Cet article a été mis à jour le
Nous allons voir dans cet article les réglages de base du boîtier ainsi que des conseils pratiques pour réussir vos photos de sport.
Récemment, j’ai eu l’occasion de photographier un tournoi de tennis professionnel, ce qui m’a incité à vous faire partager mon expérience. Toutes les recommandations ne sont pas uniquement applicables au tennis mais à la majorité des sports ou même parfois à la photographie d’action. Bien entendu, mes conseils sont basés sur ma pratique de la photographie et restent généraux. Certains points peuvent varier selon votre approche de la photographie, votre environnement ou encore le rendu que vous souhaitez.
LE MATERIEL NECESSAIRE
BOITIER
Dans la plupart des cas, vous travaillerez à haute/très haute vitesse d’obturation pour figer le mouvement. Tout reflex Full Frame ou APS-C possédant un mode Manuel ou S/Tv peut faire l’affaire.
Néanmoins, dans certains cas, à l’intérieur ou de nuit par exemple, vous devez monter en ISO pour pouvoir travailler à vitesse suffisante. Un boîtier tolérant bien le travail à des sensibilités ISO élevées est donc recommandé pour un résultat plus qualitatif.
OBJECTIF
En photo de sport, les longues focales sont souvent reines, 70-200mm, 300mm…
Ces focales sont parfaites pour saisir de loin de belles images d’émotions. Par exemple, de beaux plans serrés des joueurs en action ou des portraits originaux dans le public.
Tout dépend du type de sujet, de sa distance, de votre position, de votre possibilité de mouvement… Dans mon cas, j’ai pu être très mobile et très proche des joueurs sur les courts, j’ai donc monté mon 24-105mm (véritable couteau suisse !) pour pouvoir réaliser des plans serrés des joueurs en action et des images de l’environnement au grand angle, sans m’encombrer d’un deuxième objectif ou boîtier.
A mon sens, vous l’avez compris, l’idéal est donc de pouvoir alterner entre des vues d’ensemble au grand angle, puis des plans serrés d’action afin de couvrir l’intégralité du sujet.
PARE SOLEIL
Cela parait anodin mais ce petit détail peu faire toute la différence !
Souvent, le photographe de sport évolue en extérieur et se retrouve donc tributaire du temps et de ses caprices ! On ne regrette jamais d’avoir son pare-soleil lorsqu’il commence à pleuvoir, ou justement sous un soleil de plomb à 14h… Et ce conseil est aussi valable en intérieur ! Les arènes sportives sont éclairées par de puissantes sources lumineuses, synonymes d’aberrations chromatiques souvent disgracieuses sur votre image, pour éviter cela… Pare-soleil !
LES REGLAGES DU BOITIER
VITESSE !
Côté réglages, deux modes s’offrent à vous pour figer le mouvement. Le mode priorité vitesse (S/Tv) ou le mode manuel (M) car vous l’avez compris, la vitesse sera votre réglage de référence pour réussir votre image.
Pour figer un sujet en mouvement, il faut travailler à vitesse d’obturation élevée. Obtenir une vitesse d’obturation suffisante dépend de plusieurs paramètres comme par exemple la lumière, le type de sport, la vitesse de déplacement du sujet…
Au vu de ces nombreux paramètres, il est difficile de vous donner une échelle de référence de vitesse d’obturation à utiliser. Toutefois, je penses que les valeurs indiquées ci-dessous sont de bonnes bases pour obtenir un sujet figé.
Faites des tests ! Partez sur une base élevée, 1/1000ème de seconde par exemple et prenez une image. Jugez de sa netteté, augmentez ou diminuez la valeur jusqu’à obtenir le rendu souhaité. Dans mon cas, pour figer un tennis man en action, j’ai travaillé principalement entre 1/3200ème et 1/6400ème de seconde selon la lumière de la journée.
Cependant, utiliser une vitesse plus basse peut être très intéressant pour donner un effet visuel de mouvement, accentuer l’idée de vitesse et renforcer l’impact de l’action dans votre image avec un léger flou du sujet ou en partie.
L’OUVERTURE
Majoritairement, on préfère utiliser une grande ouverture (de f2.8 à f6) pour détacher le sujet et le mettre en valeur. Shooter à grande ouverture permet aussi de shooter à une vitesse très élevée, soit mon réglage de référence.
C’est d’ailleurs ce que fait votre boîtier en mode priorité vitesse (S/Tv), si vous sélectionnez une vitesse élevée, il compense avec une grande ouverture pour laisser entrer plus de lumière. Dans mon cas, j’ai principalement évolué en pleine journée sous un grand soleil. Parfait pour la quantité de lumière, moins pour sa qualité…
Pour ce qui est des vues d’ensemble au grand angle, libre à vous selon votre choix créatif, d’avoir une grande ou une faible frondeur de champs !
LA SENSIBILITE ISO
Pour travailler à vitesse très élevée, cela demande beaucoup de lumière ! Même à pleine ouverture, parfois ce n’est pas suffisant et il est souvent nécessaire de monter les ISO. Monter les ISO signifie bien sûr dégrader son image par l’apparition de bruit numérique. Mais dans certains cas, c’est la dernière valeur d’ajustement pour obtenir les réglages adéquats, ici, une vitesse très élevée.
Par exemple, j’ai travaillé durant des journées ensoleillées et lumineuses, non pas à 100 ISO mais à 400 ISO malgré la lumière conséquente pour m’assurer une vitesse suffisante. Comme vu précédemment, un boîtier supportant la montée en ISO peut faire la différence et permettre de conserver une image de qualité.
L’AUTOFOCUS
J’utilise le Mode AI Servo sur mon Canon, appelé AF-C chez Nikon. L’autofocus continu permet de suivre votre sujet tout en gardant la mise au point, calculée précisément par votre boîtier.
A noter que sur certains boîtiers, il est possible personnaliser très précisément les réglages de l’autofocus pour qu’il colle exactement à votre besoin. Par exemple, sur mon Canon 5d mark III, un choix de suivi de l’autofocus riche et varié m’est proposé, en fonction du sujet photographié. Chacun de ces modes de suivi est encore personnalisable précisément pour coller au mieux à votre besoin.
Vous pouvez retrouver tous ces réglages dans le menu du 5d mark III, 1ère page de l’onglet AF. Voici, dans l’illustration ci-dessous, comment se présente le menu.
Je vous conseille de jeter un œil dans votre manuel et de vous pencher sur ce point car vous optimiserez la netteté de vos clichés.
SHOOTER EN RAFALE
Shooter en rafales en photographie de sport est souvent la norme. Vous vous assurez un choix plus large de clichés pour sélectionner plus facilement l’image du geste parfait.
PHOTO DE SPORT : LA PRATIQUE
LE PLACEMENT / L’ANTICIPATION
D’après mon expérience, un des secrets pour réussir ses photos de sport est aussi de se renseigner en amont et/ou connaître le sujet que vous allez photographier. Cela vous permet d’anticiper les moments clés et obtenir des images de qualité.
Dans mon cas du tennis par exemple, en se plaçant derrière les familles/coachs des joueurs, j’ai pu photographier leurs émotions mais aussi celles des joueurs qui se tournent à 90% vers la famille lorsqu’ils gagnent et effectuent leurs gestes de victoire lors de points serrés, …
L’ENVIRONNEMENT
Dans les manifestations sportives, il se passe beaucoup de choses en dehors des terrains. Le public, les fans, les détails… Vous obtiendrez de bon clichés en accordant de l’importance à l’environnement.
PATIENCE
Je crois que ce conseil est valable dans tous les domaines de la photographie. Pour obtenir l’image parfaite à vos yeux, il faudra vous armer de patience !! Beaucoup de patience ! Ne perdez pas espoir même si vous allez passer beaucoup de temps le visage collé à votre appareil, les meilleurs clichés se méritent !
