Cet article a été mis à jour le
Créer une double exposition avec un logiciel de retouche photo est un sujet qui attire beaucoup de part les possibilités créatives qu’il offre. Il existe plusieurs moyens, plusieurs styles et effets pour créer une double exposition à travers un photo montage.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une double exposition ? C’est simplement deux photos (A et B) superposées l’une sur l’autre. Et le fait de jouer avec les contrastes permet de faire disparaître les éléments de la photo A, pour en faire apparaître d’autres sur la photo B. Il suffit ensuite de jouer avec les modes de fusion et d’ajuster les contrastes de la photo, en fonction du nombre d’informations que l’on souhaite afficher. Superposer un modèle humain avec un paysage urbain ou de type nature fonctionne très bien.
Dans un second temps, on peut aussi jouer sur la forme. Par exemple, afficher seulement le paysage urbain en se basant sur la silhouette d’un humain. Ceci marche très bien et on en voit beaucoup sur les réseaux sociaux. Ou alors, être plus subtile, en laissant afficher seulement une partie de la silhouette humaine, comme le visage. Pour exécuter ce genre de technique, les masques d’écrêtage sont une très bonne solution. Ils font gagner beaucoup de temps et d’énergie. Mais il faut avant tout que le sujet principal soit bien détaché de l’arrière-plan.
Mettre en place une double exposition est très rapide, et prend seulement quelques clics. C’est l’alliance, et le jeu, entre les deux photos fait qu’une double exposition est réussie. Mais il faut garder en tête que ce sont les zones de contrastes qui donnent de la force. Il suffit ensuite d’apporter plus de subtilité en superposant des effets de textures et pourquoi pas des effets de brushs (de pinceaux).
1. Isoler le modèle de l’arrière-plan
Dans un premier temps, il faut commencer par importer sa photo de « base » (arrière-plan). Partons sur un homme en costard avec une belle moustache 🙂 Pour appliquer nos images de types paysages sur notre modèle photo, il faut commencer par isoler notre sujet. On crée donc un masque, après avoir dupliquer notre photo « arrière plan ». Là aussi le masque est très important, et pour cela ça passe par une bonne sélection. C’est avant tout le masque qui permet de créer un photo montage crédible.
Ici, on se rend dans la couches RVB, et duplique la couche Bleu (Bleue copie). Elle est généralement la couche la plus foncée. Le but ici est de remplir en noir le sujet photo, et de remplir en blanc l’arrière plan. Cette étape permet d’isoler facilement le modèle photo de l’arrière plan. Il existe plusieurs outils pour exécuter cette tâche. Dans un premier temps la baguette magique fonctionne très bien, en additionnant les sélections. Pour une meilleur sélection, la couche rouge (la couche la plus claire) aide à sélectionner rapidement le blanc de l’arrière-plan. Pour soustraire une sélection, les outils lasso et lasso polygonal font très bien leur travail. La touche Maj, permet d’additionner une sélection et la touche Alt d’en soustraire une. Quand à l’outil pinceau, il peut lui aussi nous aider à revoir manuellement notre sélection en repeignant, en noir ou en blanc, par dessus (voir ou revoir la vidéo sur les masques de fusion). Puis on crée une sélection avec un Ctrl sur la vignette « Bleu copie« . Une fois les couches RVB réactivées, on revient dans la fenêtre de calque pour créer un masque en cliquant sur l’icône.
2. Photo montage : première double exposition
On prépare le terrain pour notre double exposition, en augmentant les contrastes. Pour sécuriser mon travail, je crée un calque de réglage Niveaux. Je ne passe donc pas par l’onglet Image > Réglages > Niveaux, ce qui appliquerait l’effet sans pouvoir y revenir. Le calque de réglage permet de pouvoir retrouver les précédents réglages à n’importe quel moment du processus de retouche photo. On applique ce calque Niveaux uniquement au calque inférieur avec un masque d’écrêtage, l’option est disponible depuis un clic droit sur le calque. Ou depuis l’onglet Calque > Créer un masque d’écrêtage.
A partir de là, on va pouvoir intégrer nos photos de type paysage. On commence avec une première photo, de type « forêt« . On renomme notre calque pour être organisé. Et, même chose, on applique un masque d’écrêtage pour appliquer la photo seulement sur le calque « Base« . On la déplace avec l’outil navigation (raccourci V) dans la partie inférieure, sur la carrure du modèle. On fini en créant un masque pour créer une transition sur le visage. Pour faire réapparaître les blancs de la photo de « Base« , on change son mode de fusion pour le mode « Densité linéaire – (Ajout)« . Là on vient de créer notre première double exposition. Youpi ! On va pouvoir continuer en créant la même chose sur le haut de l’image.
