L'image de la semaine : construire une histoire


Une fois par semaine, dans notre rubrique : l’image de la semaine, nous allons décortiquer une photo. Ses réglages, son histoire, les décisions prises à l’instant T. Le but : vous inspirer.

Aujourd’hui, c’est un peu spécial car il n’y a pas une mais une série d’images. Tout cela pour illustrer comment construire une histoire en photo.
Pour illustrer mon propos, voici ma dernière séance photo que j’ai réalisé avec un couple d’amis. Katharina est végétalienne et nous a préparé avec Ben, son compagnon chef de cuisine, des rouleaux de printemps avec les légumes de leur jardin. J’en ai profité pour faire un shooting improvisé autour de leur couple simple et heureux, de leur mode de vie (végétalien) et de leur chienne Gioia. Voici les images :
C1
C2
kat&ben-md102
C3
kat&ben-md7
C4
C5
kat&ben-md12
C6
kat&ben-md15
C7
C8
kat&ben-md101
C9
kat&ben-md22
C10
kat&ben-md25
C11
kat&ben-md28
 
Lors de cette séance improvisée de 45 min, j’ai constamment ressassé dans ma tête les éléments narratifs cités plus haut (simplicité et bonheur, cuisine végétalienne, leur chienne). A partir de là, je me suis attaché à faire des photos de chaque élément séparément ET ensemble. L’autre concept à garder en tête est qu’il vous faut des plans serrés, moyens et larges pour chacune des situations. Ainsi, vous aurez de la matière pour raconter votre histoire. Voici un exemple :
raconter une histoire en image
J’espère que ces quelques lignes et photos vous aideront dans vos futurs shootings. Pour plus de conseils pour raconter une histoire en image, vous pouvez regarder un tuto en cliquant ici 🙂
 
 
 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

39 réflexions sur “L'image de la semaine : construire une histoire”

  1. Tout à fait d’accord avec Vincent !
    Je partage ton envie d’obtenir des tons pastel comme cela…
    Dommage que ceci ne soit pas précisé ni expliqué dans les différents post.
    J’ai deja qqes fois demandé des infos concernant ce post traitement en message privé mais aucune info n’en ressort. Dommage

  2. Un superbe shooting, plein de douceur.
    Le couple bien sûr prend bien la lumière mais la gestion des poses, des couleurs et des contre-jours est superbe, très joli travail qui sert l’histoire à raconter.
    Le rendu de couleur est en tout cas magnifique, je bave de pouvoir réaliser un shooting au couleurs « pastel » comme celui là 🙂

  3. Bonjour Sébastien,
    merci pour ta réponse.
    J’utilise un 5D MarkIII avec qqes focales fixes, dont le 50mm 1.4 Sigma Art.
    Je shoote également en contre jour pour ce genre de photo.
    Pourtant je n’ai jamais pu obtenir ces couleurs douces et « pastel ».
    Il est clair que la douceur des couleurs vient du post-traitement.
    Et le lien post-prof d’OP ne précise rien à ce sujet… Dommage.
    Ceci-dit, je comprends que vous ne souhaitez pas donner tous vos ptits secrets 😉
    S’agit-il d’actions sous photoshop ?
    A bientôt
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,
      Il n’y a aucun secret 😉
      Le Mark III, que je possède également, n’aide pas du tout à obtenir ce type de rendu. Il contraste trop l’image, les couleurs sont trop saturées, l’image est trop piquée.
      Si Xavier et moi travaillons au Mark II (en journée), c’est qu’il y a une très bonne raison à cela : le rendu couleur du capteur.
      A bientôt sur OP,
      Sébastien

  4. Bonjour Xavier,
    Comme Christophe, j’aimerais connaitre ton secret post-prof pour avoir cette douceur et couleur pastel…
    S’agit-il de filtre via photoshop ?
    Pourrais-tu nous donner plus d’info ?
    Merci !
    Oliveir

    1. Bonjour Olivier,
      Pour ce qui est de la douceur de ses images, c’est simple, c’est l’adjonction de :
      1 – Focale fixe : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      2 – Pleine ouverture : https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/
      3 – Lumière : https://objectif-photographe.fr/shooting-photo-exterieur/
      4 – Composition : https://objectif-photographe.fr/cours-photo-composition/
      5 – Post-Prod : https://objectif-photographe.fr/video-retouche-portrait/
      A bientôt,
      Sébastien

  5. Bonjour, j’aime beaucoup le traitement couleur que tu applique à tes photos. Peux tu nous donner les grandes lignes ? C’est fait avec photoshop ou Lightroom ?
    Question subsidiaire : Pourquoi ne pas faire un sujet sur les traitements postprod pour mariage ? Je suis sur que ça en intéresserait plus d’un.

    1. Bonjour Christophe,
      Pour ce qui est de la douceur de ses images, c’est simple, c’est l’adjonction de :
      1 – Focale fixe : https://objectif-photographe.fr/objectif-photo-materiel/
      2 – Pleine ouverture : https://objectif-photographe.fr/comment-avoir-de-beau-flou-darriere-plan/
      3 – Lumière : https://objectif-photographe.fr/shooting-photo-exterieur/
      4 – Composition : https://objectif-photographe.fr/cours-photo-composition/
      5 – Post-Prod : https://objectif-photographe.fr/video-retouche-portrait/
      Un cours complet sur la post-production est prévu 😉
      A bientôt,
      Sébastien

  6. Encore une fois, je suis complètement conquise par ton travail douceur, poésie.. Ont oublie ta présence finalement. Ici on a vraiment l’impression qu’ils sont seul…Un grand merci en tout cas, car je suis jeune photographe et je me suis énormément servie de tes conseils sur youtube ( à l’époque ) et aujourd’hui sur OP. Ce qui me permet de compléter mes connaissances ou d’essayer de nouvelle technique. Juste un grand Merci pour tout ton travail, tes heures passé à tourner tes videos et à réaliser les montages…

  7. Je trouve ces photos magnifiques. Je n’ai bien entendu pas le même niveau que toi, ni sûrement les mêmes ouvertures de focales fixes mais malgré tout, il y a forcément quelque chose qui permet d’avoir ces tons chauds.
    J’ai tendance également à shooter en pleine lumière, j’ai la fâcheuse manie (mais j’aime ça) de surexposer mes photos mais pourtant, je suis loin d’avoir un rendu aussi doux…

  8. Joli travail, et merci encore de partager tes techniques. 😉
    La tonalité de tes photos me rappelle un peu le rendu des films Kodak Portra argentiques 🙂
    Je serai curieux de savoir comment tu l’obtiens en numérique. (Surexposition + désaturation??)
    Merci!

  9. Merci pour ce petit article et de chouettes photos! Katharina doit être modèle non? Elle est subliment et fraîche! Vous nous avez transmis votre vision de ce couple amoureux et heureux dans leur vie simple en effet! Bien joué!
    @Karl: pourquoi devrait-elle manger de la viande? Il est prouvé scientifiquement que ce n’est pas nécessaire à notre alimentation – et meme mauvais au delà de deux fois par semaine – et les protéines sont remplacées par des végétales… Je precise que j’en mange, de la viande.

    1. S’il avait pas déclenché à ces moments, c’est toute l’émotion qu’il aurait perdu… Et ok, peut-être que parfois il coupe un p’tit pied, mais s’il se focalise sur le regard complice des amoureux, qu’est ce qui est le plus important, la demi seconde du regard magnifique ou alors le pied? Tout est une question de priorité… C’est que ça la photo, des priorités. S’il arrivait à prendre ces photos avec ma copine, franchement, il peut couper mes bras et mes pieds, je m’en fiche. 🙂

  10. Bonjour xavier,
    La lumière est magnifique sur ces photos qui respirent le bonheur.
    Par contre, je suis surpris par certains cadrages où des élément sont coupés: Coude, doigts, pieds etc.

  11. Superbe histoire mise en image par ton talent Xavier . La douceur ,la simplicité mais aussi la complicité de ce moment en font un joli shooting avec tes amis et leur chien. Le tout nous révèle ta passion de la photo.
    enfin c’est mon ressenti. Bravo

  12. Superbe série. Digne d’un magazine haut de gamme. Ce sont l’amour et le bonheur qui sautent aux yeux grâce à vos prises de vue. J’aimerais bien réussir le même style… mais déjà il faut que je me trouve des amis aussi beaux 😉

  13. J’adore cette lumière qui adoucit la photo et sublime le couple. Je n’ai jamais réussi à atteindre ce résultat, mais j’y travaille, j’y travaille. Grand merci pour vos partages qui sont toujours aussi instructifs et plaisants.
    Amicales pensées

  14. Merci pour ce superbe soohting, mais est ce que tu pourras faire un cours sur le contre jour car apres de nombreux essai je n y arrive pas…

  15. Quelles photos ! Et quel couple ! On dirait que c’est sur joué tellement l’instant est bien capturé… Ou alors c’est juste un surcouple …
    Peux tu en dire plus sur le post traitement? Proche du réel ou tu fais ressortir les couleurs juste à merveille?

  16. Bravo pour ces superbes photos ! Rien à dire comme d’habitude ! Et je suis vraiment jaloux de cette douceur que tu arrives à obtenir ! Et j’imagine qu’il n’y a quasiment pas de postprod …en tous cas Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble