peu se débrouiller à faire de belles photos. C’est bien cela que me semble-t-il que vous vouliez faire passer. j’ai pu me permettre d’acheter D D750 Nikon, j’ai encore beaucoup à faire pour m’améliorer, mais avec le Raw et le logiciel de retouche ces temps je suis plutôt ravie du résultat. J’ai un 100 macro et cela me permet de faire de beau effet même pour des portraits de famille pris sur le vif et aussi de beaux paysages. Je me fait plaisir c’est ce qui compte le plus. J’ai depuis longtemps passé l’âge de devenir Pro mais c’est agréable de toujours faire mieux.
Bonjour et merci !
Je suis ravie de voir qu’au moins une personne a compris mon message… 😉 Continuez à prendre du plaisir à vous amuser avec votre matériel, c’est le plus important ! Très bonne journée.
Bonjour à tous.
Une bonne démonstration vaut mieux qu’un long discourt, mais le concours de qui à la plus grosse, la plus belle, la mieux quoi ! Est vieux comme le monde, mais la vérité est là, c’est le regard et la technique du photographe qui font la photo.
Bonjour,
C’est effectivement un débat vieux comme le monde. Et tant que l’on fait ce qu’on aime avec ce qu’on a, c’est l’essentiel. Bonne journée.
Belle démonstration qui nous prouve que pour de simples amateurs, nul n’est besoin d’avoir un matériel très haut de gamme.
Ce qui me confirme ce que me disait une fois une collègue photographe amateur comme moi, que ce n’est pas le matos qui fait, mais celui qui le tient.
Mais il faut bien pour conclure de temps en temps, pour faire vivre les fabricants, changer de boitier.
Bonjour Jean-Louis et merci,
Les fabricants ont effectivement besoin de nous pour vivre et ils l’ont bien compris 😉 Je vous souhaite une très belle journée.
bonjour
silver à gauche , comme je le dis souvent c’est l’œil qui photographie en premier et l’appareil qui immortalise le sujet .
Bonjour Nicole,
Bonne réponse 😉 Effectivement, sans les deux la photo n’existe pas. Très bonne journée.
Faut voir avec le 5D M IV 😉
Bonjour Damien,
Haha ! Peut-être dans quelques années ou quand ce sera les soldes 😉 Bonne journée.
Mille excuses, j’ai fait une erreur, c’est bien Louise que je veux écrire.
Pas de soucis Théo ! 😉
Bonsoir Luoise et à tous les lecteurs,
Silver : gauche.
A propos du sujet matériel, je me souviens de l’époque des années 80 ou j’ai travaillé avec des argentiques , un Pentax SP2 et un Canon F1, 100% bio et manuel. Rien que pour changer les objectifs et charger les pellicules de films, le photographe doit être expert en la matière déjà. Alors, pour prendre les photos, vu que le prix de pellicules est assez cher, le gars derrière l’appareil doit être muni d’un minimum de connaissance en photographie et d’une sensibilité artistique pour pouvoir prétendre réaliser une belle photo. C’était l’époque ou on peut dire si oui ou non, si IL ou Elle est une photographe ou non. De nos jours, les appareils donnent de la facilité pour photographier, mais certes, si la personne qui appuie sur le déclencheur est quelqu’un qui a plus d’expérience ou s’il a une solide base en photographie, là déjà, il aurai un léger avantage par rapport aux autres. Or, si, cette personne là est en plus muni d’un bon appareil à son œil, quelque soit le prix, il est sur qu’il rate moins ses prises que les autres. Tout cela pour expliquer que, dans n’importe quel domaine, c’est d’abord l’homme qui maitrise l’art et c’est le matériel qui vient après. Léonard De Vinci n’avait guère besoin de « Photoshop » pour réaliser ses fresques . Merci Louise pour cet article qui au delà des comparaisons, redonne vie aux amoureux de la photographie.
Bonjour Théo et merci 😉
Il est vrai que l’argentique c’est encore un autre monde… Que j’ai d’ailleurs à nouveau envie de visiter, je vais m’y remettre très bientôt. Comme vous le dites si bien, l’essentiel finalement c’est d’AIMER la photographie. Tout le reste n’est que détail. Très belle journée !
Merci frère. Les photographes sont d’accord et convaincus. L’autre problème comment en convaicre un client qui ne connaît rien de tous ces detailles. Pour avoir un marché
Bonsoir et de rien 😉
Mes clients à moi sont des fleurs… Je n’ai pas trop de problèmes pour les convaincre ! Je ne pourrais pas vous aider pour ça, désolée. Bonne soirée.
