Comment photographier les bébés : l'expérience de Rachel !

J’ai lancé un projet : aider un amateur à devenir un photographe pro. L’univers de Rachel, c’est la famille. Elle raconte le déroulement de ses séances photos.

 
A la différence de Greg et Xavier, mon univers à moi ce sont les familles, les enfants, les nouveau-nés. Je crois que c’est ma nature timide qui fait que je suis plus à l’aise dans ces séances, plus intimistes. Il ne faut jamais dire jamais, donc je ne dis pas que je ne ferai jamais de mariage 😉
Xavier m’a proposé de faire un contenu didactique sur mes séances avec les nouveau-nés. Je n’ai pas la prétention d’avoir la maîtrise nécessaire pour donner des leçons, je veux juste vous faire part de MON expérience, et peut être de quelques conseils.

La lumière et le lieu du shooting

Je n’ai pas de studio, et je ne souhaite pas en avoir. Je réalise toutes mes séances à l’extérieur, à la lumière naturelle et sans flash. Ce n’est pas une question de moyens, mais bien un choix personnel motivé par le rendu que je souhaite avoir de mes images.
Les séances avec les nouveau-nés ont lieu au domicile des parents. J’y trouve deux avantages :
– Les parents sont dans leur confort, ils ont tout le nécessaire de bébé sous la main, ils se sentent donc moins stressés  à l’idée de « prêter » leur progéniture à une inconnue.
– Ca me permet de réaliser des photos lifestyle des parents en train de câliner, biberonner, réconforter leur bébé. Images qui reflètent vraiment leur vie au naturel.

Figer les instants de vie

Mes toutes premières séances, je partais avec une idée précise de ce que je souhaitais réaliser. Ayant en tête des tonnes d’images vues sur des blogs américains tels que « Baby As Art » (pour n’en citer qu’un). J’en ressortais toujours extrêmement frustrée !
J’ai rapidement réalisé qu’aussi petits étaient-ils, ce sont bien les nouveau-nés qui rythment la séance, et non l’inverse ! Et tout le secret est là 😉
J’aborde maintenant ces séances avec la simple envie de figer de la plus jolie façon, ces premiers instants de vie, la personnalité de ce petit bout qui est déjà présente. Et souvent, avec un peu de patience, les câlins de mamans, le réconfort de papa… ils finissent par être très coopératifs !

Quelques astuces 

Lorsque j’ai la chance de réaliser la séance futur maman en amont, je saisi l’occasion de préparer la séance avec le nouveau-né. En effet, le point essentiel, pour obtenir les plus belles photos « mise en scène », c’est l’âge du bébé. L’idéal c’est entre le 5ème et le 12ème jour de vie. En effet, le corps du bébé a encore en mémoire la position du fœtus, il dort encore beaucoup.
Dans tous les cas, je donne toujours quelques indications aux parents, pour les rassurer et les aider à préparer l’environnement avant notre arrivée :

  • Chauffer l’appartement ou la pièce où aura lieu la séance (avoir un petit chauffage d’appoint c’est encore mieux),
  • Ne rien changer à ses habitudes,
  • Ne pas stresser (enfin essayer de…) parce que les bébés ressentent les émotions,
  • Préparer une ou deux tenues et quelques accessoires (plaids, doudous, couche lavable, …)
  • Eviter les visites (famille, ami) durant la séance.

Durant la séance, je m’adapte aux besoins de l’enfant (biberon, change, câlin bain,…) et de ce fait la séance peut parfois durer plus de 3 heures. Il vaut mieux que rien ne soit prévu juste après 😉

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de participer à un workshop sur ce type de séance, mais on trouve pas mal de vidéos (en anglais le plus souvent) sur le sujet, et c’est très instructif. Et comme pour tout autre type de photos, rien ne vaut la pratique. Il faut regarder ce que font les autres, les positions qui mettent le plus en valeur le bébé… pratiquer tout en prenant le maximum de précautions (ce sont des bébés 😉 ).
ATTENTION : Certaines photos sont en réalité des montages photoshop comme ci-dessus. En effet, à cet âge, ils ne peuvent encore tenir leur tête de cette façon.
J’en viens donc au post-traitement, c’est un travail délicat car la peau des nourrissons est rarement lisse et uniforme. J’essaie autant que possible de rendre sur la photo le teint naturel du bébé, d’enlever les rougeurs, les petits boutons… et d’apporter de la douceur.
N’hésitez pas à m’apporter vos conseils, vos questions, vos critiques.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

96 réflexions sur “Comment photographier les bébés : l'expérience de Rachel !”

  1. Ping : accessoire shooting bébé – L’atelier de Soélie : confection accessoires et de – Okxy

  2. Bonjour
    petite question je suis debutante photographe dans une maternité et je fais la mise au point sur les yeux du bébé
    mesure lumiere pondere central
    af ponctuel
    ma mise au point ne fonctionne pas tout le temps je declenche sur les yeux du baby et j’ai des photos floues comment faire ? merci !

