Cet article a été mis à jour le
Pour celles et ceux qui désirent faire de la macro sans toutefois investir dans un objectif dédié, il existe plusieurs solutions alternatives qui permettent de s’approcher du rendu macro. Vous pourrez ainsi vous essayer à cette discipline à moindre frais ou pour un usage occasionnel.
Je vous propose donc aujourd’hui de jouer avec l’une d’entre elles : les bagues allonges (ou tubes allonges).
QU’EST-CE QU’UNE BAGUE ALLONGE ?
Une bague allonge est tout simplement un tube creux qui se positionne entre l’objectif et le boîtier.
Elle permet d’augmenter le grossissement (ou «grandissement » pour les puristes) et diminue en même temps votre distance minimale de mise au point.
Comme il n’y a pas de lentille, cet accessoire est idéal car l’image garde sa qualité, même si elle n’aura pas le piqué que peut offrir un objectif macro…
Cet accessoire fonctionne donc avec n’importe quel objectif (focale fixe ou zoom) mais les résultats sont plus probants avec des petites focales.
COMMENT CHOISIR SES BAGUES ALLONGES ?
Les bagues allonges se présentent généralement sous forme de kit (à moins de 100€) comportant 3 bagues de longueurs différentes (ici 13, 21 et 31mm). Vous pouvez les utiliser indépendamment les unes des autres ou en les combinant.
Certaines – comme ici – permettent de conserver les automatismes (autofocus, mesure de lumière) d’autres non. Donc c’est un point important à vérifier lors de votre achat.
Attention également à bien choisir le kit dédié à la marque de votre appareil (ici kit pour Canon).
LES BAGUES ALLONGES EN ACTION POUR UN RENDU MACRO :
Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, j’ai photographié le même sujet avec différentes combinaisons de bagues pour vous permettre de vous faire une idée du résultat. Comme focale fixe, j’ai utilisé mon 50mm 1.4.
Il est préférable également de photographier au format raw car les bagues étant très demandeuses de lumière, même en surexposant il se peut que vous ayez à rajouter de la luminosité en post-production.
50mm seul :
Même s’il est possible d’avoir de belles images de fleurs avec un 50mm, on est vite gêné par des détails difficiles à éviter (comme ici le haut du pot de fleur). A part en recadrant l’image en post-production, et donc en diminuant la qualité de celle-ci, ces détails peuvent vite gâcher la photo. Même en poussant l’ouverture au maximum (f/1,4), ces éléments perturbent l’oeil.
50mm + Bague allonge 13mm :
En ajoutant seulement la plus petite bague de 13mm, on obtient déjà un grossissement intéressant qui nous permet de nous débarrasser des détails gênants.
Fermez également un peu plus le diaphragme afin de faire ressortir les détails du sujet.
L’image obtenue correspond toutefois plus à de la proxiphotographie (photographie de près) qu’à de la macro pure.
50mm + Bague allonge 21mm :
Avec la bague allonge 21mm le sujet rempli de plus en plus le cadre.
J’ai fermé à 2,8 afin de m’approcher au plus du rendu de mon 100mm macro.
50mm + Bague allonge 31mm :
Avec la bague allonge 31mm on commence vraiment à obtenir un « rendu macro ».
50mm + Bagues allonges 13+21mm :
Cette combinaison ressemble beaucoup au résultat obtenu avec la bague 31mm seule.
Par contre quand on combine les bagues, l’autofocus est quand même plus capricieux et la mise au point se fait difficilement. Ayant l’habitude de la faire en manuel, j’ai préféré continuer de cette façon.
50mm + Bagues allonges 13+31mm :
Avec cette combinaison, on s’approche de plus en plus de ce qu’on peut obtenir avec un objectif macro.
50mm + Bagues allonges 21+31mm
En combinant les bagues 21 et 31 mm, on peut encore plus aller au cœur du sujet et côtoyer la macro « pure».
50mm + Bagues allonges 13+21+31mm
Attention ! Cette combinaison ne souffre aucune approximation sur la mise au point, surtout si le vent s’en mêle ! Il est même préférable d’utiliser un trépied si possible ou tout support qui vous permettra de vous stabiliser.
LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS :
Avantages :
-
Prix très abordable
-
Pas de diminution de qualité de l’image.
-
Flexibilité dans le grandissement voulu.
-
Adaptables sur différents objectifs (même les objectifs macro !).
-
Légères et facilement transportables.
Inconvénients :
-
Perte sensible de lumière (surtout en combinant les bagues).
-
Moins efficaces avec les téléobjectifs qu’avec les focales fixes.
-
Empêche la mise au point sur les objets distants : vous serez obligé d’enlever la bague si vous voulez revenir à la prise de vue normale.
-
A chaque changement de bague, on démonte l’objectif, ce qui augmente le risque que des poussières viennent se déposer sur le capteur.
EXPERIMENTEZ !
Avec ces bagues, vous avez l’embarras du choix pour photographier votre sujet de plus ou moins près, en vous amusant avec les différentes longueurs de bagues et en les combinant.
Vous pouvez mettre également à profit l’ouverture de votre objectif (si celle-ci peut descendre en dessous de 2,8). Si vous aimez l’effet « cotonneux » que cela donne 😉
Bref, amusez-vous et il en sortira toujours une image qui aura votre préférence…;-)
Bonjour,
Je désir vous remercier pour cet article très inspirant et utile! pour ma part,c’est un vrai délice de voir vos photos macro façon flou artistique,Cela ouvre autrement le regard sur les objets ou fleurs.Une âme,une histoire s’y dégage avec beaucoup de poésie!!
Merci et bonne continuation,
Petra
Bonjour,
J’ai une petite question: ces bagues allonges pour monture CANON seraient-elles également compatibles avec un objectif SIGMA 35 mm f/1.4 monture CANON ??
Le modèle que vous proposez dans cet article n’est plus disponible .. y a t-il des équivalents au rapport qualité/prix ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Florent,
Les bagues allonges étant compatibles canon et l’objectif Sigma aussi, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes mais n’ayant que des objectifs Canon, je ne peux pas vous le certifier. En furetant un peu sur le net, j’ai trouvé d’autres bagues dans la même fourchette de prix: https://www.missnumerique.com/meike-tubes-allonges-macro-af-13-21-31-mm-monture-canon-p-20768.html. Vous pourrez vous faire confirmer avant de commander pour votre objectif 😉 Espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une excellente journée.
Merci beaucoup Louise pour votre réponse 🙂 je vais tout de suite aller me renseigner sur ce site . Je vous tiendrai au courant également de la comptabilité avec Sigma !
Encore merci
Je vous en prie Florent. Bonne soirée.
Merci Louise, très éclairant.
Vous me faites découvrir des possibilités que je ne connaissais pas.
Et ça m’intéresse, car très accessible et fascinant ce qu’on peut y découvrir.
C’est bien vrai que la photo » C’est un art qui me permet de regarder, d’observer et de voir ce que peu de gens voient… » En commençant par moi-même!
Vous m’offrez un moyen de plus
Merci!
Bonsoir Luc,
Merci beaucoup pour votre intérêt. La photographie en général et la macro en particulier est indéniablement un merveilleux moyen de mieux se connaitre 😉 Bonne pratique.
Très bon article et bien expliqué. Pour ma part j’ai le projet d’acheter le 105mm F2,8 EX DG OS HSM de sigma. Mais pas pour tout de suite. Il est quand même à 400 450 euros selon les vendeurs.Qu’en pensez vous.
Bonsoir Tonio et merci beaucoup ! Je ne connais pas l’objectif que vous voulez acquérir, mais d’après sa fiche produit il m’a l’air très bien. Bon rapport qualité/prix sachant qu’il a un stabilisateur d’image. Au plaisir de voir les images que vous ferez avec 😉
j’ai aimé le résultat de vos photos, tout juste ce qu’il faut de net merci pour les explications macro avec bagues
Merci Louise et je vous en prie, tout le plaisir est pour moi 😉
Bonsoir , merci pour cet article très intéressant , je viens justement d’acquérir un lot de bagues allonges , j’ai testé avec un 50mm car c’est un objectif que j’adore , je suis fascinée par vos photos , j’adore cette douceur , je suis allée me promener sur votre site , je suis admirative .
Bonsoir Myriam,
C’est avec le 50mm que j’ai obtenu le meilleur résultat avec les bagues allonges. Ravie que votre promenade vous ait plu 😉 Merci beaucoup et bonne soirée.
Bonjour chers amis,je m’excuse beaucoup de vous poser une question hors sujet.Je suis un photographe et j’essaye de faire un peu les vidéos avec mon canon 60D et j’ai des très belles images en vidéo mais très lourdes que je ne parviens pas a remettre sur la bande DVD, que peux-je faire svp?
Utiliser un logiciel de compression comme HandBrake : https://handbrake.fr
Bonjour Louise,
votre article est très bien écrit et pédagogique ; mais, de la théorie à la pratique… TOUTES vos prises de vue sont COMPLÈTEMENT floues…!…
Bonsoir Jean-Luc,
La première fois que j’ai montré mes photos de ses fleurs à ma Maman, j’ai eu la réaction suivante : « Heu… C’est pas un peu TOUT flou ???… » « Ben si Maman, c’est fait exprès !!! » 😉 J’avoue, je suis une passionnée du flou ! En théorie comme en pratique 😉 Mais en y regardant bien, je vous assure que même si elle ne représente que 0.0000001% de l’image, il y a une infime partie nette. En regardant bien… 😉 Très bonne soirée à vous.
C’est ce qui s’appelle avoir une identité photographique forte et assumée. Chez Objectif Photographe, on se retrouve complètement dans ton style et ta philosophie. Bravo pour ton travail de qualité Louise 😉
Merci beaucoup Sébastien ! 😉
Je trouve l’article et le travail de présentation fort bien fait! Chacun va comprendre avec les exemples ce que le produit (rallonge) peut donner comme résultat final. Il est certain que j’ai toujours utilisé un objectif macro 105mm, qui me donne satisfaction pour une belle lumière et une profondeur de champ que je peux ajuster selon la distance que je choisis du sujet. J’ai déjà possédé le premier bridge de Nikon (E8800) avec une fonction spéciale Macro et j’ai fait mes classes pendant 10 ans avec cette caméra. Le point le plus important selon mon c’est ce que l’on désire comme produit fini et qui nous satisfait à Soi. Il y a la proxy, la macro et la microphotographie. Chacun peut trouver sa passion dans l’un de ces spécialités. L’important c’est de pratiquer et de partager son savoir que tu le fais si bien Louise! Merci pour la démonstration de tes expériences. Oups….une réflexion très personnelle et suggestion dans le futur, peut-être avoir deux versions de la même photo, une avec rallonge et l’autre avec un objectif macro spécialisé. Je serais curieux de voir si nous pouvons voir une différence. Selon moi oui et c’est la lumière et la profondeur de champs ou ils pourraient avoir une différence. Merci encore , Luc Lepage , 21 juin 2016
Bonsoir Luc et merci 😉
Je suis entièrement d’accord avec le contenu de votre commentaire ! L’essentiel c’est de faire ce qu’on aime 😉 Et effectivement, j’aurais dû faire une image comparative avec mon objectif macro… On apprend toujours de ses erreurs 😀 Très bonne soirée à vous !
Bonjour, toujours intéressant de connaître les pratiques de chacun. Cela dit, je constate d’après les écrits que les photos présentées sont retouchées, ce qui a mon sens biaisé le résultat réel obtenu. Bel article bien présenté.
Bonjour Marc,
J’ai dû mal m’exprimer et je m’en excuse, mais je n’ai recadré aucune image de cet article, sinon, comme vous le dites, le résultat aurait été biaisé et cet article n’aurait eu aucun sens 😉 Dans le paragraphe sur le 50mm, je dis « qu’à part » en recadrant, on ne peut pas se débarrasser des éléments gênants, mais justement je n’ai pas recadré, et le haut du pot est bien visible. Désolée pour cette confusion… Merci à vous et belle journée !
Bonjour Louise. Merci pour cet article. La macro me passionne, même si pour l’instant je n’arrive jamais au résultat espéré. Je possède un Nikkor 105 macro sur un Nikon D610. Est-ce que cela aurait un intérêt, pour dépasser le rapport 1:1, d’utiliser ces bagues sur mon objectif macro ? Ou éventuellement une bague d’inversion? Quelque chose qui s’approcherait de ce que peut donner le MP-E 65mm de Canon… ?
Bonsoir Francine,
L’intérêt de coupler les bagues allonges avec un objectif macro est justement d’avoir un rapport au delà de 1:1. C’est un peu dans cet objectif que je m’en suis procurées 😉 Après est-ce qu’on atteint le rapport 5:1 qu’on peut avoir avec le MP-E 65mm de Canon ? Je ne saurais répondre… Mais il est certain que vous pourrez aller encore plus dans le détail de votre sujet. Un de mes prochains projets est justement de m’amuser avec mes bagues et mon 100mm macro… peut-être que le résultat sera un nouvel article 😉 Je ne manquerais pas de vous tenir informée de mes tests. Très bonne soirée à vous.
De la Macro ????? Où sont les détails et la netteté …. vraiment triste l’artiste.
Bien à vous !
Peut-être en choisissant le collimateur le plus adapté en manuel ? A tester
Bonjour Phil,
Votre commentaire m’a beaucoup faire rire, car contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas quelqu’un de triste… Ou tout du moins j’ai un minimum le sens de l’humour et de l’autodérision 😉
Pour moi la macro c’est avant tout le rapport 1:1. Les détails et la netteté sont un choix du photographe. Personnellement j’ai choisi la plus grande ouverture possible pour un sujet net sur une infime partie de l’image. C’est un choix tout à fait personnel et artistique et que j’assume totalement. Tout comme j’assume – avec le sourire – que cela ne plaise pas à tout le monde. Et c’est très bien ainsi, car c’est ma différence qui fait ce que je suis, qu’on aime ou qu’on n’aime pas n’est pas de mon ressort…
J’espère que votre commentaire aura donné envie à quelqu’un qui pratique la « vraie » macro d’écrire un article sur ce sujet et qu’il vous conviendra mieux.
Bien à vous également.
Je n’aurai pas dis mieux Louise. J’approuve à 200% ! 😉
Ok tout est floue !!!!
Faux.
Merci pour le tuto c’est très intéressant. J’avais une petite question, peut-être que vous y avez répondu. J’avais mon objectif 50mm F1.4 + 2 tubes d’intallés les 12 et 36MM. En voulant prendre plusieurs photos en focustacking, je n’arrivait pas à faire la mise au point sur tout mon sujet. J’étais incapable de faire ma mise au point sur le côté gauche du sujet (un petit parapluie miniature fermé style cocktail.. Le seul moyen d’y arriver était de déplacer mon boitier sur trepied mais je craignait alors de changer la perspective. Est-ce que c’est normal de ne pas être capable de faire la MAP partout sur mon sujet ? Merci de m’éclairer
Bonjour Pierre,
Effectivement la bague allonge n’est pas l’accessoire le plus efficace pour faire du focustacking. La plage de mise au point est beaucoup moins étendue qu’avec un objectif macro et je comprends tout à fait que vous ayez dû bouger votre trépied. Malheureusement, les accessoires macro ont leur limite et ne sont pas aussi efficaces qu’un objectif dédié à cette pratique 😉 Bonne après-midi.
