Réussir ses photos d’animaux « Noirs ou Blancs » peut être un véritable casse-tête pour les photographes, amateurs comme professionnels, je vais vous montrer qu’on peut quand même y arriver !
Comment avoir une bonne exposition entre blanc et noir ?
C’est une question qui revient souvent et moi-même j’y ai souvent été confronté dans mon métier. J’ai toujours essayé d’y répondre de manière empirique, c’est-à-dire en pratiquant, en observant ce qui fonctionnait le mieux et ce qui ne fonctionnait pas. Les problématiques peuvent êtres diverses : « lorsque je photographie mon animal noir, je vois une boule de charbon » ou « mon chat blanc est complètement surexposé quand je le photographie avec mes enfants » etc…
Nous allons aborder dans ce tutoriel quelques notions qui vous permettront de réaliser de meilleures photos de vos animaux noirs et blancs.
La technique
Tout d’abord, il est important de parler de certaines notions propres à la photographie, donc à la lumière et à la physique.
Photographier un animal noir ou blanc peut s’avérer aussi difficile qu’une mariée en robe blanche en plein soleil avec son (futur) mari en smoking noir, un sujet à moitié dans l’ombre ou un coucher de soleil . Ces « cas d’école » sont en fait liés à la même limitation technique de l’appareil par rapport à des conditions lumineuses « extrêmes ».
En effet, on voit dans ces situations une amplitude très importante de la lumière. Celle-ci s’étend des très hautes lumières (robe blanche, soleil) à des basses lumières (ombre, couleur sombre…). L’œil humain (aidé par le cerveau) perçoit tous les détails dans les hautes et les basses lumières simultanément bien mieux que n’importe quel appareil photo. On appelle cela la plage dynamique. L’œil a une plage dynamique très importante par rapport aux appareils numériques.
Faites un test : En vous mettant dans une pièce, regardez dehors par la fenêtre. Puis regardez à l’intérieur. Vous distinguerez sans aucun effort le ciel dehors et le détail des objets à l’intérieur. Maintenant, faites une photo de la fenêtre en cadrant très large. Regardez votre photo : vous aurez sans doute le ciel surexposé ou l’intérieur de la maison sous-exposé mais difficilement autant de détail que vous l’aurez perçu avec votre œil.
Les appareils photographiques n’ont pas à ce jour la possibilité de capter sur une même image, hautes et basses lumières.
Mais on peut très bien s’en sortir en s’adaptant.
Voici quelques conseils pour vos photos d’animaux :
1. Evitez le soleil
Si vous suivez les tutoriels d’Objectif Photographe, vous devez sans doute le savoir : il est préférable de shooter à l’ombre ou avec un ciel couvert. Le soleil, en plus d’accentuer les ombres et de renforcer les contrastes, amplifie cette plage dynamique. Les couleurs sombres réfléchissant moins la lumière que les couleurs claires (et inversement), moins il y a de rayons lumineux directs (du soleil) moins l’écart est prononcé.
2. Privilégiez le RAW
Je vous avoue que j’ai mis un certain temps à passer au format RAW. Les fichiers sont lourds et je me disais qu’une image bien exposée, c’est une image bien exposée. C’est en partie vrai si on ne prend pas en compte la dynamique du capteur numérique. Sans rentrer dans la technique pure et dure, l’œil humain à une plage dynamique très nettement supérieure au capteur en format jpeg compressé. Le format RAW contient beaucoup plus d’informations dans les basses lumières que le format jpeg. Lorsqu’on traite un fichier RAW avec un logiciel adapté, on peut récupérer toutes ces informations, bien utiles lorsqu’on photographie un animal noir ou blanc. Cette dynamique est également liée aux ISO. Aussi, privilégiez de shooter à la sensibilité minimum.
3. Faites un choix
Vous aimeriez avoir sur la même image votre animal assis dans l’herbe à l’ombre et le magnifique arrière-plan au soleil… Ça risque d’être compliqué d’avoir le résultat escompté en faisant confiance à son boîtier en mode automatique. Avant de s’attaquer à la question de « comment bien exposer » il est important de comprendre une notion importante : ce qui compte c’est le sujet de votre photo. C’est votre sujet que vous devez bien exposer, quitte à faire des compromis.
Si vous voulez faire une belle photo de votre animal, alors oubliez le reste pour le moment. Faites votre exposition sur votre animal.
Cependant, lorsqu’il y a un animal blanc et un animal noir, vous devez privilégier la bonne exposition sur l’animal blanc. En effet, vous pourrez toujours récupérer des détails dans les basses lumières, notamment grâce au format RAW. L’inverse n’est pas possible.
Comment bien exposer ?
La question a été traitée à plusieurs reprise sur le site d’Objectif Photographe et vous trouverez sans doute des mines d’informations en cherchant un peu 😉
La photo studio
Voilà, nous avons pu aborder certains points techniques forcément déjà vus et peut être un peu rébarbatif mais tellement nécessaire !
Dans le précédent article, je m’étais concentré sur de la photo de reportage en lumière naturelle. Cette fois, j’ai voulu illustrer mon article avec des photos réalisées en studio. La photo studio d’animaux de compagnie est mon domaine de prédilection et permet de donner libre cours à son imagination. Bien sûr, au début on « shoot » avec les moyens du bord et moi-même j’ai commencé à éclairer mon studio avec un projecteur de chantier qui avait la particularité de chauffer aussi la pièce. Mais les principes de base ne changent pas trop, c’est juste la qualité qui s’améliore.
Si vous avez l’occasion de faire des photos avec du matériel de studio, allez-y, c’est assez fun ! Vous pouvez essayer de bouger la source par rapport au sujet et d’observer les effets de lumière, les contrastes, les ombres portées etc.… Rien ne vaut l’observation ! Lorsque j’ai commencé, je privilégiais de mettre la source très proche du sujet, à 50 cm environ, ce qui créait un éclairage « clair-obscur »
A vous de jouer
Je ne voudrais surtout pas donner de consignes arbitraires. L’esthétique est vraiment une affaire personnelle. On peut photographier un animal noir sur un fond blanc, sombre ou coloré, si la photo vous plait (et qu’elle plait à ceux dont l’avis vous intéresse) alors c’est qu’elle est réussie !
Je voulais simplement vous donner quelques exemples qui, je l’espère, vous donnerons envie de pratiquer !
Merci c’est très utile Vous faites un travail très apprécié
Bonjour! Merci pour cet article instructif, surtout pour moi qui photographie régulièrement mon chien blanc et mon chat blanc ET noir !
J’ai mentionné votre article sur mon blog (oui, c’est de moi le commentaire automatique juste au-dessus, mes excuses pour le « spam »! Je vérifie mes paramètres pour que cela n’arrive plus)
Bonjour Nyna,
Je suis enchanté que ce tuto te serve dans ta pratique de la photo !
A bientôt
[…] D’autres photographes bien plus expérimentés que moi ont évoqué les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on photographie un animal noir ou blanc. L’exposition est particulièrement difficile avec ces bébêtes. Hélios, cependant, me facilite la tâche avec sa longue fourrure épaisse à sous-poil. Toute cette pilosité projette des ombres qui réduisent grandement l’effet « boule de lumière » que l’on peut obtenir avec un toutou tout blanc. […]
Merci pour vos précieux conseils Julien.
Des explications claires et compréhensibles par le novice que je suis, ce qui est très appréciable et vrai pour l’ensemble de vos articles sur OP.
Je vais tâcher d’en faire bon usage en faisant des portraits de mon chat noir et blanc…
Bonne continuation à toute l’équipe
Merci Mickaël,
N’hésitez pas à nous faire part de vos photos si vous le souhaitez !
A très bientôt
heureuse propriétaire d’un malinois au masque très noir, je suis souvent confrontée à ce problème !!!!! Le souci est que , si je fais la map son « visage » noir, le reste est sur ex…..un vrai casse tête !!!!!
Bonjour Nathalie. Faites un test : shootez en RAW en exposant pour le corps et récupérez les basses lumières du visage sur LR ou un autre logiciel…
Bonjour Julien, et merci pour ses présieux conseils..Celà ma été d’un grand secour lors d’un reportage photos de mariage….!Merci, Mimi
Bonjour Michel, waouw, c’est un honneur d’avoir été présent sur votre reportage !
Bonjour Xavier,
J’ai aussi un beau et bon chien et j’aimerai prendre de belle photo de portrait et ma question est:
A quel focal dois-je utiliser pour avoir la meilleur exposition?
Bonjour Christophe, c’est Julien. Concernant votre question, il s’agit de 2 notions différentes. la focale, c’est en quelque sorte la « longueur » de l’objectif (grand angle ou télé-objectif)
L’exposition, qui est le fait de faire rentrer la « bonne » quantité de lumière, se fait grâce à l’ouverture (exprimée en f1,4, f22 etc …peut être pensiez vous à ça ?), la vitesse et l’iso.
Vous trouverez de super conseils sur cette question sur le site !
De très bons conseils pour l’expo entre le blanc et noir . Bien vu le partage.. Marc
Bonjour Marc, merci !
merci, reste à mettre cela en pratique j’ai la chance d’avoir un modèle de tout poil à la maison
cdlt
Bonjour Alain, pratiquez, observez et …recommencez !
Merci beaucoup car je suis concernée par les 2 couleurs.
Bonjour Catherine, j’espère que vous réussirez à photographier vos animaux ensemble !
Merci pour vos conseils, et vos photos qui sont superbes
Merci Christian !