  3. Bonjour Rachel. Quels sont les objectifs à utiliser pour des photos de bébé (seul, avec ses parents, la fratrie, mains-pieds), photo de grossesse ? J’ai un plein format et un 50mm f/1.8. Est-ce qu’un 85mm ça suffit ? ou c’est mieux un 100 ou un 70-300 de chez sigma (pour être plus polyvalent mais avec une ouverture plus réduite 🙁 ) ? Merci beaucoup

  4. Je pense qu ‘un workshop avec un photographe newborn et/ou une formation avec une sage femme sont juste INDISPENSABLES avant de se lancer dans le poing et la manipulation de nouveau né … les videos ne font pas tout … je ne comprend pas comment on peut  » s entrainer » comme ça, (sans jamais avoir manipulé un nouveau né pour du posing avec une personne compétente ) juste en se disant  » j ‘ai regardé des vidéos  » … un nouveau né n ‘est pas une poupée avec laquelle on peut prendre le risque de faire des erreurs …

  5. bonjour,
    pensez vous qu’un homme puisse faire des photos de nouveaux nés et d’enfants.
    de surcroît de 62 ans.
    je précise que je participe grandement à l’éducation de mes petits enfants, je suis donc à l’aise avec les enfants.
    Répondre

    1. et pourquoi un homme de 62 ans ne pourrait pas faire ce genre de photos, déjà à cet âge (perso j’en ai 60) une certaine expérience est acquise alors oui vous pouvez, vous devez

      1. une idée du weekend:
        Je pense que le faire avec mon épouse serait un plus, elle pourrait s’occuper du contact avec la maman , des poses du bébé, et moi de la prise de vue.
        un plus aussi pour l’installation du matériel.
        Ce serait sans doute un argument commercial .

  6. Bonsoir Rachel,
    Merci beaucoup pour cet article !!
    Cela fait trois ans que je suis photographe et demain je réaliserai ma première séance naissance !! Alors oui je flippe un peut ! Mais ce qui me rassure, c’est que j’ai eu l’occasion de faire la séance grossesse il y a un mois et avec les nouveaux parents, on s’est très bien entendu.
    Malheureusement, ils ont un appart relativement sombre, donc je pense que je vais devoir avoir recourt aux flash avec parapluie…
    Bon, il va falloir être patient avec ce p’tit bout !! Et je vais tout faire pour sortir les plus belles photos pour le plaisir des parents !
    Et merci OP pour vos tutos vidéos qui sont au top !!
    Thomas

  7. Bonjour, merci pour ces conseils.
    Depuis seulement 1 ans j’offre mes services pro. J’ai beaucoup à apprendre pour travailler avec la lumière naturelle et mes flash (je me suis equipé pour un studio maison).
    Avec mon objectif 50mm, j’essaye d’aller très près de mon sujet mais mon appareil m’en empêche (bébé). Est-ce la lumière, auto-focus?

  8. Bonjour rachel,
    j’ai pu faire le même constat sur notamment l’age du bébé pour réaliser les meilleures prises de vue, plus facile de les positionner comme l’on souhaite, le shooting à domicile pour les mêmes raisons, parfois hélas, il n’est pas possible d’utiliser la lumière naturelle, pour compenser, j’utilise un bol beauté monté sur flash cobra, peu encombrant, il me sort de bien des situations délicates. Je réalise mes photos avec 3 optiques incontournables, 50mm f 1.4, 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8, malheureusement je ne possède pas d’optique macro pour les gros plans des mains et pieds, alors je fais avec ce que j’ai. Pour ce qui est du respect du bébé, je suis tout à fait en adéquation avec cela, il est important que le bébé se sente en confiance au même titre que les parents et le maintenir dans son environnement familiale apporte une gestion confortable pour tous, changement de couche, biberon, vêtements sur place accessoires choisis par les parents , etc… Bien bel article, et personnellement, je rajouterais qu’il n’est pas nécessaire de vouloir absolument copier ce qu’il se fait par d’autres pros, l’improvisation est ce qui correspond le mieux aux rendus naturels et de plus, avoir sa propre identité est tout aussi importante.

  9. Bonjour Rachel et tout le monde,
    Je suis a la recherche d’idée de prises de vue pour mon futur enfant. Je me suis équipe d’un 50mm Nikon sur mon D7000.
    J’ai fureté vaguement sur les forums, ici, mais sans trouver mon bonheur.
    Auriez-vous quelques liens pour m’aider a trouver quelque chose ou un livre a me recommander car il vous a inspiré ?

  10. Ping : Objectif photographe | Photographier les bébés

  11. Bonjour, merci pour cette article,
    j’attends un bébé et je souhaiterais le prendre en photo moi même.
    Je possède un capteur nikon aps-c et je souhaiterais connaître les objectifs dont j’aurais besoin pour cela.
    Merci d’avance

  12. Bonjour
    J ai eu ma première séance hier, effectivement un million de photo en tête et puis un bébé qui n ai pas bien des parents stressés et sonc je suis repartie avec qq clichés mais de suite je me suis dis malgré tout on aura qq clichés super sympa et ç était leur quotidien et ç est aussi bien comme ça
    On est pas des magiciens, mais je vais mettre de la douceur dans cette journée de stress 🙂 et ils sont ravis
    Super article merci

  13. Je galère avec les photos de bébés ou d’enfants. J’ai beaucoup de mal avec la mise au point surtout pour mon grand qui a 2 ans et chez moi les photos si je ne les fais pas au flash j’ai pas assez de vitesse même en montant dans les ISO (je les fais donc au flash externe) mais c’est jamais ce qu’il faut.

