Cet article a été mis à jour le
Dans ce cours photo, nous allons essayer de vous initier à la construction d’une histoire en image. Le but est de mettre un peu de storytelling dans votre pratique.
Ne s’intéresser qu’à la technique en photographie c’est un peu comme savoir bien écrire sans savoir raconter d’histoire, et oublier le pouvoir narratif des images, le pouvoir de raconter ces histoires, c’est un peu comme parler pour ne rien dire. Je reconnais que c’est un peu extrême, mais je vous parle d’expérience.
On ne choisit pas la photo par hasard. De cela je suis sûre, même d’un point de vue amateur. On pense que la seule chose qui nous intéresse c’est d’être un meilleur photographe, mais les photos qui nous bouleversent le plus sont souvent celles qui nous étonnent, nous surprennent, nous font découvrir quelque chose que nous n’avions pas vu, nous montre la vie sous un angle différent. Même un amateur peut avoir envie de transmettre quelque chose : une vision du monde, un souvenir de famille.
Lors d’un concours où j‘étais jury récemment, j’ai été surprise des propositions faites. Les candidats avaient certainement suivi des cours de photographie. De fait, le niveau technique était là, à quelques recordages prêts. Mais sur un sujet de concours, qui laisse libre cours à l’imagination, j’ai été étonnée du peu d’histoires proposées. Exclusivement des paysages, aucun sujet documentaire, ou intime. Je suis restée sur ma faim.
Etablir le meilleur chemin entre la tête le cœur et l’œil, voilà le modeste objectif que je me fixe au travers de ce tuto. L’autre but affiché de ce cours de photographie en ligne est de répondre à ceux qui me disent, « maintenant la technique ca va, mais je n’ai pas d’idées »
Pour apprendre à raconter des histoires ou même une histoire en photographie, il faut identifier un certain nombres de paramètres.
1 – Identifier les photos qui VOUS plaisent
Regarder tout d’abord les photos que l’on fait et identifier celles qui nous touchent le plus : animaux, famille, enfants, paysages, ville, personnes.
Une fois que vous avez bien identifier le domaine qui vous plait le plus, concentrez vous dessus et travaillez à vous améliorer.
2 – Testez !
A partir de ce constat, réfléchir à ce que l’on voudrait dire et tester différentes perspectives, idées visuelles qui pourraient servir votre sujet. Voici quelques exemples : se mettre à ras du sol, les enfants en plongée ou contre plongée, photo d’ados sans la tête, juste les expressions du corps ou centrés pour enfoncer l’ennui
3 – Faites du storytelling
Une fois que vous vous êtes approprié votre thème et que vous contrôlez les effets et les sujets, il faut commencer à construire l’histoire.
A cet effet, il est intéressant de prendre en compte les règles de composition, le sens de lecture de la gauche vers la droite, et la façon dont les images sont construites pour les déconstruire…ou pas.
On peut faire du storytelling avec une seule image… ou plusieurs. On imagine souvent qu’on ne peut pas mélanger plusieurs styles ou plusieurs thèmes, mais cela est faux. En associant ces 2 images par exemple
La façon dont nous associons les images créée un dialogue entre elles, et par la même une narrative. On peut aussi créer une série avec des photos sur le même thème, et même sur un thème personnel qui nous est cher.
On ne crée pas une histoire pour les autres la plupart du temps, sauf dans le cas de photos documentaire ou le photojournalisme ou au contraire le but est de faire parler, de mettre en évidence, de souligner, de dénoncer, de mettre en valeur aux yeux du monde. On l’a crée d’abord pour soi mais souvent, à part chez Vivian Maier, dont les photographies ont été découvertes très tard et que personne n’avait vues, la photographie est faite pour être partagée. Nous ne faisons pas des images pour les autres, mais leur but est soit de créer un dialogue avec son auteur, soit un dialogue avec les autres. Nous espérons que ce cours de photographie vous aidera à progresser.
[…] de photographie : raconter une histoire en image http://objectif-photographe.fr/cours-photo-raconter-histoire/ Dans ce cours […]
[…] = window.adsbygoogle || []).push({}); Cours de photographie : raconter une histoire en image http://objectif-photographe.fr/cours-photo-raconter-histoire/ Dans ce cours photo, nous allons vous initier à la construction d’une… Visit the […]
[…] Cours photo : raconter une histoire en image […]
COOOOOl… Ce tuto ne parle pas de photographie à proprement dit, mais comment se faire plaisir, et arriver à s’épanouir, à diffuser un message qui nous tient à cœur, AU TRAVERS de la photographie. On est plus dans la philosophie que dans le compte rendu technique, et c’est beau, et rare… Comme j’aime à le dire: « l’appareil ne fait pas le photographe, mais l’instant créé la photographie ». Même si on est limité au niveau matériel et de la maitrise, et que l’on a la volonté de progresser, on comprend bien que la photographie (ou plutôt le fait de figer un instant) est avant tout poésie. Reste à trouver l’épice qui va dénoter notre sensibilité est notre ressenti par rapport aux autres, et pour les autres.
[…] A lire : raconter une histoire en image […]
[…] Cours photo : raconter une histoire en image […]
Bonjour. Le récit en images est une technique humaine âgée d’au moins 40 000 ans. Des taureaux qui traversent une plaine, un homme en érection qui vient de tuer une bête, un cheval qui se lèche l’encolure.
Plus récemment, on connait toute la tradition du roman-photo, notamment dans les publications populaires.
Au fond, l’art de raconter des histoires est indépendant de tout média, c’est un art en soi. Dont les bases sont :
– Une histoire est faite d’intrigues
– Une intrigue, c’est un personnage – Héros – qui s’active pour atteindre un BUT – et d’autres personnages – Antagonistes, Alliés, Mentors, etc – qui s’activent pour ou contre ce BUT.
Pour en savoir plus voici un PDF gratuit, 20 pages pour rappeler les fondamentaux de la narration :
https://fr.storyanddrama.com/art-narratif-introduction-cours-de-scenario-pdf/
Merci à vous pour ces clés que vous nous donnez pour faire passer des messages dans la photo je vais de ce pas essayer de mettre en pratique Merci encore
Xavier , j’avais adoré la vidéo sur l’ autofocus , avec l ‘AFS et l’AFC et ton mètre ruban pour expliquer cela et c’était technique , mais là ça devient créatif et c ‘est ma vidéo préférée !
Merci à Emma qui est radieuse et rayonnante , et qui nous oriente avec toi , vers ce pour quoi nous faisons des photos . Oui pourquoi fais -je des photos , de la photographie avec autant de plaisir ? qu’est-ce que j’aime , qu’est-ce que je ressens , vers où aller et comment ? Autant de questions et d ‘autres auxquelles vous répondez de façon magistrale , m^me si je devrais encore me questionner pour celles restées sans réponse. Bravo et merci à tous les 2 .
Merci pour cette vidéo! super intéressant 🙂
J’ai une question à propos de la photo des écureuils: pourquoi la queue de celui de droite semble transparente au bout? D’où vient cet effet?
Merci
Cléa
[…] Objectif Photographe : visionnez une série de vidéos qui vous permettront de bénéficier et de comprendre l’aspect technique de la photographie. J’ai particulièrement apprécié -> Cours photo : raconter une histoire en image […]
Je viens d’écouter la vidéo. Des mots sur une intuition que je porte. Dans mon parcours, j’ai d’abord été fasciné par ce que la photo me permettait de voir en devenant plus attentif et plus sensible à ce qui m’entoure, autant du côté des personnes, du mouvement, que des objets. Puis je me suis mis à prendre plaisir à photographier l’invisible, la beauté de ce qui m’entoure, l’âme des événements… Sauf que pour développer un thème, c’est vaste et je me questionnait sur qu’est-ce que je veux dire au monde à travers cela. Votre vidéo m’aide à mettre des mots sur ce souci d’être plus précis dans les messages que je veux livrer Les identifier d’abord, les explorer dans différentes facettes, leur donner un sens. Et que dire de la photo qui souvent ne semble rien dire et qui devient porteuse de message dans un ensemble. Merci pour ce renforcement que vous m’apporter…
Mais de rien Luc, c’est fait avec plaisir
Excellent !!!
Vraiment hyper intéressant !
Un grand MERCI.
Très bonne vidéo qui m’a encore apporté. Vivement le prochain tuto! J’ai hâte d’en savoir plus sur les techniques qui aident à raconter une histoire au travers de la photo. 🙂
On essaye de faire ça le plus vite possible 🙂
Merci pour ces conseils. grand merci Emma , grand merci Xavier
De rien.
comme je suis heureux de vous avoir écoutés…cela a fait tilt pour un séjour dans un lieu où je ne pensais pas y trouver y faire et refaire de la photo = un sujet,raconter une histoire…comme quoi être dans la Vie..c’est du bonheur même à 80ans .Merci tout particulièrement à Emma pour sa sensibilité dans un langage (amateur ) photographique trop souvent technique
Je suis sur que ce message lui fait plaisir (à Emma)
Vraiment un grand merci à toi et Emma ,Vous le dîtes si bien la technique c’est bien, mais ajouter de la narration à vos photos crée de l’émotion comme au jour de sa création .
Dès maintenant, je vais raconter tous les reportages que j’ai faits dans Sahara algérien ceci leur donnera plus de valeur. Encore une merci Xavier & merci Emma.
Parfait Said 🙂
Bonjour à tous.
Amateur de rando en montagne je prends beaucoup de photos.
Je me confronte souvent à des problèmes de brume de chaleur.
J’ai bien un filtre polarisant, mais cela n’est pas super.
Avez-vous une solution?
Merci.
Dans ce cas là la retouche peut vraiment t’aider. Il faut augmenter le contraste.
Bonjour Xavier et merci à toi et à Emma pour cette vidéo très intéressante et très claire.
Juste une petite remarque « technique » : tu as inversé la vidéo et du coup, lorsque tu parles de gauche et de droite (notamment dans la partie sur la progression) tes gestes sont inversés.
C’est vrai, j’ai fait les gestes comme si c’était moi qui regardait la photo.
super tuto!!!! c’est claire net et précis… merci Xavier, merci Emma!!!!
Super tuto. Emma convaincante parce que rayonnante et passionnée. Présentation très synthétique, structurée et, par bonheur, des exemples magnifiques. J’attends déjà la suite avec beaucoup d’impatience. C’est le déclic pour passer dans la cour des grands! Merci à tous les deux.
Merci pour tous ces messages d’encouragements. J’ai hâte qu’Emma fasse la prochaine vidéo qui va encore vous apporter.
Génial !!
C’est vraiment ce qui manquait pour continuer à progresser et merci pour ce tuto et de partager votre expérience.
Au plaisir pour la suite
Merci beaucoup Emma pour ce tuto extrêmement intéressant et merci Xavier de nous avoir fait connaître Emma. Je suis impatient de voir la suite. Amicales pensées.
Bonjour Xavier,
J’ai découvert votre blog récemment et les explications sont extrêmement claires et instructives. J’ai investi dans un réflex récemment mais je ne comprenais rien aux symboles « f », « diaphragme » etc.. jusqu’à ce que je tombe sur vos vidéos Youtube. Je me contentais du mode « Auto » et comprends mieux qu’il n’y a aucun intérêt à posséder un réflex dans ce cas.
Je me suis abonnée à vos newsletters et à vidéos, il y a beaucoup à apprendre.
Encore merci ! Je n’hésiterai pas à passer par votre site pour effectuer des achats sur Amazon- si oui, ce sera sûrement pour l’objectif f 2,5 pour les portraits.
Bonne continuation!
http://sugarsheet.com
Merci beaucoup
Bonjour Emma, bonjour Xavier,
Merci pour cet excellent auto.
En effet, si l’on veut sortir des photos « magasin de souvenir », il faut passer un cap. Apprendre l’alphabet, se constituer un lexique, connaître la grammaire, savoir construire des phrases est indispensable … Mais ce ne sont que des outils: pour écrire un roman (et qu’il soit lu !), il faut avoir une des idées personnelles, une vision du monde, un parti pris, un style, bref, tout ce qui donne une âme au texte. En photo, c’est pareil: s’il n’y a pas une personnalité derrière la technique, le résultat est ennuyeux… Une fois de plus : il faut apprendre à se connaître et faire ce qu’on aime vraiment. Encore merci pour cette indispensable prise de conscience !!
Merci Guy 🙂
Un grand coup de chapeau pour ce tuto,c’est ce que je vis avec mon club photo,mais se l’entendre si bien dire et d’une manière très sympa me renforce dans ma conviction d’évoluer encore.Tous vos conseils sont vraiment importants.
Vidéo absolument FONDAMENTALE ! Bravo
Merci pour ce cours. Très instructif.
Merci beaucoup pour ce tuto fort intéressant, amitié
merci pour ces nouvelle aventure dans la création d’histoire d’une photo (je pense quand prenant de nouvelle photos je serais plus a même d’en raconté et je suis du même avis que Laurent, j’ attend la suite …merci des éffort que vous nous faite partagé.
Merci Xavier et Emma pour cette vidéo très instructive ainsi que les conseils judicieux.
Merci à Emma et à toi Xavier Pour ce tuto. C’ est exactement ce que je cherchais en photographiant des enfants. Donc je vais mettre tout ceci en application.
A bientôt. Marie
Bonjour,
Super vidéo comme d’habitude.
Juste une question,quand on prend des photos en extérieur et sur l’instant quel conseil pourrais tu donner sur la composition de l’arrière plan car la photo du groupe avec l’homme a la chemise bleue est superbe mais on voit bien que la photo est composée et nécessite une forte préparation: lumière artificielle, vêtements et cadre. Et a part un gros coup de chance, j’ai du mal a voir comment retrouver autant de perfection dans une photo spontanée.
Laurent.
De la pratique, de l’observation et de la patience, c’est la seule façon d’avoir une image parfaite 🙂
Bravo a vous deux pour ce très bon tuto qui nous apportes de fameux conseils, cela va m’aider à voir mes photos autrement et à leurs donner plus de vie.
Milles merci à toi Xavier et à Emma pour ta participation dans ce tuto, j’attends la suite avec grande impatience. Bonne journée.
Merci à tous les deux,Raconter une histoire est depuis longtemps dans ma tête et depuis peu je sélectionne les photos coup de coeur. Mais j’ai des problèmes: ex; prendre un paysage marin à travers une meurtrière; c’est loupé, ou le premier plan est flou ou l’inverse!
La technique est encore loin, mais la démarche me conforte. Merci à tous les deux.
La maitrise de la technique va t’aider à mieux pouvoir raconter tes histoires. En effet, tu sauras exactement quoi faire pour avoir tel ou tel effet 🙂
excellent, on ne peut plus explicite.
raconter … inverser pour donner un autre sens …
Merci Xavier pour cette vidéo et merci à Emma pour ses conseils.
cdlt
Transmettre une émotion par la. lecture d’une série de photos…voilà mon objectif
Avec vos judicieux conseils , ce sera ma prochaine étape , même si ma technique est encore à son balbutiement.
Merci , ce tuto m’a beaucoup plu.
GeorgesArmand
bravo pour cette vidéo, car le dit Emma c’est aller plus loin que le seul aspect technique de la photographie.
En résumé il s’agit de trouver son style par une composition et des cadrages réfléchis.
Comme tu le dis Xavier, le cinéma, grâce au réalisateur, est un bon exemple de la nécessité d’une réflexion sur l’évolution de la prise de vue qui se doit transmettre un message vers le lecteur. Par exemple un voyage devra d’abord s’appuyer sur une étude de l’itinéraire afin de retenir les sites et sujets indispensables à photographier et ensuite lors de la constitution de l’album narratif, rassembler les photos correspondants à ses points essentiels découverts au cours du voyage.
Par contre ces préoccupations à Emma et à toi vont à l’encontre des besoins des photographes en devenir, leurs priorités c’est l’instantanéité de l’événement au détriment de la réflexion nécessité par le coté artistique de la photo.
Regarde les réseaux sociaux et les milliards de photos publiées…Moi qui suis un ancien, je déplore cette recherche de quantité au détriment de la qualité, j’espère qu’avec ce genre de vidéos que tu convaincras un grand nombre de débutants à trouver le temps de faire de la bonne photo qui raconte quelque chose.
cordialement
bonjour.
Merci pour cette superbe vidéo. qui a répondu à beaucoup de question que j’avais.
Merci à Emma c’est un plaisir de l’écouter on sent la passion.
Format un petit peu trop long à mon goût, qui manque d’exemples mais de bonnes idées.
Xavier tu fais le parallèle avec la réalisation au cinéma dans ta vidéo et il est vrai que tout ce qui a été dit je l’avais lu dans un bouquin que je recommande vivement : « les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés qje tout réalisateur doit connaître »
Merci encore Xavier pour tes vidéos.
1001 Merci’s
Bravo pour cet échantillons merveilleux
Emma complete subtilement « le Patron »
J’en veux encore….. 🙂
Super tuto (une fois de plus), qui tombe à pic!
Je ne maîtrise pas encore totalement la technique, mais, comme vous l’expliquez, je suis en plein dans la phase où j’ai envie de raconter des choses.
Dans la même approche, je me suis procuré l’ouvrage de Gustavo Mercado sur le cinéma, que Xavier avait conseillé, c’est vraiment très enrichissant!
Merci à vous deux (et au caméraman)!
Et voila j’ai encore appris des choses !!!! Merci pour ce tuto et merci à Emma pour ça participation très instructive. J’ai hâte de voir la suite !!
j’adore la photo depuis petit, mais ce n’est que maintenant que je m’en rends vraiment compte et que je me lance. En temps que débutant donc, je suis entièrement d’accords sur le fait de trouver notre identité photographique chose que je n’arrive pas encore à faire par manque de temps pour pratiquer et quelque part « d’opportunité » aussi. Car il faut toucher un peu à tout pour vraiment savoir ce que l’on préfère.
Et c’est là que je pense qu’un club photo peu apporter beaucoup et aiguiser notre regard. Car il y a un tas de domaine que j’aimerais essayer mais je n’ai pas forcement le matériel pour et surtout des gens pour poser. De plus partager et parler avec des passionnés est très inspirant et enrichissant. On peut organiser des sorties photos, voir des séances shooting bien précise dans certains lieux bien précis.
Mais malheureusement pour moi il n’y a qu’un seul club sur Nice qui est complet. Et peux de gens du coin sur les forums.
Comment faire dans ce cas?
Cordialement
[…] via objectif-photographe.fr […]
Je vois qu’il y’a la touche d’humeur que je souhaité dans les tutos, ça fait plaisir. J’aime beaucoup raconter mon point de vue, un sentiment dans mes photos, mais encore sur le plan technique que j’ai du mal, donc il y’a encore du travail. Des très bons conseil que je mettais en pratique sans vraiment m’en rendre compte et des conseils au niveau de l’histoire que je doit essayer !! Merci
félicitations à Emma et Xavier pour ce tuto intelligent.
J’ai adoré entendre parler de message passé par l’image, de notion de construire et déconstruire, du plaisir de l’image et de sa construction. La photo peut effectivement être mille fois triste à mourir si elle n’est qu’un coup de stabilo sur une carte Michelin…
Comme toute phrase qui n’est pas gratuite dans son contexte, son choix des termes, du vocabulaire, du ton, la photo peut et sait faire passer un message dont il est important d’être conscient.
Ce plaisir n’est que le discours du photographe,
Ce plaisir naît du discours du photographe.
Une photo n’est pas faite pour soi mais par définition pour être regardée par autrui…
Tant qu’à faire, autant qu’autrui comprenne ce que je veux lui dire ? lui montrer ?
allez ! j’arrête ma philosophie à trois sous et vais recharger les accus, nettoyer le capteur et passer un coup d’aspirateur dans le sac photo…
Mais ce tuto avec Emma ne m’a pas laissé sans émoi. Merci à Xavier de l’avoir « tirée devant la caméra ». Félicitations et un grand merci à vous deux !
Très intéressant tuto et très bien mené. Merci à vous deux pour votre dynamisme et la façon dont vous nous faites partager votre savoir. J’ai hâte de voir la suite de cette série.
J’en profite pour te féliciter Xavier pour tout tes tutos (vidéo, articles…) que je suis avec enthousiasme.
A bientôt j’espère 😉
Ludo
Très intéressant,les séries d »images, il me font penser à la même chose que l’élaboration d’un diaporama dans le sens ou l’on part d’un sujet et que cette idée nous lâche plus tout au long de nos prises de vues et nous force à ce concentrer sur nos compositions d’images.
Merci à vous deux pour nous avoir remis l’idée des suites d’images sur le devant de la scène.
Merci Emma? merci Xavier pour cet excellent tuto, voila de la matière a réfléchir et sur-tout sortir du cadre.
A+
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis une personne qui débute en photo et vous m’avez très bien éclairé…Maintenant je comprends finalement les raisons pour laquelle je me suis tourné vers la photo….
Étant une personne avec une très grande sensibilité j’ai trouvé comment communiqué mes émotions sans parole ni armure… Un gros MERCI Emma et Xavier !
Merci Xavier , merci Emma pour ce tuto très riche !
J’apprends encore et encore avec vos vidéos !
A bientôt pour une nouvelle aventure !
Cordialement .
Vraiment un grand merci à vous deux ,c’est tout ce que j’attendais sur la photographie. Comme tu le dis la technique c’est bien, mais rien ne vaut de raconter une histoire pour la revivre en ouvrant son album photo et se crée l’émotion comme au jour de sa création .
Hâte de vous retrouvez, Emma apporte beaucoup , vraiment Xavier tu t’entoures très bien très ému par ce tuto , je suis fan de tout se que tu fais
Merci à vous de nous consacrer du temps pédagogique, tout est clair, explicite, j’apprends toujours un peu plus, vos vidéos sont bien faites.
L’intervention d’Emma apporte une autre dimension que je trouve aussi fort appréciable.
Encore merci.
Encore un super tuto, et merci à Xavier de reverbaliser à chaque fois: quelle pédagogie! C’est presque trop court et j’attend avec impatience la prochaine vidéo avec Emma qui amène un regard très intéressant sur la lecture des photos.
Juste un bémol sur la partie écrite où il y a quelques fautes et notamment les deux phrases immédiatement en dessous de la partie 3: 3 fois le verbe commencer qui n’est jamais conjugué comme il le devrait et la deuxième phrase qui n’a pas de sens pour moi.
Merci Axelle, c’est rectifié 🙂
Merci pour ces idée notamment la double photo car pour moi faire parler mes photo est primordial merci Emma merci Xavier
Merci Cécile 🙂
Merci à vous deux pour ces infos très intéressantes car la photo c’est surtout délivrer un message. Il est préférable d’avoir une photo qui raconte une histoire et un peu sous-ex plutôt qu’une photo parfaitement exposée mais qui ne raconte rien !!!
Mais je dois l’avouer ce n’est pas facile et je n’y pense pas tout le temps, donc merci pour cette piqure de rappel
Merci pour ce tuto 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo, et pour toutes les autres d’ailleurs !
Emma, un grand merci pour ces précieux conseils 🙂