Devenons ensemble photographe, et vivez la vie de vos rêves

Devenir Pro

La parole aux lecteurs : comment puis-je vous aider ?

Voici pratiquement un mois que le blog Objectif Photographe est lancé, et je suis très chanceux de vous avoir comme premiers lecteurs. Grâce à vos remarques, le site s’améliore. Je vous remercie infiniment pour vos commentaires et vos encouragements. Je les lis avec attention. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tous. Le temps me manque, car en tant que photographe de mariage, en été,  je me consacre  entièrement aux couples qui m’ont fait confiance pour leur union.

Malgré cet emploi du temps chargé, j’ai envie d’aider encore plus ceux qui veulent s’améliorer et tenter l’aventure d’être photographe. J’ai comme projet de créer un rapport PDF ou un podcast, plus approfondi encore que les articles que j’écris, sur un sujet qui vous tient à coeur. Donc je vous le demande : quel problème vous freine le plus dans la réalisation de votre rêve de photographe ?  Comment pourrais-je vous aider pour surmonter cette difficulté à travers ce rapport ou ce podcast ?

Dites-le moi dans les commentaires ! ;-)

Si vous voulez tenter de vivre de votre passion, laissez vos suggestions. Faites-le maintenant, j’attends vos propositions avec impatience :-)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

45 thoughts on “La parole aux lecteurs : comment puis-je vous aider ?
  • sabrina dit :

    Merci de continuer de donner des trucs, des astuces et tout ce qui va avec de belles photos; J’espère que nous pourrons nous aussi, qui suivons l’aventure sur Objectif Photo, bénéficier des mêmes conseils que les 2 chanceux qui suivront l’aventure avec vous.
    Moi, aussi, j’ai le projet de me lancer l’année prochaine. Mais une trop grande distance nous sépare, pour me prêter au jeu de cette aventure. Mais je vais la suivre à distance avec un très, très grand intérêt.
    Je voulais vous demander un conseil (encore un)… Parfois,j’ai énormément de mal à faire la mise au point sur un point précis, mon appareil prend la mesure partout sauf là où je le voudrais. Y-a-t-il une astuce ?
    Bon, comme vous le voyez, j’ai beaucoup à apprendre…
    Merci pour tout.

    • Xavier dit :

      Bonjour Sabrina, pour moi la meilleure astuce pour la mise au point est de
      1 – choisir un collimateur précis, comme celui du centre par exemple
      2 – Faire la mise sur ce collimateur
      3 – Conserver la demi pression sur son déclencheur pour mémoriser la mise au point
      4 – Recadrer et shooter

      Est-ce que c’est compréhensible ?

      A plus

  • Olivier dit :

    Bonjour xavier, je suis ton site avec beaucoup d’intérêt et je trouve ta démarche tout à fait admirable.

    Ma question est la suivante, souhaitant me lancer dans la photo de mariage, comment faire pour débuter à zéro? quand on a aucun clichés de mariage à montrer aux futurs clients? pas facile pour eux de se faire une opinion… Vu qu’il faut bien commencer un jour, comment commencer justement, sachant que la concurrence est rude…

  • Karine dit :

    Bonjour Xavier,
    Y aura t-il une vidéo sur toute la partie cachée de l’iceberg, à savoir la post-production des photos ? Ce serait une aide précieuse, merci.

  • caroline dit :

    bonjour,
    merci pour tous ces bons conseils,
    je voulais savoir quelles les démarches administratives il fallait faire pour être en règle.
    je suppose qu’il faut prendre contact avec la chambre des métiers, non?
    merci d’avance

    • Xavier dit :

      Prendre contact avec la chambre des métiers me semble une très bonne première étape. D’ailleurs Grégory va faire part de sa démarche administrative dans son prochain article. Cela pourrait grandement t’intéresser

  • François dit :

    J’ai découvert ce blog depuis peu et je le trouve fort intéressant. Moi qui aime faire des portraits, je pense que je ne les ferai plus comme « avant » grâce à ton tuto. Merci.
    Pour ce qui est des questions, j’en ai une multitude…..
    Mais je ne vais pas toutes les envoyer d’un coup ….(rire)
    Certaines peuvent paraître simplistes pour un pro.