3. Photo montage : deuxième double exposition (triple exposition du coup)
Là, il n’y a plus qu’à répéter les mêmes opérations sur le haut du montage photo. Il suffit d’importer une deuxième photo, cette fois-ci de type « Usine« . Sans surprise, on crée un masque d’écrêtage et un masque pour créer de belles transitions entre les deux photos. Sur celle-ci en revanche on ne va pas changer le mode de fusion, car le haut du visage doit disparaître. Ça y est nous avons notre triple exposition. On a fait le plus dur du travail, il ne reste plus qu’à retravailler l’ensemble afin d’apporter plus de subtilité.
4. Travailler la couleur
Notre travail de double exposition étant fini, on peut donc s’attaquer à l’ambiance. Et cela passe par revoir les tons (foncés et clairs) et les couleurs. Ici le but est d’apporter de nouvelles teintes sur les noirs, les gris et les blancs. Pour préparer le terrain, on ouvre un calque de réglage « Teinte/Saturation » et on atténue la saturation de -80, histoire de garder légèrement de la couleur.
Dans un second temps, un nouveau calque de réglage « Courbes » permet d’apporter de la couleur dans les noirs et les blancs. On ne touche pas aux couches RVB générales, mais on va plutôt retoucher chaque couche indépendamment. On commence par la coucher Verte, en apportant plus de magenta dans les noirs. Puis dans la couche Bleue, en apportant plus de bleu dans les noirs et plus de jaunes dans les blancs. Ce qui a tendance à donner un effet vieillie, voire vintage à la photo. Restons léger dans les réglages pour obtenir quelque chose de subtile.
On finalise cette étape par un troisième calque de réglage « Correction sélective« . Ici, on apporte plus de luminosité dans les Blancs, en réduisant les Noirs à -100.
5. Histoire d’aller plus loin
Voilà le résultat ! La triple exposition, les contrastes et les couleurs sont en place. On va pouvoir repousser nos limites en allant encore plus loin. Pour créer une transition entre le fond et notre modèle photo, on va pouvoir créer un léger calque « Blur » (= flou en anglais). Pour cela on crée un calque de réglage « Couleur unie » blanc. Que l’on fait entièrement disparaître avec un masque remplie en noir (Edition > Remplir). Et on peint doucement sur les contours avec une couleur blanche et un flux à 5%. Là, il est possible d’atténuer l’effet en repeignant par dessus en noir et en réduisant l’opacité du calque (ici le fonds).
Il manque un « je-ne-sais-quoi » pour finaliser l’image. Ici une texture sur la haut de la pile peut donner un effet encore plus vieillie à notre photo montage. Ce qui rejoint parfaitement la logique du calque de réglages « courbes » mis en place un peu plus haut. On apporte une texture déstructurée, grattée, voir un peu grunge. Mais on change son mode de fusion pour la fusionner correctement avec l’ensemble du photo montage. Et le mode « Exclusion » s’y prête à merveille ici, puis on réduit son opacité pour plus de légèreté. On a plus qu’à finaliser tout ça avec une calque de réglage « Fond en dégradé » pour obtenir un effet « vignetage« . Notre photo montage est terminé et nous avons notre double exposition à la True Detective !
Trop rapide, pas du tout fait pour les débutants. Vous êtes un pro de la photo mais pas de la pédagogie. De plus le sujet photo choisi est bcp trop complexe…
je suis très loin d’avoir tout compris j’aurais bien voulu trouver les références des photos que vous avez utilisé …..
ce n’est bien sûr pas un tuto pour débutant et malgré sa difficulté…………… je le trouve extrêmement bien fait
merci beaucoup
fait nous sommes beaucoup des pareils
encore merci
je suis très loin d’avoir tout compris j’aurais bien voulu trouver les références des photos que vous avez utilisé …..
ce n’est bien sûr pas un tuto pour débutant et malgré sa difficulté…………… je le trouve extrêmement bien fait
merci beaucoup
fait nous sommes beaucoup des pareils
Si c’est pour démontrer que TOI tu sais, que toi tu es un caïd de Ps., c’est franchement très réussi.
Si c’est pour apprendre aux autres, c’est parfaitement raté !
C’est le parfait Tuto qui flattera ceux qui ont tout compris puisqu’ils savaient déjà.
Grâce à ce tuto, ils pourront se conforter dans leur savoir d’exception et les autres, trop c… comme moi n’auront qu’à aller se faire voir.
Une idée très narcissique de la transmission du savoir.
Merci, il ne fallait pas.
Tant de frustration dans un seul message, wow.
Le tutoriel est réservée aux pratiquants intermédiaire/à l’aise avec le logiciel.
Si tu souhaites apprendre à gérer les bases du logiciel, il te suffit de te rendre sur YouTube. Il y a plein de vidéo qui en parle très bien. Il y a même des tutoriels pour débutants publiés par Adobe directement.
