Cet article a été mis à jour le
La prochaine formation animée par Xavier Navarro sur Empara est l’occasion pour moi d’aborder ce sujet sous un angle juridique. Un point incontournable me paraît être la rédaction du contrat entre le Photographe de mariage et les Mariés.
Le format de cette contribution ne permettant bien entendu pas de fournir un complet modèle commenté, j’évoquerais brièvement les principales clauses qu’il est vivement recommandé de prévoir dans cet accord. Pour adapter votre modèle de contrat à votre projet (et à celui des Mariés !), il est bien entendu recommandé de consulter votre avocat.
Identité des parties : qui sont le Photographe de mariage et les Mariés ?
C’est une évidence, mais il faudra que le Photographe de mariage, d’une part, et les Mariés, d’autre part, s’assurent de l’identité et du domicile de l’autre partie avant de s’engager. Le Photographe, notamment, a intérêt à s’assurer que les Mariés résident bien en France, car en cas de non-paiement d’une partie des prestations, il sera sinon parfois plus difficile d’obtenir les sommes dues, même avec une décision de condamnation en mains. Le Photographe pourra demander une photocopie des pièces d’identité des Mariés, pour vérifier que les informations sont en ordre.
De même, les Mariés seraient bien avisés de vérifier l’identité de leur photographe et le statut sous lequel il exerce, pour s’assurer, notamment, qu’il ne s’agit pas d’une société en difficulté qui risque de disparaître du jour au lendemain.
Information sur l’organisation du mariage
Il est aussi vivement recommandé de prévoir à quels moments précis les services du Photographe de mariage sont requis par les Mariés. En particulier, lorsque le mariage dure plusieurs jours et/ou qu’il commence tôt le matin et finit très tard dans la nuit. Il est donc recommandé de prévoir l’amplitude horaire de l’intervention du Photographe dans le contrat, pour éviter tout litige par la suite, parce que le Photographe serait parti avant l’ouverture du bal, par exemple ! Le Photographe sera également bien avisé de prévoir une facturation pour les heures supplémentaires (ex : forfait jusqu’à minuit, puis 150 euros HT + TVA applicable par heure supplémentaire).
Paiement en avance : le Photographe de mariage doit-il exiger des « arrhes » ou un « acompte » ?
Beaucoup de photographes confondent les deux notions – juridiquement distinctes – d’arrhes et d’acompte. Dans les deux cas, il s’agit d’une somme d’argent que les Mariés vont devoir verser au Photographe de mariage en avance, par exemple le jour de la signature du contrat. Il est fortement recommandé aux Photographes de mariage d’exiger un paiement en avance dans le contrat, mais encore faut-il connaître les conséquences de l’exigence d’ « arrhes » ou d’un « acompte ».
Lorsque le contrat prévoit que cette somme est un « acompte », cela implique un engagement ferme du Photographe comme des Mariés : le Photographe a alors l’obligation de réaliser la prestation photographique, et les Mariés ont l’obligation de payer l’intégralité du prix convenu. La commande ne peut pas être annulée.
Lorsque le contrat prévoit que cette somme constitue des « arrhes », le Photographe comme les Mariés peuvent alors décider d’annuler la commande. Si ce sont les Mariés qui décident d’annuler, ils perdront leurs arrhes. Si c’est le Photographe qui décide d’annuler, il devra alors verser deux fois le montant des arrhes, pour compenser les Mariés. Ce sera alors le prix à payer pour annuler !
Post-traitement : sélection, nombre de photos, format final, délai de livraison
Les Mariés auront tout intérêt à vérifier que le contrat prévoit un délai maximum de livraison. Par exemple, 3-4 mois en matière de mariage. En effet, il est fréquent que les Photographes de mariage se laissent déborder par la charge de travail post-production, qui représente en réalité souvent l’essentiel du temps passé !
Contrats traduits directement de l’anglais ou en anglais
Attention aux contrats rédigés en anglais : encore faut-il qu’ils respectent le droit français, et ne fassent pas référence à tel ou tel concept de droit anglo-saxon que le droit français ne connaît pas. Sinon, en cas de litige, de sérieux problèmes d’interprétation risquent de se poser entre les parties, puis devant le juge ! De même, méfiance à l’égard des contrats traduits directement de l’anglais…
Droits de propriété intellectuelle du Photographe de mariage
La livraison des photographies aux Mariés ne vaut pas renonciation du Photographe de mariage à ses droits d’auteur. Il faudra donc convenir notamment des utilisations que les Mariés pourront faire des photographies livrées, et leurs limites.
Droits à l’image des Mariés, de leurs invités, des prestataires…
Le Photographe de mariage peut, de son côté, avoir intérêt à utiliser quelques photos tirées du mariage, pour sa promotion personnelle par exemple. Encore faut-il qu’il se réserve cette possibilité dans le contrat conclu avec les Mariés, et que ceux-ci en acceptent le principe. On pourra se référer aux modèles proposés dans d’autres domaines pour réfléchir aux possibilités d’aménagements contractuels ici encore.
Autres détails à prévoir : hébergement, nourriture, transports du Photographe de mariage…
Le Photographe de mariage peut avoir intérêt à prévoir que si le mariage a lieu à plus de xxx kilomètres de sa résidence habituelle et finit tard et/ou dure plusieurs jours, ses frais d’hébergement seront pris en charge par les Mariés.
De même, le Photographe a intérêt à prévoir dans le contrat les repas qui devront être pris en charge par les Mariés pendant ses prestations (prévoir le type de repas, chaud ou froid, végétarien, etc… le cas échéant).
Le contrat pourra également prévoir une indemnité de transport, par référence à un barème kilométrique ou sur justificatifs (factures péages, essence, etc…).
Pour aller plus loin : nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage « CheckList – Photographe de mariage » de notre confrère – et néanmois amie – Joëlle Verbrugge qui vient de paraître aux éditions 29bis Editions.
Cliquez ici pour acheter la version papier :
Et que vivent les Photographes de mariage !
Bonjour et merci pour cette article intéressant qui m’a apporter pas mal d’information pour mon activité.
Par contre je me permets de revenir vers vous car j’ai une expérience malheureuse sur le droit d’auteur. Alors que j’avais prévu un article sur l’utilisation et la publication des photos a des fins de promotion dans le contrat signé par les mariés, la sœur exige le retrait d’une photo sur laquelle est présente sa fille (agée de 3 mois). Il se trouve que cette photo est une fierté pour moi avec une part artistique importante (il n’y a aucun préjudice et l’identification de la personne est relatif). Quel est mon droit vu que la sœur n’a pas signé le contrat ni autorisé la publication ? Sont droit de retrait est-il légitime ?
D’avance merci
Bonjour , une petite question qui me vient en tête, j ai bientôt mon premier rendez vous, j ai un contrat type de rédigé, est ce si il faut que je je remplisse déjà avant mon rendez vous le contrat et le présenter au Marie lors du premier rendez ou là il n auront plus si à le signer, ou est ce que il vaut mieux que je propose un contrat nu où il doivent le remplir complètement au stylo et me le renvoyer par courrier avec l à compte, je ne sais comment procéder , merci beaucoup pour votre aide …. Jerome
merci beaucoup pour tout c’est conseils
Bonjour,
nous avons signé un contrat avec une photographe et versé un acompte, notre photographe veux annulé le contrat car son cousin ce marie le même jour que nous et elle souhaite y être.
Je suis donc de nouveau à la recherche d’un photographe.
Mais je voudrais savoir si elle doit me rendre juste l’acompte ou doit-elle me dédommager? si oui de combien?
Bonjour,
nous avons signé un contrat avec une photographe et versé un acompte, notre photographe veux annulé le contrat car son cousin ce marie le même jour que nous et elle souhaite y être.
Je suis donc de nouveau à la recherche d’un photographe.
Mais je voudrais savoir si elle doit me rendre juste l’acompte ou doit-elle me dédommager? si oui de combien?
merci de votre réponse
Bonjour merci pour c’est informations!
Malheureusement le livre n’est plus disponible sur Amazon, où peut-on le trouver?
Merci pour l’article ! Mes enfants sont en plein préparatifs pour leur mariage, et je pense que cela les aidera beaucoup 🙂
Bonjour
Merci pour l’attention portée aux différents points à considérer pour un contrat de mariage et aussi d’autres contars de photos…Facilitant!
Bonjour,
moi qui doit revoir mon contrat, ça va bien m’aider pour le coup ! Et je pense prendre le bouquin également tant qu’on y ait.
Je suppose qu’il est également conseillé de vérifier vérifier le contrat pour un avocat au cas où pour être sur qu’il y a tout.
On peut on trouver des avocats correspondant au métier de photographe pour le « si besoin » ?
Merci
Merci pour cet article. Que ce passe-t’il lorsque les deux parties n’ont pas établie de contrat ?
Merci pour cet article qui énumère bien les différentes contraintes à prendre en compte dans le contrat.
Par contre, 3 à 4 mois pour les livrables faudrait revoir les méthodes de travail ou sous traiter.
Merci beau coup pour cette exampleur de la photo de mariage
Bonjour et merci pour ces informations.
J’aurai une question au sujet de l’acompte ? Que ce passe t-il en cas d’annulation ?
Bonne journée
Eva
Bonjour,
c’est une excellente question.
En principe, l’acompte ne permet pas, en soi, de demander l’annulation. La partie qui n’exécute pas la prestation ou qui ne paye pas le prix peut être condamnée à payer de force (ou à réparer le préjudice causé).
Pour demander l’annulation dans le cadre d’un acompte, il faudra se baser sur une autre cause de nullité (vice du consentement, etc…).
Bien à vous,
M.L.