Vous avez désormais les bases pour pouvoir vous essayer ou améliorer vos photos de sport ! J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à nous poser vos questions et partager votre expérience en photo de sport en postant un commentaire ci-dessous !
merci de ces conseils je vais à une corrida et j’ai un nikon D200 et j’hesite entre 70-200 ou un 300mm merci
Bonjour,
Très bon article ! Merci
Je vois dans les commentaires que personne n’utilisent de réflexion Olympus (E-520), je ne crois pas pouvoir monter aussi haut en ISO. Mais j’ai des objectifs équivalents à ceux requis pour capturer les mouvements.
Malheureusement, mes bonnes photos d’athlétisme réussies sont plutôt rares. Et je ne retouche pas mes photos après.
Auriez-vous des conseils ? Je reste à votre disposition si vous avez des questions pour m’aider au mieux.
Photographiquement
Bonjour , je suis un petit … très petit amateur de photos , je dois me rendre à une compétition de ski nautique et un grand beau temps ensoleillé est annoncé.
je possède modestement un petit Canon 1200 D avec un 18-135 , je voudrais laisser l’automatique et passer en TV ou A . Pouvez-vous me prescrire les réglages les meilleurs pour faire des belles photos .
Merci à vous
Merci bcp pour ces supers conseils ! mes enfants font du tennis et je vais enfin pouvoir m’améliorer en clichés …. merci
Bonjour,
J’ai 16 ans et Je voudrais commencer la photo dans le sport et plus précisément pour la moto-cross.
Je n’ai aucune idée de ce que je pourrais prendre mais juste que les photos soient bien nettes et prisent rapidement. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Justine,
tu peux trouver des conseils sur les boitiers et les objectifs pour la photo de sport sur le site, en résumé il vaut mieux un appareil réactif avec un bon autofocus et une bonne rafale ainsi qu’un objectif avec des focales relativement longues (70-200mm par exemple).
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
je fais des photos de football américain dehors et la nuit, J’ai un Canon 6D mark II, objectif 70-200mm f2.8.
mes réglages sont: 1/1600 ISO 3200 f2.8 mode Tv, AI Servo, collimateur central.
Quand je suis sur du 70/100mm la photo est nette mais à 200mm j’ai un flou de bougé, les blancs sont comme cramés.
je travaille en Raw/Jpeg ce qui me permet de retoucher mes photos en post-traitement.
est-ce que je dois monter encore en vitesse ? si oui je dois encore monter en ISO donc je n’aurai pas trop de bruit ? j’essaye de comprendre le fameux triangle d’exposition en adaptant ma vitesse.
Pouvez-vous me conseiller ?
nathalie
Bonjour, je suis débutante en photographie donc quelques c’seil Ne sont pas de refus. J’ai un nikon d5000 avec un objectif 80/200mm
Je trouve que ce n’est pas assez mais j’aurais besoin d’aide pour choisir un objectifs plus performant… merci d’avance pour vos conseil
J’ai oublier de présider que c’est pour des photo de courses moto
Bonjour, je suis actuellement à la recherche de matériel photos pour les sports mécanique.
De mon côté, j’ai trouvé le Tamron 100 400 f/4.5 : 6.3. Il a des très bons retours.
Tu as pas mal de tuto aussi you tube.
Bonjour quel objectif pour faire des photo de gr en salle. J ai un boîtier canon le 70d.
Merci
Bonjour Adeline,
Selon la distance aux sujets, il faudra des focales plus ou moins longues. En salle la luminosité n’est pas toujours optimale, donc il vaut mieux voir du côté des objectifs à grandes ouvertures, zooms f/2.8 (au pire f/4 si le budget est trop serré) ou focales fixes dont l’ouverture dépendra de la focale (au-delà de 100mm les ouvertures supérieures à f/1.8 sont rares).
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
je suis à la recherche de conseils pour faire des photos de régate. Je suis sur un zodiaque qui suit les bateaux, donc je n’ai aucune stabilité, et parfois les bateaux sont plutôt (très) loin. Merci pour les conseils pour gérer la vitesse des mouvements etc ça va déjà bien m’aider ! Mais dans quel type de boitier et d’objectifs vaut-il mieux que j’investisse ? J’avoue être un peu perdue avec tout ce qu’il y a sur le marché !
Bonjour Alizée,
Pour le sport les reflex restent pour le moment les plus adaptés, les derniers hybrides ont fait pas mal de progrès mais restent en retrait en ce qui concerne l’offre des objectifs à longues focales, or pour ces bateaux au loin c’est ce qu’il vaudra mieux avoir. Après, tout dépendra du budget, tu trouveras des articles sur le choix du matériel sur le site, bien que certaines références soient dépassés les appréciations sont quasiment toujours les mêmes sur les prédécesseurs.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour, je possède un Panasonic G9 avec une focale 100/400 f5.6 et c’est du top vous devriez faire le test et vous comprendriez le pourquoi je réagis. bonne soirée
Bonjour,
Personnellement je suis plus photo de moto-cross, j’ai eu pas mal de bon avis sur les canon pour avoir un bon rendu de photo, mais je ne sais pas quel modèle me conviendrait le mieux? Je me suis renseigné apparemment le 1000D et le 1200D pourraient être pas mal, mais comment bien choisir? Que me conseillerez vous?
Merci
Bonjour Morgane,
ce sont des modèles qui commencent à dater, pour une question de budget ça reste de bons appareils mais pour le sport leurs AF sont d’entrée de gamme donc assez limités, les modèles experts (généralement on les reconnait par leur écran supérieur) seront déjà plus adaptés. Sur la marque, tu trouveras de bon avis sur toutes, aucune n’est vraiment supérieure aux autres.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour Morgane,
pour avoir le 7d …je vous conseille le 7d Mark II (ou un 7 d occase)
l’investissement par rapport à la « bête » est relatif!
amitiés
bruno
Que faut il pour prendre des photos de karting ?
Bonjour Antho,
La réponse courte: un appareil photo.
En réponse longue il y a cet article et beaucoup d’autres sur le site pour t’aider à choisir, ainsi que les conseils des derniers commentaires où tu trouveras des choix un peu plus récents pour le matériel.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
J’ai le nikon D5300,
Je commence seulement à prendre des photos de match de foot en extérieur. Quel objectif et quel mode et réglages me conseillez vous ?
Merci d’avance,
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Les réglages et modes de cet article et les objectifs conseillés dans les articles consacrés aux objectifs où sont indiqués les domaines adaptés à chaque type d’objectifs http://objectif-photographe.fr/objectif-photo/.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Comme boîtier j’ai le Canon 1200d avec deux objectifs Canon le 18-55 et le 70-200. Je fais plus particulièrement de la photo sportive du Hand et du Foot.
Le problème que je rencontre en ce moment, c’est que je viens d’avoir le 70-200 et je n’arrive pas à trouver le bon réglage mes photos sont souvent pixelé. Je travaille en mode sport, je n’ai pas de pare soleil car mal heureusement j’ai reçu un ballon sur l’appareil et le pare soleil m’a sauvé la vie. Je dois en racheter un autre.
J’aimerai avoir des conseils pour trouver le bon réglage et continuer à faire de belles photos.
Bonjour Chris,
Qu’entends-tu par pixelisé?
Comme tu peux le lire dans cet article, il faut savoir régler la vitesse donc être dans un mode où tu as le contrôle dessus, les modes scènes sport/portrait/paysage… proposés sur les appareils sont des modes automatiques qu’il vaut mieux oublier si on veut le contrôle sur les réglages.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je souhaite faire des photos de tennis de table, quels boîtiers me conseillez vous ? Pour débuter.
Cordialement
Alain
N’importe quel boîtier est capable de saisir des instants de sport. 😉
Inutile de craquer tout son budget, surtout si vous débutez. Il sera toujours temps par la suite de monter en gamme.
Mais pour se faciliter la tâche, autant partir sur un boîtier qui a moins de 5 ans pour pouvoir gérer pas trop mal les ISO quand même, ce qui sera très utile en Tennis de Table. Ce qui compte c’est l’objectif surtout et lui va dépendre de la salle principalement et de la configuration des lieux où vous serez amené à prendre des photos. 😉
Merci Micka pour ton intervention 😉 .
