Cet article a été mis à jour le
Devenir photographe… ça y est, vous vous êtes lancé. Vous êtes photographe professionnel. Et maintenant, que faire ?
En devenant photographe pro, vous imaginiez sûrement organiser des shootings tous les jours… et bien non. Alors comment organiser son temps et gérer l’angoisse de la « page blanche » du photographe.
Lorsque j’ai débuté, je ne savais pas comment organiser mon temps pour être efficace, me fixer des objectifs clairs et aller de l’avant pour m’éviter de stresser sur mon avenir. Il n’est pas facile de gérer :
- Des revenus parfois très inégaux.
- Les temps-morts et les moments intenses, un emploi du temps variable et peu prévisible.
- La solitude : inhérente à notre emploi.
Pour se sentir mieux dans votre peau et développer votre activité en limitant le stress parfois paralysant, voici quelques conseils :
Pratiquez, pratiquez, pratiquez…
Les apprentis professionnels espèrent souvent que tous les shootings qu’ils feront à l’avenir seront rémunérés. Je vous le souhaite, mais j’en doute.
Car quel que soit votre niveau, il vous faudra pratiquer encore et encore, tester, imaginer. Affinez votre style et restez constamment en mouvement.
Pour certains, travailler avec des ami-e-s ou des modèles peut enlever une part de stress.
Quel que soit votre spécialité, vous allez devoir poster des nouveautés régulièrement pour attirer de nouveaux followers sur les réseaux sociaux et de futurs clients.
Organisez aussi des collaborations avec des créateurs et créatrices (de mode, bijoux, robes, objets), des décorateurs d’intérieur, des propriétaires de jolies maisons etc… pour avoir de belles photos pour votre portfolio, créer des relations avec les personnes influentes dans les milieux qui vous intéressent et proposer vos reportages à la publication.
Fixez-vous des objectifs clairs
Où souhaitez-vous aller ? Quel photographe souhaitez-vous devenir ? Que vous manque-t-il pour y arriver ?
Vous êtes un photographe de portrait et vous souhaitez rencontrer des stars ? Faites la liste des agents qu’il faut contacter.
Vous êtes photographe de mariage et vous souhaitez augmenter vos revenus ? Ciblez votre clientèle, listez les blogs, contactez des wedding planners etc…
Que vous manque-t-il ? Est-ce que votre site internet montre vos meilleures photos ? Son design correspond-t-il à la clientèle visée ? Comment vos clients vont-ils vous trouver ?
Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
Comment vendez-vous votre travail ? Quels sont vos points faibles et vos qualités ?
Toutes ces questions seront récurrentes dans votre parcours. Essayez d’y répondre dès à présent. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs hauts, la pire chose qu’on puisse vous répondre c’est « non ». Croyez-le ou pas, cela n’a jamais tué personne.
Une fois vos objectifs définis, organisez votre emploi du temps étape par étape pour les atteindre.
Prenez soin de vous
Vous avez travaillez tout le week-end ? Autorisez-vous une grasse mat’ le lundi matin ou une journée détente dans la semaine.
Si c’est une période calme, faites des pauses utiles ! Regardez les chaînes Youtube spécialisées, apprenez de nouvelles techniques pour vous améliorer. Si vous comprenez l’anglais, connectez-vous sur CREATIVE LIVE ou PHLEARN.
Lorsque vous regardez une série ou un film, essayez de garder vos lunettes de photographe et essayez d’en apprendre plus sur la mise en scène, le cadrage, le style etc… Exemple : Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, c’est une pépite pour les photographes (et les autres).
Vous aimez peindre, dessiner ? Les peintres sont aussi les ancêtres des photographes et cette pratique est excellente pour comprendre et apprivoiser la lumière.
Recherchez les bonnes expos dans votre ville ou région, sortez dans les galeries d’art, inspirez-vous de ce qu’ont fait les autres avant vous.
Photographiez pour vous ! Organisez des projets personnels, faites des découvertes. Vous êtes photographe de portrait, initiez-vous à la photo de rue, vous partez à la montagne ? Faites un peu de photo de paysage. Prenez du plaisir en dehors du terrain professionnel.
Combattez la solitude
Ne soyez pas timide, rejoignez des événements de photographes ! Vous êtes dans le mariage ? Participez à un salon. Prenez contact avec ceux qui vous inspirent. Si comme moi, vous vous êtes auto-formé, vous aurez besoin de rencontrer vos pairs pour trouver certaines réponses.
