Cet article a été mis à jour le
Beaucoup de personnes ont du mal à faire la mise au point en vidéo. Dans ce tuto, je vais vous montrer les différentes techniques utilisées par les cinéastes pour faire la netteté de manière rapide et précise. Cela va vous changer la vie 😉
1. La mise au point manuel
En vidéo, il est très important d’avoir un contrôle complet sur sa mise au point. C’est pourquoi je vous conseille de toujours faire le point en manuel. Ce n’est pas très compliqué mais vous aurez besoin d’un peu de pratique. Vous pouvez par exemple vous entrainer à faire des rattrapages de point.
Plus vous vous entrainerez, plus vous serez à l’aise 😉
Avantages : liberté de mouvement et rapidité d’exécution.
Inconvénients : manque de précision. Vous aurez parfois du mal à savoir si vous êtes net à cause de la petite taille d’écran de votre reflex.
2. L’autofocus
L’autofocus est beaucoup utilisé en photographie mais très peu en vidéo. Il ne permet pas un contrôle précis de la mise au point et va avoir tendance à vous handicaper plutôt que vous aider. En vidéo, l’autofocus ne sera jamais aussi rapide que ma main.
Avantage : En photographie, il est très utile pour gagner en rapidité et en précision. En vidéo, il peut permettre de vérifier sa mise au point pour un plan sur trépied.
Inconvénients : En vidéo, la mise au point dépend du bon vouloir de l’autofocus et peut devenir un véritable cauchemar. La présence d’un système autofocus sur un objectif coûte cher.
Dual pixel sur le Canon EOS 70D
La mise au point automatique en visée par l’écran (Live View) est connue pour être plutôt lente par rapport à une mise au point par le viseur. Le dual pixel est une technologie qui permet d’améliorer l’autofocus du Live View et donc celui de la vidéo. Il facilite le suivi d’un sujet en mouvement, par exemple, dans le cadre d’une interview.
3. Le choix des objectifs
Certain objectifs sont plus précis que d’autres pour faire la mise au point. Je vous recommande les objectifs de la marque Carl Zeiss. Leurs bagues de mise au point permettent faire le point de manière fluide et précise.
Samyang font aussi de très bons objectifs pour le cinéma.
Attention ! Il s’agit d’objectifs dédiés pour le cinéma qui ne sont pas équipés d’autofocus.
4. L’œilleton
C’est l’accessoire indispensable pour contrôler sa mise au point dans n’importe quelle condition lumineuse. C’est très utile lorsque vous filmer en plein soleil 😉
Il se fixe sur l’écran de votre appareil photo à l’aide d’un cadre aimanté. Cela vous permet de bénéficier d’un véritable viseur pour la vidéo.
Kinotehnik LCDVF : 90 euros env.
Pour choisir les dimensions de votre Kinotehnik, vérifier la compatibilité avec votre appareil en cliquant ici.
Pour un meilleur confort de prise de vue, l’œilleton en mousse est quasi indispensable :
Œilleton en mousse : 10 euros env.
Avantages : contrôle de la mise-au-point avec précision, protège l’écran du soleil, fixation simple et rapide, gain de stabilité.
Inconvénients : risque de faire tomber son appareil en l’attrapant par l’œilleton (je parle en connaissance de cause 😉 )
5. Le follow focus
Le follow focus vous permet de faire une mise au point fluide et sans à-coups lorsque vous filmez. Il se fixe autour de votre bague de mise au point et sur un rail lui-même fixé sous votre reflex.
Follow focus F3 : 190 euros env.
Plateforme avec deux rails : 120 euros
Si vous n’avez pas autant de budget, il existe une solution tout en un :
Follow focus Falcon eyes : 190 euros env.
Pour ces deux follow focus, des bagues d’adaptation sont livrées pour s’ajuster sur vos différents objectifs.
Concrètement, cet outil permet de déterminer avec précision le premier et le deuxième plan de mise au point à l’aide de petit marqueurs. Autrement dit, il permet de régler à l’avance le plan de départ et le plan d’arrivée. La bande blanche vous permet de marquer ces plans à l’aide d’un feutre soluble, de gommettes ou de petits bouts de gaffer (ruban adhésif très utilisé en photographie et dans le cinéma).
Plan de départ
Plan d’arrivée
Avantages : gain de précision considérable, mise au point souple et fluide.
Inconvénients : perte de réactivité, nécessite de l’organisation et du temps à l’installation.
En bref, c’est idéal pour réaliser des plans où vous avez du temps devant vous (court-métrage, longs métrages, etc…) mais à éviter si vous avez besoin d’être très réactif (concert, mariage, reportage, etc…).
6. Le focus peaking
Le focus peaking est une aide à la mise au point manuel. Il permet de visualiser la zone de netteté par une mise en surbrillance de celle-ci.
Voici un exemple :
Cet outil est tout simplement génial. Il permet de savoir instantanément si l’on est net ou pas.
La Blackmagic possède un peaking intégré contrairement aux appareils reflex. Vous pouvez le rajouter grâce au firmware Magig Lantern à importer sur sa carte mémoire.
Avantages : précision inégalée, garantie votre mise au point.
Inconvénient : peut gêner dans l’appréciation esthétique de l’image.
7. L’écran monitoring
Un écran monitoring est un écran externe dont la fonction est très simple : remplacer le minuscule écran LCD de votre boîtier.
Ecran monitoring Aputure : 220 euros env.
Avantages : gain de précision, confort de prise de vue, focus peaking et alerte de surexposition (pour le modèle ci-dessus).
Inconvénients : peut être encombrant, rajoute du poids au reflex.
Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, il existe différentes façons de faire sa mise au point en vidéo. Certains systèmes demanderont un peu plus de pratique que d’autres. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron 😉
Si vous commencez dans le monde la video, privilégiez des caméras qui apportent une aide à la mise au point comme le Dual Pixel du Canon EOS 70D ou encore le focus peaking de la Blackmagic pocket. N’oubliez pas l’œilleton LCDVF qui apporte un soutien non négligeable pour réaliser sa mise au point avec précision. Et en plus, son prix est très abordable.
J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il vous aidera à faire une bonne mise au point en vidéo.
[…] Faire la mise au point en vidéo […]
Bonjour,
Trés interressant ce petit point sur le focus.
Une petite question. J’ai acheté un moniteur externe (Aputure VS2 Fine HD) pour mon Canon EOS 80D.
Le probleme, c’est que des que je le branche, je n’ai plus accés a l’ecran tactile de mon reflex, et je perd du coup l’avantage de l’utilisation du Dual Pixel.
Y a-t-il une solution à laquelle je n’aurais pas pensé?
Bonjour Pascal. Ayant appris les bases photos avec Xavier, j’aimerais aujourd’hui apprendre le monde de la vidéo mais uniquement avec mon reflex. J’ai contacté du monde autour de moi pour demander de l’aide pour faire de la vidéo. Mais personne ne vient m’aider. Je vois qu’il faut du matériel, mais je ne souhaite pas investir vers une caméra. Mon budget en prend un coup. Simplement, apprendre la vidéo simplement avec son appareil photo serait très constructif pour moi. J’ai vu qu’il fallait régler la vitesse de l’image, le temps d’exposition, le filtre, l’oeilleton…. Merci de bien vouloir m’aider, en te remerciant bien évidemment à l’avance. Bien cordialement, J-Pierre.
bonjour,
bravo pour votre site.
Les liens pour le follow focus et son rail ainsi que pour l’écran de monitoring ne fonctionnent plus; lovinpix, ne propose plus ces produits. par quoi remplaceriez-vous ces matériels aujourd’hui?
merci
Bonjour, je possède un steady cam spiders et et cannon 700d. J’aimerais acheté LE FOLLOW FOCUS mais je ne sais pas si il est compatible avec mon steadycam spiders car je ne possède pas les barres en dessous. Est ce que les deux sont compatibles ou pas ? Merci d’avance Hugo.
Lien du steady cam spiders pour image..http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.karachicamera.com%2Fimages%2Fthumbnails-large%2F423-35944-02062015024145.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.karachicamera.com%2Faccessories-steadicam-dslr-rig-spider-dslr-rig-pakistan-p.35944.aspx&h=400&w=400&tbnid=UZWWfqNymOf9fM%3A&docid=t6b172gWmpmxxM&ei=_lnUV7OjCISxabrAhOgI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=363&page=0&start=0&ndsp=48&ved=0ahUKEwizmrjRv4XPAhWEWBoKHTogAY0QMwgkKAYwBg&bih=979&biw=1920
Classe le magiclantern pour le focus peak!
Merci Pascal! J’étais dégouté car j’avais pris ta formation sur empara! Du coup je me venge sur tes vidéos 🙂
J’attends avec impatience des vidéos sur le montage et étalonnage!
Bonjour,
Celà fait maintenant 1 an que j’ai découvert votre blog et il m’as beaucoup aidé as évoluer en photographie comme en vidéo. Dans la catégorie » cinéaste » vous aborder beaucoup de sujet par rapport au accessoires du vidéaste, serait-il possible un tuto sur comment bien choisir son écran monitoring ? Un peu comme avec les objectifs 😛 ! Car je ne pense pas être la seule à ne pas trop savoir quoi choisir face aux vastes choix ^^. Merci beaucoup !
Salut, salut, impossible d’installer Magic Lantern. Avez-vous des indications ? Et y’a t-il une version stable pour le 7D version 2.0.5 ?
Merci
Bonjour super pour tout,
Je possede une école de mode à Marseille depuis 1961 (iiccmode) et chaque année je filme mes jeunes pour la fête de l’école.
Je possède un canon 7D + 14-55 is +18- 138 stm + 55-250 STM.
Cette année j’aimerai me servir du 17-55 car il est en 2.8 est ce le bon choix !!
Et quel accessoir dois je avoir en plus pour me faciliter la vie, car j’ai pas mal d’idées.
Merci de me répondre.
Super vidéo! Le canon 70D, avec son écran tactile,permet la mise au point là où l’on touche. C’est super pratique pour qu’instantannément le sujet désiré soit net et l’isoler du reste du champs devenu flou. par exemple avec les deux petite boîte de la vidéo, il suffirait de toucher la première sur l’écran pour avoir la mise au point dessus, et la seconde serait flou. Aprés on touche la seconde qui devient nette et la première deviendrait floue. C’est aussi simple que ça! Je tenais à le signaler car je trouve ça génial!
Bonjour, et merci pour votre superbe article ! Je débute dans la vidéo et photo c’est un monde que je viens de découvrir et c’est trop fou !!
Et je voulais savoir quel reflex prendre pour de la video et la photo nikon ou canon sachant que je voulais me lancer dans un nikon d610 ou d750 je suis un peu perdu dans tout ça. Merci et à bientôt
Article très pertinent, très juste.
Je rajoute simplement que concernant le peaking, ce dernier peut s’avérer trompeur lors de l’utilisation d’objectifs très piqués et de la présence de brillances dans le plan (reflets, soleil dans les cheveux, etc…).
Du reste, rien à redire 🙂
Excellent comme d’habitude
Bonjour merci pour ce tuto !!!! depuis le temps que je chercher un tuto pour le coucher de soleil 🙂 bonne soirée à vous
genial, de tres bon conseils ! j’avoue que j’ai pas mal de soucis de mise au point. faudrait que je m’entraine plus a la MAP manuelle en fait, l’autofocus de mon 600D est vraiment trop peu precis et trop lent je trouve
Merci pour tous ces tutos !
J’adore votre blog qui m’aide beaucoup et me fait découvrir pas mal de techniques qui me manque dans ma pratique amateur de la photographie.
La section vidéo est un vrai plus et ce premier tuto sur la mise au point est très sympa.
🙂
Merci 😉
bonjour
pouvez vous m’aider
j’aimerai savoir ce qui est mieux pour supporter un sigma 150-500 avec boitier D3100
soit un monopod ou bien un trépied sachant que mon budget est de 120 euros maxi
pouvez vous me conseiller svp
dans l’attente
bonne journée
cordialement
Un trépied pour ce type d’objectif est conseiller !
Délicieux le « cocu » peaking du dernier paragraphe ….
Oups ! Merci de nous l’avoir fait remarquer ^^ C’est corrigé 😉
Autre question. Est ce que l’on peut installer le logiciel magic lantern sur un nikon , en particulier sur mon D5100?
Sur Nikon, ce n’est pas le même firmware. Regarde par ici : https://nikonhacker.com
Merci Sébastien mais je ne vois pas où ils parlent de l’aide à l’autofocus mais plutôt de l’exposition. Et ça m’a l’air bien compliqué en plus. Il semble qu’il faille d’abord l’installer sur le PC… Enfin mon anglais n’est pas assez technique je pense pour bien comprendre.
Il me semble que Pascal a prévu de faire un tuto sur le sujet. Par ma part, ce n’est pas du tout mon domaine d’expertise 😉
Bonjour Sébastien, ou en est le projet de tuto sur Black Magic Lantern? Ou même tout simplement un tuto de Pascal, ça fait longtemps. 🙁
Hello, super vidéo. J’étais en pleine recherche sur la mise au point et comme par magie vous avez fait une vidéo. J’aimerai savoir si vous avez prévu un test micro. En effet je fait de la vidéo interview et j’ai un zoom H4N avec un micro voix branché dessus mais impossible de trouver un micro cravate qui ne souffle pas trop. Merci encore pour tout les tutos posté.
Salut Seb. Chez Objectif Photographe, nous avons investi dans un nouveau micro-cravate et il est vraiment génial. Il s’agit du Sennheiser MKE 40 : http://fr-fr.sennheiser.com/mke-40
Hello, Séb. Merci pour l’info je vais voir ça très vite.
Bonjour. Encore un super tuto. J’en apprends tous les jours. Après le cours que j’ai pris avec Xavier je te découvre depuis quelques jours et ce dernier tuto est vraiment bien.Je progresse dans un autre domaine tout aussi passionnant. Questions: Est ce que le blog « objectif cinéaste » disparaît?
Je possède un Nikon 5100. J’ai vu qu’il fallait collé un cadre magnétique sur l’écran LCD du boitier. Ce qui veut dire qu’on ne peut plus refermer l’écran et qu’on ne peut plus enlever après le cadre collé sur notre écran LCD c’est bien ça?
Si tu peut enlever le cadre magnétique par la suite 😉