Même si pour débuter en sport il vaut mieux un boitier avec un AF réactif pour pallier le manque d’expérience de l’utilisateur, bien que ça ne la remplacera pas une fois qu’il l’aura, plus qu’un boitier récent car après tout on n’a pas attendu les 5 dernières années pour photographier du tennis de table.
Mais tout à fait d’accord à propos de l’objectif, quelques articles pour aider Alain dans son choix bien que les références commencent à dater:
http://objectif-photographe.fr/results/?domaine=materiel-photo.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je possède un canon eos 2000d avec objectif 18-55 et 75-300. Je débute dans la photo, cela n’es fait qu’une semaine que je l’ai. Je vais essayer la photo sportif (buggy modélisme) j’aimerais savoir quel réglage me conseiller vous? Et quel objectif entre les deux? Sachant que c’est à l’intérieur
Merci à vous bonne soirée.
Bonjour Manon,
Les réglages vont dépendre de ce que tu veux faire, tu peux commencer par lire les articles du site sur la photo de sport et d’action, ainsi que les autres qui servent toujours 😉 .
Bonnes photos,
Alex.
Je voudrais savoir si l’achat d’un objectif stabilisé est nécessaire pour faire de la photographie sportive étant donné qu’on travaille sur des vitesse d’obturation rapides ?
Bonjour Mathilde,
Tu as en partie répondu à ta question, avec des temps de pose très courts la stabilisation n’aura pas d’effet puisqu’elle compense principalement le flou de bougé du photographe. Néanmoins, dans une pratique où on utilise de très longues focales avec un appareil à visée optique le stabilisateur sur l’objectif servira également à compenser les mouvements dans le viseur ce qui donne plus de confort à la visée.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je possède actuellement un Nikon d3100 mais j’aimerai changer de boitier et passer chez Canon car je fais davantage de photos sportives (handball principalement) et mon Nikon ne me suffit plus. Quel boitier me conseilleriez vous pour un budget de 400€ environ objectif compris ? Merci de votre réponse.
Bonjour Lucie,
Passer de Nikon à Canon ne changera rien, les reflex entrée de gamme des 2 marques ne sont pas les plus adaptés pour le sport. Il faudrait plutôt voir les boitiers de gamme supérieure, dans les D7x00, mais à 400€ à moins de chercher de l’occasion tu n’auras rien, encore moins avec un objectif, même chose pour Canon avec les 7D. Si tu as déjà l’objectif, un D7000 (donc le premier de la lignée, un peu vieux mais encore très bon) en occasion peut éventuellement se trouver à ce prix-là.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour je voudrais faire de la photo de karaté en salle quel sont les réglages adapté pour se sport j’ai un Pentax k50 et un objectif 70-300
bonjour, j’ai 16 ans et j’ai actuellement un nikon D5600, j’aimerais m’acheter prochainement un nouvel objectif pour faire des photos en extérieur et en intérieur d’équitation (obstacle et dressage) et de hockey sur gazon. Ca fait un moment que je recherche l’objectif idéal mais il y en a tellement!! Pourriez-vous m’aider à trouver l’objectif idéal pour une photo de qualité avec un sujet en mouvement?
cordialement,
Justine
Bonjour Justine,
Comme dit plus bas et dans l’article, avec un sujet en mouvement ce n’est pas le choix de l’objectif idéal qui importe mais le temps de pose. D’autant qu’il n’y a pas d’objectif idéal, sinon il n’y en aurait qu’un et on ne construirait plus les autres 😉 . Pour avoir plus de latitude sur le temps de pose l’idéal c’est un objectif à grande ouverture (ouvrir plus permet de faire rentrer plus de lumière, donc de réduire le temps de pose proportionnellement), reste à choisir la ou les bonnes focales sachant que si tu as besoin de pouvoir zoomer tu sera limitée à des ouvertures maximales f/2.8 ou f/4 sur les meilleurs objectifs alors que si tu peux te contenter par exemple du cadrage d’un 50 ou 85mm tu peux en trouver ouvrant à f/1.8 ou f/1.4 (par exemple f/1.4 correspond à 8x plus de lumière que f/4). Eventuellement la marque Sigma propose (c’est la seule) des zooms 18-35 et 50-100 qui ouvrent tous les 2 à f/1.8 mais ça a des exigences sur le poids, les dimensions et les prix.
Pour trouver l’objectif idéal il faut donc commencer par définir quelles focales ou plage de focales correspond à ta pratique puis trouver celui qui propose la plus grande ouverture dans ton budget.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Je possède un Nikon D5300 avec un objectif 55-200mm VR. Je prend principalement des photos de sports mécaniques (quad et moto). Les terrains sont justes à côtés de la mer et, pour le moment, j’ai toujours eu un grand soleil. Mais j’ai mes photos manque légèrement de netteté et elles sont également un poil sombre au niveau des visages mais, étant simplement amatrice, je n’ai jamais osé m’aventurer dans les réglages ISO et autres de peur de faire une bêtises.. Auriez vous quelques conseils pour améliorer tout ça sans que je dérègle tout ?
Bonjour Clara,
en plein soleil quand les visages sont en contre-jour c’est normal qu’ils soient très sombres à l’image, c’est dû à la dynamique des capteurs (leur capacité à distinguer une grande palette de tons de lumière, du plus sombre au plus clair), pour le moment aucun appareil APS-C ou même plein format ne peut en distinguer autant que ton oeil. L’appareil va donc décider soit d’exposer correctement pour les hautes lumières, rendant les zones claires bien exposées mais les sombres plus sombres à l’image que de visu (appelées « bouchées » car sur l’image ça se caractérise par des zones noires sans détails), soit pour les basses lumières, rendant donc les zones sombres mieux exposées mais les claires plus claires (appelées « cramées » car sur l’image ça se caractérise par des zones blanches sans détails également).
Pour le manque de détails, le 55-200 n’est pas un objectif haut de gamme mais il est quand même assez bon pour ce prix, attention de bien savoir différencier un manque de piqué et un flou lié à un temps de pose trop long, en photo sportive les temps de pose plus longs qu’1/500ème de seconde (dans l’article pour les sports mécaniques il est même indiqué 1/1000ème à 1/2000ème) risquent souvent de provoquer des flous de mouvement. Malheureusement, il va falloir affronter ta peur et améliorer ta technique, acheter du matériel en espérant que le nouvel appareil fera tout tout seul amène souvent à des désillusions 😉 .
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour
J’aimerai avoir des conseils pour la prise de photo en salle (match de basket).
J’ai un nikon D5300 avec un zoom 70 / 200.
J’ai un réglage de base que j’utilise
mode S, 1/500 et iso 5000, il y a t il quelque chose a amélioré pour la prise de vue.
Merci
David
Bonjour David,
Pour des matchs de Basket 1/500 est un peu long, 1/1000ème serait plus adapté voire moins selon la focale et la distance du sujet, plus il est proche et/ou que tu zoomes plus le temps doit être court (dans l’article il est indiqué 1/2000ème pour un tennisman en action, c’est proche de ce qu’il faut pour le basket). Le D5300 n’est pas particulièrement bien armé pour la photo de sport mais on en a fait avec pire lol, attention à bien choisir ton mode AF.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour
Je debute ds La photos de danse et j aurais besoins de quelques conseils,j ai un nikon d750 avec 70/200f2,8 , je me met en mesure spot , priorité vitesse AF c , mon boîtier monte bien en iso il support du 4000 a 5000 sans problème ! Voilà certaine fois je manque ne netteté est ce que je met une vitesse trop lente généralement je suis sur du 200 , je ne sais pas trop si je dois me mettre en suivi 3D , ou groupe ou S…. ou autres
Si vous pouviez me conseiller
Merci d avance
Marie Paule
Bonjour Marie-Paule,
Le D750 supporte même jusqu’à 6400, d’expérience. Pour de la photo de danse oui, 1/200ème est un peu trop long, essayez plutôt 1/500ème voire 1/1000ème. Si les photos ne sont toujours pas nettes, vérifiez que la mise au point se fait au bon endroit sans décalage (vous pouvez facilement trouver des tutos avec la méthode pour le vérifier). Mesure spot en AF-C ne marche qu’avec un collimateur actif, si plusieurs collimateurs sont actifs l’appareil fera la mesure au centre par défaut (logique puisqu’il ne peut pas deviner lequel des collimateurs actifs servira pour la mesure). En mesure spot il vaut donc mieux être en AF-C S, le mode suivi 3D est surtout intéressant pour des sujets imprévisibles et le mode groupé intéressant pour des sujets plus prévisibles (comme en photo de danse, par exemple). Le D750 propose aussi un mode de mesure spot priorité hautes lumières censé être également adapté à ces situations.
Bonnes photos,
Alex.
bonjour
je ne sais pas quel appareil photo choisir pour faire des photos de cso (saut obstacle que me conseiller vous
Bonjour j’ai actuellement 16 ans et j’aimerai commencer à faire des photos de sport afin de rédiger des articles pour pouvoir m’entrainer pour ma future profession . Quels appareils me conseillez-vous qui ne sont pas trop chers mais qui font quand même de bonnes photos
Sinon merci pour cet article
Bonjour, j’essaye vos conseils demain sur un tournoi de badminton à wardrecques. Merci
Bonjour et bonne année !!!!
Merci pour ces conseils, j’essaye ce WE avec un tournoi de Badminton dans un gymnase avec plein de contre jour et un éclairage de salle de sport.
Cordialement
Robert STYS
Bonjour
Je possède le canon EOS 1200 D et je veut investir dans un objectif plus performant actuellement le EFS 18/55mm Je fait bcps photos sur des rallye et dans le désert Que me-conseiller vous ??? Merci d,a
vance
Bonjour Marlène,
Si la plage de focales te convient, un 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 de Sigma fera mieux, si tu veux pouvoir zoomer un peu plus loin malheureusement en APS-C il faut souvent s’encombrer d’objectifs pour plein format donc plus lourds et encombrants. Comme mis dans l’article, les 70-200 f/2.8 sont les top et disponibles dans marques et prix divers, le f/4 de Canon sera moins lourd et encombrant mais son prix est proche d’un f/2.8 Tamron ou Sigma, sinon il y a aussi des 70-300 avec ouvertures plus modestes mais à prix souvent très réduit, en revanche les performances seront bien inférieures. Il y a d’autres références mais celles-ci sont les plus courantes.
Bonnes photos,
Alex.
24-150 f4 IS USM ou même un 70-200 f4 IS USM
Bonjour,
merci pour cette article très très intéressant avec ces commentaires très détaillés
je viens vers vous car depuis 6 mois peut-être plus, je me suis mis à suivre mon équipe de basket de chez moi en Dordogne qui est Boulazac passé pour cette année en Pro A donc très haut niveau
j’y vais faire des photos et je suis pas très comptent de mon travail, j’ai comme boitier le Canon 1d mark iv et l’objectif canon 70-200 2.8 is usm version 1, je shoot à 2.8 bien entendu, 1/1000s et en moyenne à 2000 iso depuis cette saison car ils ont changer l’éclairage de la salle pour la télévision avant c’était 3200 en moyenne
j’ai réglé dans mon boitier l’autofocus sur lent pour un suivi ultra précis car dans le menu suivi autofocus/priorité cadences vues si j’ai bien compris, de 0 à +2, on donne priorité à la cadence et de 0 à -2, à l’autofocus donc mises au point plus précise, si je me trompe pas puis je suis en ai-servo et réglé aussi sur collimateurs AF environnants dans le menu puis toujours sur le collimateur central afin d’évité de changer tout le temps le collimateur du à la rapidité des mouvements de jeu
est-ce que mes réglages sont bon et sinon qu’elle pourrait etre mon problème à votre avis, aller voir ma page photo facebook pour voir les photos et comprendre afin de mieux me répondre ?
Cordialement
Bonjour
A Boulazac, je vous invite à poser quelques questions, de ma part, à un certain Loïc F qui assiste souvent aux matchs. 😉
En photo de sport, comme en photo d’une manière générale, il n’y a pas de bons réglages. 😉
Les bons réglages ce sont ceux avec lesquels vous êtes en accord. 😉
Là comme ça, vos réglages semblent judicieux. Après, je pense qu’il est possible de descendre plus bas encore en vitesse, surtout pour donner un peu de dynamique avec quelques légers flous de mouvements.
Pour ce qui est des collimateurs, même si le basket est rapide, comme quasiment tous les sports, il est possible de sélectionner son collimateur. Mais ça demande de l’anticipation et de réfléchir à la photo qu’on souhaite faire avant de déclencher. 😉
Plus que les réglages techniques, l’anticipation et la fabrication d’une photo dans son cerveau sont primordiaux !!!
Bonnes photos !!!
Bonjour,
Mes enfants font de la gymnastique artistique en compétition. Actuellement je possède un CANON EOS 500 qui ne me donne pas de bonnes photos en faible éclairage. Je souhaiterais investir dans un nouvel appareil. Avez-vous un conseil à me donner ?
Merci d’avance
Bonjour Virginie,
N’importe quel boitier récent et même son prédécesseur sera plus performant en faible lumière que le 500D, mais le changement dépend aussi de l’objectif utilisé, si c’est un objectif avec une faible ouverture investir dans un objectif plus lumineux donnera de meilleurs résultats à condition que les réglages soient corrects.
http://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/
Bonnes photos,
Alex.
Merci bcp il est vrai que le 500D est vieillot maintenant
Je vais étudier tout ça
Bonjour,
Bon je pense investir dans un CANON 6D ou 7D mark ii
mais je me demande si mon objectif TAMRON 16-300 F/3.5-6.3 DiII VC PZD MACRO sera toujours compatible et si cet objectif fera des photos de bonne qualité.
Si je dois en plus investir dans un nouvel objectif ça va se compliquer niveau budget
Merci encore pour toutes vos reponses qui sont très utiles
Virginie
Bonjour Virginie,
La différence de résolution entre 500D et 7DII ne devrait pas afficher une grande différence de qualité. L’objectif sera compatible avec le 7DII mais pas avec le 6D, qui est plein format. Pour de la photo d’action, de toute façon le 7DII a un meilleur AF, quasiment niveau pro donc si ça reste pour un usage plutôt amateur et que le budget (et le poids et l’encombrement aussi) sont des facteurs importants, un 80D voire un 800D fera déjà une grosse différence.
Bonjour Alex,
nous avons déjà pas mal échanger ensemble et je vois ce commentaire qui est très intéressent
suite à mon problème avec on 1d mark iv pour le basket et autres, si je change, que me conseillerais-tu en pleins format car je pensais au 5d mark III mais est-ce qu’il est pas mieux que le mien et est-ce qu’il y a mieux ?
Cordialement
Merci Alex pour les conseils.
J’ai finalement investi dans le EOS 80D déjà plus lourd que le miens.
Je me jette à l’eau le week-end prochain pour mes premières photos de gym en intérieur. J’espère trouver les bons réglages.
Par contre il me semble que mon appareil a un soucis quand je passe en mode vidéo et que je veux revenir en mode photo. Tout plante…il faut que j’enlève la batterie pour remettre tout en marche.. vous confirmez que c pas normal ? Est-ce que ça pourrait être dû à mon objectif ? J’ai acheté un boîtier nu et utilise mon TAMRON.
Merci encore pour votre aide précieuse
Bonjour Virginie,
Effectivement, ce n’est pas normal. Il n’y a pas de raison que le Tamron fonctionne le reste du temps, mais si vous connaissez quelqu’un qui peut vous passer un autre objectif et voir si le problème est toujours le même…auquel cas, il faudra vous adresser à votre revendeur pour qu’il solutionne le problème soit pas passage SAV soit par échange (si vous avez acheté sur amazon vous avez la possibilité de vous le faire remplacer sans motif dans les premiers jours après l’achat).
Bonjour,
dans quelques jours je vais assister au Bol d’Or, et je m’interroge sur les réglages que je devrais utiliser pour réaliser de belles photos tout au long de l’événement.
Mon matériel est le suivant :
Nixon D7000
Tamron SP 70/300 f/4-5.6 Di VC
En espérant avoir une réponse à mes interrogations.
Cordialement Yann
Bonjour Grégoire,
pour ce genre d’évènements, régler l’appareil sur le mode S avec un temps de pose très court et le mode AF-C sera le plus judicieux.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour !!
Je fais des photos de sport (athlétisme) depuis 5/6 ans avec un compact, je change d’appareil en novembre pour un reflex, mais je n’ai pas un budget énorme, quel objectif pourrait correspondre à mon projet ? Je me perd dans les prix et modèle divers et varié et entre toutes les marques..
Sinon merci pour cet article il apporte de bonne informations et m’a déjà bien guidé quant aux paramètres à vérifier pour le boitier.
Bonjour Aurore,
Tu trouveras des pistes dans cet article http://objectif-photographe.fr/quel-appareil-photo-choisir-canon/ ou son équivalent pour Nikon sur le site. Pour les objectifs, ta pratique t’oriente plutôt vers des zooms à longues focales avec des exemples dans cet article http://objectif-photographe.fr/objectif-photo/.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour,
Merci pour ce super article,
Pour ma part j’ai un canon EOS 750 D avec un zoom 18-135 mm. Est ce que je peux réaliser de beau clichés de sport? si oui quels sont les réglages les plus performants? Notamment pour prendre un sujet en action. Le sport est le Hockey sur Gazon.
Merci pour votre réponse.
Mathilde
Bonjour !
Je viens d’acheter un Lumix FZ 300 et j’aimerais m’en servir pour faire des photographie de chevaux lors des compétitions (Concours de saut d’obstacles, dressage, cross) et des entraînements. Seul problème, je n’y connais rien en photographie… Donc votre article, même s’il est très clair, ne m’aide pas vraiment.
J’ai fait un essaie aujourd’hui et les photos ne sont pas trop moches mais assez fades au niveau des couleurs et vraiment pas nettes une fois sur mon ordinateur… Je ne sais pas trop comment faire et surtout quels réglages je dois utiliser.
Par exemple, pour photographier des chevaux en mouvement ou à l’arrêt, il me faudrait combien en ISO ?
Merci d’avance pour votre réponse ! Votre site est super et je pense que je vais apprendre énormément de choses grâce à vous !
Bonjour Arkh,
Je t’invite à lire les autres articles de la section technique http://objectif-photographe.fr/results/?domaine=technique-photo . Pour le réglage d’ISO, il dépend du temps de pose dont tu auras besoin, dans le tableau ci-dessus qu’est-ce qui se rapproche le plus d’une compétition équestre? Plutôt 1/1000ème donc tes ISO seront à régler pour obtenir ce temps de pose, comme dit dans l’article cela risque de dégrader l’image et un boitier avec un grand capteur sera plus à l’aise, avec un FZ300 tu as un capteur assez petit donc tes images se dégraderont plus rapidement.
Bonnes photos,
Alex.
Bonjour, merci pour ce super article très instructif!
Je me permet de vous poser quelques petites questions car je pratique depuis peu la photographie sportive, de rugby notamment, et j’aimerai investir dans un nouvel objectif afin d’obtenir le meilleur rendu pour ce type de photos. Quel objectif me conseillez vous en sachant que je photographie avec un reflex Pentax K-50 et que j’utilise pour le moment l’objectif 50-200 f4-5.8?
Merci d’avance pour votre réponse
Merci pour ce tutot
A+
Roseline,
en photographie sportive on n’utilise généralement pas de trépied afin de pouvoir être mobile. Ce que l’on utilise c’est un monopode qui permet de suivre plus facilement les mouvements du sujet.
Le technique du filé est effectivement très utilisée en sports moteurs mais peut être un peu difficile à maitriser au début. Dans votre cas plutôt que de vous placer dans une ligne droite vous auriez intérêt à vous placer dans une courbe à un endroit ou ils sont beaucoup plus lents ce qui vous laissera plus de temps pour repérer votre fils et le photographier.
J’ai essayé plusieurs fois de prendre mon fils lors d’une course de motos. Le mode rafale est idéale mais oblige à prendre en jpeg. L’idéale est de suivre la moto mais dans ce cas là, pas de trépied ! On m’a parlé de la notion de « filé », peut-être un sujet pour un prochain tuto ? Il faut se poster à plusieurs endroits sachant que le AFC est idéale sur la ligne droite mais que la vitesse est alors de plus de 220 km/h. Si je zoom trop, je suis sûre de n’avoir que la roue avant ou la roue arrière de la moto. Mais le plus dur est de reconnaître le motard au milieu des autres sans compter le stress de louper la photo donc flou de bouger lors de la pression sur le bouton. Malgré les difficultés, je ne baisse pas les bras. J’y arriverais !!!
merci beaucoup pour cette article je le trouve vraiment intéressent et sa va nous aidé affaire des beaux cliché il reste pour nous que la pratique et ajouté notre grain de sel. merci
Super article, très bien écrit, très vivant …. On s’y croirait !!
Un grand merci pour ces conseils précieux et détaillés !!
Vive la photo de sport ! Vive le sport !
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. J’ai quelques petits commentaires. Certes, il est intéressant de shooter en rafales dans certaines occasions. Mais si l’on veut par exemple une photo d’un joueur en train de frapper la balle (ou juste avant), il faut se synchroniser avec le mouvement et prendre une photo par frappe.
Pour ce qui est des images en intérieur, le nouveau mode anti-flicker fait merveille! Et le réglage de balance des blancs automatique avec dominance « blanc » apporte également des résultats plus constants.
Tout dépend des usages, mais je travaille presque exclusivement en jpeg. Quand vous avez entre 1500 et 2000 photos à trier pour en livrer quelques unes dans les heures qui suivent…. pas le temps de passer par le RAW. Cordiales salutations.
Bonjour,
Si vous voulez prendre le joueur avec la balle (pour du tennis par exemple), la rafale est le plus sûr, en déclenchant avant l’arrivée de la balle. Entre 2 rafales la balle parcourt plusieurs mètres, donc c’est un coup de chance si vous l’avez près de la raquette. Sans rafale vous avez encore moins de chance d’y arriver.
Bonjour Marabbeh,
Je suis désolé de vous contredire mais vous faites erreur. Après quelques essais vous arrivez à vous synchroniser avec les gestes du joueur. J’ai réussi plusieurs photos avec la balle écrasée dans la raquette avec cette méthode (zoomalix.com). Avec la rafale… je n’en aurais probablement pas une seule.
Tout à fait !
La rafale est le plus sûr moyen de louper un moment ou une émotion. Rien de tel que nos propres yeux pour saisir un instant, même très furtif. 😉
Dommage on ne parle aucunement de la balance des blancs en intérieur qui sont bien difficile à gérer bien des fois.
J’ai penser à cette article quand j’ai vu la photo d’Usain Bolt qui souris en regardant ses adversaires à la fin de sa demi finale des JO !! Quelle photo !!
La photo en question :http://mobile.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2016-a-elle-seule-cette-photo-resume-toute-la-superiorite-d-usain-bolt_1591283.html#xtref=https://www.google.fr/
bonjour!comment règle t-on le mode rafale sur un boitier nikon D200.MERCI
Merci pour vos précieuses précisions. J’aime la globalité que vous touchez, allant de la technique de l’appareil, mais aussi toute la question de l’environnement, le lieu de pose, etc. Inspirant!
Bonjour, j’ai réalisé récemment des photos en intérieur d’un rodéo. Il y avait très peu de lumière. J’ai utilisé un trépied et un objectif 50mm F/1.4 avec mon Nikon D 7200. Résultat : toutes mes photos sont à mettre à la poubelle à cause du bruit ! Mes réglages vitesse 1/1000 plus ou moins selon l’exercice du moment et ISO 800. Autofocus APS – C 3d pour suivre le mouvement des chevaux. J’ai shooter en JPEG et RAW pour pouvoir récupérer des photos trop sombres. Mais je suis vraiment déçues car j’ai de bons clichés de mouvements de cavalier et de chevaux complètement inexploitables à cause de l’énorme bruit même à 800 ISO. Pouriez vous me dire quelles sont mes erreurs de réglages . merci beaucoup pour votre réponse.
Merci pour ces conseils très précis, il ne reste plus qu’à essayer.
Bonjour article très intéressant je te remerci. Moi j’ai le canon 70d je photographie surtout la course landaise un sport très rapide par ses écarts au dernier moment ses sauts … Et il y a 2 choses à figer le coureur et la vache ou taureaux. J’obtiens souvent une images pas tres nettes pourrais tu m’aiguiller ?
Bonsoir SABY,
Merci de ton retour ! Je suis allé me renseigner sur la course Landaise pour la première fois, j’ai été bien heureux de découvrir ce sport « acrobatique », et les photos de ce sport !
Je peux te donner ces deux conseils par rapport à ton problème de netteté :
– Ta vitesse n’est peut-être pas assez élevée : Il semble que la course Landaise est un sport avec des sauts, des rotations très rapides… Cela demande une vitesse d’obturation très rapide, aux alentours de 1/3000ème de seconde par exemple, comme base test.
Vu les mouvements des deux acteurs, si tu figes le coureur en action, en principe, le taureau devrait l’être aussi.
– Ta mise au point n’est pas bonne, ou peut-être pas au bon endroit :
si tu shootes à pleine ouverture ou grande ouverture, la mise au point peut être faite sur une zone proche du sujet, ce qui le place dans un léger flou, lié à la grande ouverture… Je suppose que tu es en mode AI SERVO ( AF continu ) + rafale mais il se peut aussi que l’autofocus ne parvienne pas à suivre le coureur et décroche en faisant la mise au point derrière par exemple. Vérifie les réglages d’AF de ton boîtier pour voir si certains ajustements peuvent t’aider !
Par expérience, dans la plupart des cas où ma netteté n’est pas optimale, c’est pratiquement toujours lié à une vitesse insuffisante !
Bon courage pour la suite, n’hésites pas à nous faire partager le retour de ton expérience !
je viens de suivre vos conseils « phots sport » .Merci,,le tout est remis en mémoire , clair, net
je viens de suivre vos conseils « phots sport » .Merci,,le tout est remis en mémoire , clair, net
Merci a toute l équipe pour tous ces conseils judicieux ..:)
[…] DE PICCOLI 13 juillet 2016 34 […]
Merci pour toutes ces précisions .
Récemment j’ai assiste à un match de basket et j’ai voulu me servir de mon 5d mark iii que je venais d’acheter . J’ai fait avec mes acquis….
Monter en iso c’est bien, mais bonjour le bruit !!!!
J’étais gênée par de la lumière du jour face à moi. Solutions dans ce cas ?
Merci encore pour tous ces conseils.
Bonjour Eliane,
Lorsque vous travaillez à ISO élevés, l’exposition est très importante pour limiter l’apparition du bruit.
En contre-jour comme dans votre cas, cela génère plus de bruit, je comprends votre réaction !! Mais rassurez vous, le 5D mark III gère extrêmement bien la montée en ISO !
Difficile de juger sans connaitre le lieu, les possibilités sur place mais je vous conseillerai malheureusement de changer d’emplacement.
Vous pouvez essayer de placer la source lumineuse dans votre dos ou, ou de 3/4 pour éviter cela.
L’idéal serait de pouvoir utiliser un flash qui est bien souvent interdit…
Bonne chance pour vos futures tentatives !
Merci Beaucoup Hugo pour tes bons conseils je vais donc suivre la marche à suivre pour le réglage!!!!
Bonne journée Hugo et mes Salutations
Bonsoir
Peut tu me dire si avec mon Canon EOS 700D et mon objectif 55mm 250 je peux aussi faire de bonne photos dans le sport la danse ou les oiseaux en mouvement et bien sur en Manuel ou TV
Merci pour tout tes conseils et j’attend ta réponse
Bonne Soirée
Mes Salutations
Bonjour Marylène
Je pense que dans ton cas, tu devrais utiliser la plage des 9 collimateurs centraux, que tu peux déplacer comme tu veux avec le bouton qui est à droite de l’écran en haut. Il est un fait que si tu prend l’ensemble des collimateurs, c’est l’appareil qui choisira le ou les collimateurs qui font à un moment donné la mise au point.
Il faut faire des essais de manipulation, personnellement, je suis en permanence sur les 9 collimateurs centraux et je déplace la zone si besoin.
Bons essais
Pierre SEVRIN
Bonsoir Eliane,
Tu peux faire des photos de sport, de danse, et des oiseaux en mouvement sans problème !
En extérieur, dans de bonnes conditions ( beaucoup de lumière ), vous pourrez appliquer la majorité des réglages mentionnés l’article ci dessus.
Vous risquez d’avoir des problèmes en intérieur, ou faible luminosité, car votre boîtier supporte moins bien la montée en ISO que les boîtiers « EXPERT » ou PRO, ce qui se traduira par des images avec beaucoup de bruit numérique.
A part cela, rien ne vous empêche de saisir de bons clichés !
Bonne continuation !
Bonjour,
J’ai un 7D mark II et j’utilise pour les photos de sport et plus généralement de mouvement la priorité vitesse, une grande ouverture et iso adapté mais j’ai un souci avec le choix de la plage de collimateurs et vous n’en parlez pas dans l’article.
Si je choisis une grande plage de collimateur, l’appareil ne fait pas toujours la mise au point sur ce que je voulais et si je suis en collimateur central, c’est meilleur seulement quand j’arrive à suivre le mouvement.
Que préconisez-vous pour le choix de la plage de collimateurs ?
merci
.
Re Bonjour Marylène
Je me suis trompé de bouton réponse, il faut regarder ma réponse sur le message en dessous du votre, excusé moi
Bonjour Marylène
Je pense que dans ton cas, tu devrais utiliser la plage des 9 collimateurs centraux, que tu peux déplacer comme tu veux avec le bouton qui est à droite de l’écran en haut. Il est un fait que si tu prend l’ensemble des collimateurs, c’est l’appareil qui choisira le ou les collimateurs qui font à un moment donné la mise au point.
Il faut faire des essais de manipulation, personnellement, je suis en permanence sur les 9 collimateurs centraux et je déplace la zone si besoin.
Bons essais
Pierre SEVRIN
Bonjour Marylène,
Je rejoins Pierre à propos des conseils qu’il vous a donné !
En complément, essayez aussi la disposition en losange à 5 collimateurs qui, malgré le peu de collimateurs, couvre tout de même une large zone pour une mise au point réussie.
Dès que je le peux ( et cela concerne finalement une bonne partie des cas ! ), je n’utilise qu’un seul collimateur pour faire la mise au point.
Aussi, vous pouvez regarder sur votre boitier les réglages de l’autofocus au niveau du suivi par exemple, pour vous assurer que l’autofocus ne décroche pas, ou qu’il choisisse plus facilement le bon sujet.
Bonne chance !
Bonjour , merci pour ce sujet on dis que pour le sport est les concerts un objectif qui ouvre à 2.8 est à prévoir j’ais effectivement 2 objectifs qui ouvre à F/2.8 le problème que je rencontre c’est que à F/2.8 il m’ais pratiquement impossible d’avoir une photo net .
Bonjour Thierry,
Il est effectivement conseillé d’avoir un objectif lumineux qui ouvre grand ( de f1.2 à f2.8 ) pour capter plus de lumière en concert.
Voici quelques autres points qui peuvent vous aider :
– Montez si possible encore un peu les ISO pour capter plus de lumière
– Mode de mesure d’exposition : passez du mode de mesure matricielle sur NIKON ou évaluative chez CANON au mode de mesure SPOT. Cela peut vous permettre de gagner un vitesse d’obturation. Pour plus d’informations et une bonne utilisation des modes d’exposition et du mode SPOT, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur l’article de Xavier dans la rubrique « technique photo ».
– Essayez de privilégier le collimateur central pour la mise au point si possible, souvent le plus efficace pour accrocher la netteté.
– Jetez un oeil à votre manuel, sur la partie autofocus. Il y a surement des informations qui peuvent vous permettre de l’ajuster à votre besoin.
– Si vous pouvez, dans le menu lié à l’autofocus passez en priorité à la mise au point. Cela peut vous aider à limiter vos déchets.
Il y à aussi de bonnes techniques dans les commentaires de nos lecteurs, qui correspondent à votre besoin !
Bonne continuation à vous !
Superbe sujet, merci beaucoup.
Pour ma part, travaillant avec boitier et objectif Nikon, je privilégie le mode M en AF.C et en ISO Auto, avec une valeur maxi de 1600 ISO.
Pourquoi je travail en Manuel, tout simplement qu’en sport automobile, beaucoup de team roule avec les feux allumé, et que l’on travail en priorité vitesse « S », ou priorité ouverture « A », le boitier a tendance a corrigé soit sur la vitesse ou l’ouverture.
Ce qui à pour avantage en mode « M », c’est de resté en permanence avec la vitesses et ouverture souhaité dés le départ.
Pour la vitesse, il m’arrive fréquemment de descendre au 1/60ème de seconde pour avoir une accentuation du floue de bougé et d’arrière plant. C’est sur il y a beaucoup de déchet, mais sur la quantité il y a de beau cliché.
Je travail toujours en RAW, et Jpeg base avec faible résolution, ce qui me permet de visualisé rapidement sur PC mes photos, d’en faire une sélection, et ensuite au besoin, j’ai le RAW pour traitement de mes commandes.
Photographiquement-votre
Francis
Bonjour
Merci pour cet article qui résume assez bien la photo de sports.
Personnellement, je suis un fana de sports (Marathon, meeting sur piste, Lutte, Handball, Volley etc..)
A chaque fois, j’utilise sensiblement la même méthode.
Matériel:
Canon Eos 1 Dx, EF 70 200 f/2.8 L Is USM,, 100 400 f/4.5 5.6 L IS, 28 300 f/3.5 5.6 L IS USM plus des focales fixes trépièd, Rotule Pendulaires (et surtout un slège)
Pour l’ensembles des sports en salle, les réglages sont : Iso Maxi 6400, Focales la plus ouverte possible, Vitesse mini (Lutte 1/500 sinon entre 1/500 et 1/1000) avec priorité ouverture Av
Pour la Lutte, pour un combat durant 2 x 3 mn, je schoote ~ 450 photos. Le but est de fournir à l’entraîneur, un fichier retraçant l’ensemble du combat afin de commentaire avec son lutteur ou modification de technique.
Mon problème, est de pouvoir avoir des photos avec le plus gros plan possible, sinon l’entraîneur est obligé de zoomer.
Je me trouve assis, une patte du trépied entre les jambes, l’appareil pouvant se déplacer en horizontal, vertical et en zoomant. je fais des essais à l’heure actuelle pour supprimer la position verticale.
La mise au point est faite uniquement par le bouton AF ON
Je n’ai rien trouvés en vidéo qui remplace ce système en qualité. Ceci est très exigeant physiquement et nerveusement.
J’attends avec impatience le 1 Dx mark II qui me donnera 1 IL à 1.5 IL en plus.
A bientôt
Pierre SEVRIN
.
Bonjour Pierre,
Un bon sujet, du beau matériel… Et de bons réglages !!
Je vous rejoins sur le fait que la photographie de sport est très exigeante physiquement et nerveusement !
A bientôt !
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
j’ai trouvé (sur un autre blog) un conseil qui me semble très pertinent :
mettre l’appareil en manuel en choisissant sa vitesse et son ouverture en fonction du contexte, mais laisser l’ISO en automatique (en jouant sur les paramètres permettant de l’encadrer)
cela permet de travailler en (semi) automatique et de se concentrer sur son sujet…
depuis pour chacun de mes réglages paysage/sport/reportage je procède toujours de façon à laisser « courir » un des 3 paramètres vitesse/ouverture/ISO et en assurant un tuning avec la compensation d’exposition…
encore merci et bonne continuation
Pascal
Bonjour Pascal,
C’est exact. Il est judicieux d’utiliser les ISO en automatique A CONDITION de les encadrer ! J’utilise parfois ce réglage dans les cas où la lumière change souvent (une soirée, un concert…), pour éviter trop d’allers-retours dans le menu ISO.
A bientôt !
Une grosse penser pour vous et tout les Niçois. Soyer fort.
Merci de vos conseils, votre article tombe à point, ce soir je vais photographier la Cérémonie d’ouverture des Jeux du Quebec dans un Stade de 60 000 personnes, et toute la semaine, divers événements sportifs de jeunes de 12 à 18 ans!
Des commentaires pour les grands Stades (défilé des jeunes athlètes) et spectacles d’ouverture?
Francine ( du Quebec)
Bonjour Francine,
Quel beau projet !
Difficile de vous conseiller sans connaitre le matériel, votre placement et vos possibilités de déplacement dans le stade mais voici quelques recommandations qui pourront vous aider pour ce soir :
– Shootez en RAW
– Comme je l’ai mentionné dans l’article, pensez à votre pare-soleil !
– Si vous le pouvez avant la cérémonie, procurez vous les bonnes informations : vos accès, où se fait l’entrée des athlètes, le déroulé de la cérémonie puis faites un tour du stade, testez des cadrages pour être parfaitement prête lors du démarrage.
– Les athlètes défilent en marchant, privilégiez donc une vitesse d’obturation assez élevée, 1/500ème de seconde est selon moi une bonne base test. Utilisez le mode Rafale de votre appareil ainsi que le mode d’autofocus continu (AI SERVO chez CANON, AF-C chez NIKON).
– Vous allez travailler à ISO élevés si je comprends bien, veillez donc à soigner bien votre exposition pour avoir un rendu de qualité et limiter le bruit numérique sur vos images correctement en post-production.
– Toujours pour obtenir des images de qualité, plus piquées, essayez si possible de ne pas travailler à pleine ouverture (selon votre objectif) SAUF si vous n’avez pas le choix pour obtenir une exposition correct sans monter les ISO dans des valeurs trop élevées.
– Si vous pouvez vous déplacer avant et/ou pendant, n’oubliez pas de prendre des clichés d’en haut depuis les tribunes, du public ou de l’ensemble du stade, au grand angle par exemple. Même si vous avez un zoom ou un téléobjectif, tentez de prendre quelques images aussi en isolant un sujet de votre choix.
– Dans ce genre de moment intense comme la cérémonie d’ouverture, n’oubliez pas de faire quelques portraits d’ athlètes qui défilent, vous obtiendrez surement des résultats intéressants.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à sortir de belles images ce soir !
Merci c’est toujours un plaisir de vous lire et de s’instruire A+ Jacques
Merci pour ces conseils. C ‘est toujours un plaisir de les lire A+ Jacques
Merci beaucoup pour ces conseils, je n’osais jamais dépassé 1/1000……
Bonjour et un grand merci pour vos conseils éclairés. Je viens de photographier une reconstitution historique de la guerre 39-45 et me suis rendu compte à la fin que j’étais resté sur le mode priorité à l’ouverture. Erreur de ma part qui a quand même donné quelques résultats intéressants de filé, mais la prochaine fois je mettrai vos conseils en pratique. Cordiales pensées.
Bonjour Charles,
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement !! Avec assez de lumière (plein jour par exemple), vous auriez peut-être pu avoir des images nettes à pleine ouverture !
Bonne chance pour vos futurs projets !
Excellent article, mais des points à préciser (Nikon !)
L’ AFc peut avoir un priorité au déclenchement (par défaut) ou un priorité à la mise au point (celle que j’ai retenu) avec en plus le mode rafale CL, j’ai bien limité mes déchets et saisi des attitudes intéressantes.
De plus, sur les boitiers experts, il existe un mode préditif bien pratique (D chez Nikon) permettant d’anticiper la position du sujet avant le déclenchement.
Enfin, au tennis ce n’est peut être pas utile, mais dans d’autres sports l’utilisation du monopode permet de compenser le poids des gros téléobjectifs.
cordialement
Bonjour MYRDDIN13,
Je connais malheureusement peu Nikon car j’utilise un boîtier Canon ( mais je n’ai rien contre NIKON !! ) ! Je veillerai à apporter plus de précision sur les possibilités chez NIKON lors des prochains articles !
Concernant vos précisions, je n’aurai pas dit mieux ! Utiliser la priorité à la mise au point couplée au mode rafale est selon moi le meilleur choix, pour les mêmes raisons que vous !
Idem pour le monopode vous avez raison ! Cet article donne les clés pour débuter en photo de sport, mais 99% des photographes professionnels de sport utilisent un monopode.
Merci d’avoir pris le temps de nous apporter ces précisions !!
A bientôt !
super! merci c’est très intéressant et riche de conseils 🙂
@JC En photo intérieur, c’est souvent la loi du compromis; soit d’ouvrir l’ouverture au MAX (et c’est là qu’avoir un lentille dispendieuse qui ouvre au moins à F2,8 est un plus !) et monter en ISO jusqu’au seuil maximum du tolérable avant que ton image se dégrade trop(certain appareil vont monter plus haut que d’autre) mais en général ISO 3200 est souvent le maximum. Mais certain futé photographe de sport vont même à sous-exposé leur photo à la prise, ce qui va leur permettre de gagner encore en vitesse afin de geler le mouvement du ballon par exemple, ensuite il remonte l’exposition en post-prod. C’est évident qu’avec cette technique faite ceci qu’en utilisant le fichier RAW. Ne pas essayer en jpeg. C’est un peu contraire à la norme qui veux que normalement on est mieux de surexposer à droite et ensuite redescendre en post-prod pour améliorer les noires. Mais pour l’avoir essayer dans des arénas cette technique fonctionne et peu vous sortir du pétrin. A+
Bonjour,
Je suis votre chaine youtube et votre site et vous faites un très bon travail 🙂
Mais j’ai une question, qui est surement bête, et je ne sais pas où la poser. J’ai un Canon eos 700D, les photos sont en RAW mais elles ont une mauvaise résolution, elle est de 72 dpi alors qu’il me semble qu’elle devrait être de 300 dpi. Pourriez vous m’éclairer sur ce point svp ?
Merci beaucoup et bonne continuation !!
Bonjour MV,
Merci pour ton commentaire et le compliment !!
La résolution d’une image n’a pas d’importance pour son affichage sur écran, car 1 pixel de l’image est égal à 1 pixel de l’écran. Elle est uniquement utilisée à l’impression. La résolution est l’indication donnée à l’imprimante pour savoir dans quelle taille sur le papier elle va imprimer. Cela revient à dire à ton imprimante: « tu imprimes xx pixels par pouce ».
Si tes images sont en RAW, j’imagine donc que tu les traites ensuite sur un logiciel type Lightroom et/ou Photoshop. Le RAW est un fichier qui contient des informations, ce n’est pas un format de diffusion comme je JPG par exemple, donc la résolution n’a pas d’importance à ce niveau là !
Après ton traitement de l’image, c’est au moment de l’export de ton fichier depuis Photoshop ou Lightroom que tu vas indiquer ta résolution choisie, en DPI, adaptée à ton support de diffusion.
J’espère t’avoir aidé, n’hésites pas si tu as besoin de plus de précisions !
Article très intéressant! Pour ma part, je me demandais quelles astuces existaient pour photographier a l’intérieur. Si je prend un exemple qui m’est proche, je parle de la photo qui arrivera à figer le joueur de volley au service. Il me faut une vitesse élevée pour figer le mouvement tout en composant avec un éclairage de gymnase et un flash proscrit. Des astuces?
Bonjour JC,
Merci pour ce commentaire. Je viens de couvrir un tournoi de boxe en intérieur dans les mêmes conditions, peu de lumière, mouvements rapides et flash interdit. Je pense qu’il te faut une vitesse d’environ 1/1000ème à 1/1600ème de seconde pour figer le joueur de volley au service, surtout s’il fait son service en courant !
Pour pouvoir travailler à cette vitesse en intérieur, tu devras travailler à grande ouverture voir ouverture maximum ( f2.8, f4 par exemple, selon ton objectif) et monter les ISO pour capter toujours plus de lumière et obtenir une exposition correcte.
Pour t’aider, au tournoi de boxe, j’étais sur les réglages suivants avec mon boitier, un Canon 5d Mark III. Etant bien placé, j’ai utilisé un 50mm f1.4, très lumineux, encore une fois pour capter un maximum de lumière !
ISO : 3200
Vitesse : 1/800ème à 1/1250ème de seconde
Ouverture : f2.2 à f2.8
Je te conseille de shooter en RAW pour pouvoir obtenir un meilleur rendu après post-production mais dans tous les cas, l’exposition de ta photo doit être faite avec le plus grand soin quand tu travailles à ISO élevés.
J’espère t’avoir aidé, n’hésites pas à faire un retour après ton expérience au volley avec tes réglages !
Merci beaucoup pour cette réponse ! Si je me souviens bien d’un adage de Xavier, « un matériel cher n’est pas gage de belles photos ». Bon, ok mais avec mon D70S qui me fait du grain très moche à partir de 800 ISO et un 18-105 qui ouvre à 3.5, je suis pas près de le figer, mon volleyeur ! Bref, je vous enverrai le résultat de mes exploit le jour où j’aurai cassé la tirelire !
J espère que suite au événement intervenu hier a nice toute votre team ainsi que vos proches sont en sécurité. Une grosse penser pour vous et tout les niçois. Soyer fort.
Bonjour Benjamin,
Toute l’équipe de Nice va bien. Merci infiniment de ta bienveillance.
A bientôt,
Sébastien
Je fais souvent de la photo de sports mais…en intérieur ! Et là, personnellement je préfère de beaucoup(surtout pour le hockey) travailler avec mon Canon 7D mark 2 en priorité ouverture car ce que je recherche avant tout c’est de la lumière ! Et la lumière est tellement faible dans les arénas qu’on passe rapidement en priorité ouverture et en montée iso pour avoir de la vitesse car c’est ma grandeur d’ouverture et d’iso qui va déterminer si j’ai une vitesse suffisante pour dégainer ou pas ! Et le fichier RAW pratiquement obligatoire pour récupérer certains cliché en post-prod… n’est pas à négliger !
Bonjour Denis,
Merci de ce retour complet !
Vous avez raison, il est aussi possible de définir l’ouverture comme valeur de base, notamment dans des conditions de travail en intérieur, à faible luminosité. Bien entendu (et bonne précision !), shooter en RAW est la meilleur option, surtout en intérieur et à une valeur ISO élevée, pour optimiser la qualité des images en post-production.
Sympa l’article. Je pense qu’il y a une erreur. Dans l’autofocus, il faut mettre AF-C chez Nikon, sinon la mise au point ne se fait qu’une fois. En AF-C, elle est continue.
Regarde les commentaires précédents 😉
Bel article pour avoir de bonnes bases ! Juste une remarque, il me semble que l’équivalent de Ai Servo chez Nikon est AF-C. Cordialement.
Je n’ai eu la mise à jour de l’article qu’après avoir posté mon commentaire ! Commentaire précédent à ignorer ! 😉
😉
BONJOUR
MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEIL MAIS POUR LES APPAREILS NIKON LE MODE AUTOFOCUS AF S EST PLUS POUR LES SUJETS IMMOBILES ET AF C POUR LES SUJETS MOUVEMENTS IL ME SEMBLE NON ? MERCI DE VOTRE REPONSE
Bien vu Libert ! C’est corrigé 😉
Bonjour
Enfin un article qui donne complètement les réglages et les Exifs
Merci de penser à nous qui admirons vos images et n’en tirons souvent aucun renseignement faute de renseignements.