Bonjour,
le sujet concerne les bagues. J’en ai pas de soucis
Juste qu’il serait aussi intéressants pour ceux qui vous lisent de leurs parler des soufflets macro
avec lesquels ont approche des dimensions extraordinaires
Bonjour Pierre Antoine,
A l’heure actuelle je ne possède pas de soufflet. Mais promis, si je devais en avoir un un jour, je ne manquerais pas d’écrire un article sur son utilisation 😉 Bonne après-midi.
Bonjour,
J’aurai aimé aussi voir des tests avec une bague d’inversion qui est très peu onéreuse et qui donne aussi de bon résultats en macro pour débuter avant de passer à une autre technique ou aux objectifs spécialisés beaucoup plus cher. Une bonne approche, juste « pour voir » avant de plonger éventuellement.
Merci pour cet article. Excellente soirée.
Bonsoir Pat,
La bague d’inversion sera peut-être le sujet d’un prochain article 😉 Merci à vous. Excellente soirée également.
Bonjour, et merci pour cet excellent article !
…avec de belles photos où le flou artistique élégamment maîtrisé le dispute à une savante pédagogie.
J’ai commencé la macro il y a plus de 30 ans avec un Minolta SRT101, son 50mm Minolta Rokkor f/1.7 et un jeu de bagues-allonges… et j’utilise encore ce même ensemble en numérique avec un Canon EOS60D (moyennant un adaptateur [MD-EOS]). J’en suis toujours fana et sa douceur ne sera jamais égalée ni avec mon Canon EF 24-70mm f/4L IS USM (en position macro), ni avec le TOKINA AT-X M100 PRO F2.8 D Macro. Ces deux derniers objectifs sont très satisfaisants pour la macro animalière… mais pas pour les petites fleurs.
Bonsoir Jean-Charles,
Merci pour votre extrême gentillesse qui me va droit au coeur 😉 Je vous souhaite une excellente soirée.
Bonjour et merci pour cet article.
Question matériel, vous parlez d’un 50mm pour les photos d’illustration, mais avec quel appareil : APSC ou FF ?
Bonjour Christian,
Ooops ! Je le mentionne tout le temps d’habitude 😉 Je photographie avec mon Canon 5D MarkIII donc Full Frame. Merci à vous et bonne fin de Dimanche !
Bonjour, je trouve ces photos très belles artistiquement parlant mais ce n’est pas pour moi des photos macro. Pour moi la macro c’est photographier de petites choses mais avec du détail, de la précision, un beau flou d’arrière plan ….. Là, on devine plus le sujet que voir réellement du détail, on dirai que la PDC est très très courte. Par contre pour le flou d’arrière plan pas de problème. Si on ne peut pas faire mieux avec des bagues allonges, ce n’est pas pour moi.
Bonjour Thierry,
Vous résumez assez bien ma vision de la macro dans votre première phrase 😉 Je suis plus sensible à un rendu artistique et suggéré qu’à un rendu précis et détaillé. Mais ce n’est qu’un point de vue personnel.
En effet la plupart des images de l’article ont une très faible profondeur de champ (entre 1.4 et 4.0) mais si vous préférez les détails, libre à vous de fermer plus votre ouverture pour que votre sujet soit entièrement net.
Vous pouvez bien sûr le faire avec les bagues allonges parce que ce n’est pas sur les bagues que ce font les réglages mais sur le boîtier. Encore une fois, je ne le fais pas parce que ce n’est pas mon style, mais rien ne vous empêche de le faire de votre côté 😉 Très bon Dimanche.
Merci beaucoup Louis (et Xavier) ! Pile l’article que je recherchais 🙂
A bientôt !
Bonjour Julia 😉 Merci beaucoup ! Très bon Dimanche et à bientôt !
Bonjour Xavier
Ce sont des photos floues que je vois?La micro pour moi est de voir les détails!!
Comment photographier un insect??
