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Un blog, c’est un peu plus qu’un simple site web. C’est un espace personnel, et c’est justement ce côté personnel qui plait aux lecteurs ! C’est une expertise particulière, et une certaine proximité. Et votre page “A propos” est essentielle et doit refléter votre personnalité ! Celle-ci doit être régulièrement mise à jour. Vos nouveaux lecteurs, et les pros qui vous contacteront passeront forcément par cette page, alors, elle doit vous mettre en valeur et donner envie de vous contacter ! Voici quelques astuces qui vous permettront de rédiger une page A propos engageante et pertinente… Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’équipe d’OP, n’hésitez pas à jeter un oeil à la page A propos du blog.
Une page facilement accessible
Votre page “A propos” doit être accessible, et facile à trouver sur votre blog. En haut de votre sidebar, ou dans le menu principal, on doit pouvoir y accéder en un clic. Vos lecteurs n’ont pas envie de perdre du temps à chercher cette page, elle doit être visible.
Un blog rédigé par une personne
Présentez vous, et utilisez votre nom ou au moins un alias. C’est toujours plus engageant de découvrir l’univers de quelqu’un que l’on peut identifier. Que ce soit votre prénom, votre prénom et votre nom de famille, ou juste un pseudo si vous souhaitez garder un peu d’anonymat, l’idée est que les gens puissent savoir qui ils viennent lire chaque jour.
N’oubliez pas votre photo
Votre blog, c’est vous! Et les lecteurs qui aiment votre blog ont envie de vous connaitre. Utilisez une jolie photo de profil qui vous met à votre avantage. Et si vous souhaitez conserver un peu d’anonymat, pourquoi ne pas utiliser une illustration personnalisée, ou une photo de vous enfant par exemple. L’important, c’est de tisser un lien, et de permettre à votre audience de vous connaitre un peu mieux.
Racontez-vous
Votre parcours, ou votre histoire, quelques mots qui détaillent le pourquoi de votre blog et ce que vous y partagez. Vous avez surement commencé à écrire pour quelque chose? Vos lecteurs ont envie d’en savoir plus sur vous.
Votre blog en deux lignes
Vous connaissez le principe de l’elevator pitch. Ces deux phrases qui permettent de vous présenter à un total inconnu le temps de deux étages en ascenseur? C’est le synopsis de votre blog. Pensez à un petit paragraphe qui explique votre site. « Objectif Photographe s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre la photo. Le blog Objectif photographe est là pour vous donner tous les conseils photo, tuto photo et cours photo en vidéos pour vous faire progresser, pas à pas, de façon ludique. » Vous voyez l’idée?
Restez simple et ne soyez pas trop formel. Restez dans la ligne, et le ton du reste de votre site et de votre travail. Si vous rédigez seul votre blog, oubliez la troisième personne. Soyez vous même!
Partagez !
N’oubliez pas de mentionner d’autres pages de votre blog. Une page « questions fréquentes », un article préféré, une boutique en ligne ? Parlez en aussi ! Et encouragez vos lecteurs à vous contacter si besoin, en mentionnant une page contact ou une adresse mail par exemple.
Photo : Chloé Lapeyssonnie
Bonjour Ollie,
merci pour ton message. Je suis assez d’accord avec toi, trop de blabla tue le blabla, et une présentation peut vite sembler assez convenue, surtout si on compare à d’autres professionnels du même secteur. Mais, c’est vraiment important d’avoir quelques lignes 2 / 3 maxi qui en disent plus sur toi, et ce qui justement va te différencier des autres, en plus de tes images, ou de ton travail au sens strict. Parce qu’un photographe de mariage, c’est un peu plus qu’un plombier en terme d’affect. ^^
Et puis, rien ne t’empêche de ne pas changer du traditionnel texte, et d’aller vers un support de présentation plus original. Une vidéo, un dessin, des photos pourquoi pas !
Bonjour,
Je suis actuellement en train de construire mon site/blog dédié à la profession que je débute, celle de photographe de mariage.
Comme beaucoup je pense, je suis encore tiraillé sur les questions de forme/contenu.
Concernant la partie « À propos », j’étais dans un 1er temps plein de certitudes mais le doute m’envahit.
Au départ, il s’agissait d’un à propos concis (4 lignes) disant (à mes yeux) l’essentiel sans entrer dans les détails. J’explique : ayant quelques amis professionnels et ayant parcouru de très nombreux sites dédiés au mariage, des choses revenaient presque toujours et m' »agaçaient » quelque peu.
=> tout les photographes sont forcément très sympas, ont tous beaucoup d’humour, sont tous philanthropes, passionnés etc etc. Même quand c’est vrai, j’ai tendance à considérer tout ça comme du blabla systématisé (un peu comme les catégories « livre d’or », tout le monde aime mon travail, je n’ai QUE de remarques positives etc.).
Du coup j’ai décidé de zapper tout ça et d’aller droit au but. J’ai aussi décidé de ne pas parler de mon « parcours » parce que lorsque je me rends sur un site de photographe (j’en ai moi-même cherché un quand je me suis marié il y a 2 ans), je me moquais éperdument de la life des gens. Tout ce qui m’intéressait c’était les photos, le style du photographe; le reste (à savoir si le courant pourrait passer) viendrait après cad lors de la 1re rencontre. Je partais du principe que lorsque j’ai décidé d’embaucher un artisan pour réaliser ma douche à l’italienne, tout ce qui m’intéressait c’était les photos de ses réalisations, pas sa vie.
J’en viens donc aux faits : plusieurs de mes amis m’ont vivement conseillé de parler davantage de moi en argumentant qu’il faut imaginer le profil type du public qui parcourt les sites de photographes de mariage, cad le plus souvent : les femmes. On ‘a dit que les femmes sont souvent plus curieuses que les hommes et qu’elles aiment ce que j’appelle le « blabla », elles affectionnent ce qui est « nian nian », elles aiment les envolées lyriques et les citations romantiques.
Bref, pensez-vous, vous aussi, que le fait que mon à propos soit trop épuré, fasse fuir la moitié des gens qui seraient susceptibles d’être intéressés pas mes photos ?
Je suis en train de chercher plein d’infos pour créer mon site. Cet article tombe à pic et franchement il va m’aider ! Alors merci beaucoup.
Si vous avez d’autres conseils concernant le choix d’un site ou d’un Blog, je suis preneuse.
J’aimerai me lancer et je vais devoir apprendre à « me vendre ». Cette section « A propos » est effectivement importante. Allez, je me mets tout ça au brouillon !
Merci encore
Bonjour Tatiana, tu as aussi l’autre article de NESS. Clic sur son nom dans l’article « Comment rédiger une page « A propos » pertinente ? » et tu tomberas sur ce qu’à écrit Nessa. Cela devrait t’intéresser.
Je créé actuellement mon site…
Et cet article tombe à pic ! Je n’ai pas de section « A propos… »
Merci !
Merci Nicolas !
Un immense merci pour vos conseils .J’aime vous lire et regarder vos vidéos . J’apprend beaucoup de vous . Je vous souhaite une très bonne et belle journée !
Merci à vous pour tous ces conseils et votre aide envers nous.
Bravo à toute cette merveilleuse équipe.
Merci Christophe !
Merci pour ces bons conseils.
Mais de rien Philippe, c’est un plaisir 🙂
Xavier donneur universel ?
Un rein c’est pas rien !
Merci Pierre. C’est rectifié