SILVER à gauche et GOLD à droite vu la profondeur des couleurs (et oui la technique des optiques a évoluée avec le temps, il faut bien que quelque chose progresse!) De très belles images.
Bonsoir Alain et merci,
Bonne réponse et bonne analyse 😉 Oui le progrès a du bon quand même ! Très belle soirée.
je dirais a gauche le silver.
Bonsoir Mario,
Exact ! Merci d’avoir participé 😉 Très bonne soirée.
les photos sont vraiment sublimes et peu importe l’appareil utilisé si le plaisir de prendre les images et les partager était là.Bonne continuation et merci pour tous ces articles très intéressants
Bonsoir et merci 😉 Je confirme oui, le plaisir était là et lors de la prise de vue et lors du partage. Je vous souhaite une excellente soirée.
Je suis desole de casser l’ambiance… Il faudrait veiller a ce que ce « test comparatif » ne vehicule pas un message qui soit fondamentalement faux au final. Vous etes dans des considitions qui ne permettent pas de montrer les avantages du boitier haut de gamme. Et vous le savez bien: « Ici, les questions d’ergonomie, de nombre de pixels, de sensibilité ISO ou encore d’autofocus n’entrent pas en ligne de compte. » Bizarrement si on enleve les differences ca devient pareil^^ C’est comme faire une course entre une Clio et une Ferrari sur le perif, a l’heure de pointe un jour de greve… Il y aura pas de grande difference a l’arrivee. Si maintenant les gens vous prennent au mot et achetent de l’entree de gamme… pour faire de la photo de leur enfants gymnastes…. en pensant qu’ils pourraient obtenir avec un peu de talent et d’effort des images dignes des JO… Ils vont etre decus!. C’est sur qu’on peut faire une belle images avec un entre de gamme, si on parle de qualite artistique, une boite de crayon suffit a une belle images… l’honnetee commande de preciser que l’entree de gamme sera limite voir insuffisant dans certaines situations. Il serait peut etre preferable d’enseigner quelles conditions sont simples, quelles conditions necessitent du materiel et arreter de faire croire que seul le talent compte^^ D’ailleurs, je ne voit pas l’interet de prendre la mouche quand quelqu’un dit « vous devez avoir un bon appareil pour faire de belles photos »… parce que oui nos boitiers pro ont des avantages!!! c’est pas q’une question de talent ou de confort… c’est parfois une necessite comme partout le bon outil dans la bonne situation.
Bonsoir Patrice,
Vous ne cassez nullement l’ambiance, vous exprimez votre opinion et c’est votre droit. Comme cet article s’adressait à des débutants et donc des amateurs, je cherchais plutôt à montrer les avantages d’un boîtier non professionnel pour leur prouver que oui, eux aussi, peuvent faire de bonnes photos s’ils connaissent leurs basiques : mode manuel, triangle d’exposition, lumière, cadrages, etc… bref pratiquer les fondamentaux avec ce qu’ils ont déjà et ne pas se donner la « fausse excuse », s’ils baissent les bras, que c’est parce qu’ils n’ont pas le bon matériel. Après je pense que les lecteurs sont suffisamment intelligents pour comprendre qu’un appareil à 300€ ne fournira pas le même résultat qualitatif qu’un appareil à 3000€… Et ne conviendra pas à toutes les situations. Il n’y a pas que le talent qui compte, effectivement, le matériel, la technique, le sujet, savoir regarder : la photographie rassemble tout ça et c’est ce qui en fait un art merveilleusement intéressant à pratiquer d’ailleurs! Cela m’est égal que des personnes pensent et disent qu’il faut un bon appareil pour faire de bonnes photos, je trouve juste dommage qu’ils se mettent des barrières en pensant que seul le matériel compte… J’ai peut-être maladroitement fait passé le message que je voulais faire passer… Vous souhaitant une excellente soirée.
Je comprends parfaitement votre point de vue, mais pour l’amateur, le fait d’avoir une triplette neuve cela le rendra-t-il plus adroit s’il manque d’adresse au tir, ou s’il n’est pas doué pour le point.
Le professionnel a besoin d’un matériel performant pour la réalisation de clichés qu’il revend.
L’amateur est parfois tenté de casser la tirelire pour avoir le dernier boitier.Mais en tire-t-il pour autant de meilleures compos si le talent ne suit pas ?.
Le message de Louise est fait justement pour que des personnes ne s’endettent pas inutilement, car qui dit matériel de pro, dit également une bonne connaissance de matériel, et certains appareils, sont de véritables usines à gaz.
Votre pseudo m’a beaucoup fait rire ! Merci 😉
Merci pour ce bel exemple cela me rassure car je pensais ne pas avoir le bon matériel pour de belles photos vous m’avez prouvé le contraire et pour cela je vous en remercie…
Bonsoir Marie,
Merci à vous. Il ne vous reste plus maintenant qu’à pratiquer pour que la technique devienne un automatisme et à laisser exprimer votre personnalité dans vos photos 😉 Très bonne pratique et excellente soirée.
Bonjour Louise,
un grand merci pour tes articles, ce dernier article aurait mérité une conclusion plus objective :
ton comparatif est correct… pour une photo statique ! à chaque situation son matériel…
par exemple faire une photo d’un sphinx en vol avec des tubes allonges, waouh !
j’en ai fait avec un Nikon D7000 + 105mm puis avec un D800, et je peux t’assurer qu’il y a déjà une belle différence.
j’ai également lu un article dans un magazine Nature, un professionnel présentait des images prises avec avec le même D800 et d’autres avec un Hasselblad : si je pouvais approcher ses photos au D800, celles prises à l’Hasselblad sont hors de portée ! avec des réglages de rêve (de mémoire) : f/16 , 1/32.000 et ISO 64 !!! je te dis pas la profondeur de champ ! tout y était, le cadrage, le décor, les lumières !
un bel exemple de maîtrise artistique et technique
cordialement
Pascal
Bonsoir Pascal et merci,
J’avoue j’ai été totalement subjective, je n’ai prêché que pour ma paroisse : la macro de fleurs. J’avoue que prendre les insectes en photo, je n’ai pas la patience… Je ne maîtrise pas du tout cette spécificité car je ne la pratique pas. Donc je serais très mal placée pour en parler. Mais je suis tout à fait d’accord avec ton exemple. Dès que ça bouge, pour moi c’est une autre discipline puisque je photographie constamment en focus manuel 😉 Je te souhaite une très belle soirée.
Bonjour,
Puisque ce n’est pas le matériel qui fait la photo, j’échange mon 400D contre votre 5D. OK?
Haha ! Bien tenté Serge ! 😉
Mais je suis au regret de vous dire NON ! L’inverse est également vrai : puisque ce n’est pas le matériel qui fait la photo, vous pouvez garder votre 400D… Merci de m’avoir fait rire ! Je vous souhaite une excellente soirée.
Merci pour cette comparaison, plus amusante qu’utile. C’est beaucoup de temps perdu pour démontrer une évidence.
Mais bravo tout de même car j’apprécie sincèrement !
L’évidence serait plus difficile à démontrer si avec un même boitier EOS on compare des objectifs haut et bas de gamme avec des caractéristiques comparables. Je suis équipé avec le EOS 5D MKIII et dans ma sacoche il y a toujours un petit APN LUMIX DMC-FS40 avec objectif LEICA toujours utile pour avoir un autre point de vue d’un même sujet !
Bravo à vous pour ce blog très sympathique toujours pertinent
Bonsoir Cazpert,
Personnellement je pense que le temps est toujours gagné quand on le passe à s’amuser 😉 Il faut croire que j’ai gardé une âme d’enfant ! Et ce qui est évident pour certains ne l’est définitivement pas pour d’autres… C’est ce qui rend la vie intéressante d’ailleurs. Je vous souhaite une très belle soirée.
Bonjour Louise.
Excellent article qui montre bien que c’est bien le photographe qui maîtrise la photo et pas l’inverse.
Il te reste plus qu’à demander le mail de toute personne qui te dira que ton APN fait de belles photos pour lui envoyer le lien de l’article pour lui démontrer le contraire ;-)))).
Une belle démonstration accompagnée de superbes clichés.
Merci pour ce partage.
Cordialement Franck.
Bonsoir Franck,
Merci beaucoup et je garde ta suggestion à l’esprit 😉 Très belle soirée !