Bon dimanche
C’est grâce à vous que je fais de belles photos à présent
Merci
Bonjour,
Je me permets de vous répondre, même si vous vous adressez à Xavier 😉
Oui ce sont des photos floues que vous voyez 😉 Je photographie rarement autrement qu’à 2.8 parce que c’est le rendu macro que je préfère. Et comme mon sujet de prédilection sont les fleurs, je trouve que cela sert mon sujet d’un point de vue purement artistique…
Les insectes étant loin d’être un sujet que j’apprécie, j’en fais très peu, et généralement c’est par hasard ! Mais si vous voulez voir plus de détails dans votre sujet, il vous suffit de fermer votre ouverture jusqu’à ce que vous obteniez la profondeur de champ voulue. Photographier des insectes au 50mm sera très compliqué parce qu’avec les bagues on se rapproche de plus en plus du sujet. Mais vous pouvez très bien essayer avec un téléobjectif.
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite un excellent Dimanche.
Bonjour.
Merci pour ce post. J’ai moi aussi des bagues allonges mais je m’en sers avec un télé objectif pour faire de la « macro » d’insectes et je trouve ça plus pratique car je peux rester un peu plus éloigné de mon sujet. Par contre le moindre mouvement et c’est fini.
Par contre j’ai pris des bagues allonges avec connecteur c’est quand même plus simple
Bonjour Olivier,
Effectivement le choix de votre téléobjectif pour photographier les insectes est judicieux car quand on combine le 50mm et les 3 bagues on se retrouve à 2cm du sujet… Autant dire très compliqué, voire impossible de photographier un insecte dans ces conditions. De même qu’avoir des bagues qui gardent les connexions est presque obligatoire dans ce cas 😉 Merci pour votre partage d’expérience. Excellent Dimanche.
bonjour Louise
bonne explication et bien détaillée. Merci pour le partage. Marc
Bonjour Marc,
Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot 😉 Très bon Dimanche.
Merci pour cet article, je confirme que l’on peut vraiment s’amuser avec ces bagues.
je viens d’acquérir un kit de ce genre pour mon Canon 100D avec un 50 F1,8 c’est pas mal du tout, maintenant c’est a moi de progresser…
J’ai aussi essayé avec le 18-135mm et c’est plus compliqué à utiliser par contre l’avantage c’est qu’avec le zoom on peut jouer sur le focus c’est pratique surtout sur trépied pas obligé de déplacer le tout.
Le kit est sur Amazon pour 27€ et il a les contacts pour l’autofocus et l’ouverture.
Par contre si je monte les 3 bagues parfois avec le 50mm les contacts ne fonctionnent pas (le problème n’apparait pas avec le 18-135). Je pense que c’est surement lié a un problème de diminution du signal électrique. J’avais renvoyé le premier kit croyant que c’était une panne mais le deuxième fait pareil.
Je voulais tester la macro avant d’investir sur un objectif plus cher… et l’essai est concluant au point même que je penses encore attendre avant d’investir. Ce type de kit me suffit pour l’instant.
Bonjour Auguste,
J’ai eu le même problème que vous pour l’autofocus et le 50mm. Je ne les ai pas encore testées sur téléobjectif, donc votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.
J’avoue que j’ai été assez surprise du résultat obtenu avec ces bagues et je pense que pour les personnes qui ne désirent pas trop investir, c’est un excellent compromis pour commencer en macro.
Merci de votre témoignage. Je vous souhaite un excellent Dimanche.
Bonjour.
Personnellement, j’utilise mon 60mm 2.8 D de Nikon pour la macro, mais parfois il me paraît un peu « court ». Quel serait le résultat en y adjoignant des bagues rallonges ? Avez-vous testé cela ?
Bravo pour ces images qui suggèrent plus qu’elles ne dévoilent. Personnellement c’est ce que j’adore dans la macro, laisser l’esprit voir ce qu’il a envie de voir.
Grand merci pour ce tuto.
Cordiales pensées.
