Cet article a été mis à jour le
Pourquoi suis-je devenue photographe ?
Bonjour à toutes et tous, je me présente, je m’appelle Margaux Pastor, j’ai 27 ans et je suis photographe sur Paris. Je suis une « jeune photographe professionnelle », car je débute dans cette belle aventure, et c’est ce parcours que je vous propose de partager.
Un parcours atypique
En ce qui me concerne, (attention c’est un peu « niais »), la photographie m’a vraiment sauvé la vie. Je suis rentrée sur le marché du travail après un master en sciences politiques et relations internationales quelques années après la crise. J’avais toujours eu des appareils photos dans les mains et j’avais hésité à plusieurs reprises au sein de mon parcours à bifurquer vers un chemin plus artistique. On me l’avait fortement déconseillé car « il n’y a pas de travail dans le domaine artistique » avec tous les stéréotypes associés.
Après mon stage de fin de master, un premier petit boulot au marché de Noël de Strasbourg, des déménagements successifs, le RSA, un millier de lettres de motivation, des combats administratifs, un énième boulot sans intérêt, j’ai décidé d’arrêter d’attendre et de prendre les choses en main. J’ai commencé à me former sérieusement pendant mes heures d’ennui de travail lorsque j’étais hôtesse d’accueil en entreprise (je n’influence personne sur la formation à la photographie pendant les heures de travail !). Quelques mois avant, j’avais gagné un concours de photo argentique et avait eu la chance d’être exposée pendant le mois de la photographie à Paris.
Tout a commencé avec cette photo…
Mes débuts
J’ai fait évoluer mon statut d’auto-entrepreneur que j’avais ouvert pour travailler pour une start-up afin qu’il soit compatible avec ma nouvelle activité. Pour autant, j’ai continué à travailler plus de six mois dans l’entreprise dans laquelle j’étais employée en parallèle, et surtout j’ai travaillé plus au moins gratuitement pour des mariages d’amis, avec des modèles pour constituer mon book et produire un site internet. Lorsque j’ai quitté mon emploi principal (pour des raisons indépendantes de ma volonté), j’avais une base pour rebondir.
Les mauvaises raisons de devenir photographe
Vous avez choisi d’être photographe ? Avant de vous parler de mon expérience dans les prochains articles, j’ai quelques conseils pour vous. Voici mon top 3 des mauvaises raisons de devenir photographe.
1. Votre mère/meilleur ami/ copain-copine aime trop vos photos.
« Tes photos sont magnifiques ! Tu sais tu peux facilement te faire payer un bon paquet pour faire des photos de mariage ! » s’est exclamé l’un de vos amis en commentaire sur votre page Facebook. Sachez que vous pouvez rayer cet ami de votre liste d’amis ne pouvez pas vous fier qu’à vos amis proches et à votre famille pour apprécier vos photos. Non pas qu’ils ne possèdent pas de fibre artistique, mais peut-être risquent-ils de manquer un peu d’objectivité s’ils vous aiment très fort. Quant à l’idée de « se faire un bon paquet d’argent »…
2. Vous allez vous faire de l’argent facilement.
Hahahaha. Alors, en fait… non. Évidemment si vous avez un emploi fixe et que vous faîtes quelques mariages pour arrondir vos fins de mois, au black ou en ayant un statut d’auto-entrepreneur sur le côté, vous pouvez croire que c’est facile. Au quotidien c’est bien plus compliqué : d’abord les charges, surtout après la première année, l’investissement est important (si vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté) au départ et les clients ne sont pas toujours au rendez-vous. En attendant vous, vous devez continuer à payer votre loyer et ne pas vous fâcher avec votre banquier. Notons que si vous êtes le fils ou la fille spirituelle de Cartier-Bresson, Salgado, Vivian Maier ou Dorothea Lange et que vous êtes repérés tout de suite, vous pouvez aussi me faire mentir.
3. Indépendant c’est la belle vie.
Alors oui, c’est vous qui décidez de l’heure de votre réveil et de l’organisation de votre journée. Mais cela demande beaucoup plus de caractère et la capacité à se mettre des coups de pieds dans les fesses pour travailler. Pas de brainstorming, pas de discussion à la machine à café… Vous êtes seul-e à vous remettre en question. Le métier de photographe est un métier de solitaire et malgré ce que vous imaginez, cela ne sera pas forcément facile à vivre pour vous.
Pour moi il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez choisir de devenir photographe, la passion et la détermination. Tout le reste sera logique : la motivation pour apprendre, pour se perfectionner, pour chercher des clients.
quel etude il faut faire our devenir photograhe
Et je trouve ton récit super car il reflète pas mal le fait de parfois, devoir faire des choses que l’on n’aime pas. Pour manger quoi….. Vive la passion (en général) et vive la photographie 🙂
Bonjour Margaux
Je suis un peu tombé dedans aussi, par hasard, un cadeau de départ de ma boite (un Nikon D5300 avec un super téléobjectif). Je prends en photo des instants de vie, des animaux, et la nature plus généralement car je considère que c’est ce qu’il y a de plus beau.
Pour ma part, je dirais que le secret de la réussite réside uniquement dans un mot, le travail!
Je sais, ce n’est pas bien original! Mais on n’a rien sans rien.
Ou alors, il faut connaître les bonnes personnes!
Bonjour !
Moi je me lance en tant qu’AE pour éviter tout problème mais je ne me considère pas professionnelle pour autant j’en suis encore loin . Ce qui me fait peur n’ait pas tant l’apprentissage (j’y vais par étape et j’aime en apprendre chaque fois , notamment grâce à Xavier) , mais le matériel . Devenir (et être) photographe demande un sacré budget , et avoir un boîtier deux objectifs et un flash n’est plus suffisant pour mon projet . Etant maman au foyer avec mes deux enfants je ne peux pas me permettre un prêt , comment commencer cette activité qui me passionne avec un si gros frein ?