Merci bien Xavier cet article et vraiment riche et intéressant j’avais aussi se problème car j’utilise une Sony alpha 200 et toujours je pense qu’il faut devellopé mon appareil pour avoir des plus belles photo
Voici ma page FB visiter la et donner moi votre avis sur mon travail si sa te dérange pas et merci beaucoup http://www.facebook.com/SaGhaArts et merci infiniment bonne journée
Bonsoir et merci d’avoir lu et apprécié cet article. Bonne continuation et belle soirée.
Tous les photographes savent que la profondeur de champ varie inversement avec la taille du capteur
C est encore plus flagrant avec un smartphone.
En ’64-65, j’avais une vieille deux chevaux avec laquelle je passais absolument partout et par tous les temps…
Aujourd’hui, j’ai un 4×4 (très, trop cher) qui en fait (presque) autant….
Mais si je garde d’excellents souvenirs de cette deuch, je suis plus que ravi de ce que j’ai aujourd’hui et n’ai aucune nostalgie de cette époque….
Vive le progrès dans tous les domaines… 😉 😉 😉
Bien cordialement
Howen
Bonsoir Howen,
Le monde est petit, moi aussi j’ai eu une 2CV comme première voiture, et j’en garde un très bon souvenir. Par contre aujourd’hui je n’ai pas de 4×4… 😉
Le progrès est effectivement une très bonne chose, mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens ou l’envie pour en profiter… Laissons à chacun son libre arbitre.
Très belle soirée.
Pour faire d’excellentes photos macrographiques il faut un équipement spécifique avec une chambre d’appareil dont le tirage excède la focale des objectifs macro afin d’obtenir des images nettes sans quoi vous n’aurez aucune profondeur de champ comme c’est le cas avec vos photos.. P.G à Louis Lumière
Silver à gauche
On ne peu pas ce tromper
Le rendu couleur et le seul détail qui ce vois sur chaque
Bonsoir,
Bonne réponse et bonne analyse 😉 Belle soirée.
Silver à gauche et gold à droite bien sûr! B-)
Le Gold rend un poil plus d’intensité de couleur et un meilleur piqué (?).
Mais effectivement, c’est intéressant de voir qu’on peut déjà faire de très jolies choses avec un entrée de gamme…On peut déjà bien s’amuser, et qque part, ça rassure!
Au contraire de toi de mon côté de débutante, je suis en train de partir sur de l’ultra grand angle sur mon APS-C! Je vais bien me faire plaisir à explorer à travers cet objectif!!
Merci pour tes articles toujours aussi sympathiques!
Je précise juste: j’ai un Nikon D5300 (the other side!) avec le Tokina 11-16 pour UGD.
Bonsoir Anna et merci,
Tu as juste sur toute la ligne ! 😉 Je n’ai pas encore de grand angle, pas très utile en macro, mais c’est un objectif que j’aimerais également tester… Bonne exploration alors 😉 et une très belle soirée !
Superbe article, Comme quoi!
Bonsoir Greg,
Merci. Oui, comme quoi… 😉 Bonne soirée.
Merci Xavier pour ce comparatif, je dirais sylver à gauche avec les couleurs plus clairs.
Bonsoir Yves,
Effectivement les couleurs plus claires mettaient un peu trop sur la piste… Mais bravo, c’est bien ça ! Très bonne soirée.
Merci pour cette démo , Louise !
Cela me conforte dans mes dires aux débutants de mon club .
Puis je me permettre de partager ton lien avec eux ???
Bon weekend et …………vive la photo.
Pascal
Bonsoir Pascal,
De rien ! Tu peux partager le lien bien sûr ! Je te souhaite une très belle soirée.
Et tu résumes très bien l’article finalement… VIVE LA PHOTO !!!
En effet, à chacun de mes mariages j’entends au moins une fois : « Ah oui, ça doit prendre de belles photos » ou « Ah logique du coup que vous preniez de belles photos… »
En général j’ai un sourire gêné et je m’éloigne gentiment parce je n’ai pas le temps (ni l’envie) d’expliquer tout ce que vous venez d’expliquer. Tout comme je n’ai pas le temps d’expliquer que le matos n’est qu’un outil. Je ne le dis pas parce que la question qui suit parfois est souvent celle-ci : « Mais alors pourquoi vous avez besoin de matos si cher si vous pouvez faire la même chose avec un moins cher ? »
Même combat, pas envie de perdre mon temps à expliquer qu’un matos plus performant c’est un confort mais également un très bon moyen de coller à l’exigence de mon métier, de mes clients. Pas envie d’expliquer qu’en tant que pro j’ai une obligation de résultat et qu’il n’y a pas de place pour l’à peu près. Avoir un matos plus performant permet d’être plus efficace, plus souvent.
Pas non plus envie d’expliquer qu’un mariage par exemple c’est pas toujours des conditions idéales et un matos performant permettra d’être efficace dans toutes les conditions, là où un appareil moins performant aura de grosses lacunes dans des conditions plus délicates.
Exemple : un jour je discutais avec un mec (assez prétentieux au passage). Il m’expliquait qu’il aimait la photo (c’est cela oui…) mais qu’il ne voyait pas l’intérêt d’investir des milliers d’euros dans du matos car il faisait de très belles photos avec son Iphone. En toute honnêteté c’est vrai que ses photos Iphone ne sont pas les plus dégueulasses et que sans être un expert, le mec soigne ses cadrage un minimum.
C’est bien beau tout ça… mais sur 50 photos qu’il va prendre Combien seront bien ? Très peu à mon avis…
Il n’a aucune obligation de résultat et surtout, il oublie soigneusement de me parler de toutes ses photos foirées lors de conditions plus délicates (manque de luminosité, contre jour, photo nécessitant de faibles profondeurs de champ etc.)
Bref, la plupart du temps je ne m’embête pas à expliquer, même lorsque j’en ai le temps car j’ai compris que les gens qui partent avec des a priori ne sont pas très disposés à réfléchir plus loin que le bout de leur nez, même si on se donne du mal à les convaincre !
Bonsoir Gvar,
En m’amusant à écrire cet article, je ne m’attendais pas à avoir des réactions aussi enflammées que ce soit pour ou contre… L’essentiel c’est d’avoir un matériel avec lequel on soit à l’aise et qu’on prenne plaisir à utiliser. Peu importe le prix, parce qu’au final, c’est votre argent et vous pouvez bien en faire ce que vous voulez 😉 Je vous souhaite une très bonne continuation et une belle soirée.
Bonjour, très sympathique article et belle démonstration du « le 24×36 c’est comme les anti-biotiques » :p
Ha et sinon, à droite c’est le Gold, a gauche le Silver, mais ça se voit par rapport au rendu, un peu plus pétant pour l’équipe Gold ^^
PS : j’adore la douceur dans les images 🙂
Merci beaucoup Katroxp, vous avez la bonne réponse, mais c’était trop facile, n’est-ce pas ?
PS : j’aime beaucoup votre humour 😉 Belle soirée !
C’est le photographe qui fait la photo, pas l’appareil, oui. Mais si le photographe maîtrise l’appareil, la technique, la lumière, il fera de bien meilleures photos avec l’appareil plus cher! Sinon pourquoi auriez-vous acheté un 5DMark3? En fait, clairement, ce que cette expression veut dire (le photographe fait la photo pas l’appareil), c’est quelqu’un qui ne sait pas faire des photos correctes avec un appareil lambda n’en fera pas plus avec un appareil pro! C’est tout.
Bonsoir Laurent,
Tout à fait d’accord avec vous. L’essentiel est de maîtriser son appareil, la technique et la lumière… mais aussi de laisser paraître sa personnalité et son identité dans ses photos. Et ça, ça ne s’apprend pas, ça se vit. C’est le message que j’ai essayé (peut-être maladroitement) de faire passer dans cet article. Et comme vous le dites, si vous êtes mauvais avec un appareil bas de gamme, vous serez mauvais avec un appareil pro. Mais du coup l’inverse est également vrai 😉 Et pour répondre à votre question, j’ai acheté un MarkIII quand j’ai tout quitté pour passer pro et que je voulais aussi faire de la vidéo… Je vous souhaite une excellente soirée.
Bravo magnifique, enfin une analyse pratique et réaliste de la photo, je me suis moi même séparé de mon 5d2 pour en revenir a des fondamentaux qui me procurent bien plus de plaisir car c’est moi qui décide contrôle et donc crée MA photo selon MA volonté. MA photo c’est moi mon œil mon cerveau mon analyse ma personnalité. Bravo a cette contre culture du MATOS ULTIME et du culte du DERNIER SORTIS. Bref, tres chère LOUISE je vous adore.
Bonsoir Renaud,
Merci beaucoup ! Très touchée par votre enthousiasme 😉 Et votre philosophie de la photographie me plaît. Excellente soirée.
Hahaha j’adore !!! Merci louise de remettrevles points sur les i!! Et avec humour en plus !!