Certaines modèles et quelques clients sont même devenus des amis. Chaque rencontre a des chances d’être unique et intense.
Alors, ça va déjà mieux j’espère ?
A très vite, pour de nouveaux conseils.
Encore un bel article, merci Margaux.
De l’envie, de l’inspiration, de l’organisation, de la formation et de la persévérance ! 🙂 Hop c’est parti
Merci pour vos précieux conseils.
Quand on se lance, c’est en effet un peu la panique. Je suis autodidacte également et installé depuis peu en auto-entreprise. Actuellement en poste dans un tout autre secteur, j’ai eu envie d’autres d’horizon. La photo étant une passion, je voulais voir si mon travail pouvait plaire au point de pouvoir en vivre un jour…
Pour moi, tout le côté commercial était et reste un vrai challenge surtout quand ça n’a rien à voir avec notre formation initial… Je dois encore affiner mes objectifs (vos questions m’aideront beaucoup).
J’ai pu pratiquer avec mon entourage et les amis d’amis avant de recevoir mon statut officiel. Les gens sont contents d’avoir des photos d’eux gratuitement, ça permet de se faire la main, mieux appréhender son stress et avoir un retour de « clients » (qui font pour certains appel à moi maintenant pour des nouveaux événements). J’ai ainsi pu avoir de la matière à mettre sur mon site et c’est en effet un préalable indispensable.
Ça demande des heures et des heures de travail mais c’est le passage obligé je pense pour commencer à se créer un réseau.
Merci d’avoir rappeler aussi qu’on ne doit pas oublier de prendre soin de nous… L’investissement peut être tel qu’on finit par se perdre et ne plus penser qu’à ça. Mais on n’est pas des surhommes !
A très vite pour d’autres articles 🙂
Bonjour Agnès,
Je me suis rendu compte que je ne vous avez pas encore répondu, excusez-moi. Si j’ai bien compris, c’est votre première année pro, et je comprends que vous soyez très impatiente, comment ne pas l’être ! En ce qui me concerne c’est ma troisième année. La première saison j’ai offert ma prestation à des amis pour avec des photos dans mon portfolio (mais je travaillais en même temps), la deuxième année j’ai fais 3 « gros » mariages et quelques petits, et cette année je commence à signer régulièrement des contrats. Donc c’est très long !
Je me suis permise de regarder votre site, d’abord sachez que les sites wix sont très mal référencés et les sites gratuits ne passent pas très bien auprès des professionnels du marché.
Vos photos ne sont pas facilement « trouvables » sur votre site, je vous conseillerai de faire une galerie plus claire et d’enlever les photos à vendre si votre but est avant tout de vendre des prestations photographiques.
Il n’ a qu’un mariage sur votre site, c’est malheureusement insuffisant pour toucher les wedding planners et autres. N’hésitez pas à faire des séances inspirations avec des couples d’amis pour combler ce manque.
Surtout, n’arrêtez jamais de pratiquer pour améliorer votre pratique.
Bon courage et ne lâchez pas !
Margaux bonjour,
Et merci beaucoup pour vos conseils, ça m’aide beaucoup, c’est super !
Effectivement c’est ma première année (immatriculation en janvier 2016, donc tout frais), et heureusement pour moi je travaille également en même temps. Je suis également aidée par 2 photographes de la région qui m’ont également fait part de leur avis. Je commence, par l’intermédiaire de FB, a avoir quelques contrats (maternité, portraits, baptême), mais pas de mariage à l’horizon.
Effectivement je vais faire des séances inspirations avec 3 couples différents (gratuitement) et un autre couple avec lequel je vais faire une séance inspiration mariage avec 2 ou 3 autres prestataires différents (créateur de robe de mariée, candy bar, décoration intérieur et de mariage). C’est un gros projet que je dois mettre en place pour le début de l’été dans un but collaboratif et artistique pour moi mais aussi pour les autres partenaires. Les 2 autres photographes qui m’aident m’ont aussi dit que je n’avais pas assez de photos de couples. Les couples ne peuvent donc pas s’identifier à ce que je fais, ils ne peuvent donc pas apprécier à sa juste valeur ce que je peux leur apporter, et les deux m’ont aussi suggéré de faire des séances inspirations gratuitement (visiblement il faut en passer par là pour toucher les couples « clients » :/ ). Au départ je pensais que c’était un soucis de tarif de mes prestations, mais non c’est plus un problème visuel et d’identification « commerciale » pour les futurs clients.