C’est vrai que cela représente un budget. A cela je te dirai deux choses. La première est que n’est pas obliger d’acheter tout le matériel d’un coup et que tu peux le faire de manière incrémentale. De plus, tu peux te contenter au début d’objectif de moins bonne qualité en montant en gamme au fur et à mesure de tes rentrées d’argent que va créer ton activité. Et la deuxième chose est que on a rien sans rien. Il est utopique de croire que se lancer en tant que photographe se fera sans sacrifice. Tout est une question de priorité et de motivation. Je sais bien que ce commentaire peut paraître défaitiste mais il a le mérite d’être honnête 🙂 En tout cas, je te souhaite de réussir dans ton projet.
Salut,
Je suis aussi photographe amateur, pour moi c’est un métier, puisque je nourris ma famille avec se métier. J’utilise un vieux nikon d80 compte tenu de mes moyens. pouviez vous m’aider à devenir pro? Je veux aussi passer à un autre appareil mais je manque de moyens
Bonjour Abassa, pour l’instant tu peux lire tous les articles et les vidéos du domaine « BUSINESS ». C’est un bon point de départ
Merci Margaux pour ton partage d’expérience. C’est exactement ce que je pense à titre personnel et la voie que j’ai choisie en parallèle de ma profession de chirurgien dentiste et Maître de conférences en Dentisterie. Passion et Détermination !!!
Ce sont les deux seuls critères qui comptent vraiment.
Bonjour Margaux, merci pour ce témoignage. Je me suis un peu retrouvée dans ton histoire. J’ai presque le même parcours que toi et le même âge. Contrairement à toi, je n’ai pas trouvé la confiance pour me lancer dans le métier. J’ai un mariage en septembre, mon premier, un couple d’amis. J’avoue être nerveuse et je n’arrive pas à me décider et vraiment me lancer. La peur me paralyse. Bonne continuation!
Bonjour Elodie,
Je me retrouve dans l’article de Margaux et dans ta réponse…
Le compromis : lance toi en tant qu’auto-entrepreneur et garde ton boulot principal si tu as..
Ce que je viens de faire !
Ce qui est compliqué, c’est de gérer les 2, la photo, cela prend du temps… c’est sur !
Mais tu commences ainsi, plus sereinement ! 🙂
Salut Nicolas, merci pour ton message. Mon compagnon me harcele ppur que je me lance en tant qu auto entrepreneur. Je suis au chomage. J ai donc du temps pour me lancer. Le probleme est qu a part le mariage en septembre, je ne sais pas du tout par où commencer.
Margaux, en lisant votre article j’étais tout captivé.
Votre parcours ressemble beaucoup avec ce que je suis en train de vivre et peut-être à d’autres amateurs. En tout cas merci de partager votre expérience, c’est toujours agréable et enrichissant de lire le parcours des autres.
Bravo et bonne continuation.
Merci pour cet article
Quant aux critiques sur l orthographe, même si cela est dommage de publier un article avec des fautes, se focaliser là dessus comme l ont fait certaines personnes plus haut est juste stupide. Vous êtes jaloux ou quoi…
Encore bravo margaux
Bonjour,
Premier article très sympathique, j’attend la suite avec impatience…Moi aussi j’aimerai me lancer dans ma passion, je commence petit à petit à travailler gratuitement avec des modèles pour me perfectionner, gagner en maturité et aussi me constituer un book…
A bientôt
Bonjour Margaux, je me suis lancée dans la photo en avril 2014. J’ai ouvert un blog qui prend de plus en plus d’ampleur. Le jour où tout a commencé pour moi est le jour où des structures touristiques de ma région ont partagé mes articles sur les réseaux sociaux. J’ai eu des articles dans les journaux locaux. Je débute. Je n’ai pas encore montré mes clichés à de vrais professionnels. Les retours sont positifs mais j’hésite à me lancer…Je trace ma route au fur et à mesure de mes rencontres. Je te souhaite de poursuivre ton aventure, qui sera je l’espère couronnée de succès!
Les gens sont d’un sympathique… Margaux, j’ai 28 ans. Je suis graphiste de formation et je me lance dans la photo. Cela me fait peur car j’ai déjà 28 ans et aucune expérience. Mais c’est encourageant.
Salut margaux,merci pour ton premier article je suis impatient de te relire,je compte moi aussi me lancer en tant que photographe pro,sa sera pour le début juste en complément de mon boulot fixe,après si tous se développe bien pourquoi pas la laisser (cette passion)prendre plus de place .
À très vite. Et +1 pour le regard des proches
Je ne veux pas relancer la polémique sur la légende de la photo mais pour moi, elle est parfaitement orthographiée ! Claude, achète un autre dictionnaire !
Merci de ta présentation Margaux et bonne chance pour la suite !
Un amateur
Bonjour, il y aura une suite… et sans faute, c’est promis !
Je pense que pour se lancer il faut être meilleur(e) en photographie qu’en orthographe, la légende la photo saute au yeux comme un pavé dans la gueule d’un flic!
« Tout à commencer avec cette photo… » au lieu de « Tout a commencé avec cette photo… »
@Claude, merci d’utiliser la sympathie plutôt que le sarcasme et le caustique pour exprimer votre opinion, ou commenter un article. Des commentaires comme les vôtres pullulent sur d’autres sites photo et rendent l’atmosphère aussi lourde que ledit commentaire – sans intérêt.
Au plaisir.
Merci à Margaux pour ce premier article.
Petite faute d’orthographe : »Pour moi il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devaient » : devez et non devaient 🙂
Y aura-t-il une suite ?