Cet article a été mis à jour le
Afin de mettre en pratique les quelques conseils prodigués lors de mon précédent article, je vous propose aujourd’hui d’étudier ensemble une séance de macro photo, afin d’explorer toutes les possibilités que peut vous offrir un seul et même sujet.
Pour cette séance, j’ai installé le sujet – un pot de fleurs de Lys – à côté d’une fenêtre au nord pour une belle lumière naturelle.
Pour le matériel, j’ai utilisé un appareil Canon 5D Mark III et un objectif EF 100mm f/2.8 macro USM.
Toute la séance est faite à main levée, en mode manuel, aussi bien pour l’appareil que pour l’objectif. Les images sont au format raw.
1 – OBSERVEZ CHAQUE STADE DE FLORAISON
Ce qui est intéressant avec les fleurs, c’est qu’elles évoluent au jour le jour, ce qui vous donne une infinie possibilité de traiter le sujet. Donc pensez à revenir sur celui-ci pendant plusieurs jours car une fleur s’épanouit très vite. Chaque stade de floraison vous apportera une image différente.
2 – CHANGEZ DE POINTS DE VUE
A chaque stade, pensez également à varier au plus possible vos points de vue. Tournez autour de votre sujet, ou faites le tourner si vous êtes dans un petit espace, afin de diversifier vos angles de prise de vue : de dessus, à 45°, de profil, etc…
3 – VARIEZ VOS PLANS
Comme pour le cinéma, pensez également à diversifier vos plans : en poussant la macro au maximum ou en vous éloignant petit à petit de votre sujet.
4 – TESTEZ DIFFERENTES MISES AU POINT
Soit en bougeant votre appareil de quelques millimètres, soit en bougeant la bague de votre objectif, modifiez votre mise au point à différents endroits de la fleur. Ici : mise au point sur les pétales en premier plan puis mise au point sur les pistils.
5 – JOUEZ AVEC L’ABSTRACTION
La macrophotographie vous permet de voir vos sujets d’une autre manière, de voir des choses que les autres ne verront pas. Jouez-en ! Recherchez les images qui peuvent sembler abstraites, et qui interpelleront vos spectateurs.
6 – AJOUTEZ QUELQUES GOUTTES D’EAU
Si votre sujet vous semble « plat », ou que vous avez épuisé toutes les possibilités de prise de vue, apportez de l’intérêt à celui-ci en ajoutant quelques gouttes d’eau. Soit en passant la fleur sous la douche (ou sous l’arrosoir) pour un effet naturel, soit en ajoutant chaque goutte avec une pipette pour un effet plus stylisé.
7 – PENSEZ AUX FEUILLES
Beaucoup de fleurs ont également des feuilles qui ont des formes et des textures très intéressantes. Ne passez pas à côté de ce sujet car vous pourrez, là aussi, en tirer quelques belles images.
8 – VARIEZ VOS FORMATS
Comme illustré dans cet article, pensez aussi à varier vos formats : horizontal, vertical, carré voire même panoramique.
VOTRE COUP DE COEUR
Parmi les 200, voire 300 photos que vous aurez prises, une bonne partie finira à la poubelle (environ 90%), surtout si vous photographiez à main levée ! Et dans le reste, vous devrez choisir vos préférées : personnellement, j’en trouve rarement plus de 5. Mais il y en aura toujours une qui sortira du lot et pour laquelle vous aurez un coup de cœur…
En toute objectivité, bien sûr ! ;-).
Mon coup de cœur sur cette séance photo :
Maintenant c’est à votre tour de jouer. Si, contrairement à moi, vous n’avez pas la chance d’avoir une amie formidable qui vous offre des fleurs (merci Angeline pour ce magnifique Lys), vous trouverez de superbes sujets pour quelques euros chez tout bon pépiniériste ou fleuriste de votre lieu de résidence, et ce, toute l’année…
Vous n’avez plus d’excuses… à vos objectifs !
Super votre article, J’ai pris note des 8 points pour y penser chaque fois que je sors mon apn.
Merci pour ces conseils
Super article. Je met votre site en favoris. Merci pour les petites astuces! 🙂
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂 Je vous souhaite une excellente journée.
Merci beaucoup pour les conseils, ça donne des idées pour varier nos photos. J’avais une petite question: pour quelles raisons avez-vous choisi de prendre vos photos à main levée plutôt qu’avec le trepied. C’est vrai que celui-çi peut être encombrant et nuire à la flexibilité lors de la prise de vue mais la photo prise en Live view peut être très difficile si prise en main levé. Je suis curieux d’avoir votre avis la dessus. Merci
Bonsoir Pierre,
J’ai choisi de photographier à main levée parce que j’aime la liberté de mouvement que cela donne. Quand on sait qu’en macro bouger de quelques millimètres peut changer totalement ce qu’on voit dans le viseur, je pense que je ne verrais pas les choses de la même manière avec le trépied. Par contre, impossible de photographier en live view à main levée. Je me fie uniquement à ce que je vois dans le viseur, ce qui fait que j’ai beaucoup de photo floues avec la faible profondeur de champ que je choisi. Et les yeux fatiguent plus vite également, mais la liberté que cela procure convient à mon tempérament 😉 Espérant avoir répondu à vos interrogations… Bonne soirée.
Bonjour Louise,
J’aime beaucoup tes articles sur la macrophotographie, n’ayant ni objectif macro, ni bagues, j’ai commencé la proxiphotographie en attendant …
J’aime beaucoup ton style et le flou qui apporte beaucoup de douceur à tes photos.
je voulais savoir ou tu as fais ta mise au point pour ta photo coup de coeur ? Car je la vois globablement flou, j’aurais dit sur « l’ovaire » de la fleur !
Pour que ta photo reste globalement flou sans pour autant donner l’impression d’un flou de bougé comment as-tu fais ?
Merci 🙂
Bonjour Anaïs,
Pour la photo coup de coeur, effectivement la mise au point est « plus ou moins » sur l’ovaire. Je dois avouer qu’ici je n’ai pas cherché une mise au point particulière, mais plus un effet de couleurs avec les pistils et le reste de la fleur. Pour ce qui est du flou, je dois dire que je n’y suis pour rien 😉 C’est l’objectif qui fait tout le travail 😀
Merci à toi, je te souhaite une très belle journée !
Bonjour Louise.
Merci pour ce tuto, malheureusement pour moi, Nikon n’a pas l’équivalent au EF 100mm f/2.8 macro USM de chez Canon. Cet objectif est une bombe. En regardant vos images, je regrette presque d’être resté fidèle à Nikon depuis….. 40 ans.
Encore mille mercis pour le partage de vos expérimentations et la qualité de vos tutoriels.
Amicales pensées.
Bonjour Charles,
J’avoue que je suis Canon depuis…20 ans au moins 😉 mais je pensais que le 105mm macro de chez Nikon était à peu près équivalent au 100mm chez Canon…
En tout cas, merci à vous d’avoir pris le temps de poster cet adorable commentaire. Amicalement. Louise
Déjà pour commencer, les photos sont magnifiques, douces,poétiques…félicitations!
Puis merci pour cet article simple et très utile pour composer plus facilement des images moins monotones…
Est-ce que vous pourriez nous conseiller, comment prendre une goutte d’eau qui tombe dans un liquide avec cet effet de macro sur la goutte et l’éclaboussure que je trouve est très créative….mille merci Louise.
Bonsoir Petra,
Merci à vous d’avoir pris le temps de poster cet adorable commentaire 😉
Pour ce qui est de la technique des gouttes d’eau qui tombent, je ne l’ai pas encore testée. D’après les explications que j’ai pu trouver ça et là sur internet, cette technique se fait le plus souvent au flash et au jour d’aujourd’hui je n’en possède pas, préférant travailler en lumière naturelle. Mais promis, le jour où j’en ai un, je penserai à vous et je ferai mon possible pour écrire un tuto là-dessus 😉
Très bonne soirée.
J’adore..je m’y retrouve a 200%. Debutante , j’espère progresser pour arriver a de si jolies résultats!
Merci Sonja 😉 Avec un peu de pratique, aucun doute que vous y arriverez !
[…] Je n’ai pas la main verte mais alors pas du tout… Au grand désespoir de ma mère ! Sauf que … suite à la lecture de cet article Macro Photo […]
Bonsoir Louise ,
Merci pour ces magnifique macros , j’ai moi même le 100 2.8 macro de chez canon , avant j’avais le 105 de chez Sigma , je vois la différence . La qualité du matériel y aussi pour beaucoup !
J’ai le 7dmark2 , acquis il y a 6 mois , j’en suis contente , faisant surtout de la photo animalière , je me suis remise un peu à la macro avec le Printemps qui arrive .
Si cela vous intéresse voici l’adresse de mon blog , votre avis sur mes photos , serait un pur plaisir pour moi !
https://locadine33.wordpress.com/
Je vous informe que je ne retouche pas , je suis nulle avec tous ces logiciels de retouches , donc je recadre !
Je vous souhaite une bonne fin de journée !
Cordialement !
Claudine
Bonsoir et merci Claudine. Je viens de faire un tour sur votre blog. Je n’ai pas beaucoup vu de photos de macro, surtout des photos de paysage et d’oiseaux, ce qui n’est pas ma spécialité. Mais si vous dites que vous ne retouchez pas vos photos, je vous félicite. Je garde votre adresse, peut-être qu’avec le printemps qui est enfin là vous posterez plus de photos de fleurs 😉 Bonne continuation et très bonne soirée à vous.
Bravo,, vous avez très bien fait de quitter votre bureau !
Bonsoir Gilles ! Votre message m’a beaucoup fait rire 😉 Merci. Il ne se passe pas un jour sans que je me félicite d’avoir pris cette décision ! Très belle soirée à vous.
Merci Louise pour cet article et Bravo… oui Bravo de shooter à main levée !! j’ai tenté moi aussi, depuis votre premier article, où vos superbes images m’ont donné tellement l’envie de m’y mettre, c’est si poétique ce que vous faites ! je n’y suis pas arrivée à main levée… cela reste flou… j’ai bô retenir ma respiration pfffiout rien n’y fait :/ alors j’ai investi dans un pied photo (j’ai lu les conseils de Xavier :)) et j’en ai pris un en fibre de carbone… et … ça va beaucoup mieux avec une télécommande en + !! du coup je suis certaine que rien ne bouge :)))) en meme temps j’ai pas le Mark III :p 😉 je vous laisse une tite photo en lien vous me direz si vous avez le temps !!
https://www.flickr.com/photos/134293599@N08/25874473001/in/dateposted-public/
Merci pour vos jolis images et continuez ! c’est que du bonheur pour les yeux :))
Martine
Bonsoir Martine et merci d’apprécier mes articles et mes images 😉 Shooter à main levée est effectivement un challenge constant et c’est pour cela que j’ai tant de « déchets » mais cela offre une liberté incroyable. Je pense que je serais passée à côté de beaucoup de photos sans ça… Mais j’avoue que parfois, à bout de souffle, je me dis qu’un trépied serait utile 😉 Je viens de regarder votre galerie et vos photos en macro sont très intéressantes. Continuez, j’aime beaucoup, même vos autres photos ! D’ailleurs je vous suis maintenant 😉 Alors à bientôt pour voir vos prochaines œuvres. Merci encore et Bonne nuit.
Prise au D750 et 105mm macro quand même, Martine ne serait pas plus à l’aise avec un Mark III et le 100mm macro 😉 . J’utilise, avec le D750, le 180mm f/2.8 de Sigma encore plus lourd avec un monopod c’est plus souple pour la macro.
Bonjour,
Comme je vous l’ai déjà écrit ailleurs, vos photos sont magnifiques Louise. Au point que j’ai franchi le pas d’acheter le même objectif macro que vous.
Cependant, tout comme Martine, après plusieurs tests, je me rends compte que je n’arrive pas à me stabiliser correctement, même en apnée ; j’hésite donc à retourner l’objectif (j’en ai encore la possibilité) et porter mon choix sur un objectif stabilisé.
Pouvez-vous me dire si cela solutionnera mon problème sachant que c’est moi qui bouge car c’est quand même un autre budget !
Sinon, avez-vous des références de monopode à me conseiller, je n’y connais absolument rien et ne voudrais pas faire de mauvais choix par mon ignorance.
Merci pour ces conseils, ces magnifiques photos et bonne continuation 🙂
Bonjour Fabienne et merci 😉
La pratique de la photo quelque soit le sujet demande du temps et de la pratique… Et j’ai mis un certain temps avant d’apprivoiser mon objectif macro et finalement avoir des images qui me semblaient correctes… Je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur l’objectif stabilisé parce que je ne l’ai pas, mais je dois avouer que si je devais réinvestir aujourd’hui dans un objectif macro, je prendrais le stabilisé surtout parce que j’aime shooter à main levée. Les avis que j’ai pu lire un peu partout confirment que c’est un bel objectif (mais ce n’est pas le même budget…). Toutefois, cela ne changera pas le fait qu’il faut pratiquer pour s’améliorer 😉 Pour ce qui est de stabiliser, je ne vous conseille pas un monopode mais plutôt un trépied, et là aussi ça peut vite atteindre de gros budgets… Je vous mets le lien d’un trépied qui a de bons avis qualité/prix (par contre je ne l’ai pas testé n’ayant toujours pas pu me résoudre à en acheter un) en espérant que cela pourra vous être utile…
Bonne continuation et bonne pratique 😉
Merci Louise pour cette réponse.
J’ai bien compris qu’il faut pratiquer encore et toujours et c’est pour cela que ces jours-ci je fais des photos tous les jours !
J’ai d’ailleurs acheté un lys dans l’après-midi pour m’exercer.
Merci pour le lien du trépied mais j’en ai déjà un dont je ne me suis pas beaucoup servi… Je viens de relire la notice et bonne surprise : il est adapté pour la macro avec une position au ras du sol, yes !
Je vais donc poursuivre avec le trépied et l’objectif macro déjà acheté.
Bonne fin de semaine et à bientôt.
Bonsoir Fabienne. Vous êtes mieux équipée que moi maintenant ! 😉 J’espère que votre séance avec votre lys s’est bien passée. N’hésitez pas à partager un lien où je pourrais voir vos photos. Très bonne soirée et bonne pratique.
re bonjour
merci pour vos réponses rapide et cela me rassure
à bientôt
lo
De rien Lo, ravie de vous avoir rassuré 😉 Bonne soirée.
BONJOUR
merci pour ces conseils enrichissant ,perso je fais surtout de la macro sur des insectes et ma difficulté c’est la mise au point vu que ces petites bêtes bougent énormément j’ai essayé en manuel mais j’ai eu pas mal de déchet je préfère rester en auto focus qu’en pensez vous
merci
lo
Bonjour lo,
c’est le problème de shooter du vivant, ils vivent! 😉 L’AF continu est plus pratique, mais utiliser la rafale fonctionne aussi bien. Ne t’en fais pas, dans ce domaine les déchets sont inévitables, même pour les fleurs (suffit d’un peu de vent). Avec la pratique ce sera de moins en moins le cas, mais arriver à n’avoir aucun déchet c’est un rêve 🙂 .
Bonjour Lo,
De rien. Effectivement quand on photographie des insectes l’autofocus est indispensable, en manuel c’est mission impossible 😉 Ou alors le matin très tôt quand ils ne sont pas encore bien réveillés ou alors le soir très tard quand ils sont bien fatigués 😉 Mais j’avoue que c’est loin d’être ma spécialité… Bonne continuation.
Bonjour
Encore un magnifique article qui donne envie de s’essayer à la pratique de la macro. Merci et bravo.
Vivement le prochain.
Merci beaucoup Fred ! Alors à très vite 😉
Magnifique approche de la macro, très picturale ! c’est celle que je cherche à atteindre, sans vraiment encore y parvenir (mais je ne désespère pas !). Avant de me lancer dans de nouveaux investissements, je m’interroge sur l’importance du matériel (qui ne remplace pas le talent, je sais, mais bon ça aide quand même) : je vois que vous utilisez un Canon 5D mk III, un plein format donc. Cette grande taille de capteur ne favorise-t-elle pas l’obtention de ces si beaux flous que je n’obtiens pas avec mon APSC (7D mk II) ?
En tout cas, la lecture de ce magnifique article et de celui qui le précédait (sur les bases) m’ont donné envie de me remettre de toute urgence à la macro. Merci à vous et chapeau pour votre talent, assorti d’une grande simplicité !
Merci beaucoup Monique ! Mes joues sont aussi rouges qu’un champs de coquelicots 😉
Pour ce qui est de votre interrogation sur le plein format et l’APS-C, vous m’avez posé une colle n’étant pas férue de technique… Mais mon ancien appareil étant un APS-C, j’ai fait un petit test ce matin en photographiant une fleur avec mon objectif macro. Pour arriver à avoir le même cadrage avec mon APS-C, j’ai dû me reculer plus qu’avec mon 5D Mark III et du coup cela m’a fait modifier mes réglages sur mon zoom. Cela a eu pour effet de rallonger ma distance de mise au point. De ce fait, je perds effectivement du flou et de la compression dans mon arrière plan, et même si ce n’est pas dramatique, cela fait effectivement une petite différence. J’espère avoir été assez claire dans mon explication parce que moi et la technique… (que les puristes me pardonnent !). Je suis assez d’accord avec vous, tout comme l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue 😉 de l’excellent matériel photo ne fera pas un excellent photographe mais quand même… Personnellement j’ai vu la différence dans ma pratique de la macro assez rapidement après mon achat, le passage en manuel et la pratique, la pratique, la pratique ! Au plaisir de voir vos images Monique ! Je vous souhaite une très belle journée.
Merci Louise ! regonflée à bloc grâce à vos conseils et à vos superbes photos qui correspondent exactement à ce que j’aime, j’ai passé des après-midis passionnantes à faire des essais de macro tendance floue, et je suis parvenue à sortir quelques photos qui me plaisent bien. J’aimerais bien pouvoir vous les montrer, mais comment faire ? je n’ai pas de blog, hélas.
Et un nouveau bravo pour les dernières photos postées sur votre page facebook. Magnifiques !
Bonsoir Monique et merci pour votre enthousiasme ! 😉 Auriez-vous une page facebook où je pourrais voir vos photos ? Sinon peut-être connaissez-vous 500px ? C’est une plateforme gratuite où vous pouvez poster vos photos. Il y a également Instagram pour les tablettes et portables. Si vous vous inscrivez prévenez-moi, je serais ravie d’aller jeter un oeil à votre travail 😉 Bonne continuation et à bientôt !
Oui j’ai une page facebook sur laquelle j’ai d’ailleurs partagé vos articles :
https://www.facebook.com/monique.janray
Je serais ravie que vous me donniez votre avis sur mes dernières macros. Merci !
Oops ! erreur de paramétrage ! si vous êtes allée faire un tour sur ma page, vous n’avez rien dû voir ! voilà, c’est rectifié, j’espère que mes photos de macro sont visibles, maintenant.
Bonne soirée et encore merci pour votre disponibilité.
Bonsoir Monique,
Merci pour vos partages. Continuez à pratiquer la macro car vos premiers essais sont prometteurs 😉 Au plaisir de voir d’autres images. Très belle soirée à vous !
merci Louise a bientôt
merci beaucoup j adore faire la macro mais pas très douée …
merci pour les conseilles
Merci Lina ! Si vous adorez la macro, ne vous inquiétez pas, le don vient avec la pratique, alors bonne pratique 😉
Voilà des photos que j’aurais aimé prendre, elles sont sublimes. Merci pour vos conseils et amicales pensées.
