Cet article a été mis à jour le
Comment réaliser sa première séance photo d’animaux ? La réponse paraît évidente, mais se lancer dans l’aventure peut comporter des difficultés. Que ce soit pour une séance gratuite ou payante, il est important de maîtriser son sujet.
Faire du gratuit ne veut pas dire faire de la mauvaise qualité. Vous jouez votre réputation future, même avec des membres de votre famille.
Dans ce tutoriel, je vais vous accompagner de A à Z dans cette démarche pour vous aider à réaliser une séance dont vous serez fier !
Avoir envie, c’est bien, passer à l’action c’est une autre histoire. Du choix du matériel en passant par le lieu de shooting, de la façon de faire poser les animaux à la livraison des visuels, l’ensemble des actions à réaliser ne doit pas être laissé au hasard, sous peine de beaucoup de mauvaises surprises.
Vous devez prendre en compte ces facteurs-là car c’est votre point de départ pour une séance maitrisée et réussie. De combien de temps je dispose ? Une journée complète, une heure etc… Où vais-je réaliser ma séance ? Chez la personne, dans une forêt, au bord de la mer … Comment sera le temps ? Couvert, ensoleillé, pluvieux… A quelle heure ? à l’aube, au soleil de midi, à « l’heure bleue »…
Nous n’allons pas aborder aujourd’hui les conditions pour une séance idéale mais vous pouvez noter:
- Soit vous vous adaptez aux conditions
- Soit vous attendez les conditions idéales pour vous
Une fois que vous avez décidé où et quand faire votre séance, renseignez vous sur le lieu, faites des repérages si nécessaire, venez à plusieurs moments de la journée pour voir la position du soleil, la qualité de lumière etc. et assurez vous que le lieu soit « sécurisé »
La sécurité avant tout
Il n’y a pas de lieu idéal pour faire une séance, en revanche, vous devez vous assurer que le lieu choisi requiert toutes les qualités nécessaires pour vous éviter certains risques. Un jour, alors que je réalisais une séance photo en forêt avec Tosca, ma boxer, des biches sont arrivées et ma chienne s’est mise à leur courir après. J’ai du lâcher l’appareil et courir à toute vitesse en lui criant dessus pour ne pas qu’elle se perde dans la forêt.
Une autre fois, je réalisais une séance en studio et quelqu’un est entré en laissant la porte ouverte. Le chien, un Jack Russel est sorti, sans doute excité par des odeurs et a couru sur la route. Cette fois encore, j’ai du intervenir en courant à toute allure en arrêtant les voitures.
Heureusement, ces expériences se sont bien terminées et aujourd’hui, je suis plus vigilant.
Pour vous aider, posez-vous quelques questions : Est-ce que l’endroit est clos ? Est-ce qu’une route passe à proximité ? Y aura t’il le maitre et est-il suffisamment compétent pour maitriser son animal ? Y à t’il d’autres animaux dans les parages, sauvages ou non ? Le lieu est-il autorisé aux animaux ? L’animal est-il craintif ?
Une fois, je réalisais une séance avec un Dogue des Canaries que j’ai manipulé pour lui faire prendre une pose. L’animal, pas méchant au demeurant, a été excité par le passage d’un autre mâle et il m’a mordu la main par réflexe, en ne déchirant par chance que ma chemise 🙂 Depuis, je compte beaucoup sur les maîtres pour positionner l’animal.
Le cadre maintenant bien délimité, nous pouvons commencer à réfléchir à la prise de vue. L’environnement devrait déjà donner des indications sur le type de séance que vous allez réaliser (Une séance au bord de mer ou en forêt auront des « rendus » différents à priori). Avant de commencer à appuyer sur la gachette, il est important d’avoir une idée sur l’intention de la séance : des photos très lumineuses qui illustrent la relation animal/maitre ? Des portraits épurés de l’animal dans son environnement ? De magnifiques photos de paysage qui incluent l’animal ? Des photos rigolotes de l’animal (au très grand angle par exemple) ? Des photos travaillées avec ajout d’une source de lumière flash ?
C’est à chacun de le décider et il n’y pas de « bonne formule ». Il faut simplement savoir qu’on ne peut pas tout faire en une seule fois et que c’est votre choix de départ qui déterminera votre équipement et votre organisation. Si vous manquez d’inspiration, demandez à Google : Tapez des requêtes comme : « photo d’animaux », « Chien sur la plage », « Chat jardin » etc.
Une fois que vous avez décidé une intention qui vous plait, essayez de développer le sujet : C’est votre identité future !
Il serait difficile de traiter en un tutoriel la méthode pour réaliser instantanément de belles images avec une signature forte, reconnaissable entre toutes. Certains photographes rêvent de trouver un style qui leur est propre et ils mettent parfois des années. Il ne s’agit pas uniquement de technique et de matériel mais d’intention, de démarche, de recherche, d’erreurs etc.
Quant au nombre de photos à réaliser et à fournir, ce sont deux questions différentes. Pour une séquence où un animal est en mouvement, il faut parfois déclencher en rafale 25 photos…
Il n’y a pas de nombre fixe de photos à fournir mais vous devez vous assurer que le reportage soit une belle retranscription de l’instant que vous avez passé. Si je devais vous donner un conseil c’est : faites vous plaisir et réalisez des photos qui vous plaisent ! Tant que vous avez du temps, de la patience et des idées. C’est comme ça que je fonctionne.
Enfin, si le matériel et la technique ne font pas tout, ils auront une incidence non négligeable sur le rendu final. Voici quelques « trucs » de base, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre, bien sûr !
Si vous souhaitez mettre en valeur l’animal ou faire du portrait, utilisez des focales à partir du 70 mm. Cela permet de se concentrer sur l’animal et d’occulter le fond. En outre, plus la focale est longue, plus les proportions de l’animal sont harmonieuses. Entre le 24 et le 50 mm, cela vous permet de faire aussi du « Paysage » dans lequel l’animal est intégré. Le grand et très grand-angle, 8-20 mm produit des rendus (petits corps et grosses têtes) qui peuvent être drôles mais qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.
Si vous souhaitez isoler votre sujet du fond, utilisez de grandes ouvertures (f1,4 / 2,8). Pour des photos de paysages, utiliser une ouverture supérieure à f8
Pour les réglages, vous serez parfois obligé, par manque de lumière ou par obligation d’avoir à régler la vitesse. Un animal bouge beaucoup, aussi, pour une séance normale à la maison, ne descendez pas en dessous du 125e avec un chien. Pour un animal plus calme ou qui dort, vous pouvez descendre au 60e. Par contre, pour figer l’action d’un chien qui court, d’un cheval au galop ou d’un chat qui saute, privilégiez une vitesse supérieure au 1000e de seconde. Si besoin jouez sur les ISO (ne dépassez pas 3200, c’est préférable) et n’hésitez pas à shooter en RAW pour récupérer du détail en postproduction.
Le Story-Board
Il n’est pas nécessaire de mettre dans son sac 10 000 euros de matériel pour faire une bonne séance. Par contre, il est important d’avoir une idée du déroulé de la séance. Lorsque j’ai commencé à faire de la photo de façon professionnelle, j’ai commencé avec du mariage. Ma première expérience fut assez embarrassante car je ne savais pas trop comment faire poser les mariés. La fois d’après, j’avais préparé des petits croquis pour indiquer les poses que j’allais faire faire aux mariés. Si vous avez un bon coup de crayon, faites vous un petit carnet de croquis, sinon je crois qu’il doit exister des solutions de modèles de poses sur internet. Définissez 5 ou 6 « vues » différentes qui vous guideront dans votre séance et ensuite faites confiance à l’improvisation !
Guider les animaux
Tout le monde n’est pas « l’homme qui murmurait à l’oreille des chiens, des chats et des chevaux… ». Établir un lien avec les animaux est une question de savoir faire et de savoir être. Nous en parlerons sans doute dans un prochain tuto. En attendant, n’hésitez pas à utiliser des accessoires comme des croquettes, des balles ou des objets pour attirer l’attention des animaux. Vous pouvez également demander au maître s’il peut positionner son animal. Si vous sentez que l’animal est stressé ou excité, ne lui en demandez pas trop ! Idem pour le maître, sachez le ménager !
Voilà, j’espère que ce tuto vous permettra de mettre en pratique votre envie de réaliser une belle séance photo d’animaux de compagnie !
N’hésitez pas à nous partager vos meilleures photos !
A très bientôt sur Objectif Photographe 😉
Julien Pignol
bonjour et merci pour votre tuto.
Je me demané quelle reglage quand on a plus qu un chien? comment faire pour avoir toute le monde net?
[…] une compréhension des animaux et de leur langage. A la différence des humains, les animaux ne font pas tout le temps ce qu’on […]
Bonjour, très bien cette articles. J’ai une question, lors de la séances avec les animaux ce n’est pas toujours évident de faire un beau flou de profondeur de champs. Est-ce que tu as un logiciel avec lequel on peut l’ajouter ? et si oui, dans quel option de ce logiciel…
Bonjour,
Je n’ai commencé que récemment à faire de la photographie « sérieusement »,
J’ai eu un nouvel appareil, ainsi qu’un petit chaton du coup je me suis lancée.
J’avoue ne pas être trop déçue de mes clichés (bien que je n’ai pas l’œil d’un expert pour critiquer mon travail), mais c’est vrai que les animaux sont imprévisibles et que parfois le moment parfait est loupé de peu! c’est très frustrant et pourtant c’est ce que j’aime, je me suis aperçue que j’ai beaucoup plus de plaisir en photographiant des animaux (mon petit chat et beaucoup d’oiseaux en particulier!).
J’ai découvert votre blog hier, et je dévore les articles depuis!
Merci beaucoup, vos tutoriels, conseils, sont très clairs et aident énormément!
J’ai hâte de refaire une petite séance photo avec tout vos conseils, en espérant voir une amélioration !
Bonjour,
Oui vous pouvez nettoyer ces petites traces mais il n’y a pas d’impératif. Si des traces persistent, photoshop peut être une solution 🙂
Merci pour ces conseils je vais pouvoir faire de meilleures photos de ma petite persanne blanche. Par contre est ce qu’il faut enlever les traces noir des yeux parce que apres nettoyage il y a toujours un peux en plus elle est blanche
Merci pour ces conseils. Malheureusement je n’arrive pas à faire des photos nettes de mon chien qui court. Histoire de vitesse sans doute. Mais y a t’il un truc? J’ai un lumix G7 hybride. Merci
Bonsoir Anne,
Photographier un chien qui court est assez problématique. Sans doute votre bridge n’est pas assez rapide à la mise au point et au déclenchement … Regardez de côté !
Sinon, en attendant, pourquoi ne pas privilégier des photos au calme, posées ? 😉
A très bientôt,
Merci pour ces précieux conseils…Je vais m’empresser de les mettre en application. .j’espère oser un jour vous les montrer pour me faire évoluer. ..
Bonsoir et merci de lire les articles sur OP,
Franchement, il faut un début à tout ! On commence tous par faire des erreurs et celui qui pense être arrivé au sommet à encore du chemin à parcourir. alors, allez-y sans hésitations, partagez vos photos !
A très bientôt
Merci pour ces précieux conseils et ce partage de jolies photos. Je suis certaine que cela va m’être utile 🙂 A bientôt !
Merci Sarah-Victoria ! J’ai regardé ton blog c’est du bon boulot 😉
très intéressan
Merci Amar
Merci Julien tes conseils me sont tellement précieux! Je photographie des chiots à la clinique où ma fille travaille et c’est vraiment pas évident. J’éprouve beaucoup de difficultés à faire le focus sur les yeux et à avoir des photos nettes. Il faut dire que c’est à l’intérieur, pas de flash, éclairage néon et qu’il y a 3-4 chiots et 7-8 personnes dans un local de 4m². Je vais essayer d’avoir des modèles pour l’extérieur, pour me donner un peu de confiance. Merci encore!
Bonjour Sylvie, merci de lire !
Je vais te confier qu’hier j’étais impatient d’aller faire des photos malgré la faible luminosité et j’ai été très déçu…Bilan : pas de lumière, pas de photo !
Ou pour être plus « positif » -> Essayes de faire des photos dans de bonnes conditions lumineuses, tu verras, tu seras plus satisfaite !
Bonjour Julien
Merci pour tous ces conseils, mais les longueurs de focales données sont valables pour du plein format, je suppose, donc à corriger quand on a un APSC.
Encore merci
Bonjour Hervé, tu as tout à fait raison, il faut prendre en compte le « coef » de 1,4 à 1,7 selon les capteurs 😉
Merci pour ce reportage sur la photo animalière.
Je me suis essayée à la photo de chaton, c’est bien difficile tant ils courent ! Et pourtant il avait 3 semaines et pour une première sortie, je n’aurais pas pensé qu’il arrive si vite sur moi ! Je l’ai shooté à 70 mm (jardin petit) avec une bonne vitesse (1/1000). Bon, j’en ai tout de même réussie une, car avec la chaleur, le shooting a dû être raccourci pour ne pas fatiguer les animaux.
Véronique
Bonjour Véronique,
N’hésitez pas à reprendre certains conseils parus dans d’autres tutoriels, fais toi aider pour manipuler les petits chatons et pratiques, pratiques, pratiques !
A bientôt
Merci pour ces conseils, qui permettent de poser les bases. J’aimerais faire des séances Animaux/Maîtres et c’est vrai que mise à part la difficulté des réglages, il n’est pas simple de guider, mettre à l’aise et faire poser les animaux comme les maîtres tout en gardant de la spontanéité !
Bonjour Isabelle,
Vas-y lance toi ! Et penses bien à partager tes réalisations 😉
Merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique sur mes animaux.
Bonjour Rotor,
Super, n’hésites pas à partager tes réalisations !!
merci pour les conseils
Bonjour Catherine,
Avec plaisir !
merci cordialement Xavier sa ma beaucoup plus
Didier
Bonjour Didier, c’est Julien 😉 Mais je suis ravi si ça t’a plu !!
merci Julien pour ces conseils et plus particulièrement ceux concernant la vitesse:mouvement:isos, (réglage le plus difficile pour moi) et qui peuvent ensuite être transposés dans des situations autres que les séances animalières …
Bonjour Clo;)
C’est super si tu peux te faire plaisir grâce à ces conseils ! N’hésites pas à partager tes réalisations (Facebook ?)
Merci! Tuto très intéressant encore une fois!
Bonjour Céline, merci beaucoup !
Merci Julien pour ce tuto sur les animaux. j’aimerai te faire voir 1 ou 2 photos de mon chat et avoir ton commentaire. Comment puis je te les faire voir? merci encore
Avec plaisir !
Tu peux m’envoyer un mail sur mon adresse julien@familystudio.fr…Sinon je vais me renseigner sur la façon dont tu peux envoyer tes réalisations via le site d’OP (ou Facebook ou Instagram).
Merci pour cet articles et ces belles réalisations partagées.
Merci Augustin, c’est un plaisir de partager !
Merci pour les conseils, juste pour info, sur les plaquettes youmee et sachadouffy as-tu utilisé un flash cobra sur ton appareil pour faire ressortir au mieux l’animal, sinon quelle technique as-tu utilisé ? merci d’avance pour les infos
Bonjour Marie; Pour info, je n’utilise pas de flash lorsque je suis en mode « reportage » c’est à dire en extérieur. J’en utilise en studio uniquement.
Pour faire ressortir l’animal, il faut d’abord bien exposer (éventuellement surexposer légèrement) et ensuite en post-traitement améliorer la luminosité etc. Nous en reparlerons 😉
Merci pour ces conseils
Merci Ali, j’espère qu’ils te seront profitables !
Merci très instructif et intéressant
Merci Robert !
Bravo, c’est très intéressant et didactique.
Bonjour Patricia, merci de ton commentaire !
Merci pour ce titi pleins de détails , très enrichissant , comme tout les titou d’objectifs d’ailleurs
Bonjour Donaig, oui c’est vrai on essaye de donner des détails 😉
Merci beaucoup pour ces conseils Julien
Bonjour Audrey, j’espère qu’ils ont été fructueux !
Merci julien pour ces nombreux conseil.
Bonjour Jérôme, merci à toi !
Bonsoir Julien
.J’ ai pris quelques photos de canards, mais je n’avais pas d’ aussi bons conseils. Je vais recommencer. A bientôt. Marie
Bonsoir Marie, oui tu as raison, tous les sujets son bons 😉