Combien de personnes quittent votre site de photographe alors qu’elles auraient pu faire appel à vos services ? C’est la question que beaucoup de prestataires se pose. Et même si vous n’y avez jamais pensé, maintenant que vous l’avez lue, cela doit commencer à vous faire cogiter. Je ne sais pas comment la plupart de vos clients vous contactent mais si vous estimez que votre site n’est pas assez performant, poursuivez la lecture.
Pour préparer la rédaction de cet article, je me suis amusé à visiter des sites de photographes. Dans Google j’ai tapé : « photographe Tours », « photographe Nantes », etc. pour voir comment la plupart des sites étaient structurés. On en trouve des plus ou moins aboutis graphiquement mais au delà de ça, tous les sites que j’ai visité ont oublié quelque chose de fondamental : l’ajout d’appels à l’action.
Voyons de quoi il s’agit exactement.
Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?
Même si cela peut sembler évident, un appel à l’action est un dispositif servant à inciter une personne à réaliser une action précise.
Dans le cas d’un site web, cela peut être un bouton, une image ou tout simplement un lien dans un texte pour se rendre sur une page particulière. On les reconnait grâce aux verbes d’actions qu’ils contiennent. Regardez par exemple l’appel à l’action sur la page d’accueil de Flickr :
Clairement, le but de Flickr est de vous faire créer un compte (pour ensuite utiliser son service). C’est d’ailleurs pour cela que l’appel à l’action principal est en bleu.
On peut citer d’autres exemples d’appels à l’action :
- Cliquez ici ;
- Commencez maintenant ;
- Recevoir la newsletter ;
- Voir la vidéo ;
- Je m’inscris gratuitement.
Mais revenons à votre site.
Tentez-vous de convertir vos visiteurs ?
Rassurez-vous, je ne vous parle pas d’endoctrinement. Un visiteur converti est un visiteur qui est passé à l’action. Enfin, il sera réellement converti une fois qu’il aura fait appel à vos services.
Sur les sites de photographe que j’ai pu visiter, il n’y en avait pas. L’élément « contact » du menu n’était même pas mis en avant. Pour vous, cela semble évident. Si quelqu’un veut vous contacter, il n’a qu’à aller sur la page « contact » après tout !
En réalité…
En partant de ce constat, je suis certain que nous allons tomber d’accord : il faut leur donner un coup de main. Comment ? Eh bien en ajoutant des appels à l’action sur votre site !
Imaginez qu’une future mariée recherche le photographe qui immortalisera le plus beau jour de sa vie. Elle arrive sur votre site, elle apprécie la dernière galerie photo que vous avez mise en ligne, etc. Jusqu’à présent tout va bien. Mais comme elle a 10 autres sites d’ouvert et qu’elle passe vivement de l’un à l’autre. Elle peut fermer votre site sans s’en rendre compte car rien n’est là pour lui dire : « choisis-moi ! » ou « Clique ici et on pourra parler de ton projet ».
Au final, vous aurez manqué une occasion de travailler sur un beau projet et vous ne le saurez même pas !
Alors que si vous aviez placé des appels à l’action à des endroits stratégiques, vous auriez pu faire mouche.
5 exemples d’appels à l’action sur un site photo
Génial, vous avez décidé d’optimiser votre site avec des appels à l’action. Si vous avez l’habitude de compter le nombre de clients provenant de votre site, cela devrait augmenter d’ici peu de temps.
Avant d’entrer dans les détails, restons dans les généralités. Rappelez-vous qu’un bon appel à l’action doit être :
- Distinct : c’est à dire qu’il doit se démarquer du reste du contenu
- Explicite : l’action à accomplir ne doit pas laisser de doute
- Unique : mieux vaut demander une seule chose à la fois
À présent, nous pouvons nous lancer 🙂
1. Mettre votre page contact en avant
Logiquement, le menu de votre site doit comporter une page contact (pour faire appel à vos services). Par défaut, cet élément du menu ressemble à tous les autres. On pourrait le rendre plus voyant en changeant sa couleur ou son arrière-plan :
Regardez ce que l’on pourrait faire avec les cours complets d’Objectif Photographe présentés dans le menu :
Ils se démarqueraient mieux comme ça, n’est-ce pas ?
Pour choisir une couleur qui se démarque à coup sur, je vous recommande l’excellent outil Paletton. Il m’a suffit d’entrer le code couleur du bleu utilisé sur Objectif Photographe (dans le champ « Base RGB » en bas à gauche) pour obtenir des couleurs complémentaires.
Après, je vous concède qu’il faut quelques connaissances en CSS pour réaliser cela sur son site…
2. Créer une bannière
Si votre site possède une barre latérale, vous pouvez créer un visuel invitant à vous contacter. Ça serait une publicité sur votre propre site ! C’est tout bête mais personne ne le fait.
Et il n’y a pas besoin d’être un virtuose du webdesign pour créer une telle bannière. Regardez ce que j’ai créé en moins de 5 minutes sur Pablo :
Bon, ma citation est un peu niaise mais vous voyez où je veux en venir. Vous pouvez aussi utiliser le site Canva pour créer des visuels de qualité.
3. Ajouter un encart en pied de page
Imaginez qu’une personne fasse défiler toute une page de votre site. Que se passe-t-il ensuite ?
Rien du tout ?
Non, une fois qu’elle vous a accordé autant d’attention vous devez essayer de la convertir en optimisant votre pied de page.
C’est l’endroit idéal pour placer une photo de vous (si possible en train de prendre des photos pour l’aider à se projeter) ainsi que vos coordonnées ou un nouvel appel à l’action invitant à se rendre sur la page contact.
En fait, vous devez vous débrouiller pour que chaque page de votre site amène vers votre page contact (car c’est à ça que sert votre site après tout).
4. Inclure des bannières dans vos galeries
En visitant certains sites de photographes, je suis tombé sur des pages présentant des shootings entiers. Des dizaines et des dizaines de photos étaient présentes. C’était quasiment interminable… On arrive difficilement en bas. Autant vous dire que votre pied de page optimisé ne risque pas de s’afficher !
Du coup, vous pouvez créer plusieurs visuels (avec Pablo, Canva ou un autre outil) et les intégrer dans vos galeries. Si elles contiennent 50 photos, mettez-en une toutes les 10 photos par exemple.
En procédant ainsi, vous rappellerez à vos visiteurs que vous êtes là pour eux.
5. Placer des boutons dans votre contenu
À priori, vous n’exposez pas que des photos sur votre site. Il doit y avoir un minimum de texte. Ne serait-ce que sur votre page d’accueil et votre page à propos.
Une fois que vous aurez fait les présentations, il ne faut pas perdre de vue votre objectif : la conversion.
Alors pourquoi ne pas inclure un bouton vers votre page contact directement sur ces pages ?
Si votre thème photo ne vous propose pas d’inclure des boutons, je peux vous recommander cette extension WordPress. Elle vous permettra de créer des boutons simplement. Voyez plutôt :
Veillez juste à ne pas choisir des couleurs fantaisistes. Utilisez à nouveau Paletton ou Coolors pour trouver de bonnes combinaisons.
Conclusion
Optimiser un site pour convertir un maximum de visiteurs en clients ne coule pas forcément de source. Cela dit, avec les notions de bases et les exemples abordés dans cet article, vous aurez de quoi vous démarquer de la plupart de vos concurrents. Attention néanmoins à ne pas transformer votre site en sapin de Noël 😉
Si vous vous débrouillez bien, vous parviendrez à créer un lien particulier avec vos visiteurs, ce qui augmentera vos chances de travailler avec eux.
Ah oui, je veux vous parler de trois autres choses avant de vous laisser :
- Désactivez les commentaires sur vos galeries photos (voire sur tout votre site) car le but n’est pas d’obtenir des commentaires mais des clients ;
- N’affichez pas des modules de partage sociaux exactement pour les mêmes raisons ;
- Traduisez bien votre site car c’est vraiment désagréable de naviguer sur un site avec de l’anglais et du français.
Voilà, j’espère que vous avez appris des choses en lisant cet article. Place à la discussion maintenant !
Trouvez-vous que votre site manque d’appels à l’action ? Comptez-vous l’optimiser prochainement ? Dites-moi tout en commentaire 🙂
Hello,
Très bon conseil quant aux boutons d’actions, sur mon site : https://www.objectif-studio.fr J’ai pu mettre en œuvre ton idée d’appel à action pour les futur mariés. L’idée de la pub est aussi très bon ainsi que le menu… je pense qu’il faut mixer un peu le tout et je faire de façon judicieuse.
Merci pour cet article !
Étant justement entrain de créer un site pour proposer mes services dans le domaine de la photographie d’architecture, je vais prendre en considération certains de vos conseils 🙂
https://www.prvkstudio.com/
Article intéressant merci,
J’ai essayer de suivre vos conseils je me pose la question si ce n’est pas un peu trop. https://www.marclegros-photographe.fr qu’en pensez vous ?
Merci en tout cas.
Merci beaucoup pour tout ces conseils !
On pense toujours se mettre à la place du visiteur mais ce n’est pas si évident que ça.
Et c’est avec ce genre de détails que l’on fait la différence !
Encore bravo pour l’article.
je suis photographe de mariage à angers. Si vous avez des conseils à m’edonner sur mon référencement, voici mon site internet : https://www.jeremy.fiori.com.
Merci beaucoup
Jérémy, Tu t’es planté dans le nom de ton site internet, c’est https://www.jeremy-fiori.com
De rien 😉
Des conseils de bon sens !
Merci 🙂
merci de vos conseils, je ne connais pas du tout le monde du web. Je dois créer un site pour faire acheter les photo. d’un reporter photographe très spécial décédé, pour collectionneurs ou amateurs de très belles photo dt certaines très rares car les endroits n’existent plus ou inaccessibles, par ex. pour pièces de musée.
IL y a une classification à faire, mais le contact doit être à ttes les pages, si j’ai bien compris§
merci de votre réponse. S. M.
Merci Alex pour votre article c’est vraiment intéressant de voir le erreur a ne pas faire moi j’ai crée mon site avec photographes.com ya quelques années. merci pour les recommandations que je vais mettre en oeuvre directement sur mon site, des conseils précieux qui vont booster mes visiteurs j’espere
Bonjour,
Merci pour le partage de cette astuce !
J’adore ! Tellement vrai quand on te lit ! Merci beaucoup.
Alors par contre » C’est la question que beaucoup de prestataires se pose » –> ils se posent! lol désolé il fallait que je corrige, déformation professionnelle 🙁
Merci beaucoup Alexandra 🙂
Bien vu pour la coquille, je ne me suis pas assez bien relu 😛
Ce n’était Pas une coquille, c’était Correctement orthographié. Le sujet n’est pas les prestataires mais la question : la question se pose. Elle se pose aux prestataires, ce terme est un complément d’objet Indirect.
Merci pour cet article très interessant.
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant et la découverte de Canva et Pablo !
Bonne continuation
Christine
Merci pour toutes ces précision et je crois donc que j’ai tout faux!
Pour les réseaux sociaux j’ai lu l’inverse que croire?
Quelques conseil pour mon site si vous avec le temps http://karaphotographyfr.wixsite.com/kara-photography
Merci et hâte d’avoir d’autres articles aussi intéressant!
Au plaisir
De très bon conseils, merci !
Par contre, j’ai entendu dire l’inverse sur les réseaux sociaux, car le faites de partager peut ramener des clients: vrai ou faux On dit de tout est son contraire 😉
Merci par avance pour des réponses 🙂
Quelques conseils pour mon site http://www.kp-photographe.com
A+
De très bons outils cités et des sites que je ne connaissais pas, MERCI
Avec plaisir Christel 😉
Bonjour Alex!
Depuis 3 ou 4 ans, d’un coté je suis WP marmitte, et c’est grâce à toi que j’ai créé mon site internet, d’un autre je suis OP et, je m’améliore un peu chaque jour (enfin je crois…) en photo. Et là, quel plaisir de vous trouver réunis!
Les boutons d’appel à l’action, c’est noté, ce sera ma prochaine étape! J’ai encore de la traduction à faire aussi… et pour l’instant j’essaie de rectifier mon référencement sur Google… peut être as-tu vu mon site en tapant « photographe Tours » justement! Mes photos sont très mal référencées… c’est balo pour une photographe!
Si tu as des conseils… j’ai installé All in One SEO Pack mais je ne suis même pas sûre qu’il soit bien réglé…
Et du coup, tu parles des compteurs réseaux sociaux, est ce que ça ne permet pas d’étendre notre visibilité sur ces réseaux justement?
Au cas où tu aurais 2 p’tites minutes :)) pour des conseils…
http://www.cf-photographe.com
Bonjour Caroline,
Content de voir que la Marmite ait pu t’aider 🙂
Pour les compteurs de partage, ils sont seulement utiles lorsque les nombres sont élevés, sinon ça joue contre toi.
Au plaisir
Merci beaucoup, pour tous ses conseils!!!
Merci pour ces conseils pertinents!
Je vais essayer de les appliquer progressivement et je commence maintenant 😉
De super idées, merci !
Merci Alex, … du bon sens !!.. et des outils qui aident bien !! .. à avoir absolument !! (y)
Bonjour,
Je crois qu’afficher des tarifs peut aussi inciter à l’action.
Combien de personnes se rendent sur un site dont les photos sont splendides et se disent de toutes façons ça doit être trop cher !
C’est peut-être tabou mais je pense que la majorité des clients potentiels n’ont aucune idée des tarifs.
Merci pour ces conseils !
Bonjour,
Je pense que ça peut -être utile dans la plupart des cas et cela vous évitera de perdre du temps avec des personnes qui ne veulent pas mettre ce qu’il faut pour obtenir des clichés de qualité.
Merci d’avoir lu l’article en intégralité 😉
Bonjour Alex!
Merci pour cet article!!
Je suis photographe de nouveau-né sur la ville de Cannes.
J’ai crée une page d’accueil avec une photo en pleine page.
Le seul texte étant le menu, Je me rend compte que sur Google, le « slogan » rempli dans WordPress s’affiche dans le « titre » du résultat mais que dans la description, uniquement les menus de mon site.
Comment y intégrer une description plus personnel ?
J’imagine que cela impacte mon referencement…
Merci par avance pour ta réponse.
Mon site est ouvert depuis 15 jours.
http://www.gregory-piermay.com
Bonjour Alex,
Si tu as un avis sur mon site je suis preneur!
Merci beaucoup pour tout ces conseils je viens de commencer mon blog photo http://www.miaphotographyfrench.wordpress.com et ces bon conseils sont les bienvenues !
Bravo Alex
Tu te diversifie !
Merci pour tes conseils.
Bonjour 🙂
En fait, c’est toujours dans la création de site ^^
L’avantage c’est que ça touche tous les métiers !