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Plus votre blog sera lisible, plus il sera facile pour vos lecteurs de trouver les informations qu’ils cherchent. Un blog simple d’utilisation, organisé de façon claire, et dont le design est engageant est toujours plus agréable à consulter, et engagera vos lecteurs à revenir. Avec quelques astuces très simples, découvrez comment optimiser la lecture de votre blog.
Optimisez les images de votre blog
Inutile d’utiliser des images de 4000 pixels de large, trop lourdes à charger sur votre blog. Elles ralentiront (et donc décourageront) la lecture de votre site. De la même façon, utilisez des images de qualité suffisante pour un affichage optimal ! Rien de pire que des images pixellisées, surtout lorsque vous êtes spécialisé dans la photo. Pour plus de cohérence, et une belle unité d’ensemble, utilisez systématiquement des images de même format (1200 pixels par exemple), et de la même largeur que votre texte.
Choisissez vos polices d’écritures avec soin
Sur votre blog, choisissez deux ou trois polices maximum, les plus lisibles possible. Rien de pire que de devoir passer du temps à essayer de déchiffrer un titre parce que la typographie utilisée et certes jolie mais complètement illisible. De la même façon, un site sur fond blanc, avec une police d’écriture foncée est bien plus lisible que l’inverse. Utilisez des polices trouvées sur Google fonts pour un meilleur résultat de chargement de page. Si vous avez vu sur un site, une police qui vous plait, utilisez l’outil Font Face Ninja pour en retrouver le nom.
Organisez votre contenu
Dans vos articles, rédigez des phrases courtes, scindez vos textes en paragraphes, et utilisez des titres. Evitez les multiples catégories lorsqu’il est possible de regrouper deux articles sous un seul et même label. Utilisez une ou deux couleurs maximum dans vos articles. Votre blog gagnera ainsi en lisibilité et en clarté et il sera plus facile pour vos lecteurs de retrouver le contenu qui les intéresse.
Otez tout ce qui est inutile
Un widget calendrier, des petits poissons qui suivent la souris de vos visiteurs, des ornements, ou couleurs trop présentes… on ôte tout ce qui est inutile et qui viendrait distraire ou perturber vos lecteurs. Et on désactive immédiatement le déclenchement automatique de musique de son site internet. Pensez à vos visiteurs qui vous lisent au bureau !
Ne fatiguez pas vos lecteurs
Evitez le scroll intensif et les pages d’accueil mettant en avant dix posts ou plus. Gardez quatre ou cinq articles maximums par page. En plus de faciliter la lecture de votre site, cela engagera vos visiteurs à la lecture de pages plus anciennes et augmentera le nombre de vos pages vues sur votre site. Pour configurer ce paramètre sur WordPress, allez dans Réglages > Lecture > Nombre d’articles par page.
En terme de mise en page, n’hésitez pas à justifier votre texte plutôt qu’à le centrer. Il est plus confortable de lire un texte lorsque les yeux n’ont pas à faire trop de mouvement pour le déchiffrer.
Soignez la présentation
Sur un blog exactement comme dans la vie, la première impression est essentielle. Le titre, les images, les couleurs, l’harmonie d’ensemble qui s’en dégage invite (ou non) un nouveau visiteur à poursuivre la lecture de votre site. En plus de rendre votre blog agréable à lire, la cohérence visuelle de celui-ci sera un des vecteurs clefs de votre identité sur la toile.
Favorisez les échanges
Vous aimeriez avoir plus de commentaires ? Mais est-il facile pour vos lecteurs d’en laisser ? L’outil est il assez visible ? Avez vous installé un antispam qui permet de limiter les messages malvenus et qui mangeraient par la même occasion les commentaires de vos lecteurs ? Faciliter le travail de votre visiteur est le point de départ pour un blog qui engage à la discussion. Et évidemment, répondez aux commentaires laissés sur votre site.
N’oubliez également pas d’ajouter les liens de vos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest et bien sur de votre flux RSS sur votre blog. WordPress propose plein de plugins très simples d’utilisation.Les lecteurs qui vous suivent sur le blog seront ravis de pouvoir suivre votre actualité et de rester en contact avec vous.
Créez une page “Contact” visible et clairement accessible. Vos lecteurs, (ou potentiels clients, journalistes…) doivent pouvoir rapidement trouver comment vous contacter. Que ce soit via un formulaire de contact, ou une adresse mail, l’essentiel est de rester en contact avec votre lectorat. N’hésitez pas à consulter notre article Comment rédiger une page « A propos » pertinente pour plus de détails à ce propos.