    1°) En noir et blanc on utilise des filtres tels que vert jaune etc … Peuvent-ils être utilisés en couleur, les effets sont-ils similaires ?
    2°) Quelques explications sur la gestion de la balance des blancs, j’ai essayé de l’utiliser sur un paysage pour gérer la lumière trop importante (grand soleil) qui lessivait toutes les couleurs. Je n’ai pas réussi à le gérer avec le temps d’exposition et le diaphragme

    • Xavier dit :

      Bonjour François,
      Merci pour les compliments. Pour tes réponses, les voici.
      1) Les filtres N&B sur de la couleur n’ont pas du tout le même effet. Mais tu peux essayer pour voir ce que cela donne.
      2)Pour la deuxième question, tu confonds problème de Balance des blancs et problème d’Exposition.
      Gérer une lumière très intense relève de l’Exposition.Et si tes couleurs sont lessivés, c’est un problème de surexposition pour être précis. SI tu rencontre ce problème (surexposition) tu as le choix : fermer le diaphragme, augmenter la vitesse, ou baisser la sensibilité ISO.

      La Balance des Blanc elle gère les couleurs de ta photo, des tons froids aux tons chauds.

  • alex dit :

    bonjour,
    merci pour ton travail, généreux, et très enrichissant
    j’aimerais bien voir des avants après, avec les explications, voir des preset lightroom pour rendre les photos si douces

  • Sabrina Ribeiro dit :

    Bonsoir ! Je prend toujours autant de plaisir à venir vous lire vous et également vos « fans » ! J’ai beaucoup appris déjà mais j’aurai une petite question qui aurait besoin d’être éclairée :
    J’ai actuellement un nikon d3100 avec objectif 50mm 1.8 et je shoot toujours en manuel. Depuis votre post sur le flou d’arrière plan j’essaye avec le mode priorité d’ouverture mais à vrai dire j’ai un peu de mal à faire mes réglages car soit trop clair , soir trop foncés ..
    Est ce qu’un poste pourrait être prévu avec les avantages et inconvénients de chaque mode et des petits tuyaux pour améliorer ??

    Une autre petite question ; est ce que prochainement vous avez prévu de faire un petit post sur des bases de post traitement ?? Pour ma part j’ai beaucoup de mal à améliorer mes noirs et blancs qui souvent sont plutôt gris !

    Merci d’avance pour votre réponse et merci infiniment pour vos partages
    Dommage que je ne sois pas plus près j’aurai vraiment aimé faire parti du projet « devenir pro »

    • Xavier dit :

      Bonjour Sabrina. Au départ, peut-être devriez vous commencer par le mode priorité ouverture. En effet, avec ce mode, vous choisissez le diaphragme pour controler la profondeur de champs, et l’appareil calculera automatiquement la vitesse pour avoir une bonne exposition. Le mode manuel, nécessite un peu d’entrainement et il est plus sage de commencer par le mode priorité ouverture.
      Pour ce qui est des N&B, s’ils sont gris, ce que cela manque de contraste. Mais j’y reviendrai dans un post (comme pour le mode priorité ouverture d’ailleurs :-)

      • Sabrina Ribeiro dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse !! Actuellement je shoot toujours en mode manuel et j’ai bien compris le système de réglages iso+ouverture+vitesse du coup je le maitrise quand même pas trop mal même si je suis sur que je peux encore plus m’améliorer !! mais je vais quand même essayer de m’entrainer avec le mode priorité ouverture!
        Je vais aussi m’entrainer pour le noir et blanc
        J’ai hâte de voir vos nouveaux post !! A très vite et 1 000 mercis !!

  • Mathilde dit :

    A quand un tuto Photoshop?

  • Lily dit :

    Bonjour Xavier,
    Un post sur la chaine de post-production serait une bonne idée pour les futurs photographes. En effet la démarche du développement via Lightroom ou autre n’est pas toujours facile et on peut vite s’y perdre.
    Une sorte de flowchart serait intéressante je pense … Un démarche type à partir de la copie jusqu’au développement.
    Qu’en penses-tu ?

  • Chicky dit :

    Bravo pour cet excellent site !

    J’ai hâte de lire l’article sur comment faire un mariage sans avoir aucune photo à montrer aux futurs mariés ! Cela m’intéresse beaucoup, surtout lorsque personne ne peut nous prendre en tant que second shooter…

    Chose que j’aimerai savoir et que dans aucun article vous n’en parlez, c’est la fameuse question de budget ! Car le matériel s’achète et coûte très cher, surtout si l’on veut la pratiquer en studio. Quel est selon vous le budget minimal pour se lancer ?

    Une autre question : Quel est selon vous le matériel de « base » qu’un photographe doit avoir ?

    Bien sûr, cela doit forcément varié selon la spécialité des photographes, mais c’est toujours intéressant pour calculer les prestations qu’on donne à mon avis… :)

    Merci & bonne journée !

