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Je vous propose à travers cet article de parler de la problématique d’organiser une expo photo. La vôtre, bien évidemment.
L’idée étant de vous présenter les différentes étapes que vous allez suivre pour réussir au mieux votre exposition. Exposer ses photographies est compliqué, mais c’est une question essentielle. Une question que chaque photographe peut se poser à tout moment de sa démarche. La difficulté pour vous étant de passer le cap de la réalisation.
Je vous propose donc de découvrir les 4 grandes phases lors de l’organisation d’une expo photo.
1 – Trouver un lieu pour exposer ses photos
Impératif. Sans lieu, pas d’expo photo. Quelque soit votre démarche photographique en tant qu’amateur ou professionnel, avoir envie de montrer ses images ne suffit pas. Il faut dans un premier temps trouver un lieu qui vous permettra d’exposer.
C’est une notion qui va dépendre évidemment de vos attentes et de vos aspirations. Certains types de lieux sont plus faciles à investir que d’autres. Il est beaucoup plus facile par exemple d’exposer dans un bar ou un restaurant que lors d’un festival ou dans une galerie.
On peut comparer ça à une forme de chemin initiatique. Il y a fort à parier que vous deviez commencer par des lieux plus simples afin de découvrir ce milieu. Surtout si vous n’avez jamais exposé.
Trouver un lieu ou un événement sur lequel vous voulez exposer va vous demander du temps et de la préparation. Constituer par exemple un book, un ensemble de cartes de visite et bien évidemment un site web est le premier pas. Tout cela vous permettra de montrer votre travail et de postuler plus facilement.
Vous comprendrez d’ailleurs rapidement que le temps à y consacrer peut devenir important. De la même manière que lorsqu’on pose sa candidature pour un travail, le succès ne sera pas toujours au rendez-vous.
Il vous faudra de la persévérance, de l’abnégation et beaucoup de motivation. D’autant plus que c’est votre travail que vous allez mettre en avant.
Maintenant que j’ai montré le côté difficile de cette première partie, parlons des bons côtés.
Montrer son travail est très enrichissant. C’est le moment où vous allez avoir un accès direct à votre public. Vous allez pouvoir partager un lien privilégié avec les visiteurs. Chose rare, mais extrêmement forte émotionnellement. C’est aussi pour cela qu’exposer son travail est important.
Il y a forcément du stress, mais quand on parle de sa passion, c’est vite oublié. Après ça n’est que du plaisir lorsqu’on parle de son travail à de parfaits inconnus. C’est certainement ce que je préfère dans une expo photo, pouvoir échanger et parler de mes images.
En résumé
- Postuler, postuler, et encore postuler. Persévérance oblige.
- Il y a des lieux faciles à investir notamment dans les commerces (comme la restauration et l’hôtellerie).
- Préparer une présentation de votre travail, une biographie et un book pour montrer votre travail.
- Savoir comment fonctionne la sélection dans un type de lieu donnera une meilleure chance à votre candidature.
2 – Préparer votre expo photo
Vous avez rempli le premier prérequis : le lieu. La première étape est donc bonne. Un lieu veut exposer votre travail. Mentalement cela va devenir concret à partir de ce moment là. Ce qui n’était que virtuel est maintenant réel. Une date a été fixée, c’est là que le vrai stress va commencer.
Lorsqu’on débute en exposition on manque de points de repère, on fait donc tout au feeling et dans le désordre.
Plus votre préparation sera bonne en amont et moins vous aurez de mauvaises surprises lors de la mise en place.
Pour moi préparer une exposition, c’est un projet à part entière, vous avez une date butoir (le jour du montage), un planning, un budget et des ressources. Votre planning sera bien sûr à établir dès que vous avez défini la date de démarrage de l’exposition. Vous repartez ensuite en arrière dans le temps pour définir les jalons à respecter. Si vos images n’existent pas sur support physique, il faudra donc définir avec qui travailler pour produire votre expo photo. Il faudra bien évidemment définir un budget qui englobera la production, la communication, les déplacements, et peut-être aussi l’hébergement. Votre planning et votre budget vous éviteront beaucoup de stress et donc de déraper sur un coût que vous ne pouvez pas assumer.
- Les ressources : ce sont les prestataires avec qui vous allez travailler pour produire votre expo photo, vos cartes de visite, vos produits dérivés.
- Le budget : La limite que vous vous êtes fixé pour tout prendre en compte. Cela vous permettra aussi de définir le choix de vos supports et le nombre d’œuvres à produire.
- Le planning : La date de fin étant la date de montage de votre exposition. Vous pourrez y faire apparaître toutes les étapes de fabrication et communication.
Ce que je veux aussi vous montrer, c’est que préparer son exposition va plus loin que juste la produire. Si vous décidez de vendre vos photos, il vous faudra réfléchir aux prix de vente, préparer vos cartels de présentation.
C’est aussi dès la connaissance de la date de l’expo photo que vous pourrez commencer à communiquer. Sur votre site web, sur votre page Facebook. Une communication régulière permettra d’ancrer l’exposition dans l’esprit de votre réseau. Même les différentes étapes de la création de l’expo participeront à une bonne communication.
En résumé
- Une expo photo, c’est un projet avec un budget, un planning et des ressources.
- Il va falloir choisir la série à exposer et le nombre d’images.
- Il va falloir faire des choix de prestataire pour la fabrication de votre exposition.
- La communication doit être soutenue et régulière.
3 – Montage de l’exposition
Les deux premières étapes sont passées. Voici venu le jour du montage de votre expo photo.
En premier lieu, j’insiste bien sur le fait que ça n’est pas le jour du montage que vous devez découvrir le lieu. Si vous êtes à côté, allez-y. Ne serait-ce que pour regarder l’éclairage, les systèmes d’accroches et prendre les mesures des murs. Si vous êtes trop loin, demandez un plan détaillé du lieu avec les mesures des différents murs (longueur et hauteur). A minima cela vous permettra lors de la préparation de définir le nombre de photos que vous allez fabriquer. Et au mieux vous pourrez préparer votre scénographie sur le papier.
Il va falloir définir aussi votre degré d’autonomie avec l’équipe qui gère le lieu. Et c’est un point important car le montage est très court. En général une journée. Il faut donc être sûr que vous serez accompagné pour cette étape ou au contraire complètement autonome avec votre propre boîte à outils.
Autonome, cela veut dire que vous pouvez répondre à tous les cas de figure pour que vos supports soient correctement positionnés sur les murs de l’exposition. Le jour de l’exposition, il ne faut pas s’apercevoir que vos crochets ne sont pas compatibles avec le système de d’accroches au mur.
Le montage de votre exposition, c’est aussi un travail collaboratif avec l’équipe du lieu. Avant l’exposition ou pendant le montage, cette équipe répondra à vos questions et vous aidera. Cela suppose de votre part d’écouter ce qu’ils peuvent vous apporter en conseils. N’oubliez pas qu’ils connaissent le lieu parfaitement.
En résumé
- Etudier le lieu en allant le voir ou sur plan.
- Ecouter l’équipe qui gère le lieu. Ils auront des conseils à vous donner.
- N’oubliez pas les cartels de présentation, les cartes de visite, le livre d’or.
- Soyez autonome avec une boîte à outils complète.
4 – La communication
C’est très polémique ce que je vais dire, mais prenez un peu de recul par rapport à votre travail. La communication sert toujours à mettre en avant une notion de produit. Pour la faire correctement, à mon sens, il faut se positionner en commercial. Ce qui est finalement assez compliqué lorsqu’on parle de son propre travail.
En prenant suffisamment de recul, vous pourrez communiquer sans vous poser de question sur le bien fondé de telle ou telle communication.
La communication interviendra à toutes les étapes de votre exposition. Dès lors que vous avez trouvé un lieu et que les dates sont fixées, vous pouvez et vous devez commencer à communiquer.
Vous en passerez par l’indiquer sur votre site web, en parler sur les réseaux sociaux. L’idée étant d’ancrer l’événement le plus tôt possible. Au fur et à mesure votre public suivra la progression, voire même y participera. Vous avez reçu vos tirages? Prenez une photo au smartphone. Le texte qui parle de l’expo est prêt, faites une communication. Même chose pour vos cartes de visite, etc…
cela passera aussi par un dossier de presse que vous enverrez à tous les webzine de la planète photo. N’oubliez pas les blog qui sont friands de ce genre d’information.