Il faut fouiller un peu, et non rager ouvertement. L’apprentissage des logiciels de design graphique nécessite une patience extrême.
A bon entendeur, évidemment.
Comme c’est chouette.
beau boulot franchement
Moi aussi suis photographe pro sur Grenoble
Bonne journée
Beaucoup beaucoup beaucoup trop rapide. On est là pour apprendre, et on comprends rien…
[…] Créer un photo montage à la True Detective […]
[…] Créer un photo montage à la True Detective […]
C tjs pareil, ça paraît simple quand on maitrise, mais pour moi impossible car il faudrait déjà comprendre la logique des étapes et ce qu’est un masque de fusion, écrêtage, dans quels cas on s’en sert… Est-ce que photoshop element 10 suffirait…Bref…
J’adore vos tutos, c’est clair, concis, et pour ma part je trouve que la cadence des explications est PAR-FAITE! Pas trop lent, pas trop rapide, merci à vous!
Super tuto Alexandre merci pour le partage 😉
Bonjour! Moi j airais bien une question qui tourne peut etre autour de ce photo montage. Apres un shooting je passe à la post prod,ensuite le cadrage ne me satisfait pas du coup je passe au rognage et recadrage. Ma vraie question est sur le rognage. Y aurait-il des normes pour le rognage? Merci à vous.
Bonjour,
Ça faisait des mois que je voulais tenter la double exposition. Tuto qui arrive à point !
Mais lorsque l’on début sur PS, les consignes sont données super rapidement… Et puis il y a des étapes un peu sautées j’ai l’impression : mauvaise sélection dans la barbe, on prend le pinceau, on change la taille et après ? J’ai bien « peint » sur les zones qu’ils manquaient mais je me retrouve avec des traits blancs et rien de corrigé…
Puis lorsque je reviens sur le RVB pour ensuite retourner sur le calque pour créer un masque sur la base, je me retrouve avec un masque tout blanc donc aucun effet lorsque je rend invisible l’arrière plan…
Je suis complétement perdue et j’en suis qu’à la 3ème minutes… Ca promet !
Merci d’avance de vos éclairages…quelle frustration d’être bloquée ainsi.
A bientôt
Bonjour Sophie, ce qui est bien avec une vidéo c’est que l’on peut revenir en arrière. Mais si il te manque des explications, je vais tenter de t’aider.
Pour créer le masque, on peint en noir le personnage et en blanc l’arrière plan. Il faut parfois retravailler manuellement, au pinceau, pour redéfinir le masque. Tu as dû perdre ta sélection en cours de route. Les poils sont les cheveux et les poils sont la hantise des retoucheurs photos (en terme de sélection).
Avant de réactiver tes couches RVB, fait une sélection avec un Ctrl + clic gauche sur la vignette de la « copie bleue ». Puis retourne dans ta fenêtre de calque, sans perdre la sélection. Et il ne reste plus qu’à créer un masque.
Le principe du masque, c’est que l’on peint en noir pour faire disparaître et en blanc pour faire réapparaître. Juste un petit coup de main à prendre. J’espère que ces explications t’aideront. 😉
Bonjour Alexandre. J’ai le même problème que Sophie. Sans souci j’ai détouré mon personnage, mis le fond en blanc et la silhouette en noir. Je garde la sélection et je réactive le RVB. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que lorsque je crée mon masque de fusion, il reste blanc. De plus, dans ma fenêtre de calques, le calque appelé base est rougi. Lorsque je retourne dans la fenêtres des couches je vois que c’est la silhouette de mon calque bleu copié qui est rouge et donc apparaît rouge dans l’aperçu de l’image. Je vois donc bien qu’il est sélectionné mais je ne sais pas comment l’appliquer au masque de fusion. J’ai regardé plusieurs fois la vidéo en regardant ce qui était coché ou non chez toi et en faisant la même chose mais ça ne fonctionne pas. Je dois avoir un réglage différent de ce qu’il faut mais démarrant à peine sur Ps je suis perdue. Help ! En espérant que tu voies ma question après un tuto datant de presque un an. Merci d’avance (et si qqun d’autre a la réponse je suis tout ouïe) 😀
C’est trop lent, tu devrais allez plus vite………….
Ah tu es le premier à nous dire ça, lol. 😉
Belle démo !
Merci Patrick !!! 😉
Merci OP pour m’avoir laissé créer ce tutoriel. J’ai pris énormément de plaisir à le créer et à le partager avec vous. A très vite pour un nouveau tuto ! 😉
Merci Alex de nous transmettre ton savoir 😉 Tu es un « As » de photoshop,et franchement c’est toujours agreable de regarder tes vidéos!!!!Bravo à toi l’artiste 😉
Merci Cédric pour ton retour ! Cela fait plaisir de te lire. On se dit donc à la prochaine fois, pou un nouveau tuto !