  14. Bonjour,
    J’adore cet article même si je le découvre un peu tard, il répond à certaines de mes questions aujourd’hui et je vous en remercie. Je suis moi-même photographe amatrice souhaitant devenir pro…dans l’idéal! j’ai fait énormément de séances avec mes enfants et également avec le bébé d’une amie ce qui m’a permis de m’ « entraîner » même si ce mot ne me plaît pas vraiment 😉 Aujourd’hui on me demande une séance photo avec 1 bébé de 7 mois, totalement inconnu. Les parents me demandent mon tarif et n’étant pas pro je ne suis vraiment pas quoi répondre! Comment avez-vous fait pour votre 1ere séance? Je pensais les laisser juger une fois les photos effectuées. Je n’ai pas la prétention de demander telle ou telle somme et en même temps le travail sera tout de même fait?
    Merci par avance

  15. Bonjour Rachel,
    Quelle bonheur de voir votre parcours et votre générosité m’aide aussi beaucoup à construire mon projet.
    J’ai, comme vous, le 5DMarkIII, je n’arrive pourtant pas à travailler avec un 50 mm, je trouve qu’il déforme les portraits. Cependant, j’ai lu plus haut que vous travaillez essentiellement avec cet objectif, je suis surprise car il ne semble pas adapté au plein format de l’appareil photo. Pouvez vous m’en dire plus à ce sujet.
    Par ailleurs, je recherche des workshops pour débuter dans les séances bébés et famille, auriez vous des adresses à me conseiller (j’habite dans l’est de la France mais je peux me déplacer sur Paris).
    Merci encore pour vos conseils et votre disponibilité.

  16. bonjour , je suis une grande passionnée des photos de mes enfants lol je voudrai méquipée d’un bonne appareil photo avec des objectifs necessaire pour des photo de portrait de famille bébé et aussi détails comme les mains etc.. pouriez vous me donner quelques conseils svp ? félicitations pour vos photos elles sont trés belle 🙂 et quelle accessoire utiles ? merci davance

    1. Bonsoir, un APN reflex plein format, et des objectifs a focale fixe un 50mm/f1.4. Et un 80mm /f1.4 serait bien pour commencer. Le 50mm pour du portrait en ajoutant un peut l’environnement afin de raconter une histoire selon ce qui entour le sujet. Un 80mm pour du portrait serré et les grand plan sur les détails comme les petite mains que peux avoir un bébé.
      Bye

  17. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !!!
    Je viens d acheter un super livre sur ce sujet sa aide bien, pour la tête de bébé je prends note, merci. Je ne suis pas encore maman, sa doit aider de l’ être 🙂
    Merci bonne continuation .

  18. Bonjour,
    Je dois faire une séance à la fin du mois d’une magnifique petite Rose 6 mois à son domicile.
    Il y a beaucoup d’astuces, d’infos sur les shootings nouveaux nés, mais peu pour les plus grands…
    Pourriez vous me donner 1 ou 2 conseils, astuces de poses…Comment faire que les yeux ressort si bien ? Retouche?
    Sinon merci pour votre article! j’adore!!! et je découvre vos photos en même temps qui sont une réel inspiration!
    Donc MERCI

    1. Bonjour Laetitia,
      6 mois, c’est un âge beaucoup plus simple pour les photos. Pas besoin qu’ils soient endormis, bien au contraire ils commencent à bien interagir avec leur entourage et donc à te donner de belles expressions.
      Mon petit conseil : avoir un jouet qui fait du bruit près de toi pour attirer son attention quand nécessaire (et donc capter son regard). Ne pas hésiter à chanter ou gazouiller avec lui aussi !
      Pour les poses, allonger sur le dos, sur le ventre (il tient normalement bien sa tête mais pas trop longtemps attention), dans les bras des parents, assis entouré de coussins…
      Belle séance 🙂

  19. Raimbault Nathalie

    Merci Rachel, je fais déjà parti d’objectif photographe,cours très instructifs qui m’ont aidé à bien avancé. Mon but est de faire principalement de la photo famille, enfants mais surtout bébé, je me suis déjà pas mal équipée, mais j’ai vu des photos prises avec des accessoires que je ne trouve pas en France, ou du moins je n’ai pas encore trouvé de site français pour ce qui est des accessoires tel qu’un nid, une coquille d’oeuf, j’étais tombé une fois sur un site étranger comme celui ou j’ai pris le Grand coussin avec les supports pour les fonds, mais si jamais vous connaissez une boutique similaire, je suis preneuse! Et merci pour les conseils, je fais actuellement un suivi de grossesse et je ne vais pas tarder à avoir plusieurs bébés à photographier, premier shooting la semaine prochaine… Merci encore à l’équipe que vous formez pour notre plus grand plaisir

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci de ton massage 🙂
      Je dois dire que je me dirige de plus en plus vers le « naturel » voire même le « lifestyle » pour ces séances. Je ne suis donc pas en recherche de ce type d’éléments. Je ne peux t’aider, désolée 🙂