Un site « responsive »
Toujours selon cette idée de plus grande lisibilité, il est préférable que votre site offre aux utilisateurs une expérience de lecture et de navigation optimale, quel que soit le support ( smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau… ). Aujourd’hui, la plupart des thèmes sont adaptés à cette contrainte.
Photo : Chloé Lapeyssonnie
Merci Cordialement pour tout les tutos Xavier & Sebastien
bisous
Didier
Merci pour tous ces conseils. qui permet de prendre soin de son blog
Merci pour les conseils 🙂
Avec plaisir !
Merci beaucoup Nessa, je ne connaissais pas Font Ninja et encore moins mettre des pages sur mon blog wordpress.
Je partage votre article! 🙂
http://sugarsheet.com
Merci Sugarsheet, ravie que cet article ait pu vous aider.
Bonjour, j ai une question bête. ..mais quel est l intérêt d un blog comparé au site !?
Car le site on peut y mettre des articles également, alors désolé de cette question basique…mais vraiment jme pose la question.
Merci bcp.
Bonjour Lonataphotos.
Un blog est par définition, un journal constituées de publications antéchronologiques, c’est à dire les derniers articles parus en premier.
Un site a une vocation plus globale qu’un simple blog, souvent un aspect plus professionnel / institutionnel , et peu effectivement contenir un blog. Ce dernier peut permettre par exemple d’apporter une dimensions actualités à un site plus statiques, de donner une dimension accessible, et également d’aider au référencement avec un contenu enrichi régulièrement.
Les deux n’ont donc pas tout à fait la même fonction, mais peuvent se compléter.
Bonjour !
Conseils pertinents et justes 🙂
Pour ma part, je ne suis pas partisan du texte « justifié » qui confère un aspect très (trop) monolithique à la zone de contenu.
Belle journée,
Eric
Bonjour et merci pour cette vision d’ensemble. Je ne créerai jamais de blog mais j’en consulte plusieurs. Un point très pratique est la possibilité offerte d’aller en un clic à la fin des commentaires
Bonjour Nessa, oui bel article et merci pour cette découverte de Font Face Ninja !
Merci beaucoup Olivia !
Bonjour Nessa, excellent article! Je ne connaissais pas Font Face Ninja, très astucieux comme moyen pour détecter les polices qui nous intéressent. 😉
Merci beaucoup Anne !
Bonjour,
Sur mon site pro, j’ai rajouté de la musique automatique. Ma femme n’aime pas et ‘a donné 2 arguments : ça la saoule et bonjour la stupeur au bureau.
Cependant, je trouve personnellement que ça ajoute un côté lyrique au visionnage de mes photos (c’est du Massive Attack). Je ne suis pas buté, donc je serais curieux d’avoir l’avis de plusieurs personne, plus de 2 quoi…
Si vous tenez à la musique, pourquoi ne pas ajouter un player à déclencher uniquement si le lecteur le souhaite ? Comme le font par exemple les Capyture. Vous laissez ainsi le choix à vos visiteurs.
Il faut imaginer des internautes lambda, dont l’habitude est d’ouvrir plusieurs onglets, être importunés par une musique émanant d’un onglet qu’ils ne sont pas (encore) en train de consulter. Même si aujourd’hui Chrome permet d’identifier facilement l’onglet « gênant », tout le monde n’utilise pas ce navigateur (j’ignore si les autres proposent une fonction similaire).
D’autre part, avec la démocratisation de la musique numérique, nombreux sont aussi les internautes qui surfent en écoutant de la musique en streaming ou sur leur PC : quoi de plus énervant que d’avoir une musique qui se superpose à la vôtre…
Enfin, le plug-in nécessaire à la diffusion de la musique rajoute un temps de chargement non négligeable aux pages de votre site, ce qui n’est un avantage ni pour l’internaute (il faut que la navigation soit fluide), ni pour Google (les sites dont le temps de chargement est important sont pénalisés au niveau de leur référencement).
Je vous conseille donc soit de créer sur votre site une page dédiée à une sorte de playlist que vous suggéreriez (je réfléchis depuis quelques temps personnellement à cette idée), soit d’incorporer tout de même le widget si vous y tenez, mais surtout pas en mode démarrage automatique…
Merci Nessa pour tous ces conseils. De la part d’une bloggueuse que j’adore c’est toujours très intéressant.
Du coup je retourne à mon wordpress.
Au plaisir
Merci beaucoup Jérémie !
Bien voilà des précieux conseils … à suivre assurément !
Merci 🙂
Merci Pascaline !