Tuto photo : Corriger les couleurs d'une photo


Vous vous êtes surement déjà retrouvés avec une photo verdâtre due à un éclairage néon ou bien une photo teintée bleue prise le matin ? Je vous montre tout de suite comment faire une modification des couleurs de vos photos en corrigeant simplement ces dominantes de couleur.

Avant de commencer ce tuto photo, nous devons bien comprendre comment fonctionne les couleurs en photographie.

Lorsque je prends une photo, mon capteur enregistre trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Ces trois couches de couleur additionnées forment la lumière blanche, ici au centre des trois cercles de couleur.
Vous pouvez voir que trois nouvelles couleurs sont apparues : le cyan, le magenta et le jaune. En fait, chacune de ces couleurs est la complémentaire de la couleur opposée. C’est-à-dire que le cyan est la complémentaire du rouge, le jaune celle du bleu et magenta celle du vert. Et réciproquement le rouge est la complémentaire du cyan, etc, etc…
C’est exactement le même principe sur la roue chromatique que vous pouvez retrouver dans des logiciels de traitement de texte ou de retouche d’image.
Pour revenir à notre problème de dominante, si j’ai une photo avec une teinte verdâtre je vais devoir ajouter du magenta dans mon image afin de neutraliser la dominante verte.
Ou encore, si ma photo est teintée bleue je vais devoir ajouter du jaune dans mon image pour corriger la dominante de bleu.

Voyons maintenant comment on corrige concrètement une dominante de couleur sur Lightroom.

La première chose qu’on serait tenté de faire, c’est d’utiliser la pipette de balance des blancs. Je vais cliquer sur une zone qui est normalement blanche. Lightroom étalonne les couleurs en fonction de de l’endroit où vous avez cliqué avec la pipette. Mais le plus souvent ça ne marche pas très bien.
Donc il vaut mieux utiliser deux paramètres très simples qui permettent de corriger des dominantes sur l’ensemble de l’image : la température et la teinte.
La température permet de corriger les dominantes de bleu et de jaune.
La teinte permet de corriger les dominantes de vert et de magenta.
On retrouve aussi ces deux paramètres dans Camera Raw.
C’est déjà bien, mais cela ne me permet pas de corriger les dominantes de rouge et de cyan.
Pour ça, heureusement il y a les courbes que l’on retrouve aussi dans Photoshop. Et cela fonctionne exactement sur le principe des couleurs complémentaires de la roue chromatique.
On retrouve donc dans les courbes les trois couches constituant mon image : rouge, vert et bleu (RVB).
Je sélectionne une des couches sur laquelle je souhaite agir. Celle du rouge par exemple. Lorsque je vais tirer ma courbe vers le haut (sélectionner le centre de la courbe) je vais ajouter du rouge dans l’image. Si je la tire vers le bas, j’ajoute du cyan dans mon image (la complémentaire du rouge).
Pour reprendre, lorsque je tire ma courbe vers le haut j’ajoute la couleur de la couche sélectionnée et lorsque je la tire vers le bas j’ajoute la complémentaire de cette couche.
Voilà j’espère que ce cours photo vous a plu. Dans une prochaine vidéo, je vais vous montrer comment faire une modification photo grâce aux courbes afin de créer un look vintage.
]]>

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

35 réflexions sur “Tuto photo : Corriger les couleurs d'une photo”

  1. Bonjour j aime votre site .. j aimerais beaucoup faire des photos avec un ton plus doux plus brun c est difficile à expliquer .. j ai dés exemple de photos mais je peux pas les mettre merci d avance merci aussi pour votre site

  2. Ping : Modification photo – Corriger une dominante de couleur – Mon blog

  3. Bonjour,
    J’ai remarqué que avec une certaine lumière mon reflex prend des photos orangées. Plutôt que de corriger ce défaut avec un logiciel de retouche, est-il possible de régler ça directement sur mon reflex? Merci

  4. Bonsoir,
    Je voulais savoir comment je peux arranger une photo couleur où les couleurs sont passées, j’ai essayé mais, je n’y arrive pas où c’est trop foncé ou les couleurs sont trop vives.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    1. Bonjour Gerbaud,
      Qu’entends-tu par « couleurs passées »? Pour arranger les couleurs d’une photo, tu disposes de plusieurs options dans les logiciels: saturation, vibrance, TSL… par exemple.
      Bonnes photos,
      Alex.

