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A travers l’article 4 étapes pour organiser une expo photo, je vous ai présenté de manière générale les grandes étapes de l’organisation d’une exposition.
Aujourd’hui, nous rentrons dans le vif du sujet ! L’étape d’aujourd’hui : trouver un lieu pour montrer vos photographies. Quand je parle de lieu, je parle aussi d’événement comme les festivals. Nous parlerons aussi de la préparation du dossier artistique qui vous permettra d’intéresser les lieux.
Expo photo : à quoi sert-il de trouver un lieu ?
La question est fondamentale, car le lieu est l’endroit qui va vous permettre de montrer votre travail. Il est le pivot entre votre travail et le public.
Qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’une galerie privée, le raisonnement est toujours le même. Vos travaux sont installés sur un mur en relation directe avec le public. Il existe des cas particuliers comme les festivals. Par exemple, lors de certains festivals, la rue est transformée pour devenir le lieu d’exposition. Mais que le lieu soit temporaire ou permanent, c’est un espace qui va vous permettre pendant un certain temps de rendre VISIBLE votre travail.
Il s’agit donc bien d’une ressource obligatoire dans le cadre d’une expo photo.
C’est aussi pour cela que je commence par cette partie, car il vous faut un lieu avant de réfléchir à la conception de votre expo photo.
La difficulté d’accès des lieux
Je vais d’abords vous dire quelque chose de surprenant : trouver un lieu pour exposer est SIMPLE. La vraie difficulté ne réside pas là.
Beaucoup de lieux vous permettront de démarrer. Et donc de réaliser votre première expo photo.
Dans mon livre, je liste une dizaine de type de lieux ou d’événements différents. Dans le tableau récapitulatif que j’avais présenté dans l’article précédent, cette liste est classée en terme de difficulté.
Reprenons ce tableau. En haut les lieux sont faciles d’accès, et plus vous descendez plus l’accès sera compliqué.
La vraie difficulté réside donc bien dans votre ciblage.
Vous êtes débutant, vous n’avez jamais exposé ? Si vous commencez tout de suite à démarcher les galeries avec votre book sous le bras, vous avez intérêt à avoir un bon moral. Vous n’avez aucune «crédibilité», aucun CV qui peut appuyer votre démarche. Il y a peu de chance que le succès soit au rendez-vous.
Mon conseil est plutôt d’y aller par étape. Rien ne vous empêche de valider une première exposition avec un restaurant et fort de votre succès d’approcher des lieux un peu plus dur d’accès.
Votre moral sera alors meilleur pour montrer vos images, car vous aurez déjà validé qu’elles plaisent à quelqu’un. C’est efficace d’avoir un premier succès à votre actif.
Prenons le cas des lieux de type restaurant/bar/hôtel pour expliquer les paramètres que j’utilise dans mon tableau. Cela me permet de rebondir sur un commentaire d’Isabelle sur le premier article.
J’inclus dans cette catégorie toutes les formes de commerce dont l’objet n’est pas de mettre en avant un travail photographique. C’est plus souvent dans la restauration que des travaux artistiques donc photographiques sont mis en avant. L’intérêt pour le propriétaire est double : décorer ses murs et faire venir de nouveaux clients.
Avantage :
Ils sont faciles à trouver. Soit vous les connaissez déjà, soit on vous en parlera (connaissances, amis, réseaux sociaux). Comme il s’agit d’un lieu privé, la seule personne à convaincre sera le propriétaire. N’hésitez pas à poser la question si vous êtes sur place lors d’un déjeuner ou d’un dîner. Donnez votre carte afin qu’il puisse découvrir vos photos. Fixez un rendez-vous afin d’en parler en dehors du service. Si votre travail plaît, il sera assez simple de programmer une expo photo.
Inconvénient :
Premièrement la mise en avant de vos travaux. Ni les systèmes d’accroches, ni l’éclairage ne sont pensés pour mettre en avant ce qui est exposé. Deuxièmement l’objet du lieu n’ayant pas de rapport avec la photographie, vous ne capterez pas forcément l’attention du public de passage.
Interlocuteur :
Le patron du commerce. A aborder en dehors d’une période de forte affluence ou pendant un vernissage.
Accessibilité : Facile
Des restaurants, bars et hôtels qui exposent, vous en trouverez partout. Essayez de cibler des lieux qui ont a minima une programmation régulière. La régularité permet au fil du temps de créer un petit réseau.
Coût : Faible
Le coût est relativement faible car on prépare rarement une expo photo pour un bar, un restaurant ou un hôtel. De préférence faites tourner une exposition déjà existante. A part s’il s’agit d’un établissement de luxe, je vous conseille si vos images restent à fabriquer, de faire aux coûts les plus bas. De plus, il est fort probable que la cible soit locale, ce qui vous évitera des frais de déplacement et d’hébergement. Ce qui en fait une cible à faible coût.
Organisation : Faible
Comme il ne s’agit pas du sujet principal, à moins que le lieu n’ait une vraie politique d’exposition régulière, vous devrez tout faire tout seul.
Visibilité : Faible
En ce qui me concerne je suis pratiquement certain qu’à part lors d’un vernissage, il y a peu de chance que votre expo photo soit regardée. Il est rare que les gens viennent là pour ça.
Vente : Faible
De la même manière que pour la visibilité, espérer faire des ventes est à mon avis très hypothétique.
Attention même si cela vous semble négatif, il s’agit d’une première exposition. C’est sans doute celle qui vous coûtera le moins cher. Par contre ce sera sans doute à vous d’assurer la partie communication pour faire venir du monde lors du vernissage. Les inconvénients semblent énormes, mais il y a un avantage qu’il ne faut pas mettre de côté: réaliser une première expo photo est un pas de géant. Et exposer dans un lieu où le risque de stress est faible vous permettra de démystifier la notion d’exposition. C’est pourquoi selon votre expérience en terme d’exposition, je vous conseille de ne pas sauter les étapes.
La préparation pour cibler un lieu
Chaque lieu est évidemment différent. Attention cette différence n’est pas liée à l’endroit mais à l’équipe ou à l’organisation. C’est en fonction de cette équipe que vous devrez vous préparez spécifiquement.
Illustrons ce point avec un espace de 100m2 au 28 rue Beaurepaire à Paris.
- En 2015, il est occupé par un restaurant.
- En 2016, il est occupé par une galerie.
L’espace reste le même, le lieu ne bouge pas. Par contre l’objet du lieu, son équipe, son agencement, ses objectifs sont complètement différents. C’est donc bien en fonction de ces spécificités que vous allez adapter vos démarches.
1) Préparez-vous !
Se préparer, c’est créer un dossier artistique. Celui-ci va vous permettre de préparer votre travail de candidature mais bien d’autres choses :
- Démarcher certains lieux.
- Envoyer votre candidature sur des festivals.
- Pour les plus expérimentés, poser votre candidature à des résidences artistiques ou des bourses.
- Mettre en forme votre site web.
- Savoir ce que vous allez mettre sur les encarts de votre exposition.
Le travail que vous allez faire pour vos candidatures vous servira pour le reste de votre démarche.
2) Les éléments clefs de votre dossier
- Une biographie.
- Une présentation de la série que vous présentez.
- Un Curriculum Vitae artistique (si vous avez déjà exposé bien sûr).
- Une dizaine d’images extraites de la série concernée (book papier ou format électronique selon la cible).
- Vos coordonnées (mail, téléphone, site web, adresse).
3) Les différents modes de sélection
Fondamentalement 3 façons d’obtenir une exposition
- Être contacté.
- Répondre à un appel à candidature.
- Les candidatures spontanées.
Être contacté est forcément le mode le plus simple. Un jour vous recevez un coup de fil ou un email. Votre interlocuteur est déjà convaincu de la qualité de votre travail. Pas grand chose à faire de votre côté, si ce n’est de dire oui ou non.
Le mode le plus classique est la réponse à un appel à candidature. Pour beaucoup de festivals photos, c’est par ce mode qu’ils vont sélectionner les artistes. A vous de vous tenir au courant des dates de clôture et de répondre avec vos travaux. Un petit conseil, une fois que vous avez envoyé votre dossier, oubliez et passez à autre chose. Dans le meilleur des cas, un jour, vous recevrez une bonne surprise.
Et pour les plus motivés, la candidature spontanée. Et là tout est possible. Faire un dossier numérique et l’envoyer aux lieux qui vous intéressent. Prendre votre téléphone et demander un rendez-vous. Créer un book papier de qualité et faire du porte à porte afin de rencontrer vos interlocuteurs.
Si le lieu qui vous intéresse est près de chez vous, je vous conseille un peu de finesse. Renseignez-vous sur les prochains vernissages. Allez-y et prenez contact simplement avec l’équipe du lieu. Rien ne remplace le côté humain surtout dans le milieu artistique. Au bout d’un ou deux vernissages, il sera temps de demander un rendez-vous. C’est à cette occasion que vous pourrez montrer votre travail de façon optimale. Et peut-être alors décrocher l’opportunité d’exposer.
En conclusion
- Trouver un lieu c’est donner de la visibilité à votre travail.
- Trouver un lieu pour exposer est simple.
- Chaque lieu a ses spécificités et est plus ou moins facile d’accès. Ne sautez pas les étapes.
- Préparez votre dossier. Il servira dès la recherche de lieu et aussi pour tout le reste.
- Différents mode de sélection. Soyez patient, persévérant et motivé.
J’espère que cet article vous a plu. Le prochain concernera la préparation de votre expo photo.
Le livre Exposez vos photographies
de Nicolas Poizot
Salut je suis photographe tchadien j’aimerais exposé mes photos
Très bon article, une fois de plus, et de la part de ce blog, et de ce M. Poizot, particulièrement sympathique (suite échange de mails persos 😉
D’ailleurs, Nicolas, pourquoi ne pas en profiter pour donner un lien sur la chouette page de référencement d’expos et autres que tu as créée..?
Très amicalement
hello fabrice,
Parce que pour l’instant ca n’est pas l’accord que j’ai avec l’équipe d’Objectif-Photographe. Mais au vu du succès de la carte et de l’agenda et des contacts que je suis en train de prendre un peu partout, je suis certain que cela changera à la rentrée 🙂
J’espere que ton expo se passe bien à Toulouse 🙂
Et belle journée à toi
Nicolas
En effet, cette carte est vraiment très sympa et mérite d’être connu de nos lecteurs. Il y aura un article pour présenter ce superbe outil.
Bonjour Patrick merci pour ces articles c’est vraiment très enrichissant , et permet d’envisagé de se lancer de façon accessible
L’auteur de cet article est Nicolas Poizot 😉
Comment encadrer mes photos et quelle dimension ;;marie-louise?
J’ai été contactée par London Photo show pour un espace de 2×2 m pour fin septembre
C’est grâce à vous que mes photos plaisent
UN GRAND MERCI
Bonjour S.
2*2m c’est un petit espace. Je vous conseille plutot de vous orienter vers des petits formats. Et de travailler sur une composition sur plusieurs niveaux. Si certaines images s’associent particulièrement bien, vous pouvez même les coller pour créer des « faux » dyptiques. N’hésitez pas à référencer votre expo sur mon site, onglet « Vos événements » 🙂