En plus de cette communication institutionnelle, il va falloir préparer votre communication lors de l’événement. Parler lors du vernissage ou à son public c’est aussi présenter son travail, sa démarche. Le tord de beaucoup de photographes étant de parler technique, donc du comment. Alors que le public est intéressé par le pourquoi, par votre démarche personnelle. Rien ne vous empêche de répondre à des questions techniques, mais n’en faite pas le centre de votre présentation. Ça ne présente que peu d’intérêt. Si vous parlez de votre démarche, vous parlez du cœur de votre travail, et vous ferez alors passer l’émotion.
En résumé
- La communication est essentielle pour votre exposition.
- Sachez communiquer vers votre public lors des événements comme le vernissage ou les permanences.
- Utiliser les outils modernes pour mettre en avant votre travail et l’exposition.
- La presse Papier ou Web est toujours à la recherche d’information concernant les événements culturels.
Pour finir
Cet article a pour objectif d’initier une série d’article sur l’organisation d’une expo photo. L’idée étant de développer régulièrement une de ses étapes afin de vous y aider. N’hésitez pas à me faire des retours, j’y répondrai volontiers.
Le livre Exposez vos photographies
de Nicolas Poizot
Bonsoir Nicolas,
Je me présente, j’ai 72 ans et je m’apprête à faire ma première expo photos l’été prochain.
Je découvre avec plaisir vos conseils franchement supers. Je suis adhérente d’un club donc je connais les démarches principales mais là, vous avez vraiment bien expliqué l’organisation. Merci.
Je vais exposer 60 photos dans une halle de mairie sur le thème « LA CAMARGUE….. UN ENCHANTEMENT ! ».
Donc, des flamants roses, des chevaux, des taureaux et des images « Camargue ».
Encore merci.
Bien cordialement,
Colette PIERRE
Super comme explication un véritable régal pour tout les essayistes. Je me sents combler par vos explications.
Un collectif de photographes amateurs veut réaliser des expositions dans des médiathèques, salle communale cantine d’ école……y at’ ile des formalités à engager, convention avec l’ hébergeur, assurance en cas de casse, de blessure à des visiteurs…..Merci de votre réponse
Cordialement Pierre Pothier
J’ai fait une bonne dizaine d’expos, et je vous conseille deux choses pour l’installation .
. exposer avec passe-partout dans des cadres sans verre… vous n’aurez pas de reflet gênant et votre photo sera plus percutante.
. n’oubliez pas du fil de fer et une pince universelle pour accrocher vos cadres avec ou sans crochet. Le fil de fer est aussi un bon antivol.
Et un rouleau d’adhésif pour fixer votre cadre droit est éviter qu’il se balance.
Bjr -J’ai 64 ans et une débutante en termes d’expositions, jaurais aimée trouvé un local ou une salle pour faire maexposition au public ,de mes videos d’images mystiques et d’images enixpliques du paranormal manifestés sur mes murs dans ma aison sur des ecrains ,et aussi mes toiles normales par ma propre inspiration artistique ,je suis une débutante amateur , quelles sont mes priorités mes interditions la règlementation les normes à suivre ? Merci pour votre réponse
Merci beaucoup de vos conseils
Merci pour cet article, c’est très enrichissant, instructif, et pragmatique.
Je suis en cours de préparation d’un projet d’exposition de photo, et ton article m’éclaire sur les différents aspects à prendre en compte. Grand merci !
Merci pour tous ces infos.
Je me lance dans mon troisième expo dans la même salle d’expo que je connais très bien dans ma ville. 🙂
L’avantage que j’ai est que j’ai un beau réseau dans ma ville 😀 !
Déjà dans un mois et 2 jours tic tac!
Bonjour
Apresune premiere expo en Mai dernier ds l’ atelier d’ une amie , votre blog m’ a donné idee de chercher du cote des bars a vins ( sur une serie en cours sur les vignobles d’ Alsace) et les resto
Question quel % a proposer sur les ventes au restaurateurs ou aux cavistes ? ( en cas desclients seraient intéressés -soyons fou )
Bonjour
Apresune premiere expo en Mai dernier ds l’ atelier d’ une amie , votre blog m’ a donné idee de chercher du cote des bars a vins ( sur une serie en cours sur les vignobles d’ Alsace) et les resto
Question quel % a proposer sur les ventes au restaurateurs ou aux cavistes ? ( en cas desclients seraient intéressés -soyonsfou )
Bonjour
Je commence à refléchir sur une expo photos d’anciens commerçants dans les hallesmunicipales. Je souhaite la faire donc dans ces mêmes halles. J’utiliserai des panneaux que posséde la mairie. J’ai prévu les photos sur alu dibond avec ou sans marie louise. Pensez vosu que je puisse faire 3 formats différents(50X75, 40X60, 30X45)les mélanger et avec et ss marie louise ? ou faut il que toutes les photos soient de même taille ?