En ce qui concerne le site Internet. J’ai fait un référencement naturel sur différents sites de mariage. J’ai également un FB avec un lien direct vers mon site Internet. Je sais que Wix n’est pas bien référencé c’est pour cette raison que je me suis aussi référencée sur Jingoo. Pour la parte « photos à vendre », vous avez raison je pense retirer cette page, elle ne m’apporte rien. Par contre il est vrai que wix m’a permis de créer ce site (j’y est bossée presque 4 mois dessus, seule), l’ergonomie m’intéressait beaucoup tout comme sa mise en place facile, et pour finir je m’y suis facilement retrouvée, je n’ai pas trouvé d’équivalence ailleurs, et mes moyens financiers ne me permettent pas, à ce jour, de payer un site internet.
En ce qui concerne mes photos, pas facilement « trouvable », pourriez vous m’en dire plus ?. J’ai fait un blog sur le site pensant que ça serait clair pour mes clients, peut-être faut -il que j’intitule cette partie « Galerie » au lieu de « Blog » ? L’ergonomie de cette partie ne va peut-être pas, comment puis-je faire alors ? Par ailleurs j’ai 2 modèles qui m’ont posé la question : y a t-il une page dédiée aux témoignages ? Sur mon site non j’ai préféré mettre les témoignages en bas de chaque reportage réalisé, peut-être là aussi faut-il que je mette une page plus claire sur mon site et que j’enlève les témoignages sous les reportages ?
Enfin pour le mariage, oui il n’y en a qu’un, j’en ai fait 3 en tout, mais les autres couples ne souhaitaient pas que je diffuse leur image, donc dur dur de montrer ce que je fais dans ces conditions 🙁 , et pas facile de convaincre du bien fondé de la diffusion pour ma communication, je respecte donc leur demande. Ils ont quant même eu la gentillesse de mettre une recommandation sur un célèbre site de prestataires mariages, ce qui m’a permis d’avoir leur label que je peux apposer sur mes pub et mon site.
En lisant l’ensemble des articles sur OP j’ai bien compris que la pratique reste la seule chose qui permet a un grand nombre de suivre mon actualité et ainsi d’attirer un max de nouveau client. Il faut dire qu’en cette période c’est assez compliqué avec le froid, la pluie… mais je m’accroche et j’espère…y arriver avec vos conseils 😉
Un grand merci toute l’équipe, vous êtes géniaux !
Bonjour Margaux,
Cet article tombe à pic, je m’explique : ayant réalisé des photos de mariage il y a quelques mois, mais aussi un autre (mais là sans vraiment m’investir plus que ça), ma volonté de faire de la photo pour en vivre me titillait un peu. Et voilà, je me suis mise en Auto Entreprise depuis janvier.
La photo a toujours été dans ma vie, depuis toute petite je photographie beaucoup de chose, ainsi que mon entourage, c’est une passion dévorante, à chaque événement mon appareil me suit partout.
J’ai donc entrepris de faire mon site Internet ainsi que ma page Facebook pro, je vais bientôt me mettre sur Instragram. J’ai fait une pub Adword, fais des tracts aussi pour en distribuer près de 1500 chez les esthéticiens, les coiffeurs, les spécialistes des Cup cake pour les mariages, les châteaux qui organisent ou louent des salles pour les mariages. J’ai contacter par mail les Weddings planner de ma région, silence radio de leur côté… Je suis également en contacte avec une photographe spécialisée dans les mariage et les portraits non loin de moi et qui est déjà installée depuis 5 maintenant, me disant que pour elle aussi la première année fût difficile.
Mon problème aujourd’hui : ma pub je ne la fais que depuis mon immatriculation toute récente de janvier, je ne l’ai pas faite avant parce que je n’avais pas cette fameuse immatriculation. Les salons de mariage me sont passés sous le nez, dans ma région ils sont tous passés. Je suis inscrite sur Starofservice, qui me ramène quelques clients, mais aucun contrat (après une entrevue avec les mariés par téléphone, puis un envoie de devis ou de mon site avec mes reportages sur mon blog, plus personne ne me suit), je suis également inscrite sur plusieurs sites de prestataires de mariage.
J’essaie de mettre mon lien facebook sur des pages pro d’esthéticienne, de coiffeur, de vendeur de robes de mariées et autres prestataires qui pourraient toucher les futurs mariés, ma page et mon site sont visités, mais rien…toujours rien le néant. Je compte également faire passer une annonce dans deux journaux locaux, mais l’un c’est un mensuel (ça sera sous forme de petit encart), l’autre est un quotidien donc je ne vais pas pouvoir mettre ma pub sur une longue durée 🙁 . Je vais également déposer ma pub dans un petit aéroport local où je sais que mes tracts seront déposés par la responsable que ma mère connait.
Donc je commence à me poser sérieusement des questions sur mon devenir et sur la possibilité de décrocher un contrat cette année, mes tarifs (dans un milieu rural) restent très correctes puisque mes tarifs attirent déjà dans un premier.
Je vais dans peu de temps continuer d’alimenter mon site avec un couple (mais c’est gratuit puisque les deux sont des modèles à moi), et une amie qui souhaitait déjà l’an dernier faire une séance portrait.
Je commence donc à désespérer vraiment, je me pose beaucoup de question, qu’est ce qui cloche, qu’est ce qui ne plait pas, je m’y prend mal…je ne suis peut être pas faite pour ça !!!
Pourriez vous donc me dire ce qui ne va pas dans un premier temps, m’éclairer. Ici j’apprends plein de chose, l’équipe est formidable, et je suis inscrite depuis l’année dernière ou j’étais très confiante, mais là… pour moi c’est au point mort et ça risque d’être dur dur pour moi. C’est le flou artistique, c’est le cas de le dire. Je dois mal m’y prendre…c’est pas la volonté qui me manque pourtant.
Je vous remercie de votre aide.
A bientôt pour un nouvel article.
Je viens de vous répondre sur mon commentaire plus bas… Mais je ne sais pas si vous l’avez reçu comme tel. Bonne journée !
Bonjour MARGAUX, Très belle article cela donne envie , j’ai un métier qui me prend du temps (responsable dans un hyper) et ma passion la photo cele me détend. En tout plein de bon conseil et je vais regarder le film.
Merci bonne journée en photo
Lolo
Très bonne remise des pieds sur terre. Pour le film, je n’ai pas encore vu celui conseillé, par contre un autre film parfait pour les cadrages: Le troisième homme de Carol Reed, réalisé en NB en 1949. Merci et bonne journée.
Jean patrick
Bon… avant d’être un vrai pro, il va y en avoir des clichés à détruire et certainement de bonnes heures à passer derrière l’objectif, devant l’ordi pour le post traitement et absorber tout ça.
Pour maitriser un appareil avec deux ou trois objos plus un soft à connaitre parfaitement je me donne pas moins d’une bonne année, et encore en pratiquant souvent… faut du temps pour ça !
Mais heureusement que les conseils avisés de l’équipe « ObjectifPhotographe » sont la et très bien fait.
Ils vont me permettre d’avancer à grands pas.. ! Je l’espère en tout cas, merci à tous et à bientôt pour un futur bilan de connaissances… photo.. naturellement… :-))
Au revoir au stess
Merci pour ta réponse, je vais continuer à travailler, apprendre et prospecter.
A bientôt j’espère
Eric.
Bonjour MARGAUX
Bel article avec tout ces conseils.
Après une bonne période de galère et malheureusement, plusieurs vol de matériel, je me remet à la photo.
Je travail seul et j’utilise internet pour des cours et vidéos de travail, j’ai des moments de solitude et c’est pas top mais bon !!!
Passer le pas photographe pro ok mais comment vendre son travail ??
Que pense-tu des agence de photos sur internet ?
Peux-tu m’orienter vers des « vendeurs ou acheteurs » ( agences, banques d’images ou autre… ), à qui proposer son travail ?
Merci par avance pour tes réponses.
Eric
Bonsoir Eric,
Sur la question de comment vendre son travail, cela mériterait bien plus d’un article et nous ne ferions pas le tour de la question. Tout dépend de ce que tu fais et de comment tu travailles : que tu fasses de l’art, de la photo sociale ou de la photo pour des banques d’images, le prix de tes photos sera complètement différent et tu ne chercheras pas les mêmes clients. Pour ma part je travaille quasi exclusivement avec des particuliers, parfois je fais du corporate et quand je peux je vends des tirages « d’art » lorsque j’ai l’occasion de faire des expos. Je ne travaille donc pas avec des vendeurs ou acheteurs telles que les banques d’images. Je peux simplement te dire que vivre des banques d’images est très difficile car chaque photo ne vaut presque rien. C’est à toi de voir comment fonctionner avec elles si tu souhaites en vivre, c’est un modèle économique que tu es le seul à pouvoir organiser en fonction de tes capacités et besoins. Les plus connues sont istock, fotolia, shutterstock et getty images. Bon courage à toi !
j’aime vos conseils avec coeur mercis
Merci pour ses conseils
Merci! Vous comblez une part de solitude..
Merci Margaux pour ta réponse et le lien fourni ; je ne manquerai pas de le lire. Bonne continuation !
Fabienne
Un très bel article bourré de conseils que je vais m empresser de suivre. Merci de nous ôter ses doutes qui font parfois un peu peur.
Merci pour tes conseils ! En aurais-tu pour « le stress sur place » ? Mdr ! Car quand je dois faire un shooting, ca m angoisse … Fin janvier j accompagne sur un mariage et comme d habitude je vais avoir envie de vomir et de me defiler :-0
A part bien préparer ta journée, vérifier que tu as tout ton matériel, respirer et te faire confiance à toi-même, je n’ai malheureusement pas de recettes miracle contre le stress… 😉
Haha zuuut fichu stress 🙁 !
Merciii
MERCI XAVIER POUR TES TUTOS
CORDIALEMENT
DIDIER
Merci pour tout ces conseils très instructif
Merci Margaux pour partagerton experience et reflexions
Bonjour Margaux,
Très sympa cet article !
Mais je suis un peu curieuse… Tu dis que tu t’es « auto-formée », peux-tu en dire un peu plus ? Par quel biais, stages photo avec un prof ou pratique personnelle intense ? Penses-tu que l’on peut devenir pro sans études en photographie ? Je suis à une époque charnière de ma vie professionnelle et je me pose des questions sur cette voie…
Merci à toi pour cet échange et bravo à tout votre équipe pour ce blog.
Bonne journée !
Fabienne
Bonjour Fabienne, je me suis auto-formée car en effet je n’ai jamais fait d’études de photographie. J’ai pris quelques cours en présentiel au départ, puis j’ai regardé les différentes vidéos présentes sur internet pour compléter. A côté j’ai beaucoup pratiqué pour mettre en œuvre ce que j’avais appris. En France tu peux devenir auto-entrepreneur quand tu le souhaites, tout le monde peut donc devenir photographe professionnel, même lorsque tu n’as jamais touché un appareil photo de ta vie ! La réponse est donc oui, tu peux devenir pro sans avoir fait d’études de photographie, la difficulté ne réside pas dans le statut mais dan la valeur que tu va pouvoir donner à ton travail vis-à-vis de tes futurs clients. Je te conseille de lire mon autre article : http://objectif-photographe.fr/pourquoi-devenir-photographe/. Bon courage !
Bonsoir Margaux,
Merci pour cet article plein de bon conseils …! Je suis prête à franchir le pas , après des années de réflexions et de doutes. Grâce aux articles comme celui-ci et aux nombreux témoignages des « apprentis photographes pro » que je lis régulièrement , je me rend compte que mes réflexions sont tout à fait fondées et normales !!
Ton article me redonne confiance ( j’ai tendance à la perdre facilement !) car les conseils que tu donnes je les pratique sans m’en apercevoir..
Merci encore Margaux , je te souhaite une bonne continuation.
Marie-Hėlène
Bonne continuation à toi aussi Marie-Hélène !
Toujours de supers articles a decouvrir, merciiiii
bonjour Margaux ! JE NE MANQUERAIS PAS DE REGARDER CE FILM DONT VOUS FAITE ALLUSION DANS CE POST, j’ai une amie qui pas plus tard qu’aujourd’ hui m’as demandé de lui faire des photos pour son activité de réflexologie plantaire, dont quelques portraits mais aussi des vues de pieds, de massages… bref bcp de choses pour un amateur comme moi, je dois dire que j’appréhende… a la base je fait de la photo pour le plaisir, j’ai une page sur FB que vous pourriez visité afin de me conseillé peut être sur certains des clichés qui y sont présenté ? je vous y invite ! 🙂 « La Bretagne en lumière » merci pour tout ! et bravo a toute l’équipe du blog OBJECTIF PHOTOGRAPHE !