Help Portrait – Vous voulez être bénévole pour le projet ?
Ce texte est une traduction d’un article publié sur help-portrait.com. Traduction par Caroline Durand – www.1word.fr
Très bien, vous n’êtes pas photographe mais vous êtes réellement intéressé par la mission Help-Portrait. Comme vous, des milliers de personnes souhaitent participer à l’événement Help Portrait dans votre région.
PREMIEREMENT le meilleur moyen est de rejoindre le Site Communautaire Help Portrait, PUIS de vous rendre dans la section groupe et de chercher un groupe Help-Portrait dans votre région. ENSUITE vous pourrez commencer à partager et à publier sur le mur de votre groupe, afin de rencontrer les photographes de votre région et découvrir comment vous pouvez leur prêter main forte pour l’événement Help-Portrait.
Quels sont les responsabilités d’un Bénévole Help-Portrait ?
1. Accueil
2. Coiffeurs (école de coiffure locale, stylistes locaux)
3. Maquilleurs (voir n°2)
4. Coordinateur de projet – afin d’organiser les différents éléments !
5. Impressions/ Gravure CD/emailing .jpgs, etc
6. Musique – installation et lecture de musique toute la journée
7. NOURRITURE! Pour les bénévoles ET pour les participants 🙂
8. Animateurs – planification d’activités, encadrement des jeunes enfants pendant l’attente ou la prise de photo, etc
9. Fleuriste – embellissement du local, pour lui donner un air de fête ou une jolie décoration
10. Assistants – pour vous aider avec les éléments de dernière minute
11. Marketing – Flyers? Sponsors? Remerciements après l’événement? Panneaux pour localiser l’emplacement?
12. Administrateurs – prise de rendez-vous ? Photocopies ? Quoi d’autre ?
Afin de travailler en tant que bénévole pour un événement, il est également important de préparer certaines choses à l’avance :
- Impressions
- Panneaux, Banderoles, etc
- Nourriture
- Campagnes sur les Réseaux Sociaux :
– Site Communautaire Help-Portrait
-Facebook
-Twitter
-Tumblr
-Etc.
- Coordination avant le projet
- Installation
L’organisation varie selon les villes ou les emplacements. Par exemple, à Dallas nous avons une personne Bénévole en Chef et une personne Photographe en Chef.
Le Bénévole en Chef s’occupe des bénévoles, y compris de la coordination, de l’organisation et de l’exécution et gère toute communication avec ces derniers.
Le but du Bénévole en Chef est d’apporter un soutien aux bénévoles et d’assister les photographes afin qu’ils puissent s’occuper intégralement de leur mission Help-Portrait :
- Localisation d’une personne défavorisée
- Séance photo
- Impression de la photo et
- Livraison.
Qu’avez vous organisez lors de vos événements Help-Portrait qui a pu être bénéfique pour les bénévoles ?
Répondez sur ce blog et partagez votre expérience et vos victoires avec les autres membres de la communauté HP.