Bonjour Charles,
Je n’ai pas encore testé mes bagues allonges sur mon objectif macro mais cela fait partie de mes projets futurs 😉 Cela permettra d’aller au delà du rapport 1:1 et donc de voir le sujet encore plus en détail.
Ravie de voir que nous partageons la même vision de la macro : suggérer plus que montrer, laisser s’exprimer son âme d’artiste 😉
Je vous souhaite un excellent Dimanche.
Ça tombe bien, on m’a prété des bagues allonges pour faire des tests avant d’en acheter. Je m’en vais faire des essais…
Bonjour Harvey, Je vous souhaite une excellente pratique alors 😉 Très bon Dimanche.
Bonjour tous j’ai juste une remarque à faire an conplaimen de votre article a vec un téléobjectifs de 400 MM on arive à des résultats trai interSan ausi jais fait l’expérience àvéc un 100.400 MM canon sûre des fleurs comme des chardon des coclico ou des tournesols dan un chan on i gagné an profondeur de chan et an lumière car on ne Cole pas aux sujets donque plus de puiquer
Bonjour et merci pour votre partage d’expérience. Ne possédant pas ce téléobjectif, c’est très intéressant d’avoir votre point de vue. Il est vrai qu’avec le 50mm il est juste impossible de photographier des insectes tant on est proche du sujet ! Je vous souhaite un excellent Dimanche.
Bonjour Louise,
Ce serai intéressant d’avoir un autre sujet sur la macro inversé, je me suis acheté la bague pour mon Canon 550D « 8€ » sur Amaz…. Et pour l’instant suis satisfaite je vois les détails des petites bébêtes. Reste à faire des progrès pour avoir des photos aussi belles que les vôtres et aussi comprendre le réglage de l’ouverture avant de mettre la bague, merci pour tout à l’équipe.
Bonjour Françoise,
Je ne possède pas à l’heure actuelle de bague inversée, mais ce sera avec plaisir que je ferai un article sur le sujet quand j’en aurai une 😉 Bonne pratique et bon Dimanche !
La dernière fois que j’ai acheté une bague, je l’ai utilisé une fois et l’ai rangé dans sa boite à jamais. Bon ok, c’était une bague chinoise pas cher, je m’en doutais un peu, mais bon…
Bonjour Déclic Photo,
Peut-être avez-vous acheté une bague qui ne garde pas les connections électriques ? Celles-ci sont plus difficiles à manier car on doit d’abord régler l’ouverture avec l’objectif puis seulement après installer la bague entre l’appareil et l’objectif… Essayez peut-être de lui donner une deuxième chance. On ne sait jamais ? 😉 Très bon week-end !
merci pour toutes ces infos
Bonjour Bob, de rien… 😉 Bon week-end !
Bonjour,
J’aime beaucoup votre rendu très doux. Pouvez vous expliquer (succinctement) le traitement ?
Personnellement, j’expérimente depuis quelques temps la macro avec des bagues sans le connecteur électrique (kit basique à 15€). Cela peut être problématique notamment pour gérer l’ouverture (il faut ouvrir comme on souhaite avec l’objectif sur l’appareil allumé puis enlever l’objectif (toujours boitier allumé)… puis mettre la bague et remettre sur l’appareil. Je ne sais pas si ça peut endommager l’un ou l’autre..). Mais cela est intéressant pour s’initier avant de dépenser des sommes onéreuses dans un objectif dédié.
Bonjour Matthieu,
Pour le traitement, c’est plutôt compliqué de l’expliquer en quelques mots, d’autant que je n’ai pas le même suivant le sujet. Mais en gros je fais les premiers ajustements dans Camera Raw (balance des blancs, exposition, contraste, etc…). Dans Photoshop j’utilise différents calques de courbes et de niveaux pour arriver à un résultat qui me plaît.
Il est vrai que les bagues sans connecteur électrique sont plus difficiles à manier… Vous avez été plus courageux que moi… 😉
Je vous souhaite un excellent week-end !
Pour canon une bague d’inversion et vous monter le 50 ou le 18-55kit et vous obtenez des photos macro super top
Bonjour Seb,
C’est effectivement une autre méthode que je n’ai pas encore testée. Merci d’avoir partagé votre expérience ;-). Excellent week-end !
CA C’EST DES PHOTOS MACROS ? IL VA FALLOIR TRAVAILLER DUR ……
Bonjour BT25PHOTO,
Les premières images s’apparentent plus à de la proxiphotographie qu’à de la macrophotographie, effectivement. Pour les puristes ce n’est peut-être pas de la macro, mais en tout cas, c’est la macro que j’aime ! 😉
Très bon week-end.
Merci pour ce commentaire pertinent
Pour ma part je trouve le sujet très intéressant et les explications très claires. Il est d’ailleurs écrit « pour un rendu macro » ou encore « proxiphotographie plutot que de la macro ».
BRAVO et MERCI pour ce sujet et ces explications
Bonjour Adri,
MERCI à vous 😉 Ravie que mon article vous ait plu… Très bonne après-midi !
Merci infiniment Adri d’avoir pris soin de bien lire l’article 🙂
Très bel article et très belles photos proches de la macro…. j’adore et j’adhère votre façon de travailler cette proxi/macrophoto ! Elles sont remplies de douceur telle que de l’aquarelle, c’est de l’art 🙂 !
Je vais essayer cette technique. Merci 🙂
Bonsoir Béatrice et merci beaucoup ! Ravie d’avoir pu vous inspirer. Au plaisir de voir vos belles créations 😉 Très belle soirée.
Merci pour ce « test » !
J’aurai aimé une photo avec un « vrai » objectif macro pour faire la différence
Je ne suis pas du tout équipé en macro, mais ça plait bien a ma copine, ça peut être l’alternative peut coûteuse et intéressante avant de passer sur un 105mm macro…
Par contre si j’ai bien compris, l’utilisation d’une bague réduit aussi la profondeur de champ, il faut donc fermer un peu plus pour obtenir une POC similaire (et du coup jouer sur la vitesse ou L’ISO pour compenser…)
N’ayant qu’un 35 et un 90 mm en Focal Fixe (en APSC) j’ai peur qu’avec une ou plusieurs bague je sois soit trop « loin » soit trop « prêt », un avis ?
Il existe aussi une solution peu coûteuse, les bonnettes macro (qui se passe devant la lentille, comme un filtre), un avis par rapport au bague ?
Bonjour Dezky,
Ayant illustré mes précédents articles avec uniquement des photos faites au 100mm macro, je n’ai pas jugé utile de le faire ici, mais j’aurais peut-être dû effectivement pour avoir un moyen de comparaison 😉
Les bagues réduisent en effet la profondeur de champ de l’objectif avec lequel vous photographiez. Comme sur certaines images prises à 1.4, il est presque difficile de voir où se trouve la mise au point et tout devient « cotonneux ». Mais dès que je ferme un peu (à 2.8) le sujet est de suite plus net et on se rapproche de ce qu’on peut obtenir au 100mm macro à 2.8 également. Suivant l’effet que vous recherchez, il faudra jouer avec cette ouverture et fermer encore si vous voulez plus de netteté. Du coup, effectivement, il faut jouer avec la vitesse et les Iso pour régler l’exposition.
Avec un 35mm vous aurez plus de chances d’obtenir un « vrai » effet macro qu’avec le 90. Mais dans tous les cas, il faudra jouer et tester vos bagues et leurs différentes combinaisons pour obtenir l’effet que vous désirez.
Les bonnettes macro sont également une solution (que je n’ai pas encore essayée). La différence par rapport à une bague se jouera avant tout sur la qualité de l’image qui est semble-t-il légèrement altérée, contrairement aux bagues.
Espérant avoir répondu à toutes vos questions… Très bon week-end 😉
Oui pour les bonnettes en lieu et place des bagues-allonge. Beaucoup moins encombrantes et aussi, voir plus, efficaces .