Merci pour les bons conseils j’ajoute tout cela à mes notes j’ai trois Boxer à photographier et il y a trois « versions » de pelages du plus clair (blanc) au plus foncé (bringé : noir avec rayures marron) en passant par la couleur » fauve »….
merci encore.
Merci Jean-Marc ! J’avais un boxer également, le plus gentil des chiens … 😉
MERCI pour ces explications ,c’est simple concis et compréhensible.Je débute et vais profiter de cette future période hivernale pour essayer chez moi …mais je pense qu’il faut l’objectif adéquat …avez vous un conseil à ce sujet
Bonjour Evelyne,
si tu manques de moyens et surtout si tu photographies avec un APS ou un micro 4/3, le 50mm sera parfait.
Bonjour Evelyne, je vous conseille un 50mm 1,4 ou 1,8. Cet objectif existe chez Canon et Nikon et il est très lumineux. Il permet de s’entrainer à bien cadrer (pas de zoom 😉 et peut s’adapter au portrait ou au plans un peu plus larges … Un must-have !
Mon problème c’est la plage contre une falaise et soleil en arrière de la falaise. La mer surexposée bombardée par le soleil, et la falaise complètement dans l’ombre.. Pas évident si on veut mettre en valeur les anfractuosités de la falaise.
Bonjour Jacques, Aie … c’est un cas d’école. Si vous le pouvez, privilégiez une lumière équivalente sur tout vos sujets (tout dans l’ombre ou tout au soleil) Si ce n’est pas possible, faites un choix : qu’est ce qui vaut le coup d’être bien exposé au détriment du reste …?
Passionné de portrait animalier également merci pour ces excellent conseil
Bonjour Julien, c’est un plaisir si mes conseils peuvent servir !
Un grand plus dans ma valise… très bonne journée.
Bonjour, et j’essaye d’en donner d’avantages !!
Bonjour
Dans le cas d’un animal blanc, et d’un animal noir, il vaut mieux exposer pour l’animal blanc (donc sous-exposer l’animal noir) ?
J’aurai cru l’inverse…
Et bien moi aussi j’aurais cru l’inverse ; d’ailleurs n’est-il pas fait référence quelques lignes plus loin à « exposer à droite ». Si l’on fait le point sur l’animal clair on aura tendance à sous exposer. Et je pensais qu’il y avait plus d’information en exposant à droite, donc en surexposant.
Bonjour,
Faire, ‘la mise au point’ concerne la netteté de l’image, dans cette notion se mêlent : la sensibilité ISO choisie, la vitesse, le diaphragme, la quantité de lumière disponible et l’absorption de cette lumière par le sujet. Pour un animal, comme pour un humain on privilégie la mise au point sur les yeux, sauf qu’il faut souvent plus de profondeur de champs pour que la truffe (ou le museau) soient nets que le bout du net.
L’exposition est davantage liée au choix du photographe compte tenu de des conditions de prise de vue. L’image JEPG (compressée) ne permet plus d’aller chercher des détails dans les parties les plus sombres, en format RAW, c’est souvent possible, mais les parties grillées (surexposées), ne peuvent pas restituer de détails. D’où la nécessité de privilégier l’exposition juste pour les tons clairs, puis d’aller chercher les détails dans les ombres en post-production. Bien entendu ce n’est pas sur tous les pixels qu’on va rehausser l’exposition mais uniquement dans les ombres et avec finesse pour ne pas déséquilibrer l’image, qu’elle reste naturelle. D’où l’intérêt d’être attentif lors de la prise de vue, on ne peut pas tout attendre de la retouche.
Bonjour Patrick, je pense que vous éclairez nos lanternes, merci !
Bonjour Christian, je pense que la dynamique des capteurs ayant évolué, si on expose pour les basses lumières, on garde du détail dans les hautes. Cela était peut être moins vrai il y a 1 ou 2 générations de capteurs, c’est à dire hier 😉
Bonjour Vincent, en effet oui il vaut mieux faire cela. Si vous exposez pour le noir et que vous surexposez trop les blancs, ils risque de ne plus y avoir de détail du tout…
Très bien, cela va me servir. pleins de bon conseil.
Merci, c’est super de voir que mes conseils peuvent servir !
Bonjour, je suis confronté à ce problème pour mes photos de concours hippiques. les photos de chevaux foncés me posent régulièrement problèmes et il est compliqué de faire ressortir les détails.
Bonjour Frédéric, Essayez ces quelques conseils. Et si vous le pouvez, shootez en RAW … Je sais que ce n’est pas évident en terme de poids de fichiers mais vous gagnerez en qualité !
Merci Pour c est bon conseil
Traduction : « Merci pour ces bons conseils. »
Merci Yves pour la précision 😉
Avec Plaisir Denis !
merci j’ai bien lu et j’ai tres bien compris
🙂 les explications tjrs lpus simple que possible