  5. Bonsoir Sébastien,
    Je sais que cet article date un peu, mais merci !
    En ce moment, je ne sais quel est le problème, mais tous les clichés que je prends (en intérieur) sont bleu ! Je ne sais pas ce qu’il se passe ! Alors merci, car à présent je sais corriger ça ! Même s’il est clair que je préfèrerai ne plus prendre de clichés bleus !
    Belle soirée,
    Laura,

  6. Super tuto encore une fois, vous êtes devenu mon blog de références et vu mes progrès ma confiance est absolue !
    En ce sens je rejoins Olivier concernant sa question relative au post-traitement de tes images Xavier. Tu n’as peut être pas répondu parce que tu ne souhaites dévoiler tous tes secrets et je peux entièrement comprendre si c’est le cas.
    Maintenant je tente quand même ! Cela fait très sincèrement des mois que je me bats avec le fait d’obtenir cette ambiance douce et couleurs pastels sur mes clichés. J’ai parcouru tous les tutos et articles pouvant être en lien avec ce problème. J’ai essayé moi-même avec les courbes sous lightroom, photoshop.. et définitivement rien à faire. J’utilise pleine ouverture et focale fixe, la lumière y est aussi pour certains de mes clichés mais même avec cela rien à faire !!! et sincèrement je désespère !!! Je ne sais plus vers qui me tourner, quoi rechercher sur internet pour y arriver. J’ai testé les scripts, j’ai même acheté des presets pensant que c’était là mon dernier recours et toujours pas ce rendu.. La plupart des solutions me proposent un effet pastel mais avec une sorte de voile devant ce qui dénature l’effet de mes photos et se rapprochent plus du style vintage. C’est pas ce que je recherche…
    Ça m’agace parce que ça me travaille tellement que du coup j’en perds ma motivation..
    Un conseil Xavier, ou un article dédié ? Ou dois-je carrément changer de boitier pour passer en plein format (mais je doute que la solution se trouve là)..
    Merci d’avance 😉

  7. Bonjour Xavier,
    Est ce en jouant sur cette courbe de couleur que tes photos ont un rendu assez pastel ?
    Genre le vert sur tes photos est très doux…
    Merci d’avance !

    1. Pour ce qui est de la douceur de mes images, c’est simple. C’est l’adjonction de :
      1 – Focale fixe
      2 – Pleine ouverture
      3 – Lumière
      4 – Composition
      5 – Post-Prod
      Mais ca serait trop long de tout raconter en détail dans un commentaire

      1. Merci pour ta réponse Xavier,
        En fait peut-être pourras tu m’apporter la réponse car j’utilise une focale fixe comme toi 50mm f1.2, très souvent à pleine ouverture, avec un boitier 5D markIII, et bien souvent en contre-jour, mais malgré tout mon vert est bien moins pastel que le tien… les autres couleurs aussi…
        La différence doit donc se situer au niveau post-prod. Aurais-tu un preset ou un conseil traitement lighroom pour obtenir e rendu couleur ?
        Tout grand merci d’avance !

  8. Merci pour cette vidéo, très compréhensif, et c’est très point important effectivement de connaître les complémentaires de couleurs. je l’avais appris il y a bien longtemps cela m’a rafraichis la mémoire et je ne s’avait pas l’utiliser de cette façon avec lightroom.
    Maintenant il va falloir le mettre en pratique d’autant plus qu’effectivement avec la pipette je n’arrivais pas à modifier les blancs
    Jeannine

  9. Ping : Comment retoucher les couleurs avec Ligthroom! | Collectif CAP Photo

  10. Bonjour ,
    Merci pou ce tuto . Débutant , je viens enfin de comprendre une notion que je retrouve souvent un peu partout sur les sites photos d’ Internet , mais surtout , ici , expliquée clairement , succinctement et prête à être utilisée dès aujourd’hui …
    J’attends la suite avec impatience

  11. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très clair et intuitif.
    Pour palier au problème de couleur, il m’arrive de prendre une 1ère photo avec une charte de gris. J’applique ensuite les paramètres aux photos prises. Est-ce valable? Bien sûr, la luminosité doit rester identique pendant le shooting.
    Merci pour ta réponse.
    Christian

    1. Bonjour Christian,
      Pour moi, la charte de gris est valable si on la refait à chaque fois que l’on change de lumière ( changement de pièce ou d’heure de prise de vue ou d’éclairage). Donc, si vous la refaite à chaque fois c’est valable sinon je pense pas.
      A bientôt.
      Ludo.

  12. Merci pour ce tuto et bravo à toi Sébastien, tu t’en sors très en tutoriel vidéo !!
    Encore un très bon tutoriel qui va me faire progresser en post-traitement.
    Encore merci pour le travail que vous faites !!

  13. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo qui me permet enfin de comprendre un peu mieux les notions de RVB!!!
    Je possède un canon eos D600 et shoote en RAW, j’utilise Lightroom pour retraiter mes photos et j’ai un gros soucis : le logiciel assombrit et change la température de toutes mes photos et il converti mes photos Noir et Blanc en couleur. J’ai lu sur plusieurs forums que lightroom ne reconnaissait pas les paramètres RAW et par défaut donnait des tons neutres aux images… Est-il possible d’empêcher cela? je perds un temps fou à « re »corriger mon exposition et ma température sur mes photos. Et je connais une autre photographe à qui cela n’arrive pas (elle possède un nikon). Dois-je régler quelque chose sur mon boitier canon ou au moment de l’importation dans lightroom?
    Merci pour vos réponses!

    1. Bonjour Adeline,
      pour que Lightroom prenne en charge les fichiers RAW ( CR2 pour Canon ), il faut télécharger et installer le module externe camera raw. Sur cette page vous trouverez la version minimum de Lightroom requise et la version minimum du module externe Camera Raw requise pour votre appareil :
      https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
      Pour votre EOS 600D, version mini de Lightroom : 3.4.1 Version mini de Camera Raw : 6.4
      le lien vers Vers votre version de Camera Raw :
      https://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5111
      Cdt.

    2. Je ne suis pas une experte, donc pour ce qui est du changement d’exposition et de température, je ne vois vraiment pas d’où ça vient. J’utilise lightroom également et je n’ai pas ce problème.
      En revanche pour ce qui est du Noir et Blanc, il ne faut pas s’inquiéter: si tu règles ton appareil pour qu’il prenne les photos en noir et blanc, il te les affichera en noir et blanc pour que tu puisses te rendre compte du résultat, mais le fichier RAW conserve les couleurs de toutes façons. Il est d’ailleurs recommandé de faire son noir et blanc soi-même, pour pouvoir jouer plus finement avec les réglages (l’appareil ne fait que désaturer complètement).
      J’espère avoir pu aider un peu 🙂

      1. Bonjour à tous,
        Je ne vois pas non plus pourquoi Lightroom ferait ça non plus. Par contre je ferai une petite remarque à Léa : Oui, effectivement, il est préférable de prendre les photos en couleur et faire le noir et blanc par la suite en post-traitement. Cela dit, faire des photos en noir et blanc est un exercice intéressant pour éveiller son œil de photographe au contraste, chose que l’on ne voit pas forcément lorsqu’on shoote en couleur.
        A bientôt.
        Ludo.

        1. Entièrement d’accord. C’est pour cela que le mode noir et blanc est disponible dès la prise de vue, mais que le raw conserve ses couleurs: on peut voir ce que donne l’image en noir et blanc tout en ayant la possibilité d’y apporter le rendu souhaité, et pas forcément celui donné par l’appareil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble