4 perspectives à adopter pour vos photos de paysage

Savez-vous que la plupart des photographes adoptent la perspective « à la hauteur des yeux » et placent ainsi leur horizon en plein centre ? Il n’y a rien de mal à cela – quoique la règle des tiers le déconseille –, mais si vous désirez amener votre composition à un niveau supérieur, la perspective est une façon simple et efficace d’y parvenir.

Changer son point de vue n’est pas seulement une question de créativité, cela met aussi en valeur votre sujet. Chaque perspective détient une caractéristique propre et, bien utilisée, elle permet de livrer un message puissant et d’accroître l’impact visuel. Voici 4 perspectives à adopter pour vos photos de paysage.

1. Où placer l’horizon ?

La première question à vous poser est de savoir où se situe l’intérêt principal de votre image. Est-ce dans la formation distinctive des nuages, ou toute autre composante graphique ? Est-ce dans la puissance des éléments au sol ? Si le ciel est digne d’attention, placez votre ligne d’horizon en bas de votre composition, pour que l’on distingue une bonne partie du ciel. Parfois, l’intérêt principal ne réside qu’à cet endroit, n’hésitez pas à ne montrer qu’une mince partie de sol et laissez le ciel envahir le cadre.

Perspective | Ciel
Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/16 | 1/100 sec

Si le ciel affiche des couleurs intéressantes et que les éléments au sol présentent un intérêt particulier, placez votre ligne d’horizon au tiers de l’image. Ces proportions créeront un équilibre des masses, entre le ciel et le sol.

Perspective | 1/3 image
Nikon D300s | 18 mm | ISO 100 | f/16 | 2 sec

Si le ciel est dénué de nuages et sans valeur, portez votre intérêt vers le sol. Observez les éléments que vous pourriez intégrer comme avant-plan. Rapprochez-vous du sol au besoin, et orientez votre appareil photo vers le bas. Choisissez une petite ouverture (f/grand chiffre) afin d’obtenir une grande profondeur de champ. Pour davantage d’information sur le sujet, référez-vous à l’article sur les 8 conseils pour une photo de paysage plus nette.

Perspective | Sol
Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/16 | 3 sec

2. Perspective cachez-vous derrière quelque chose

Perspective | Caché derrière
Nikon D300s | 50 mm | ISO 400 | f/2.5 | 1/500 sec

Cette perspective consiste à se rapprocher très près de végétaux délicats, comme des graminées ou des fleurs, de sorte qu’ils forment des cercles lumineux sur l’image. Optez pour une grande ouverture (f/petit chiffre) afin de flouter les éléments au premier plan et d’effectuez votre mise au point sur un sujet éloigné (voir photo ci-dessus).

Vous pouvez également faire votre mise au point sur le premier plan et laissez l’arrière-plan flou (voir photo ci-dessous).

Perspective | Caché derrière
Nikon D300s | 55 mm | ISO 250 | f/4.8 | 1/2000 sec

Avantages

 
• Dirige l’attention sur votre sujet.
• Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition.
• Rehausse l’image en lui insufflant une atmosphère de mystère, de romantisme, ou d’intimité.
• Donne l’impression à votre spectateur de jeter un coup d’œil furtif, en cachette.

3. Perspective au ras du sol

Perspective | Au ras du sol
Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/18 | 1 sec

En prenant une photo au ras du sol, vous modifiez la vision habituelle (à hauteur d’homme). Cette perspective donne une dimension nouvelle à un paysage, une forêt, un plan d’eau, voire même des enfants en train de jouer.

En vous rapprochant du sol, intégrez des éléments en avant-plan, des rochers, une souche, ou tous végétaux distinctifs. Cette position offrira une prise de vue inusitée, que l’œil voit rarement, et donnera l’impression à votre spectateur d’être littéralement sur le bord de la scène.

Perspective | Au ras du sol
Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/22 | 8 sec

Avantages

 
• Ajoute dynamisme et force aux images.
• Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition.
• Fais paraître plus grand que nature.
• Perspective rarement utilisée et vue par l’œil humain, donc ajoute un intérêt considérable à l’image.

4. Regardez vers le bas ou vers le haut

Perspective | Regardez vers le haut
Nikon D700 | 24 mm | ISO 200 | f/16 | 1.6 sec

Ces prises de vue sont souvent négligées en photo de paysage, car elles sortent des normes habituelles. On ne se promène pas en tournant notre regard vers le ciel, encore moins vers le sol – à moins de faire une cueillette de champignons 😉 . Néanmoins, un changement d’habitude dans notre façon d’observer notre environnement bonifiera notre collection d’images.

Perspective | Regardez vers le haut
D300s | 11 mm | ISO 200 | f/22 | 1/10 sec

Ces perspectives nous obligent à porter attention aux éléments en hauteur ou à nos pieds. Portez attention aux éléments qui vous entourent, repérez les points d’intérêt et utilisez-les pour modifier votre composition selon les circonstances. Vous créerez des scènes uniques. Les balades en montagne se prêtent bien à ce genre d’approche, mais ne vous limitez pas à ce seul type de panorama.

Perspective | Regardez ves le bas
Nikon D80 | 34mm | ISO 200 | f/8 | 1/1000 sec

Avantages

 
• Amplifie la hauteur = suscite un sentiment de pouvoir et de force.
• Crée un effet de profondeur, de dynamisme.
• Donne un sentiment de puissance qui inspire l’évasion.
• Originalité.
Voilà! J’espère que ces quelques idées vous inspirerons à sortir du cadre habituel et à adopter de nouvelles perspectives.
Si vous avez un petit mot à ajouter, n’hésitez pas à partager.

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125 réflexions sur “4 perspectives à adopter pour vos photos de paysage”

  1. Bonjour Anne
    Merci pour vos précieux conseils, je reprends confiance pour faire de la photo de paysage , vos photos sont magnifique

  2. Bonjour Anne,
    Mille merci pour ta réponse! oui c’est effectivement la perspective que je recherche.Je vais donc suivre ton conseil et m’orienter avec un super grand angle ! Te souhaite une bonne continuation artistique avec tes beaux paysages!

  3. Bonjour ANNE
    Merci pour ton article très enrichissant!!
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je cherche à savoir avec quel objectif on peut avoir un effet prononcé d’un ciel qui part en fort point de fuite ( je ne connaît pas le terme exacte de cette effet..)
    On a l’impression d’un ciel qui s’écarte. Je pensais à un 18mm ou 20mm ?
    Je te remercie d’avance de ta précieuse réponse,
    Petra

    1. Bonjour Petra,
      À mon avis, pour obtenir l’effet que tu souhaites, ça te prendrait un super grand-angle, comme un 10mm. Le 20mm ne donnera pas tout à fait la perspective que tu recherches, à moins d’avoir un boitier plein cadre, et encore… J’espère que ceci répond à ta question. 😉

  4. Ping : Composition photo - 5 points à considérer avant de déclencher

  5. bonjour a tous
    il y a une chose que j’aime beaucoup « Les paysages de pleine journée avec soleil de face »
    mais j’avoue avoir toujours du mal et m’y reprendre a plusieurs reprises:
    un p’tit conseil…..
    et merci pour l’article encore une foie

    1. Bonjour Anthony,
      Ce n’est pas une situation facile à maîtriser, je vous l’accorde. L’ajout d’un filtre neutre dégradé aiderais à obtenir une image équilibrée, diminuant le partie claire du ciel qui, habituellement, devient sous-exposée lors de la prise de vue. Le mieux, mais peut-être l’avez-vous déjà fait, est d’essayer plusieurs expositions et à l’aide de l’histogramme vérifier si votre photo est bonne. Malheureusement, il n’y pas de recette miracle pour ce genre de photo.

  6. Bonjour Anne. Je viens seulement de découvrir votre article sur les photos de paysage. Depuis peu j’ai un canon 70D c’est mon premier reflex donc tout est apprendre pour pouvoir me passer de l’automatique. Avec mon appareil, j’ai eu en kit l’EFS 18/135. Mon boîtier étant un APS-C cela fait un objectif de 29/136. Est-ce que pour faire des paysages de montagne, je pars en Savoie d’ici peu, cet objectif donne de bons résultats ou est-ce que je dois investir dans un objectif , par exemple 10/22. Je vous remercie de tout votre savoir que vous nous faites partager.

    1. Bonjour Pascale,
      Merci pour vos bons mots!
      En ce qui concerne votre question, ce kit de départ permet de capturer un éventail intéressant de scènes variées. Ce n’est pas la meilleure qualité, mais quand on débute, c’est amplement suffisant. Tu pratiques, fais des essaies et plus tard tu pourras acquérir un meilleur objectif.
      Mais puisque tu pars en voyage, je dirais que pour la photo de paysage, le 29 mm ne sera peut-être pas suffisant, il ne couvrira pas assez large. Ceci dépendra du panorama à photographier. Par ailleurs, un 10/22mm peut sembler intéressant, mais la superficie qu’il couvre est beaucoup plus large et fera paraître l’horizon et les éléments très éloignés les uns des autres. Pratique s’il y a un avant-plan à intégrer dans la composition, mais s’il n’y a rien, tu trouveras que ce zoom couvre beaucoup trop large. C’est personnel à chacun.

  7. Ping : Portrait de mes recherches | La classe de Mme Ouellette

  8. Anne,
    Ce sont des super conseils, qui sont si simples que c’est désarmant de ne pas les utiliser de façon naturelle.
    Tes photos sont magnifiques, et démontrent très bien ce que tu veux dire.
    La nature est si belle que nous devrions être à genoux devant elle … et en profiter pour déclencher !!!
    Merci pour tes conseils.

  9. Ping : 8 questions à vous poser avant de déclencher

  10. Bonjour,
    très intéressante série d’articles sur la photo de paysage.
    Aimant les grands espaces (plateau caussenard, désert, vaste plaine…), j’ai du mal à transmettre la grandeur d’un paysage. Quels seraient les règlages/composition à privilégier : lumière du matin/soir, objectif grand angle voire très grand angle, petite ouverture (f22 à f11), prise de vue en plongée/contre-plongée, intégrer un élément de référence (arbres, personnage…), intégrer bcp/un peu/pas de ciel ?
    Merci et bonne continuation, sébastien

    1. Bonjour Sébastien,
      Merci pour ton appréciation.
      Concernant tes questions, tu y réponds toi-même, tous les choix de réponse que tu indiques sont excellents. La seule chose que je pourrais rajouter est que si tu utilises un ultra-grand-angle, ou même un simple grand-angle, intègre un élément très près de ta composition pour donner une impression de grandeur (comme tu le mentionnes).
      Pour la lumière, celle du matin ou du soir offre une luminosité qui sculpte joliment les paysages. Pour les prises de vue, essai diverses perspectives, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. C’est toi le maître d’œuvre, explore. 😉
      À savoir si tu dois intégrer ou pas le ciel, tout se déterminera selon éléments constituant la scène. L’intérêt principal de ton image est-elle au sol ou dans le ciel? Dans l’article, j’ai indiqué des points de références pour t’aider à savoir où placer l’horizon.
      Voilà, j’espère que ceci t’aidera dans la capture de tes photos.

  11. Bonsoir,
    Bravo pour ton travail, un délice pour les yeux…
    Une question, pour les photos de paysage en pose longue, faut-il utiliser obligatoirement un filtre ND ? Car j’ai fais quelques essais dans la journée et mes photos étaient largement surexposées…
    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Bonjour Pacyco,
      Les poses longues durant le jour (où la lumière ambiante est forte) sont difficiles à réaliser et à réussir, tes images seront rapidement surexposées. L’utilisation d’un filtre neutre est recommandée, il y en a à divers opacité, allant de 1 diaphragme jusqu’à 10.

  12. Bonjour Anne,
    J’ai beaucoup lu, pour les photos de Paysages, un tas d’articles sur l’hyperfocale et toi à aucun moment tu n’en parles; cela me rassure.
    Tu parles de Map au 1er tiers et tu fermes à f16 voire 22 ( et pas de diffraction comme on a tendance à nous bassiner ). Et voilà, le tour est joué pour netteté du 1er plan à l’infini et tes photos sont superbes.
    Merci pour ce partage et pour cette simplicité dans toutes tes explications.
    Je vais tâcher de mettre ces conseils en pratique.
    PS : ne traites-tu pas aussi sous LR ?

    1. Bonjour Antoine,
      Je ne me casse pas la tête avec l’hyperfocale, je sais d’expérience que faire la MAP au 1/3 de l’image doublée d’une vérification sur mon écran LCD est amplement suffisant. 😉 Chacun sa façon de faire, c’est la mienne et elle m’a toujours procuré satisfaction. Je fais tout de même attention à ne pas abuser du f/22, car parfois la diffraction peut se manifester.
      Je traite photo à l’aide de Photoshop (CameraRaw). J’ai déjà utilisé Lightroom, mais il a biiiiennn longtemps. Je me suis habituée à Photoshop. 😉

  13. Bonjour Anne, Est-ce que les photos que tu as mis sur cet article, tu t`es servi de filtres?
    Car je suis convaincu que, si je prends les mêmes photos que toi, j`arrive pas au même résulta.
    Super article merci!

    1. Bonjour Yves,
      J’ai utilisé un polarisant dans les photos 6, 7 et 8, afin d’accentuer le bleu du ciel, saturer les couleurs et enlever les reflets (ce qui, du coup, enrichie les couleurs). Yves, est-ce que tu fais du traitement d’image? Pour ma part, je photographie en RAW et je traite mes images dans CameraRaw et je termine dans Photoshop.
      Le plugin Nik Color Efex aide à accentuer les couleurs (je l’utilise pour les contrastes) -> https://www.google.com/nikcollection/products/color-efex-pro/
      Merci pour ton appréciation!

      1. Bonjour Anne,
        Non je fais pas de traitement d’ image. J`ai Photoshop mais je sais pas m’en servir. Voila pourquoi je shoot en JPG. J’aimerais prendre des photos sans les trafiquer, c’est pour ça que je te demandais,si on pouvait arriver à faire de magnifique photo de paysage, comme les tiennes avec des filtres..
        Bravo encore!

        1. Yves, traiter une photo dans un logiciel de traitement n’est pas du « traficage », les grands maîtres de l’argentique traitaient leurs images dans une chambre noire. 😉 Mais je comprends que ça puisse paraître complexe et que l’on souhaite réussir nos images sans traitement.
          Ceci dit, oui, tu peux y arriver avec des filtres, par contre, réussir à faire ressortir toute la plage dynamique d’une image (valeur des tons allant des hautes lumières jusqu’aux ombres) est un tour de force. Les appareils photos ont leurs limites, à moins d’investir dans les dernières technologies (genre un Nikon D810) où là, tu peux tirer un seul cliché et t’en sortir avec une image réussie., et encore là, tu dois faire du traitement d’image. 😉 Mais ce scénario n’est pas adapté à tous les budgets.
          Bonne journée!

  14. Je ne sais pas si cela a été précisé dans les commentaires mais la 1er technique en ciel 2/3 – 1/3 valorise également les paysages urbains. Ceux qui souhaitent sortir du côté anxiogène des bâtiments, descendez votre point de vue et relevez l’optique.
    Vous aurez de belles lignes vers un ciel libérateur.

  15. Merci Anne pour ces conseils pratiques .Cela nous apprend à mieux regarder ce qui nous environne et à composer notre prise de vue pour des photos intéressantes.

  16. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes astuces qui peuvent vraiment tout changer lorsqu’on prend une photo de paysage! Mais par contre, pour ce qui est coucher de soleil, si je n’ai pas de filtre spécial, mes photos sont soit cramées au niveau du ciel, soit le paysage est trop sombre. Dois-je alors travailler avec des calques sur photoshop et faire une photo où le ciel est beau et une où c’est le paysage qui est assez clair?

    1. Bonjour Mickaël,
      Oui, c’est une bonne méthode pour capturer toute la gamme dynamique d’une scène. Vous devez être sur trépied, réalisez une photo pour le sol et une autre pour le ciel, et à l’aide de calque dans Photoshop vous fusionnez les images ensembles.

  17. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. J’étais ce week-end au salon de la photo et ai découvert les objectifs « mobiles » (type lensbaby). Il me semble qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives TRES interessantes.
    Qu’en pensez-vous ? A quel point est-ce gadget ?
    Bien à vous

    1. Bonjour Jérémy,
      J’adore les Lensbaby, mais ils n’ont pas tous la même qualité. La mise au point est quelque peu difficile, car le flou est prédominant. Ça prend beaucoup de pratique pour le maîtriser.
      Mon préféré est le Lensbaby Velvet 56 -> http://lensbaby.com/usa/velvet56.php
      Son prix est plus élevé que les autres de cette gamme, la qualité d’image est onctueuse et procure un effet féérique. Évidemment, il faut aimer ce genre de rendu. Cet objectif est dans ma « wishlist ». 😉
      Kathleen Clemons est une spécialise du Lensbaby -> http://kathleenclemonsphotography.com/flowers/

      1. Merci Anne pour votre réponse rapide ! Je suis content d’être conforté dans l’idée que ces objectifs ne sont pas que des gadgets. Cependant comme il s’agit d’un article sur les paysages, ma question concernait plus les objectifs « composer » pour la photo de paysage ? Car le Velvet est plus adaptée pour les portraits il me semble 🙂 Auriez-vous aussi un avis là-dessus ?

        1. Rebonjour Jérémy,
          Hum, à mon avis, ce type d’objectif est très difficile à contrôler. Vous devez faire la mise au point en orientant l’optique frontal, ce qui donne des résultats vraiment intéressants, encore faut-il y arriver.
          Je ne l’ai jamais expérimenté personnellement, mais j’ai connu un photographe qui en a fait l’essaie et n’a pas du tout aimé. Ceci dit, c’est relatif à chacun, il m’a confié que la mise au point était difficile à réaliser adéquatement.
          Le Velvet 56mm est conçu pour le portrait, mais peut également être utilisé pour de la macro.
          Faites des recherches sur le net, vous trouverez des sites francophones qui en parlent.

  18. Merci beaucoup de nous partager si généreusement tes connaissances et ton savoir. J’adore tout de tes photos ! Si jamais le goût de nous faire un article concernant le traitement des images (couleur, contrastre, etc), j’en serais ravie

  19. Bravo Anne, des photos superbes et des conseils précieux.
    Je vais m’enmpresser de les partager avec mes amis photographes, car nous travaillons en groupe; ce sera un bon sujet de mise en pratique lors de notre prochaine sortie.

  20. Merci Anne pour cet article très pédagogique. Je l’ai largement diffusé autour de moi 😉
    Une vraie leçon de composition, super !
    je souhaiterai ajouter un point, même si cela n’est pas directement une perspective : incorporer un premier plan fort qui renforce la perspective. Ce que tu as magnifiquement réalisé dans tes photos à l’exception de la première qui me laisse un sentiment de vide…
    encore une fois merci pour tes explications et tes photos (avec exifs) qui sont pleines d’enseignement.
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Excellent point que vous soulevez ici, un bon avant-plan dirige le regard vers le sujet désiré, sans surcharger l’image. D’ailleurs, il existe une multitude de façons d’améliorer sa composition, les 4 perspectives mentionnées dans cet article n’en sont qu’une partie. Merci pour votre avis, c’est très apprécié.

  21. Encore un super post !! Merci pour ces conseils qui ont l’air si simples 😉 Et encore de superbes photos pour illustrer tes dires … Merci beaucoup !

  22. Mes Ré-Créations 64

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant, je vais essayer de mettre en pratique ! Bravo pour vos photos qui sont un régal à regarder.

  23. Un bon rappel pour sortir du cadre! On a souvent tendance à faire des prises de vue « académiques ». Alors que avec le numérique, il ne faut pas hésiter à mitrailler. On a le temps alors de faire le tri ensuite.
    Pour les réglages, c’est plus compliqué. Faut vraiment suivre les cours de Xavier pour maîtriser les bases..
    Merci Anne.

  24. C’est vraiment très agréable d’avoir vos conseils et le renseignement technique de la prise de vue. Moi aussi je constate que vous utilisez souvent un pied en journée, je vais suivre vos conseils. Encore merci !!!

  25. Bonjour Anne
    Mille merci pour tes tutos formidables j’y apprend tellement de choses !
    Je regarde beaucoup tes magnifiques photos d’automne et je suis jalouse! dans ta région les couleurs sont chatoyantes je les garde en tête et déception chez nous c’est fade !! mais bon nous avons la mer alors a chacun ses richesses !
    Moi aussi j’aimerai un objectif grand angle pour un capteur APSC si le père noêl pouvait m’entendre …
    Ravie de te savoir à nouveau en pleine forme
    Continue à nous réjouir avec tes conseils judicieux Merci Anne

    1. Bonjour Hermine,
      Mais non, c’est moi qui est jalouse, je n’ai pas la mer près de chez moi. Zut de zut! 😉 La pelouse est toujours plus verte sur celle du voisin, comme on dit par ici. Blague à part, merci pour tes gentils mots.
      Anne
      PS : j’espère que le Père Noël conspirera à réaliser nos souhaits…

  26. Bonjour Anne.
    C’est toujours un grand plaisir de lire tes articles et de découvrir de nouveaux conseils photographiques, accompagné avec de superbes photos d’exemples.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bien cordialement Franck.

  27. Merci beaucoup Anne, super tuto ! Mais c’est quoi le filtre utilisé ou la technique pour avoir ces magnifiques couleurs dans tes photos parce que moi aussi je shoot avec un D300S mais les couleurs de mes photos ne sont pas comme ca. Merci

    1. Bonjour Atfed,
      J’utilise parfois un polarisant et je photographie en RAW. Je traite mes images dans Camera Raw et je termine avec Photoshop. J’ajoute du contraste avec les courbes et je rehausse les couleurs sélectivement avec l’outil disponible dans Photoshop.
      Je pourrais peut-être écrire un article sur le sujet puisque la question revient régulièrement.

  28. christiane dufresne

    merci pour ces si jolis paysages et … pour les indications de réglages dont je vais m’inspirer à l’avenir.
    bien à vous
    christiane

  29. merci Anne, je viens d’apprendre qu’il faut que je descende mon centre de gravité, que je fasse abstraction des mes côtes du sens de mes bretelles et que je mette mes yeux au ras de terre, c’est évident la prise au ras des pâquerettes donne des façons de perspectives très différentes.
    Paulo

  30. Bonjour Anne,
    Je viens de passer deux semaines dans ton magnifique région, juste au moment où les couleurs de l’automne sont les plus belles. Et les gens sont tellement sympas et accueillants !
    Merci pour tous ces conseils qui , à la longue, finissent par porter leurs fruits !
    Continue à nous émerveiller comme tu sais si bien le faire
    Patrick
    (Je laisse l’adresse de mon site avec beaucoup d’humilité !)

    1. Bonjour Patrick,
      Une belle région que le Québec, particulièrement à Québec, je suis allée voir ta galerie. Une collection d’images que tu as là, Patrick. Tu en as de la chance de pouvoir voyager ainsi. L’Europe est un peu loin pour moi. 😉
      Merci pour tes bons mots, et n’oublie pas la pratique est la clé du succès.

  31. Bonjour Anne et merci pour cet intéressant article si joliment illustré. je vais me concentrer sur des séries respectant tes points 2 et 3 car ils me paraissent très photographiques et surtout permettent d’obtenir des avant ou arrière plans plus originaux 🙂
    Je te souhaite une bonne continuation ainsi qu’un bon et beau week-end !

    1. Bonjour Gérard,
      Varier ces points de vue est une bonne façon d’ajouter de l’originalité à ces images. Ça nous oblige à porter attention et à être plus en contact avec notre environnement.
      Merci pour ton feedback, bon week-end à toi aussi! 🙂

  32. Bonjour Anne,
    Merci vraiment pour cet article, c’est très intéressant et les clichés sont splendides.
    J’aurais une petite question concernant les objectifs utilisés (j’ai vu votre précédente réponse mais vous parlez de vos objectif pour débuter). Du coup voici ma question : actuellement, quels objectifs utilisez-vous ?
    Continuez à nous proposez du contenu pareil, c’est très agréable, merci de nous faire partager votre savoir.

    1. Bonjour Benjamin,
      J’utilise un grand-angle fixe, un 20mm f/2.8 pour les paysages.
      Un zoom tamron 24-70mm f/2.8 pour les paysages et parfois le portrait.
      À l’occasion, un 18-200mm f/3.5-5.6 pour le voyage.
      Et un objectif macro Sigma, le 105mm f/2.8 pour les photos de fleurs.
      Merci pour votre appréciation.

  33. bonjour Anne
    pour un coucher de soleil si je fais la mise au point a cote du soleil valable ou pas
    pour un soleil comme votre photo n) 9 ou faire la map
    merçi pour vos conseils je travaille avec un 5d mack 3 mesure matricielle
    cordialement philippe

    1. Bonjour Philippe,
      Pour ce type de composition – éléments très près de l’objectif – j’ai fait ma mise au point sur l’une des feuilles en avant-plan et j’ai opté pour une petite ouverture f/22 afin d’obtenir une grande profondeur de champ. Ensuite, je vérifie mon histogramme pour m’assurer que l’exposition est adéquate.
      Pour un coucher de soleil, je fais la mise au point (selon le contexte), au 1/3 de l’image, pour en connaître les détails, lisez cet article, ceci vous aidera. -> http://objectif-photographe.fr/photo-paysage-5-pistes/
      Bonne lecture!

  34. Anne je te dis tout simplement merci pour cet article. Je suis moi aussi du Québec et bizarrement je ne te connaissais pas et là j’apprends à te connaître via ce site qui n’est pas du Canada. Il y a tellement de bon photographe aussi de ce côté-ci de l’atlantique j’suis heureux de voir ton travail et qu’on en parle. Merci !

    1. Bonjour Denis,
      Oh, merci pour ton gentil commentaire! Tu sais, le web est un vaste réseau, et il est parfois difficile de faire connaître tout le monde. Je me sens privilégiée de faire parti de l’équipe d’Objectif Photographe. 🙂 Et merci pour ton appréciation.

    1. Merci anne pour ce post éclair ! 🙂 je pense avoir trouvé un début de réponse, jusqu’a présent je shooté avec un 18-200 non star de chez tamron et je dois dire que c’est plutôt compliqué d’avoir de beaux clichés avec ce type d’objectif néanmoins il permet de faire le travail quand les conditions sont réunis avec un sujet principal qui n’est pas trop éloigné. encore merci de m’avoir lu !

      1. Ah, super, Damien! J’ai moi aussi un 18-200mm de Nikon et le piqué des images n’est pas excellent. Oh, très utile, mais quand on recherche la qualité et la netteté, on repassera. Une focale fixe vous assure une belle qualité d’image, mais vous devez « zoomer » avec vos pieds. 😉 Par ailleurs, plusieurs petit zoom offre de belles qualités, il s’agit de bien faire ses recherches avant d’acheter.
        Belle journée!

  35. bonjour anne, je vais reposé une question qui n’avait pas trouver réponse sur un autre post pour la réitéré ; quand vous parlez de 20 mn en objectif de quel objectif il s’agit ? en ce qui me concerne j’utilise un appareil nikon D 7100 quel obj me conseilleriez vous pour réalisé des photo de paysages ? Merci !

    1. Bonjour Damien, désolée pour cette réponse tardive, mon commentaire avait été mis en attente d’approbation. Zut!
      Le revoici :
      Bonsoir Damian,
      C’est une très bonne question, et cela dépend de plusieurs facteurs ; budget, style de photo, préférez-vous un zoom ou un objectif fixe. Je vais vous proposer ce que j’ai utilisé pour débuter et qui a parfaitement répondu à mes besoins.
      Un objectif fixe de 20mm f/2.8 -> http://amzn.to/1KQWLSz
      Si vous préférez un zoom, le Tokina 11-16mm f/2.8 est intéressant -> http://amzn.to/1LYoQJL
      Ou encore le Tamron 17-50 f/2.8 -> http://amzn.to/1L20LN3
      Voilà quelques idées pour vous aider dans votre choix.

    2. Pour ma part, j’ai un certain temps utilisé le Sigma 18-35 mm f/1.8 série Art. Un objectif génial avec mon D7100. Mais je suis passé au D750 et le Sigma 18-35 est fait pour les capteurs APSC. J’ai donc vendu l’objectif avec mon D7100 lorsque j’ai acquis mon D750.

  36. Bonjours Anne.Il y a un petit quelque chose qui me tracasse ,pourquoi sertaine photo son à 250 iso et non 100,avec le temps de pose que vous avez ..qui est assez lent je présume que vous aviez un trépied merci,,,,,

    1. Bonjour Jocelyn,
      Bonne question! Habituellement, je travaille avec trépied, mais parfois à main levée. Il peut arriver que je choisisse un ISO plus élevé pour figer un mouvement (soit dans les nuages ou encore sur un item en avant-plan). Je sais qu’entre 100 et 250 ISO le rendu de mes images est satisfaisant, et le bruit très minime, surtout si l’image n’est pas sous-exposée.

  37. Bonjour,
    vos photos sont splendides, vous travaillez souvent avec le pied ? je n’y pense jamais,j’adapte les réglages en fonction de la luminosité mais je ne pense jamais à utiliser le pied même en pleine journée, je comprends le petit quelque chose qui manque à mes photos,il y a plus de possibilités avec le pied…..
    Merci pour ces photos

    1. Bonjour Yves, merci pour vos bons mots!
      Oui, je travaille souvent avec le trépied, surtout lors de prise de vue le matin ou le soir, car la lumière est plus ténue. Sinon, je fonctionne à main levée. Le trépied vous assure une meilleure stabilité, mais on rebute souvent à le trimballer à cause de son poids supplémentaire. 😉
      (les photos 1, 4, 5, 9 et 10 furent prise à main levée)

  38. Merci Anne pour les conseils très instructifs. Je prends beaucoup de photos de paysage. Malheureusement, meme si il y a de belles couleurs au niveau de la foret, surtout en automne, j’ai mon ciel qui est blanc (surexposé). J’essaie donc de faire la mise au point vers le ciel puis descendre vers mon sujet, et là c’est le contraire. J’ai la foret totalement sous-exposée mais le ciel bleu foncé. Mettre un filtre est peut-être une solution, mais faut-il dépenser pour ce genre de problème ?

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Malheureusement, ce type de difficulté nous arrive tous, il est extrêmement difficile (selon les conditions) d’obtenir un ciel ET un sol correctement exposé dans une seule et même image.
      L’ajout de filtre dégradé est une solution. Coûteux ? Pas nécessairement, les marques Cokin ou Hitech demeurent une alternative abordable, comparée à la marque Lee plus dispendieux (mais de meilleur qualité).

      1. bonjour, Jean pierre, il y a la méthode de bracketing : L’objectif du bracketing est de réaliser plusieurs prises de vues d’une même scène sans modifier le cadrage en utilisant des réglages différents sur l’appareil photo. Il en existe plusieurs sortes, comme le bracketing de l exposition:ça consiste à prendre 3 photos :une de -1,o,+1IL,apres il suffit de fusionner les trois cliches .

  39. Merci beaucoup Anne pour ces précieuses astuces sur les photos de paysage, entre la perspective et la lumière, à nos boîtiers!
    Petite aparté qui n’a rien à voir avec la thématique, je suis une fan de ta région. Eté comme hiver!

    1. Bonjour Marion,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Ravie que la région te plaise et que ces articles t’inspirent, le but est de te donner envie de partir à la chasse photographique. 😉 Les photos d’hiver ne seront pas tarder. héhé

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