  • natacha dit :

    Bonjour Xavier,
    je suis attentive à vos conseils photo et grace à un de vos tuttos, je réalise de plus belles photos. Par exemple, mes sujets ne sont plus hyper blancs à cause du flash.
    J’aurais aimé avoir quelques petits conseils pour faire de belles photos culinaire. Vous savez, un peu comme dans les magazines. Je pense que le jeu de lumiére y est pour beaucoup mais les bonnes positions…
    Merci pour vos conseils.

  • Xavier dit :

    Pour les photos culinaires, on peut trouver des livres sur le sujet. Je pense que le plus accessible est la Photo gourmande Conseils d’une blogueuse culinaire
    Mais pour la base, une fenêtre placée trois quart derrière le sujet et un réflecteur devant le sujet pour apporter de la lumière, cela me semble un bon point de départ. :-)

  • sabrina dit :

    Bonjour Xavier,
    j’ai vu votre travail concernant la dernière session engagement et comme d’habitude, je suis conquise par votre univers et la douceur de vos photos.
    J’ai remarqué que vous utilisé des templates (2 rectangles verticaux juxtaposés et même pour cette série plusieurs rectangles horizontaux ) j’aime énormément le résultat.
    Pourriez-vous m’indiquer auprès de quel site il est possible de les acheter ou de les télécharger.
    J’ai trouvé jusqu’à présent beaucoup de montage photo pour impression mais pas ce style ultra minimaliste (et c’est exactement ce que je cherche).
    Je vous remercie, encore une fois, pour votre gentillesse;
    Ps: Allez je me lance, j’ose vous laisser l’adresse de mon blog, il faudra bien que je montre un jour ou l’autre ce que je fais de vos conseils. merci
    Sabrina

    • Xavier dit :

      Bonjour Sabrina, pour mon blog perse, pas de template. C’est juste un assemblage très simple fait sur Photoshop :-)

      • sabrina dit :

        OK merci d’avoir répondu à ma question, je vois que ça fuse dans tous les sens… c’est la rançon de la gloire je pense… bon ne me reste plus qu’à chercher comment faire maintenant; Votre travail est toujours aussi splendide. Merci

  • Laura dit :

    Bonjour et bravo pour ce super site.
    Cela fait un moment que je vous suis et je voulais vous remercier pour ce site et surtout cet etat d’esprit que vous avez. Peu de photographe sont enclins à partager son savoir et son experience alors vraiment bravo. je pense que c’est vous qui avez raison.
    Comme plusieurs remarques au dessus, je serai interressée par la post prod. aujourdh’ui je suis sur ps mais je pense me mettre a lightroom tres bientot. Quelle difference pour vous? quelle utilisation poru les 2? ou trouver les scripts/templates etc…
    merci encore.
    Laura

    • Xavier dit :

      Bonjour Laura, pour ce qui est du choix de photoshop ou lightroom et bien je te répondrai que les deux n’ont rien à voir. Lightroom, c’est pour la gestion et le developpement RAW d’un grand nombre de photo. Photoshop, c’est pour la retouche photo assez poussé. Personnellement, j’utilise les deux. pour les templates, scripts, il suffit de naviguer un peu sur internet pour en trouver des gratuits et surtout des payants :-)

  • Lily dit :

    Bonjour Xavier,

    Petit questions en termes de timing post-prod.
    Quel timing devons-nous compter pour la post-prod d’un shooting reportage wedding ?
    Comme beaucoup (je pense) on peut vite se perdre et y passer trop de temps.
    En moyenne quel temps devon-nous consacrer selon toi ?

    (bien entendu tout dépend du nombre etc. … partons sur un shooting de 300 – 500 photos)

    Encore merci pour tous tes conseils, aides et remarques sur notre travail !

    Lily

  • Hélène dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    Petite question: je fais des photos pour une équipe sportive, chaque année je ne suis pas contente de la photo de groupe surtout au niveau de la netteté. Avez-vous un (des) conseil(s) pour les photos de groupe?
    Merci.
    Hélène

  • Lily dit :

    Très pertinent comme post … car je me retrouve souvent devant cette situation :
    Ma zone de netteté pour certains groupe ou même qques personnes n’est pas toujours assez étendue car j’aime photographie à grande ouverture. Que faire lorsque l’on a un grand groupe et que la lumière du lieu ou de l’endroit n’est pas terrible … ?
    Que nous conseille-tu pour nos photos de groupe ?

    • Xavier dit :

      le travail du photographe à trouver le meilleur lieu, pour avoir la meilleure lumière possible. Donc, quand le lieu n’est pas terrible…. c’est que ce n’est pas le bon lieu. il ne faut pas hésiter à faire déplacer le sujet. La différence entre une photo superbe et une photo moyenne peut être distante de 50 mètres. Si vraiment on a pas le choix, on peut se rabattre sur le flash cobra. Sinon reste la technique avec les flash de studio qui produise une très belle lumière… mais c’est long à installer, et c’est assez onéreux.

  • Eric GILBIN dit :

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un Nikon D5100 ou plutôt D7000, voire dans la même gamme chez son concurrent Canon mais j’hésite car je ne maîtrise pas tous les paramètres et les compétences d’un photographe.
    Peux-tu me conseiller sur cet achat à venir ? Je souhaite me perfectionner à titre professionnel et faire des vidéos par la suite afin de proposer des cours en téléchargement dans le domaine de la sécurité routière.
    Mes besoins :
    - à titre perso : prendre des paysages et portraits, le vignoble Champenois pour le plaisir ;
    - à tire pro : prendre des photos pour illustrer la revue que j’édite (domaine de la sécurité routière; photos diverses et variées allant d’un pneu à un verre de whisky ou bien une soirée en discothèque).
    Merci pour ton aide et tes conseils et bravo pour ce site !
    Eric.

    • Xavier dit :

      Bonjour Eric,
      Pour ce qui est du choix de ton boitier, je vais bientot faire un article dessus, mais pour te donner les premiers éléments de réponse : tu as un budget, avec celui-ci choisit un Nikon ou Canon avec son objectif 18-55 mm et ensuite tu pourras te prendre le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G, si tu choisis Nikon.
      Je pense que c’est un très bon début :-) C’est simple. Choisit selon ton budget mais chez Nikon ou Canon, je m’expliquerai dans l’article. A très bientôt :-)

  • Vanessa dit :

    Bonjour Xavier,

    Je trouve l’idée de ton blog très sympa, merci de prendre du temps pour nous aider :)

    Je vais essayer de résumer sans m’étaler sur mon « parcours » : au mois d’avril, je suis
    montée sur Paris pour commencer à apprendre le maximum de ce que je peux apprendre sur le métier, pour ensuite me lancer dans la photo en tant que professionnelle.

    J’avais oubliée qu’à Paris le bouche à oreille marche bien, et que ça peut aller très vite. Aussi, je me retrouve à devoir faire mon premier devis (et très gros), sans avoir mon statut…et je suis TOTALEMENT PERDUE !

    Merci d’avance pour ton aide, et bravo pour ton site !

  • Samir dit :

    Bonjour,
    Je m’intéresse à la photo de portrait et j’aimerais avoir votre avis concernant l’objectif idéal. Je possède un Nikon D3100 avec un objectif 18-105. J’ai lu votre article concernant les objectif et vous conseillez le AF-S DX 35 mm f/1,8G chez Nikon. Est-il nécessaire que que change ou mon objectif peut-t-il faire l’affaire ?
    Merci par avance

  • David dit :

    Samir, j’ai le même boitier que toi D3100 et j’ai opté pour l’achat d’un 35mm 1.8 et franchement, c’est un autre monde… Je ne regrette pas du tout mon achat. Et en plus si tu es un adepte des portraits, c’est le top du top (pour un amateur comme moi).

  • David dit :

    Salut Xavier,
    Je suis Objectif Photographe depuis que Pascal m’a parlé de ton site et qu’il m’a expliqué (lors d’un baptême qu’il filmait) comment utiliser le mode « Manuel » de mon Nikon D3100.
    J’ai acheté sur tes bons conseils un autre objectif, un 35mm 1.8 et depuis ma vie de photographe amateur est totalement différente…
    J’aurais une petite question sur le travail post traitement, ce que tu as expliqué dans la vidéo « Retouche Portait », j’essaie de faire au mieux mais lorsque qu’on recadre???
    Y a t’il un format/taille à respecter lorsque que je coupe une photo pour cadrer mieux mon sujet.
    Je suis allé en vacances à Fréjus avec ma femme et mes 2 enfants et j’ai créé un album « Fréjus » avec une sélection des plus belles (à mon gout bien sur). Est ce que tu pourrais me dire ce qu’il faut que je travaille si tu as 2 minutes à consacrer à un novice passionné…
    Merci pour le boulot que tu fournies et qui m’aide beaucoup.
    David

  • Betty dit :

    Comme je découvre votre site que depuis quelques jours je vais d’abord visité cette mine d’or et je reviendrais ensuite poser mes questions si j’en ai bien sur … ;) Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>