Merci beaucoup Charles ! Amicales pensées à vous aussi 😉
Effectivement ! je me suis faite la même remarque avec mon Sigma 105 mm !! :/
oops me suis trompée de rang de réponse :))
Belles photos
J’essaye aussi de faire des photos à f2/8 avec mon objectif macro tamron 90mm mais impossible d’être à f2/8, pourquoi ?
Une fois je peux ouvrir à f3 une autre fois f5/6 mais jamais à f2/8 comment faire merci ?
Bonjour Fabien,
C’est normal, plus tu te rapproches de la distance minimale de mise au point moins l’ouverture maximale est grande. Mais de toute façon, à ces distances la zone de netteté est déjà ultra courte.
Merci Fabien 😉 Je suis assez étonnée de voir que vous ne pouvez pas choisir la profondeur de champ que vous voulez. Je n’ai jamais eu de problème à garder ma profondeur de champ à 2.8 même en me rapprochant de la distance minimale de mise au point. Etes-vous en mode manuel sur votre appareil ET sur votre objectif ? N’hésitez pas à me donner plus de détails sur vos réglages si vous le désirez.
http://www.virusphoto.com/97714-test-du-tamron-sp-af90mm-f-2-8-di-1-1-macro.html
« Lors de la mise au point, l’objectif s’allonge, ce qui peut s’averrer gênant lors d’une prise de vue très proche du sujet. Cet allongement nous fait également perdre en luminosité. L’objectif indique alors cette perte en diaphragme en l’affichant : f3.2, f5, etc mais jste à titre informatif, le diaphragme reste bien à f2.8. Déroutant … Mais indication très utile ! »
c’est un phénomène connu sur les macros.
Bonsoir Alex et merci pour cette information ! Je vois que c’est une spécificité de l’objectif Tamron que je n’ai jamais testé. Merci donc d’avoir donné cette explication car n’ayant jamais eu ce problème avec mon objectif Canon, je me demandais bien d’où cela pouvait provenir 😉
Non ça arrive sur pas mal de macro http://www.pixelistes.com/forum/la-vraie-ouverture-des-objectifs-macro-t76245.html
Sur mon 105 Nikon au rapport de 1:1 l’ouverture max indiquée est de f/3.5. Mais si je ne trompe pas sur les objectifs qui ne sont pas à focus interne c’est plus rare.
Effectivement ! je me suis faite la même remarque avec mon Sigma 105 mm !! :/
Merci pour ces conseils et ces jolies images. Débutante en macro, cela va bien m’aider. Merci aussi à Xavier de nous faire découvrir d’autres artistes et d’avoir l’humilité de leur donner la parole. Bonne journée à tous.
Merci Stéphanie, ravie d’avoir pu vous aider dans votre pratique 😉 Et comme vous le dites, merci à Xavier et à toute l’équipe d’Objectif Photographe de nous donner l’opportunité de partager notre passion avec vous 😉 Très belle soirée à vous.
Bonjour, et surtout un grand Merci pour vos conseils.J’adore la macro et tente comme vous nous l’expliquez de varier les situations.Mais ce qu’il y a de bien c’est que les modèles se trouvent tout autour de nous, à la maison, dans la nature et le choix est infini.Il faut juste se lancer et ne pas désespérer
J’aime beaucoup votre photo (ajouter de l’eau), celle de gauche
A très bientôt pour lire vos autres conseils
Bonsoir Isabelle. Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi 😉 Et je suis tout à fait d’accord avec vous, l’inspiration est partout, et avec un peu de pratique tout devient un sujet à expérimenter 😉 Merci de votre soutien, à bientôt 😉
Superbe article bien argumenté avec beaucoup de points de détails. Bien vu le partage. Marc
Merci beaucoup Marc 😉
Merci pour ce moment de douceur !
Par contre tout le monde n’a pas pour 3500€ de matériel pour faire de la macro. Est-il possible de faire de belles photos ( évidemment pas aussi belles que les vitres) avec un budget us modeste ?