  20. 🙂 Tout en douceur …
    Merci pour vos conseils Rachel !
    J’ai eu l’occasion une seule fois de photographier des nouveaux nés! J’avais devant moi des faux jumeaux métisse… un vrai régale pour les yeux !!! A mes premier pas avec mon tout premier réflex (500 D)…Un exercice très complexe beaucoup de chose à gérer … Je n’ai pas été au bout des choses ce jour la et je reste avec mes « si j’avais …  » cela fait plus de 2 ans et je m’en mors encore les doigts … Mais le manque de technique, de confiance en moi et en mes capacités ont eu raison de moi … Heureusement les photos était pour mon amie … Depuis j’ai quitté ma région natale et je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y remettre … Mais très bientôt je l’espère …
    Voilà un peu de mon histoire …

  21. Cela fait un peu plus d’un an que je pratique la photo en tant qu’amateur. Je le fais uniquement pour des proches pour le moment (je suis trés timide). Ce week end je photographie une amie enceinte qui accouche le mois prochain. Je dois photographier son petit bout quand il va naître. Ton article m’a aidé. Je stress un peu car j’ai beau avoir un cap petite enfance ma plus grande peur c’est de faire mal à ce petit bout. Je le pausais une question au niveau du change car je suppose qu’il y a trés peu de photo avec couche. Comment gérer le fait qu’il n’y est pas de dégât?

    1. Bonjour Anaïs,
      Restez à l’écoute de l’enfant, de son corps, et vous ne lui ferez pas de mal.
      Il existe des alèses jetables que nous disposons sous la première couverture (en général on mets plusieurs couvertures l’une sur l’autre). On peut aussi laisser la coucher (parfois bébé veut rester au chaud) et la cachons avec un wrap ou un petit pantalon (site à voir: https://www.alittlemarket.com/mode-bebe/ensemble_nouveau_ne_bonnet_et_pantalon_chine_-5710165.html)
      Bonne séance 😉

  22. Bonjour,
    En quête d’informations et de belles images je tombe sur cet article qui m’a mis du baume au cœur ! Votre travail est fabuleux ! On y retrouve tout ce qui fait que l’on aime ces petits bouts Et le domaine de l’enfance ça me connait !
    Je suis assistante maternelle et maman de deux petites princesses de 5 ans et 18 mois.
    Les photos de nourrissons me fascinent, nous avons donc pour nos deux filles de jolies photos à 15 jours, faites par deux photographes professionnels…
    Mais cela fait aussi 5 ans que je shoot moi même, mes filles bien sur mais aussi les petits que je garde, les petits copains copines, … Nous avons investit il y a trois ans dans un reflex canon eos550d. Les enfants sont vraiment mon domaine favori. les bébés sont à mes yeux des merveilles et je suis à l’aise en leur compagnie.
    Mais si j’ai développé avec le temps des notions de cadrage et de composition, par manque de temps j’ai laissé de coté tout ce qui est technique !
    Ayant enfin plus de temps pour moi et une volonté d’exprimer de nouvelles choses, je me suis enfin lancée à la conquête de mon appareil et j’ai vite compris d’où venait ma frustration de plus en plus intense ! j’avais trouvé sans le savoir la limite de mon matériel ! quoiqu’il en soit je me suis payée une formation en ligne (en cours) et vais investir dans un objectif 50mm afin d’améliorer dans un premier temps mes clichés. Je cherche des infos sur le Net et tente de plus en plus d’expériences… En intérieur et extérieur.
    J’envisage peut être de me lancer, après un temps de formation et perfectionnement, dans ce beau métier. Je me laisse 3 à 4 ans… dans un premier temps en loisir, puis en activité secondaire les weekends, enfin peut être un jour en activité principale…
    Je vois que finalement vous travaillez avec peu de matériel, si ce n’est un boitier que je ne peux absolument pas m’offrir dans un futur proche ! peut être d’occasion d’ici deux ans… Pensez vous que je puisse faire des clichés de qualité avec mon reflex 550d et un nouvel objectif 50mm? Pas pour les monnayer mais pour m’entrainer et me constituer à terme un portfolio ? Mon projet vous parait il trop ambitieux ? Puis je éventuellement vous faire parvenir quelques clichés ?
    Votre avis me serait très bénéfique je pense…
    Merci pour vos conseils
    caroline

    1. Bonsoir Caroline,
      L’ambition c’est ce qui nous fait aller de l’avant, non ?
      Il faut croire en votre rêve, vous me paraissait plutôt raisonnable en terme de délais de réalisation (j’ai moins de patience moi 🙂 ). Il n’y a pas de secret, il faut un peu de technique, beaucoup de pratique, et encore de la pratique. Alors oui composez votre portfolio, à chaque séance vous serez plus exigeante avec vous-même et progresserez ainsi.
      N’hésitez pas à m’écrire 😉
      Rachel

  23. Bonjour,
    Alors que je cherchais sur le net des idées de formations ou pauses pour les photos de nouveaux nés, je me retrouve ici et je dois dire que les conseils sont très éclairés.
    Je fais de la photographie à mes heures perdues, plutôt animalière et je me tourne de plus en plus vers les photos de ptits bouts de chou, étant maman de 2 petits en bas âge;
    en congé parental, l’idée me vient de réaliser, d’abord pour des copines, en amateur, sans prétention, des séances grossesse et nouveaux nés, puis peut être un peu plus sérieusement par la suite si mes clichés rencontrent du succès.
    Pour autant, après avoir contacté une photographe pro dans ce domaine qui ne veut pas partager ses secrets, je me retrouve avec pas mal de questions en suspend!
    Serait il possible d’échanger par mail afin de m’orienter sur certains choix, comme par exemple le matériel utilisé?
    Je ne dispose d’aucune formation en photographie et je l’assume, pour moi la photo c’est une histoire de feeling, d’ambiance, de sensibilité et d’osmose avec son sujet, quelqu’il soit. Mais à n’avoir aucune formation, peut être loupé je certains points essentiels!
    Bref…. dans l’attente….
    bien cordialement,
    Johanna.

    1. Bonjour Johanna,
      Merci beaucoup de votre message. Au niveau matériel, j’ai un canon 5D MarkIII, je travaille en focales fixes (50mm et 100mm) et lumière naturelle 🙂
      N’hésitez pas à m’écrire contact [@] rachelnething.com
      A bientôt
      Rachel

  24. Bonjour , votre article exellent de trés bon conseil
    J’aime beaucoup la photographie c’est quelque chose qui me passionne vraiment , j’aimerais me lancé dans se métier mais j’avoue que je n’y connait pas grand chose est ce que je peux vous envoyer quelque une de mes photos afin que vous donniez votre avis ???
    J’adore la photo du bébé en noir et blanc trés jolie travail

  25. Bonjour Delphine,
    Merci beaucoup de votre message. Bravo pour votre choix, pour votre lancement ! Difficile de vous dire par où commencer car je ne sais pas où vous en êtes à cet instant. La première chose c’est de créer son portfolio, il faut aussi le partager (site web / réseaux sociaux), ne pas hésiter à demander des « critiques » constructives via des forums… Ensuite vous allez définir progressivement votre spécialité, puis votre « marque », votre style. C’est important pour être identifiable, pour se différencier.
    Je vous souhaite beaucoup de succès !
    Au plaisir de vous lire,
    Cordialement,
    Rachel

  26. Bonjour Rachel!
    Quelles jolies photos! Merci de faire partager votre experience et vos conseils! Comme vous et beaucoups de personnes ici jai la meme passion pour la photo! Et ça depuis mes 15 ans… et à force qu on me dise que ce ne serait qu une passion jai pas cherché plus loin…
    Jai fait autre chose mais je me dis que jai 30 ans et que cest mintenant ou jamais d essayer!
    Alors ca passe ou ça casse mais au moin je n aurai pas de regrets!
    Mais voila je ne sais pas du tt par ou commencer… (un nom? Un logo? Un site? ….?)
    Peut etre auriez vous des conseils à me donner…
    Et s il y a des personnes comme moi pourquoi pas se soutenir dans notre futur projet…
    Et je voulais remercier Xavier Navarro pour ses supers tuto qui m ont aider à mieu comprendre mon appareil photo!! Un bel appareil cest bien mais faut il pouvoir bien s en servir…
    Encore merci et bon courage!
    Je voulais egalement remercie

    1. Bonjour Delphine,
      Merci beaucoup de votre message. Bravo pour votre choix, pour votre lancement ! Difficile de vous dire par où commencer car je ne sais pas où vous en êtes à cet instant. La première chose c’est de créer son portfolio, il faut aussi le partager (site web / réseaux sociaux), ne pas hésiter à demander des « critiques » constructives via des forums… Ensuite vous allez définir progressivement votre spécialité, puis votre « marque », votre style. C’est important pour être identifiable, pour se différencier.
      Je vous souhaite beaucoup de succès !
      Au plaisir de vous lire,
      Cordialement,
      Rachel

    2. Hello,
      Quand j’ai lu ton message je me suis dit que c’est moi qui aurait pu l’écrire!!! On devrait se créer un groupe Facebook pour échanger nos connaissances, se donner des avis sur nos photos et s’encourager.

  27. Bonjour,
    On m’a demandé de photographier un bébé de 2 mois, j’y suis allée et j’ai eu beaucoup de mal, il n’aime pas être autrement que sur le dos. Il a beaucoup pleuré malgré la présence des parents et qu’il ait dormi avant la séance et a été nourri au milieu on va dire. Avez vous des astuces pour les calmer et des positions qu’ils puissent supporter pour leur jeune age ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Estelle,
      Merci de votre message. Il faut savoir que le baby posing se réalise dans les 15 premiers de vie du bébé (un peu plus s’il s’agit d’un préma). Passé ce délais, cela reste plus délicat et particulièrement à 2 mois. En effet, chaque jour bébé gagne en tonicité et en éveil.
      En revanche, à 2 mois, il y a d’autres possibilités à explorer. A 2 mois un bébé commence à faire des « sourire – réponse ». C’est à dire à sourire quand quelqu’un sourit. Les séances éveillées sont donc recommandées à cet âge. Les moments de complicités avec les parents… et pour les plus toniques, ils commencent à bien tenir leur tête en position « sur le ventre » !
      Je me permets de partager un lien d’une de mes séances qui datent un peu, mais le bébé a pile 2 mois : https://rachelnething.com/portrait-bebe-camille/
      Voilà, j’espère t’avoir apporté les réponses attendues.
      Belle continuation!
      Rachel

  28. Bonjour Rachel,
    Merci de partager votre expérience ainsi, cela permet vraiment aux amateurs désireux de passer le cap, de connaitre un peu plus ce formidable métier. J’ai un rêve, (un peu fou, je me dis parfois) devenir photographe nouveau né, maternité, familles. Et c’est grâce à des gens comme vous, que peut être un jour je réaliserai mon rêve.
    Votre travail est très beau, très tendre, je vous souhaite de continuer ainsi.
    J’avais juste une question concernant le traitement des photos, en particulier sur la retouche de la peau des nouveaux-nés. Avez vous suivi une formation ? Tuto internet ?
    J’ai fait il y a quelques jours ma première « séance » nouveau-né pour une amie. Et j’ai testé pas mal de choses mais je n’arrive pas au résultat espéré. Alors j’aimerai bien m’améliorer de ce côté là, mais je ne sais pas trop comment faire.
    Merci pour vos conseils

  29. Bonsoir Rachel,
    Je cherchais des petites idées pour « figer » mes p’tits tops model 🙂 quand je me suis retrouvée sur cette page!
    Je n’ai aucune formation dans la photographie (mais j’adore ça! ), j’ai beaucoup aimé votre article, alors merci beaucoup pour ce partage dans lequel je me suis reconnue dans beaucoup de choses 🙂 … vraiment merci car j’ai du coup cette sensation de faire des choses justes même si elles ne sont pas parfaites :p
    Audrey

    1. Avec plaisir Audrey !
      Je crois qu’on n’a jamais la sensation que ce soit parfait, il y a toujours mieux, toujours un petit détail, une petite chose à améliorer 😉
      Belle soirée
      Rachel

      1. C’est exactement ça Rachel, je suis toujours dans le « peut mieux faire », ce petit détail, ce petit truc qui ne va pas… mais il y a aussi ces petits progrès au fur et à mesure 🙂
        Je viens d’aller faire un tour sur votre site… bravo, vos « captures de souvenirs » sont tout simplement magnifiques!
        Par contre, je n’ai pas réussi à aller dans la rubrique « naissance » et « Maternité » (erreur 404)
        Je serai d’ailleurs assez intéressée si vous avez un peu le temps d’avoir votre avis sur mes quelques clichés (il est toujours intéressant pour la progression d’avoir des avis objectifs 🙂 )
        bonne journée à vous et encore bravo ^_^

          1. Concernant l’erreur 404, je viens de vérifier.
            Alors quand on utilise le menu à gauche il n\’y a pas de soucis 🙂
            Par contre quand on va dans galerie photo il a les petites photos qui s’affichent au milieu quand je clique sur celle là « Naissance » et « Maternité » indique la fameuse erreur 404 (page non trouvé)
            Voilà, maintenant je vais pouvoir regarder tranquillement vos magnifiques photos 🙂
            Bonne journée
            Audrey

  30. Bonjour Rachel!
    me voilà ravie de voir une photographe qui donne de si bon conseils.
    mon objectif est de devenir photographe specialiste grosses nouveaux nés bébé et enfant…Je viens de lire avec intérêt vôtre article car je suis une peu perdue dans mon projet.
    J’ai peur de ne pas y arriver, ne pas avoir la bonne méthode,.
    J’ai demandé à une photogrpahe de ma région si elle pouvait me donner quelques conseils elle m’a copieusement envoyer sur les roses ce qui m’a énormement démotivé, mais à lire vôtre artivle ce matin le courage e revient, je n’ai qu’à suivre mes instincts et mes envies et un jour j’arriverai à être satisfaite de mon travail.
    merci pour tout.

    1. Bonjour Marion,
      Si tu le souhaites nous pouvons échanger par mail, n’hésites pas 😉
      Suis ton instinct, ne prends pas de risque, vas y progressivement. Je te souhaite bonne continuation.
      A bientôt
      Rachel

  31. Bonjour Rachel, un grand merci pour ces précieux conseils !
    J’ai fait 3 séances nouveau-né et c’est malheureusement la dernière qui s’est le plus mal passée (bébé en pleurs, maman stressée, moi qui ne savais pas quoi faire…), je suis donc en plein dans cette période de démotivation… Mais je vais m’accrocher, j’adore photographier des tout-petits ! J’aimerais en faire ma spécialité mais pfffiouh, ce n’est pas facile non plus ! 😀
    J’ai une petite question à te poser du coup, suite à ma dernière expérience : comment gérer les parents du bébé, comment les rassurer ? Comment fais-tu quand la maman est très « accrochée » à son bébé, qu’elle ne te laisse pas le manipuler ?
    Merci encore pour tes précieuses indications, et bravo pour tes superbes photos !

    1. Bonjour Nastasia,
      J’ai moi même eu 2 bébés, et j’étais une maman très « accrochée » comme tu dis. Alors je comprends bien ce qu’elles peuvent ressentir. Seuls tes mots, ta patience, ta douceur pourra faire descendre le stress.
      Je m’adapte à la maman, je peux commencer par des photos justement dans les bras de maman. Elles n’aiment pas forcément être photographier, elles finissent forcément par laisser la vedette à bébé.
      Ce sont souvent des séances qui durent plus longtemps,
      Bonne continuation
      A bientôt
      Rachel

      1. Bonjour Rachel,
        Merci beaucoup pour ta réponse ! Commencer par des photos dans les bras de maman, c’est une très bonne idée !
        J’espère avoir bientôt les mots justes qui rassurent, et des gestes professionnels.
        Bonne continuation à toi également, et je te souhaite plein de bonheur avec tes deux grands bébés ! 🙂
        Nastasia

  32. Bonsoir,
    j’ai posté un peu plus haut. Merci pour l’info des vidéos, effectivement même en anglais les set-up d’éclairage, idées de pause, astuces sont très nombreuses.
    Dommage que l’on trouve pas assez de vidéos tutoriels en Français 🙁
    Je me posais une petite question, vous utilisez un pouf pour bébé ? fabrication maison ou acheté sur le net ? j’ai pas mal farfouiller sur le net, soit les prix sont démesurées soit je ne trouve pas. J’étais parti du 125cm de diamètre, hauteur 40/50 cm…
    Merci encore pour le partage.

    1. Bonjour Ludovic,
      C’est un pouf que j’ai acheté dans le commerce. L’important c’est qu’il soit bien rempli, donc j’ai ajouté des petites boules de polystyrène 😉
      Il est très grand, je ne peux te dire les mesures donc idéal pour le bébé mais un peu moins pour le transport.
      A bientôt
      Rachel

  33. Bonjour Rachel
    Félicitations pour ton travail. Tu dis voir beaucoup de vidéos sur internet sur comment photographier les bébés. Ou les trouves tu. j’ai regardé sur youtube et je trouve pas grand chose…

  34. Je te souhaite d’y arriver et après si tu deviens très populaire et un carnet de commande plein ne m’oublie pas, prend moi comme assistant dans ton studio ….lol ….
    A bientôt
    david

  35. Bonjour Rachel,
    quel beau parcours depuis Cute Case … Heureux de te retrouver ici et surtout comme photographe .. Bonne continuation dans cette aventure passionnante qu’est la photo .

    1. Bonjour David,
      Merci de ton message, j’ai cédé CuteCase à Philippe qui fait un superbe travail, pour me concentrer sur ce nouveau business qui me tient à coeur… la passion… oui…

      1. Tu as de la chance de pouvoir vivre à fond ta passion et en faire ton métier …. Comme j’aimerai tout plaquer ..enfin surtout mon métier actuel et ne vivre que de la photo, j’ai une structure en auto entrepreneur à côté mais ce n’est pas cela qui me nourrit pour le moment … A bientôt .. David

  36. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage et ces qqls astuces. C’est vraiment très gentil de partager, vous avez beaucoup de talent.
    Depuis 1 an, je me suis également spécialisé dans la photographie autour de bébé… (en activité secondaire)
    J’ai récemmen fait une séance future maman à domicile, et l’éclairage dans la maison était vraiment très mauvais (maison de ville toute en hauteur) très peu de lumière par les fenêtres, enfin bref la galère… Je me suis équipé de matériel de studio, mais j’avoue que c’est encombrant, et parfois les petites familles que nous rencontrons n’ont pas beaucoup de place… j’ai aussi des flash cobra avec BAL mais la lumière est bcp moins douce je trouve.
    Dans ce cas, par manque de lumière, comment vous organisez-vous ? quelles sont tes astuces pour travailler uniquement en lumière naturelle à domicile ?
    A l’extérieur, c’est impossible avec les nouveaux-nés car ils sont encore trop fragiles.
    Merci de votre aide, j’aimerais vraiment travaillé + au naturel qu’avec mes flash et autres BAL.
    @ bientôt
    Ludovic

    1. Bonjour Ludovic,
      Merci beaucoup pour votre message et vos compliments.
      Dans votre cas, j’aurai monté les ISO de façon conséquente, et j’aurai shooté à pleine ouverture, je pense. Cela dépend bien entendu aussi de votre matériel, il est important (j’aurai dû le préciser) d’avoir des optiques lumineuses.
      Il faut aussi avouer que le 5d3 est un bon allié pour la montée des isos 😉
      Je vous souhaite bonne continuation,
      A bientôt
      Rachel

      1. Bonjour Rachel,
        Mes optiques sont lumineuse, elles ouvrent à 1.4 pour les meilleures et je possède également le 7D néanmoins lorsque c’est vraiment sombre, ce n’est vraiment pas facile (j’évite de monter trop haut dans les iso).
        Tu te permets de monter à combien en iso ?
        De plus, je trouve qu’en ouvrant au maximum type 1.4 la pdc est vraiment très réduite, j’ai pas mal de déchets je trouve, le sujet ne doit pas bouger ou alors avoir du recul ce qui n’est pas évident à domicile…. je dois peut-être mal tomber, à chaque fois j’ai des éléments de déco qui me génent 🙁
        Si tu utilises un 50mm à 1.2 ou 1.4 à quelle distance vous vous tenez du sujet pour obtenir un visage net ?
        Ah Oui je m’offrirai bien le 5D MKIII 🙂 il n’est pas donné tout de même, il faut attendre qqls mois je pense.
        Merci et à bientôt

        1. Je monte jusqu’à 1200 isos, mais j’avoue que ça met rarement arrivée en séance (plutôt en église, ou je vais même à 1600).
          Pour que les meubles ne me gênent pas, j’amène des couvertures, et un petit porte fond. Je me place au plus près d’une fenêtre, et je pose bébé sur un pouf (que j’amène biensur).
          🙂

  37. Waouh!!!! Belles photos!!!! Beau témoignage!!!! C’est vraiment original de se dire « je n’ai pas de studio, je me déplace dans les familles pour les photographier dans leur petit cocon familial » l’idée est vraiment très bonne je trouve! Tu as vraiment du talent, qu’est-ce-que j’aimerais moi aussi pouvoir faire de belles photos et aussi maîtriser photoshop….ce n’est pas évident de commencer par le bon début et de savoir comment mettre en musique les choses pour arriver à du concret….mais j’y travaille!

    1. Merci Melissa pour ton message, et tes compliments 🙂 Je ne sais pas s’il y a un « bon » début, il faut commencer, et si la passion est là, le reste viendra. Il faut beaucoup de patience, de motivation, de travail, je ne pense être « arrivée », j’ai encore beaucoup de route moi aussi. J’ai accepté ta demande sur fb 😉 A+

  38. Bonjour Rachel, merci pour ce post. je vois beaucoup de progrès dans tes photos. J’attends avec impatience la suite. Mais je me rappelle que tu devais te faire un site afin de promouvoir et partager ton travail photo… où ça en ai…est-il possible d’en voir plus sur une autre adresse. bonne continuation. Au fait, quand as-tu projeter de te lancer ??? Bonne continuation. Moi aussi, j’ai ce projet fou dans le même domaine (grossesse, nourrisson, enfant, famille) Peut-être nous lancerons-nous en même temps. a +

    1. Bonjour Sabrina,
      Merci à toi de suivre mes aventures 🙂
      Mon site est lancé, il est visible ici : http://www.rachelnething.com. Les décisions sont prises et le lancement à temps plein est imminent (juste un peu de paperasse avant). J’ai visité ton blog, j’ai vu de très joli chose, la séance de Stella tout en douceur, ne lâche rien, continues de shooter et réalise ton rêve !
      Amicalement,
      Rachel

  39. Je me souviens t’avoir dit quelques jours aprés la naissance de Yohan « faudrait organiser une séance bébé » et tu m’avais répondu « déjà??? ». Pour moi il était important d’avoir cette séance quand il était tout bébé. La séance fut faite il avait 17 jours. Tout c’est trés bien passé. Il a dormit tout le long, juste une pause bibi!
    C’est d’ailleur pour ça que je n’hésite pas à te recommander 😉

  40. Aurore's Heaven Photography

    Merci beaucoup Rachel, de nous faire partager tes expériences. C’est très important lorsqu’un débute de voir comment ceux qui nous précèdent on réussi.
    Bravo pour les photos, je suis toujours aussi fan des tes créations 🙂

    1. Merci beaucoup Aurore de tes encouragements et compliments. Je n’ai pas encore « réussi », je me lance et j’espère y arriver. Tes mots sont un moteur. Merci.
      Je te souhaite d’y arriver aussi, ne relâche pas tes efforts, continues comme ça 😉

      1. Aurore's Heaven Photography

        Si on regarde l’ensemble des séances que tu as réalisées, tu as beaucoup progressé, tu en fais beaucoup et tu restes vraiment accrochée à ton projet, on sent vraiment ta motivation. Pour moi, c’est déjà une énorme réussite lorsqu’on débute !! Je le vois bien lors de mes séances, rester motivée malgré la frustration de ne pas arriver du premier coup à faire les photos longuement imaginées est difficile. Continue comme ca, j’adore 🙂

        1. Accroches-toi toi aussi !
          La démotivation arrive à tous, c’est pour ça que je dis merci à Xavier pour ses « coup de pieds aux fesses », parce que parfois la remise en question, le manque de confiance en soi nous nuisent (même si c’est aussi ce qui permet d’avancer).
          Bonne continuation toi aussi 😉

  41. Merci pour ce partage d’expérience! Pour ma part, j’ai eu ma première séance nouveau-né mercredi dernier, et c’est vrai que de la patience il en faut! Le pauvre bout de chou, 1 mois et demi, vivait sa 1ère journée de grosse chaleur… Et malgré les câlins de sa maman, il a passé son temps à pleurer ou à dormir, pendant les 4h où je suis restée avec eux 🙂
    J’ai également voulu faire une photo comme celle en noir et blanc, mais je n’y suis pas arrivée du coup… 🙂 Est-ce que tu pourrais nous dire comment tu t’y es prise stp ? Le père lui tenait la tête et tu as supprimé ses doigts avec Photoshop ?
    En tout cas très jolis photos! 🙂 Et merci encore !

    1. Bonjour Carole,
      C’est exactement ça, le papa tenait la tête et j’ai travaillé ensuite sur Photoshop 😉
      L’age du bébé est très important, pour les photos « mise en scène », au delà de 15 jours c’est déjà beaucoup plus compliqué. Ton petit bout avait 1 mois et demi et c’est déjà « grand ». Ce qui n’empêche pas de faire de très belles photos quand même, mais peut être pas celles que tu avais en tête.
      Bonne continuation !

  42. Très sympa ce post, j’aime beaucoup photographié les bébés et c’est vrai que dès qu’on est stressé y’a rien à faire, la séance ne se déroule pas dans les meilleurs conditions ! J’ai toujours voulu réalisé une photo comme celle en noir et blanc mais je n’ai pas encore eu l’occasion (je suis une amatrice de 1ère lol je laisse ma place aux pros)! bravo encore et merci du partage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble