Cet article a été mis à jour le
Certains d’entre vous l’aurons remarqué, avec votre boitier, vous pouvez photographier (:-)), mais vous pouvez aussi faire des vidéos. Avec Pascal Délé, réalisateur de profession, on a décidé de vous faire profiter de tuto vidéo pour vous apprendre à filmer avec votre reflex. Résultat, des nouvelles choses à apprendre, pour toujours plus de possibilités créatives avec votre appareil photo. J’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. On attend vos commentaires 🙂
Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser des images stables tout en marchant. Comment ? Grâce au GLIDECAM HD2000. Il s’agit d’un steadicam, un accessoire de stabilisation d’image mécanique dont nous allons vous expliquer les différents paramètres et utilisations.
UN STEADICAM C’EST QUOI ?
C’est un dispositif mécanique avec un contrepoids, qui amortie les chocs, les à-coups ou les tremblements de l’image, en caméra portée.
Grâce à ce système vous pouvez monter, descendre, courir, marcher, tout en gardant une image stable et fluide, que le sol soit plat ou accidenté.
L’intérêt : vous êtes libre de filmer où vous voulez avec le Steadicam et tout cela sans à-coup.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
L’avantage est ici assez évident. Il va permettre de faire des plans en marchant sans que vous fassiez vomir les spectateurs 🙂 En effet, sans steadi, les soubresauts occasionné par vos pas fait tressauter l’image, et donne le mal de mer à ceux qui regardent votre vidéo.
L’inconvénient majeur que l’on peut trouver lors de l’utilisation d’un steadicam est son poids. Votre camera associée à un steadicam représente un poids certains. A la longue, cela peut rapidement s’avérer fatiguant. Autre inconvénient, la difficulté d’un bon réglage. Mais pas de panique. La vidéo tuto est là pour vous aider.
COMMENT BIEN RÉGLER SON STEADICAM
Du point de vue technique, le steadicam repose essentiellement sur des principes d’équilibrage.
Si votre matériel est mal équilibré, vous aurez des images qui tanguent ou de travers.
Le steadicam repose sur deux notions d’équilibre, l’équilibrage statique et l’équilibrage dynamique.
Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )
L’ÉQUILIBRAGE STATIQUE
Il sert à conserver la caméra naturellement droite pendant la prise.
Lorsqu’on monte une caméra et ses accessoires sur un steadicam, ceux-ci ne sont pas initialement équilibrés. Il faut, dans un premier temps, trouver l’équilibrage statique, c’est à dire ajuster les composants pour trouver une position d’équilibre vertical, de repos.
La tige verticale du steadicam doit être parfaitement droite.
L’équilibrage statique se fait en déplaçant la caméra sur le steadicam (en avant, en arrière, vers la droite ou vers la gauche ). La tige verticale est montée sur un roulement à trois dimensions, qui vous permet de basculer la caméra sur les trois axes (panos, tilts et rolls).
Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )
L’ÉQUILIBRAGE DYNAMIQUE
L’équilibrage dynamique permet à la caméra de rester droite pendant les panoramiques. Lorsque la caméra est mise en rotation, la tige doit tourner parfaitement droite sur son axe.
Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )
LE DROP TIME
Le drop time corresponds au temps que mets le post pour chuter d’une position horizontale à verticale, c’est-à-dire parcourir 90° sur l’axe du tilt. Autrement dit, il s’agit du rapport entre les masses du haut et du bas du steadicam. Un drop time standard est d’environ 2 secondes.
Plus il y a de poids dans le bas du steadicam, plus le drop time est rapide. Le steadicam a donc tendance à rester plus stable sur les plans fixes donc on se rapproche d’une valeur d’1 sec.
En contre partie, lorsque la caméra se met en mouvement, le steadicam est beaucoup plus sujet à l’effet de pendule.
Pour des plans avec beaucoup de mouvements, on préfère généralement un drop time lent (presque autant de poids en haut qu’en bas) 3 sec, le steadicam se maniera alors de façon beaucoup plus souple et légère.
Le steadicam est donc un outil très pratique si vous souhaitez réaliser des travellings et autres mouvements sans à-coups, il faut néanmoins être rigoureux au niveau de l’équilibre de votre steadicam si vous voulez obtenir des images de qualité. Votre montage caméra / steadicam peut vite devenir lourd, mais vos efforts seront récompensés.
Bonjour Pascal,
L’article datant de début 2015 je me permets de laisser ce commentaire pour savoir quel serait l’équivalent du GLIDECAM HD2000, si je devais faire l’achat d’un bon steadycam de ce type aujourd’hui.
Merci pour ce super tuto 🙂
Hello,
merci pour le tuto du réglage du steady cam je ne savais pas comment le règler avant.
Juste un ptit bémol.. si tu commences par compter le nombre de seconde à 1 le première seconde n’est pas prise en compte. je te propose de commencer par 0. soit 0,1,2!!
A plus
Je me permets de vous envoyez un message car j’aimerais m’en sortir en terme de vidéo avec mon reflex Canon 7D.
J’ai bien regardé votre vidéo pour avoir un rendu de cinéma, j’ai donc mit mes vidéos en 1920×1080 24 image/sec.
J’ai ensuite régler ma vitesse à 1/50 mais maintenant il me reste deux problèmes.
Tout d’abord quand je veux filmer en intérieur (soir ou autre) j’ai beaux régler mon ouverture à 1,4 ou 2,8 pour détacher le sujet de mon fond la vidéo est très sombre et je ne sais comment la rendre plus claire.
Mon second objectif est lorsque je me filme pour des travaux personnels je ne peut pas regarder la netteté puisque je suis seule et c’est moi sur l’image je voudrais alors que l’appareil puisse me rendre nette automatiquement sans que j’ai besoin de faire des tonnes de manipulations pour qu’au final sa reste flou ou que sa marche à coup de chance. Je voudrais donc que le focus se fasse seul comment puis-je faire?
Bonjour j’aimerais savoir où peut on acheter le glidecam devin graham a part sur lovinpix Merci
Où achète t-on ce genre de matos ? Je ne sais pas sur quel site l’acheter.
Bonsoir Pascal,
Merci pour vos vidéos sur l’utilisation des nos reflex sur la partie vidéo. Nous attendons vos nouvelles vidéos sur cette technique et autres. J’ai était également content de vous avoir rencontré samedi au salon de la photo qui à lieu ce mois de novembre 2005. Alors, j’ai hâte de vous revoir très vite sur nos écrans 🙂
Bonjour
Merci pour le partage. Avez vous eu l’occasion de tester d’autres modèles, type Flycam ou tarion? Si oui, quel modèle me conseilleriez vous ?
Merci de faire partager vos connaissances !
le seul bémol et il est de taille : la musique est totalement inultile pour les tutos, distrait
et/ou masque vos propose
merci cordialement
Didier
Clair, net et pédagogique. Bravo et merci.
merci 😉
Désolé mais je n’ai jamais compris l’intérêt de faire des vidéos avec un appareil photo. Si j’avais une attirance pour la vidéo je m’équiperais d’une caméra qui est fabriquée pour cela avec tous les réglages possibles pour faire de bonnes vidéos. Pour moi vouloir faire du VTT en foret avec un vélo de course c’est perdre du temps avec du matériel non adapté. Cet avis est également partagé par un grand nombre d’amis photographes qui n’utilisent jamais tout comme moi la fonction vidéo sur leurs boitiers.
Bonsoir Gauthier je comprend ton point de vue, mais seulement il faut l’admettre la techno d’aujourd’hui permet de faire de la vidéo professionnel avec un reflex, je t’invite à regarder une vidéo : https://vimeo.com/91592969 et me dire objectivement si le reflex na pas sa place comme caméra numérique ? 😉 à très vite.
J’aimerais recevoir vos tutoriels chaque semaine dans ma boîte courriel sur les caméras Nikon ou Canon, pour réussir à faire de la belle photo en mode semi-automatique et en mode manuel.
Merci,
Sylvie
Clique sur ce lien pour t’abonner : http://objectif-photographe.fr/home-page 😉
Merci pour le tuto, pas évident à manipuler.
Cordialement,
KP-Photographe
bonjour, très intéressante la vidéo, je vous remercie pour le tuto à bientôt
Comme dab super
on en redemande
j’aime bien la course avec les pigeons
et aussi de filmer le cameraman de l’interview
c’est important de voir qui se cache derrière la camera
je pense aux alpinistes : on voit toujours celui qui escalade
mais le pauvre bonhomme accroché à ses cables que nib
continue comme ça
tu ne peux faire que des heureux
et de plus c’est motivant
ensuite on se dit
tiens pourquoi pas nous aussi on peut filmer « presque » comme des pro
Amitiés
une prochaine vidéo très bientôt sur le blog http://www.objectif-cineaste.fr
Simplement merci pour le tuto. Bonne continuation
Merci à très vite pour d’autres vidéos 😉
Merci beaucoup….superbe vidéo .
Merci du fond du coeur 😉
Bonjour Pasacal, et mille fois merci pour ce partage. C’est énorme je trouve, vous formez des grands de demain dans le domaine de l’image sans le savoir. Encore beaucoup de courage et on reste branche pour toujours des tutoriels super bien réalisés. Je vous suis depuis la Côte d’Ivoire.
Désolé pour l erreur sur le prénom, c est Pascal. saleté de correcteur automatique
Merci de me suivre d’aussi loin ça me fait plaisir 😉
On garde le rythme pour toujours vous proposez de meilleur tutos à très vite sur le blog http://www.objectif-cineaste.fr
Bonjour Pascal et merci de partager vos connaissances avec autant de générosité, vous faites comme Xavier, un travail exceptionnel.
En écoutant votre vidéo, je me questionnais sur les éléments à respecter pour la mise au point… parce que je vous vois courir après ce pauvre pigeon…. et vous tenez le steadycam à deux mains… est-ce en autofocus?
Encore merci!
Bonsoir et merci pour ce commentaire 😉
Je film avec une petite ouverture type F8 afin d’être sûr d’avoir le point devant moi 😉
Bonjour Martine, la mise au point est en manuel. On la règle une bonne fois pour toute. Une bonne technique est de se mettre sur l’hyperfocale. Quesako ? On va essayer de faire un tuto dessus. 🙂
Est ce que l’on peut être informé par mail quand le tuto sur l’hyperfocale sortira?
Si tu es abonné à notre newsletter, tu seras informé par mail 😉