Bonjour Sonja et merci beaucoup ! 😉 Je te souhaite une très belle journée !
Silver à gauche
Gold à droite
…
Très belles photos!
Bravo
Gagné 😉 Merci Ombéline et bonne soirée.
Bonjour,
Je trouve cet article un peu demago,moraliste et trompeur..et de plus faire culpabiliser les photographes qui investissent dans des 5d,c est pas sympa!(je plaisante sur ce dernier trait:)!).
Je tiens a dire que je suis tout a fait en phase sur le fait que c est le photographe qui fait la photo mais vous entrez dans des comparaisons techniques un peu douteuse,alors que la notion de plaisir est tout aussi importante(on peut prende autant son pied avec un vieux argentique qu un canon 1dx,un phase one…).
Mais sincerement,faire une comparaison,sur une fleur en lumiere du jour,un sujet immobile…c est usiter de ficelles un peu…disons populiste…(mais les photos sont sublimes).
Quid d une comparaison dans des conditions plus difficile(photo d action en interieur type match de handball?),photo de reportage ou evenementiel en basse lumiere(type mariage ou spectacle de danse).
A mon humble avis,chacun doit trouver son outil par rapport a ses besoins.
L appareil doit etre le prolongement de l identite et des besoins du photographe.
Demandez a un leicaiste de prendre un sony mirrorless aps-c…
Bref..pour rentrer dans votre jeu des comparaisons,un violoniste preferera toujours son stradivarius a 1000000 d euros qu un lambda,non parce qu il est le summun en terme qualitatif,mais par feeling,conviction personnelle,confort…alors que 90 pour cent des auditeurs ne feront pas la difference.
Bref,tant que chaque photographe trouve appareil a son oeil…que cela soit a 15000 euros ou 150 euros…c est l essentiel…
Bonsoir David,
Je n’avais aucunement l’intention avec cet article de donner une leçon de morale à qui que ce soit et je suis désolée si cela donne cette impression… et je vous rassure, je n’auto-culpabilise pas d’avoir investi dans mon Canon 5D MarkIII, bien au contraire 😉
Cet article est classé dans « macro-débutant » et je l’ai surtout écrit à l’attention des amateurs qui pensent qu’ils ne peuvent pas faire de macro sans avoir un matériel de pro…
Après j’ai bien conscience que dans d’autres situations celui-ci n’aurait plus lieu d’être.
je suis d’accord pour dire que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe…mais dans votre exemple,vous êtes proche du rapport 1-1…si vous vous éloignez un peu ,en allant vers la proxiphotographie,vous ne pourrez avoir le même résultat avec un 50 mm et ses bagues qu’avec un objectif macro ou un 300 f/4…
la photo est une chaîne dont la force est calculée en fonction du maillon le plus faible ..soit le photographe (souvent 🙂 ) soit le matériel…
Bonsoir Patrice, j’ai choisi de traiter l’article suivant mon point de vue et le style de photos que je fais. Effectivement dès que l’on sort de ce genre d’image, et de matériel, tout le reste change…
La similitude est frappante sur cet exercice macro mais je voudrais bien voir un comparatif en photo de mariage ou équivalent car rien que pour le bokeh le 5D sera au dessus je pense
Comme la macro est ma spécialité, je ne parle que de ce que je connais vraiment. Effectivement, suivant le sujet, la démonstration faite ici ne serait sûrement pas adéquate…
J utilise un hybride Sony nex 5. Bon compromis entre les compacts légers mais peu performants et les réflexes lourds, chers mais donnant des photos de qualité. J emporte mon apn quasiment tous les jours dans mon grand sac de fille !
Le grand désavantage des Reflexs effectivement c’est d’être un peu lourd et encombrant pour un sac de fille 😉
J’ai un canon G16 (donc pas un réflex…) et mon ami un 5D Mark III (oui il a cassé sa tirelire aussi mais il est largement rentabilisé 🙂 )
Il me fait régulièrement la même remarque : ce n’est pas l’appareil qui fait la photo, mais l’oeil du photographe… Merci pour cette belle démonstration 🙂
Merci Sophie ! Votre ami a très bon goût et est très intelligent 😉 Bonne soirée.
merci, pour ce quiz sur les photos , c’est génial !!!
De rien Oswald, merci à vous 😉
Merci de confirmer (par l’image), ce dont j’essaie de convaincre certains amis depuis longtemps !
moi sans image je confirme que tu fait de très belles photos !!!
De rien 😉 J’espère que vos amis seront convaincus en lisant l’article ! Bonne soirée.
Merci pour ce commentaire !
Au début, j’avoue que je pensais que le matériel faisait tout.
Mais petit à petit, je me suis convaincu et j’ai été convaincu que c’est le photographe qui fait la photo.
Moi j’essaie de progresser avec mon 100d !et je continue
Merci pour cette article
je suis sincère , et convaincu que c’est le photographe qui fait la photo !!!
Merci Nat ! Le matériel n’est qu’une partie dans la recette d’une bonne photo mais pour moi le photographe sera toujours l’élément essentiel 😉 Bonne continuation !
Très belle leçon ! Surtout quand je dispose d’un reflex Nikon DX-40 et d’un Lumix DX-100 et que je me pose la question de savoir si un nouveau Reflex ne serait pas une bonne idée… Là, j’ai bien compris et je vais retourner à mes exercices 😉
c’est de très belles photos , pris par un très bon photographe !!!
Merci beaucoup Serge ! Rien n’est effectivement plus important que la pratique 😉 Bonne soirée.
Silver à gauche et Gold à droite bien sûr ! (A rien gagné ?)
Certes, je suis convaincue sur ces photos très macro. Mais quid du portrait par exemple ? Moi (détentrice d’un 650d), je craque toujours sur des photos issues du 5d, le grain y est tellement doux…Même le 6d ne fait pas cette effet là, alors je continue de m’interroger…même si question cadrage, choix des réglages, choix de l’image puis du rendu, c’est bien le photographe qui fait la photo
Silver à droite et à gauche Gold
Bonsoir Ginylle,
A rien gagné non… si ce n’est la satisfaction d’avoir la bonne réponse 😉
Spécialisée en macro, je ne suis pas experte pour les autres sujets donc cet article ne serait effectivement peut-être pas pertinent pour le portrait… Mais je confirme que suivant le rendu voulu, le matériel a son importance.
Bonne soirée.
Il faut souvent préféré choisir un objectif de meilleur qualité plutot que le boitier si le budget est serré.
Nikon d 3000
Nikon d 3000
Bonsoir, nous faisons donc partie de 2 familles différentes 😉 J’espère que vous en êtes autant content que moi ! Bonne soirée.
Silver : gauche
Gold : droite
Ai-je gagné ?
De belles photos en tout cas !
Silver de droite
Bravo Adélaïde ! Vous avez bien gagné… toute ma sympathie 😉 Merci et bonne soirée !
toujours aussi poétique meme dans la démonstration ! pour le petit jeu je dirais à gauche le silver 🙂
Bonsoir Martine et merci beaucoup ! Bravo ! Vous avez gagné 😉 mais je n’ai rien d’autre à vous offrir que toute ma sympathie… Bonne soirée.
Comment réalise t-on cet effet « fantôme » sur toute ces photos ?! Car j’adore cet effet ! Merci.
AVEC SILVER DE DROITE
Bonsoir Melan,
C’est une combinaison de plusieurs choses en fait, et ce n’est pas vraiment un effet que l’on peut décider de faire, la nature étant en grande partie responsable de cet effet 😉 Il vous faudra en arrière plan des feuilles plutôt fines, comme des tiges, et vous placer correctement suivant la lumière et bien sûr avoir un objectif macro (ou une combinaison 50mm/bagues allonges) 😉 Bonne soirée.
On appelle ça du Bokeh ou Flou Artistique et il est possible de le réaliser grâce a des optiques avec une ouverture de f/2.8 ,2 voir 1,2 mais bien sûr les prix grimpent vite ….
Pas obligatoire d’avoir des optiques ouvrant à 2.8 ou moins pour avoir un joli Bokeh. En effet cela se rapporte à la profondeur de champ qui dépend du capteur (APS/C, FF, …), l’ouverture, la focale, la distance capteur/sujet. Cela dépend aussi un peu de l’optique (qualité, nombre de lamelles du diaph).
Mais globalement on aura un même « effet de Bokeh » avec les configurations suivantes (capteur APS/C) :
50mm f/2.8 sujet à 2 mètres -> PC de 17 cm
200mm f/11 sujet à 4 mètres -> PC de 16 cm
C’est justement un article qui tant à prouver que nul besoin de matériel cher et toi tu annonces déjà une facture qui va grimper ! Lol
Ma réponse était destiné @Virgil