Bonjour Fabien,
Oui, un boitier APS-C avec un objectif comme le Tamron 90mm f/2.8 macro est capable de faire de très belles photos de macro pour un budget inférieur à 1000€.
De rien Fabien 😉
Et je suis tout à fait d’accord avec vous, tout le monde ne peut pas mettre un tel budget dans du matériel photo. J’ai passé des années à économiser et à me priver de vacances pour avoir suffisamment d’argent pour investir autant. Mais j’avais pour objectif de devenir photographe professionnelle et je voulais également faire de la vidéo, donc c’est pour ça que mon choix s’est porté sur le Mark III. Mais jusqu’à l’année dernière, j’avais un canon 400D (qui aujourd’hui ne vaut plus grand chose mais qui marchait très bien avec mon objectif macro). Et comme a répondu Alex, le Tamron 90mm macro semble être très bien pour débuter en macro. Il existe également des accessoires comme les bagues allonges, les bagues d’inversion, les bonnettes et les soufflets qui permettent d’utiliser vos objectifs standards pour faire de la macro. Mais je ne peux pas vous en dire plus n’ayant à ce jour encore jamais testé ces méthodes. Espérant que cela pourra vous être utile…
Détaillé et instructif. On en apprend beaucoup rien qu’avec les photos données en exemple. Bravo pour votre passion contagieuse et au plaisir de vous relire
Merci Alain 😉 Ravie de vous avoir passé le virus ! Très belle soirée.
Superbe, que dire sublime !! tout simplement
Que dire Jean-Pierre ? Merci ! Tout simplement 😉
Bonjour LOUISE, très beau tuto et photos superbes. La macro est un domaine qui m’ intéresse beaucoup mais, j’ ai encore des petits soucis avec la mise au point et je trouvais que j’ avais trop de flou. Mais, au vu des photos mises pour le tuto, je me rends compte que, en définitive, la macro c’ est donc très peu de zones nettes sur la photo. Dans les divers essais que j’ ai déjà fait, j’ en ai peut-être qui me paraissaient pas bonnes alors qu’ elle l’ étaient peut-être. Merci pour tous ces conseils. A bientôt. LOUISE IMAGES : une page ou un compte sur FACEBOOK peut-être?. Amicalement
Bonsoir Philippe et merci. La zone de netteté comme beaucoup d’autres choses en photographie est une question de choix du photographe 😉 En macro on peut très bien faire des photos plus nettes en utilisant une plus petite ouverture ou la méthode du focus stacking, mais ce n’est pas ce que j’aime alors… 😉 et pour ce qui est de ma page facebook, je crois que vous m’avez trouvée 😉 alors à bientôt. Amicalement.
je fais beaucoup de macro à main levé comme vous, j’ai toujours eu de belles surprises a la fin du tri merci à vous
moustaches13
Merci à vous moustaches13 😉
Après c’est un choix de vouloir de l’abstrait, mais j’aurais quand même aimer qu’on parle de focus stacking, pour ceux qui veulent avoir une grande profondeur de champ.
Ps : pour ceux qui n’ont pas d’objectif macro ils peuvent acheter des extender tube afin de pouvoir diminuer la distance de mise au point minimum.
Après c’est un choix de vouloir de l’abstrait, mais j’aurais quand même aimer qu’on parle de focus stacking, pour ceux qui veulent avoir une grande pronfondeur de champ
Le focus stacking est une technique qui mériterait un article à elle toute seule je pense… Je ne la pratique pas beaucoup parce qu’elle nécessite un trépied, ce dont j’ai horreur 😉 et plus la pdc est faible, plus j’aime ! Mais si cette technique vous intéresse et intéresse d’autres lecteurs, c’est une bonne idée pour un prochain article. Merci, je le note 😉
Superbe Louise ! Comme toujours !
Merci beaucoup Guillaume 😉
Merci Louise pour ce superbe article illustré ! Les photos sont magnifiques et donnent envie de s’y essayer, il manque juste quelques détails techniques : ouverture, vitesse, ISO, etc.
Salut Gobois,
j’ai fait la même remarque sur la technique mais je pense que l’article n’est pas axé dans ce sens. D’autant que la technique en macro est très particulière, ne serait-ce que sur la pdc, donc l’article serait plus « austère ». L’article se veut sans doute (je suppose, Louise confirmera ou non) plus axé sur le côté artistique.
Bonsoir Alex ! Tu m’as bien cernée 😉 J’ai définitivement plus une âme d’artiste que de technicienne…
Mes excuses pour la technique : ton article précédent « MACROPHOTOGRAPHIE : Bien débuter », aborde très explicitement cet aspect. Je viens de le relire. Bonne continuation
On est deux à être passés à côté alors ^^. Du coup peut-être mettre un lien direct en fin de cet article pour faciliter la navigation, Louise ;).
Très bonne idée Alex. J’aurais effectivement pu remettre le lien. Je n’y ai absolument pas pensé… Merci 😉
Pas de soucis 😉 C’est toujours intéressant d’avoir des critiques constructives. Elles permettent de s’améliorer. Je penserai à noter mes réglages pour mon prochain article… s’il y en a un 😉
Merci 😉 J’avais noté les réglages de chaque image, mais comme je n’ai pas trouvé une manière suffisamment esthétique à mon goût pour les insérer dans l’article, je ne les ai pas mis… Je sélectionne toujours 2.8 en profondeur de champ et minimum 1/100 pour la vitesse et j’ajuste mes iso suite à ces deux paramètres. Si ça peut être utile 😉
Merci Louise, de partager ces conseils. C’est toujours un plaisir de lire la façon de faire des autres, quand on aime ce qu’ils font. Et merci à Angeline 😉
Merci à toi Sylvie de les lire ! En espérant qu’ils te seront utiles 😉 Bonne soirée.
Merci pour ces conseils très intéressants, Louise 😉 .
Attention à la phrase « Les images sont au format raw. », c’est le boitier qui est réglé en format Raw, les images sont en jpeg sinon on ne pourrait pas les voir (c’est un détail mais comme beaucoup continuent à ne pas saisir la différence entre les 2 formats…). J’aurais ajouté quelques conseils techniques mais ce n’est pas le but dans cet article.
Merci Alex 😉 Concernant le format raw, les images sont bien à ce format à l’origine. Mais effectivement elles sont retravaillées dans camera raw puis photoshop et enregistrées en format jpeg pour pouvoir être visibles… J’aurais effectivement pu le préciser car c’est une notion pas toujours évidente pour ceux qui sont encore amateurs 😉 Pour les conseils techniques, ce sera peut-être dans un autre article 😉 Bonne soirée.
Article très structuré et très jolie avec des rendus assez impressionnant et artistique ! J’adore !
pour ma pare celle que je préfère c’est celle en haut à droite du point « 3 – VARIEZ VOS PLANS » le contraste entre les étamines et les pétales est juste parfait à mon goût ^^
J’espère qu’on aura le droit à d’autre tuto du même sujet, c’est dommage que on ne puisse pas mettre nos propre photos en commentaire car demain je me met au boulot sur ce sujet et j’en aurai partager une 🙂
Bonne journée !
Merci beaucoup Loïc ! Si vous avez un lien où l’on peut voir vos photos, n’hésitez pas à le partager avec nous ! J’aimerais beaucoup voir votre travail 😉 Bonne soirée.
Bonjour,
J’avais beaucoup de photo mais j’ai préféré en prendre q’une avec un petit côté artistique, il y a encore du travail (surtout sur le fond et l’ouverture qui aurai pue être un peux plus petit pour plus de profondeur de champ mais bon c’est un début 🙂
https://drive.google.com/file/d/0B78PqpWJV6eeTng4cTA3MWc5dmc/view?usp=sharing
Merci Loïc d’avoir partagé ton travail. Très beau résultat pour un début 😉 Très bonne continuation !
Merci !
Oui je sais il y a encore du boulot 🙂 mais je me rapproche petit à petit 🙂