Merci pour votre aide
Merci NICOLAS J AI QUELQUE QUESTION A VOUS POSE J AI COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EN 1999 aujourd’hui j’ai labo photo je vue à Mopti Mali Afrique j ai fait des recherche sur des anciens photo de ma ville natal actuellement j’nais reçu beaucoup es-ce que je peux faire une expo photo avec ses images merci .
Além de atender à regulamentação do ponto eletrônico, é importante ficar atento an aspectos quanto à qualidade do
produto e à assistência técnica oferecida pelo fabricante.
J’ai un ami qui a pris plusieurs photos artistiques de danseurs de ballet connus à une certaine époque. Il voudrait en faire donnation. J’aimerais savoir si les photos ont plus de valeur si elles sont signées. Si oui, à quel endroit devrait-il les signer. Cet ami est présentement en phase terminale d’un cancer, et nous anticipons tristement son décès dans les jours qui viennent.
Bjr Mr. ! Je viens de parcourir brièvement vos expériences et j’suis content. Mais ma preocupation est la suivante : je suis collectionaire indépendant en pierres précieuse, fine et ornementale. Je voudrais organiser d’abord une expo. Photos avant d’ouvrir un musée privé de ces dernières ! Mais alors, ces sont des photos prises durant toute ma carrière en chercheur tjrs independant. Vs comprendrai donc que ces sont des photos prises par moi depuis toutes ces années! Alors, je vais savoir si ça pourra faire aussi l’objet de l’interressement du public malgré les prises d’un amateur ? Merci
Bonjour je suis contente car tout ce que vous avez dit est exactement ce que je metais fait en planing!!
Mais la question que je me pose cest combien de temp dure lexpo? Sur combien de jour?? Cest vraiment la question ou je nest pas de reponse…jatend votre reponse merci
Bonjour,
Merci pour ces conseils, article très clair et bien détaillé!
Petite question : j’expose bientôt des agrandissements de clichés N&B, que je fais vivre au travers de petits textes de ma composition.. Je n’ai pas d’idée sur comment imprimer ces textes et les mettre en valeur en regard des photos.. les photos sont imprimées sur ale dibond 30×45…
des suggestions?
d’avance merci
Faux ! les salons ne sont pas des lieux a fortes ventes !!!!
Bonjour,
J ai lu avec une très grande attention votre article , vu que je prépare une expo en octobre, je suis une photographe amateur et cette expo est énorme pour moi car cette fois c est moi qui dirige ma « mise en scène « … quel stress !!! Je ne peux pas malheureusement visiter les lieux mais je sais que des grilles seront posées pour exposer mes photos ( donc il me faut des crochets.. que j avais zappé sans votre article ouf et merci ) ..
il n est pas simple de préparer cela en tant qu amatrice … j aimerais exposé mes photos par un ordre précis et sous cadre noir avec une marie Louise blanche ..( cadre 40 *60 ) j ai peur que ça soit trop lourd pour des grilles … je n ai pas envie de voir mes photos se casser la figure au dernier moment lol ! Selon vous ? Les grilles de type « mairie « sont elles compatibles avec une expo sous cadre … je me pose beaucoup de questions …
Un grand merci pour votre article et vos conseils
Séverine vanbellingen
Article riche, merci !
Votre article est très utile. Merci pour toutes ces informations, essentielles pour faire une belle exposition 🙂
Audrey.
bonjour , je ne suis qu’amateur photographe mais j’ai tant de photos souvenirs de lieux magiques que j’aimerai montrer. Comment procéder pour les exposer ? quel format est conseillé .
merci si vous pouvez me répondre a moi novice en la matière
BONSOIR monsieur Nicolas, ces information sur les étapes à suivre pour organiser son exposition me sont d’une grande aide, cependant j’ai deux questions: comment fixer des prix sur ses œuvres? peut ou doit on signer des œuvres qu’on va exposer?
Bonjour,
J’organise une exposition de mon travail (amateur) avec une amie. Je voudrais savoir s’il faut avoir un statut particulier en cas de ventes, quelles sont les déclarations à faire?
Merci pour tous vos conseils!
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et très instructif.
Parallèlement à mon activité pro (je suis photographe portraitiste) Je suis aussi photographe de rue, je fais aussi bien de l’argentique (beaucoup) et du numérique (beaucoup aussi) J’envisage de me constituer mon portfolio peut-être deux même : un pour l’argentique et un autre pour le numérique car 2 styles totalement différents quoiqu’il peut y avoir convergence parfois… Pour la constitution de ce portfolio j’aurai besoin d’aide pour faire l’editing de mes photos, j’ai déjà fait une présélection mais je me retrouve quand même avec quelques centaines de photos encore…
Donc ma question, je recherche un professionnel ayant de l’expérience dans ce domaine pour m’aider. Avez-vous des noms à me conseiller ? Des pistes ? Merci d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter.
A bientôt
Eric
Bonsoir, j’envisage de faire une expo de mes photos, je suis amateure, si je veux vendre des photos, comment faut- il etre déclaré, faut-il avoir un siret ? Merci de vos reponses.
Merci, je me suis basé sur votre article pour mettre sur pieds le projet d’une exposition d’œuvres réalisées avec une classe de l’enseignement spécialisé. Il me fallait qq chose de clair et concis !
bonsoir monsieur nicolas,
votre article est super instructif ,ok. mais jai une question: comment savoir qu’on est fait pour faire de la photo? une autre : un amateur peut-il faire une expo? comment commencer?
merci bien
Difficile de répondre à la 1ère question. Personnellement j’ai quelques domaines qui me passionnent et que j’essaye d’explorer. Il est utile de faire partie d’un club photo et d’avoir des retours sur son propre travail. Et de l’aide aussi.
Pour la 2e question, je suis aussi amateur et jusqu’ici j’ai participé à des expos organisées par mon club photo avec d’autres photographes. C’est un bon début. Maintenant j’ai envie d’exposer tout seul, pour communiquer sur les domaines qui m’intéressent.
Merci Nicolas ! Vos conseils m’aident à réfléchir à une expo que je prépare pour le mois de novembre. Je reviendrai vous relire.
Bonjour Nicolas !
L’idée de vouloir faire une exposition m’est venu en tête aujourd’hui à 7h du matin. Et je me suis lancé directement sur Google pour taper » comment faire une exposition photo ? » .Et Dieu merci je suis tombé sur votre article. Un article très saturé avec une excellente pédagogie qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses.
Et vraiment merci ! Et je continuerai à vous suivre.
Tout le monde l’a dit, pas grave !!! ça mérite encouragement car c’est clair et précis.
De super conseils
Merci
Bonjour Nicolas, un ami m’a confié la rédaction des commentaires de son exposition photo. Je suis archiviste de formation et je sais pas trop comment m’y prendre
Hello Rogatien, vous parlez de la description de son travail ou de sa biographie. Alors mon point de vue est que cela doit être fait par l’auteur. Ou au moins il doit participer au travail de rédaction. Je ne suis pas trop partisan de déléguer ca à quelqu’un d’autre. L’idée n’est pas de faire une préface, mais de présenter ce pourquoi on a réalisé son travail photographique. Evidemment on peut ne pas être à l’aise avec les mots. Dans ce cas vous pouvez l’aider à exprimer ses idées, les coucher sur le papier. Mais le faire à sa place, ca non je ne crois pas.
Merci Nicolas, votre article est très intéressant pour la mise en oeuvre d’une expo, un précieux pense-bête. Tout à fait d’accord pour le stress ! J’expose bientôt à Genève du 07 janvier au 11 mars 2017 et mon souci est de ne pas être présent, car je suis à plus de 500 km, une frustration pour les échanges avec le public. Avez-vous également des conseils pour faire vivre une expo, et combien de temps peut-on raisonnablement la faire vivre? Je me permets une autre question, comment fait-on pour accéder aux « Échappées Belles » sur Paris? A bientôt de vous lire…
Bonjour Fabien,
Tout d’abord c’est le premier article. Vous en avez déjà 2 autres de publier sur OP. Le second concerne les lieux d’exposition, le troisième concerne la préparation de son exposition. je met beaucoup l’accent sur ce que les photographes mettent énormément de côté comme la communication. Et le quatrième arrive sous peu et a pour sujet le montage de son exposition.
Pour répondre à votre question, vous ne serez pas du tout présent ou quand même au vernissage? Si vous vous déplacez tout de même, passez du temps avec les permanents qui vont garder votre exposition. Plus ils seront imprégnés de votre univers, plus ils sauront communiquer sur votre travail. Et sinon de manière générale une expo peut vivre longtemps. Tant que vous le souhaitez en fait. Ca dépendra fortement de son succès et de votre motivation à la mettre en avant auprès de nouveaux lieux. N’hésitez pas à candidater à des événements comme des festivals pour la faire vivre.
Et pour votre dernière question Les Echappées Belles ont été une belle aventure que nous avions mis en place a 2 avec un ami. Au bout de près de 3 ans, et 6 éditions, nous avons décidé d’arrêter. Cela nous prenait beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Et même si le retour tant du public que des photographes étaient sublimes, ils nous a fallu faire un choix. De mon côté l’aventure continue avec le blog Exposez-vos-photos.fr sur lequel je peux partager les connaissances acquises sur le sujet. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à organiser d’autres expositions, notamment dans le cadre de l’association Lumière d’Encre (du côté de Perpignan, beaucoup plus proche de chez moi). Voilà vous savez tout 🙂 🙂 🙂
Tres interessant.
Merci.
Bonjour Nicolas et merci de ce retour riche d’expérience ainsi que vos conseils. J’ai parcouru le site de l’association Lumière d’Encre et j’avoue être tenté par l’expérience d’une résidence… Etant du Var, reste à oser une candidature entre le coût de la résidence et surtout l’éloignement de la famille… à suivre ! Encore merci et bonne fête de fin d’année 2016.
Bonjour Fabien, pour le coût normalement une résidence est financée. Ce qui permet à l’artiste de travailler et de créer « sereinement ». Evidemment le côté éloignement de la famille est important car toute résidence implique d’être loin de son cadre habituel. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi 🙂
Bonjour Nicolas, pour cet éclairage, je vais y réfléchir sérieusement et te tiendrais informé. A bientôt
Bonjour Nicolas et merci pour votre retour. L’accrochage s’est bien passé lundi et un vernissage est programmé pour samedi.
Afin de vous envoyer le descriptif de mon exposition comme vous me l’avez proposé, pouvez-vous me transmettre svp votre adresse mail ?
Merci d’avance.
Bonjour Stella,
C’est nicolas@exposez-vos-photos.fr
Bonjour Nicolas, et merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant. Justement je finalise mon expo de demain à l’office de tourisme de mon agglomération avec accrochage demain matin, et ce pour une durée d’une semaine. J’ai déjà exposé (en tant qu’amatrice) parmi d’autres photographes lors de divers événements de ma région, mais jamais seule ! Donc oui le stress arrive tout doucement …
J’ai toutefois une question, car mes amis photographes m’ont conseillé de faire comme eux une liste de mes photos avec indication d’un prix de vente de 80€/1 (photo 20 x 30 et cadre 30 x 40 compris). N’ayant jamais vendu mes photos, mais plutôt offert parfois, puisque mon but premier n’étant pas de vendre … J’aurai bien aimé avoir votre avis sur ce prix (correct, trop cher, trop faible ?).
Encore merci pour vos conseils !
Bonjour Stella,
Déjà je vous dis M…. pour demain (En bref Bonne expo). Pas d’inquiétude le stress, le trac, c’est forcément bon. C’est quand il n’y en a pas qu’il faut s’inquiéter. Je développe cette partie là dans mon livre. Mais pour faire rapide, votre premier calcul doit se faire en fonction du coût de fabrication de l’expo. C’est une méthode simple et qui vous permet d’être pragmatique et objective. Une fois que vous avez calculé votre prix de revient par image encadrée, vous savez en-dessous de quoi il ne faut pas descendre. Il ne vous reste plus qu’à définir une marge cohérente (avec le lieu, avec vous-même, avec le public de passage). Autre point soyez le plus présente possible. A part en galerie, dans la majorité des cas c’est en discutant avec l’artiste qu’on saute le pas et qu’on achète une oeuvre. Et envoyez moi un mail avec le visuel de l’expo, les informations (horaire, adresse, date et une description de votre travail) que je rajoute ca sur l’agenda/carte des expos que je gère.
Par contre je rejoins vos amis, faites une feuille A4 avec vos titres et le prix de vente. Faites en plusieurs exemplaires (ajoutez dessus vos coordonnées pour les chapardeurs). Et laissez en un stock sur une petite table avec vos cartes de visite et votre livre d’or.
merci beaucoup pour cet article..
Merci de votre retour Francis 🙂
Bonjour
Merci pour cette atention pour chacun des points.
Plusieurs points, masi vous savez rendre cela simple|
Merci|
Merci pour votre retour Luc. Le prochain article arrive bientôt.
Organisatrice d’expositions photo pour un club d’amateur, durant 6 ans, je trouve que la réalisation d’une exposition permet de faire une synthèse personnelle sur son travail de photographe, car il faut choisir son thème, ses clichés, ses retouches… Et cela permet aussi de progresser en se confrontant à l’avis du public, à condition qu’il soit bienveillant. Bref c’est enrichissant d’exposer ses photos, mais aussi très agréable d’exposer celles des autres !
Merci pour votre post
Entièrement d’accord Claire. Et je pense que les photographes exposants sont aussi les mieux placés pour organiser des événements photographiques. C’est à mon avis le meilleur moyen qu’il y ait une compréhension mutuelle.
Vivement la suite
Hello Calou, ca devrait arriver très vite 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article. Il aurait été intéressant dans une première partie d’évoquer la question de quand, dans la carrière d’un photographe il est pertinent de réaliser une exposition photo. A quelle période de la carrière devrait survenir la première expo? Et ensuite à quels moment est-il pertinent d’en réaliser d’autres? De façon régulière? Après avoir complété une série?
Merci encore.
Bonjour Jedixit,
C’est une belle et grande question en tout cas. Et de fait c’est quasi impossible de répondre à cette question dans un article qui par sa nature est très généraliste. La réponse rapide est sans doute qu’il y a de fortes probabilités pour que votre première exposition soit accidentelle. Quelqu’un voit votre travail et vous demande de l’exposer. Il n’y a à mon sens pas de bon moment. C’est vous qui le savez, qui le sentez, qui vous sentez prêt à sauter le pas.
Très bon article et d’excellents conseils pour débuter à exposer.
Merci pour ce partage d’expériences.
Avec plaisir Yvelise 🙂 Merci de votre retour 🙂
Merci M Poizot pour cet article très claire et interessant j’aimerais voir la suite.
Merci Jane 🙂
merci je trouve que c tres interessant
Merci pour votre retour Zouhair 🙂
une révision utile
🙂
Bonjour Nicolas
Merci pour cet article très riche en informations et je pense que la suite de cet article bouclera le boucle.
Pour ma part j’ai essayé d’exposer… et c’est très dure !
Beaucoup d’énergie, budget assez conséquent etc…
J’ai opté pour l’édition et aujourd’hui il y a des éditeurs plus qu’abordable et qui font du bon travail.
Enfin pour ma part moins cher que d’organiser une expo.
Merci et bienvenue dans l’équipe de Empara.
Christophe, avec plaisir 🙂 Disons que l’exposition est très compliqué à « cadrer » dont on a vite fait de déraper ou d’oublier des choses et donc de largement dépasser son budget initial. C’est aussi plus compliqué à « vendre ». Le monde de l’édition a d’autres spécificités 🙂 C’est aussi une très belle manière de restituer son travail que de le montrer sous forme de livre.
Bonjour Nicolas et merci pour cet article qui fait l’effet d’un teaser et d’un résumé global de la situation du futur exposant.
Certains camarades plus haut ont déjà évoqué mes requêtes , qui viendront en doit avec le 3e article … Ces notions de budget sont majeures (peur d’investir « trop »‘de deniers personnels , forcément …).
Il y a inévitablement la notion de statut aussi , car vendre signifie revenus = déclaration = Impots = être pro mais quel statut choisir du coup + oeuvre d’art et ses règles de nombre de tirages , etc.
Merci de ce premier article remarquablement structuré
Hello Christian, la notion d’exposition est un sujet vaste que l’on peut attaquer de plein de manières différentes. Il y a plein de questions effectivement pertinentes. C’est pour ca qu’effectivement cette impression de teaser est assez vraie. Mais c’est normal, si exposer était aussi simple, je n’aurais pas eu à écrire un livre de 300 pages sur le sujet 🙂 Cet article et les suivants d’ailleurs vous donnent des clefs 🙂
belle explication pour réaliser une expo. Beaucoup de détails très intéressants. Il n’y a plus qu’à!!!merci du partage et conseils. Marc
Merci Marc 🙂
Merci, très intéressant ; j’attends la suite avec impatience.
Merci Annie 🙂
Très bel article très pdagogique, MERCI!
Merci à vous Philippe pour ce retour 🙂
Merci pour ces conseils. L’idée m’est venue de faire une exposition un jour. Des questions me viennent en tête en lisant cet article : combiné de photos peut-on se permette d’exposer (min. et max) et quel budget doit-on s’attendre à réserver? Aussi, la finition des photos : matte ou glacée?
Merci encore pou les bons conseils.
Pas de quoi Gervais. Une exposition c’est raisonnable d’y penser à un moment ou à un autre. Pour les questions que tu te poses, il y aura sans doute des éléments de réponse dans le 3ième article de la série, donc en aout.
Bien sûr que c’est intéressant ! heureuse de voir cette collaboration entre Objectif Photographe que j’apprécie depuis un moment et toi Nicolas !
La bise
Photographiquement vôtre 🙂
Ha ha Merci à toi Nathalie. Ha ben l’écriture du livre est inspiré de l’expérience des Echappées Belles dont tu as été une des pionnière. Bises à toi 🙂
Très intéressant , construit, et accessibles pour tous presser de lire la suite
Bonjour Pierre, merci pour votre retour et la suite au mois de juillet 🙂
merci pour ces très utiles conseils…à lire et à relire..!
Merci beaucoup Jean-Claude 🙂 🙂 🙂
Merci. Article intéressant ! Hâte de lire l’article sur les prix à fixer raisonnable ou non .
Merci Elodie, normalement ce point fera partie d’un article plus large concernant la préparation et la réalisation de son exposition.
Article bien intéressant. C’ est vrai que pour quelqu’ un qui n’ a jamais exposé, avoir connaissance de toutes ces étapes et une très bonne aide qui permettra de ne pas » s’ éparpiller » dans tous les sens. Merci pour cet article et vivement la suite……..
Merci Philippe, c’est bien évidemment l’idée 🙂 Une exposition est coûteuse en temps, énergie et argent. C’est dommage de passe à côté d’un bon résultat.
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressé!
Pour la suite des articles je serais super intéressé de voir comment gérer le retour sur investissement propre à une expo. Prix de vente vs cout de fabrication, monter une ou plusieurs expos? …
Merci beaucoup en tout cas!
Merci Nicolas, j’aborderai la question dans un prochain article, pas celui à venir mais le suivant.
Article très intéressant qui reprend bien les différentes phases d’une préparation d’expo en insistant sur les délais. ..Merci et bravo
merci Sylvie 🙂
Merci pour cet article très claire et qui répond en partie à nos questions
Merci Annie. La série d’article à venir devrait vous permettre de répondre à quelques questions supplémentaires 🙂
Merci, très inspirant, clair, détaillé et concis
Merci Nicholas 🙂
Je conseille l’achat du livre de Nicolas POIZOT qui est remarquable et fera gagner un temps précieux (et l’énergie qui s’y trouve associée) à toute personne désireuse d’exposer avec une approche très « pro ».
Merci Didier pour votre retour 🙂
Très intéressant ! juste une petite remarque de syntaxe : le verbe candidater: « L’emploi du verbe candidater est jugé fautif par l’Académie française ». on emploie plutôt postuler, se présenter, proposer sa candidature.
Bonjour Marielou. Mince je me rapproche de l’équipe (je suis nouveau) pour corriger cette aberration 🙂
Merci à vous 🙂
Un article très complet et très structuré…je confirme c’est un boulot à part entière de préparer et monter une expo !. je sera juste un tout petit peu nuancée sur les perspectives de vente selon les lieux….mes meilleures ventes jusqu’à présent se sont faits dans une médiathèque .Je crois que la présence du photographe est indispensable pour vendre, et le vernissage est aussi un facteur de réussite, mais je suppose qu’il fera l’objet d’un prochain article 🙂
Tout à fait Isabelle. Là il s’agit juste d’un tableau de synthèse. Mais vous avez entièrement raison la présence de l’artiste et le moment phare du vernissage sont extremement important.
Le tableau est plutot un comparatif quand le photographe n’est pas là 😉
Super article, vraiment très clair et bien exposé 🙂
Merci Ludovic. C’est le premier de la série. Chaque étape sera présentée de façon individuelle.