Devenir Photographe : Rachel et le cap des 1 an !

J’ai lancé un projet il y a un peu plus d’un an : aider un amateur à devenir photographe pro.  Aujourd’hui, Rachel nous raconte son bilan !

photographe-maternite-rachelnething-cannes
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que le projet fou de Xavier Navarro a été lancé, et aujourd’hui est pour moi une date importante puisqu’il y a 365 jours tout pile, j’ai pris la décision de quitter mon poste salarié pour me lancer à temps plein et à 3000% en tant que photographe portrait & lifestyle.
Une année riche et intense, en photos, en apprentissages, en projets, en rencontres, en moments d’euphorie mais aussi quelques vagues de remises en question et de doutes. Un an après, je peux le dire : Non rien de rien, je ne regrette rien ! Plus qu’une bonne décision, c’est un véritable épanouissement personnel et professionnel. Et même s’il y a encore du chemin à parcourir, je peux le dire : je réalise mon rêve. J’en suis tellement heureuse, que j’incite tous ceux que je croise et qui me parle de se lancer, à faire de même !
Photographe-Famille-Cannes-Victor-12
On a tous une (ou plusieurs) passions, que ce soit la photo, la cuisine, la couture, la mode, le graphisme, la décoration…
Je me suis longtemps cherchée, cette passion était latente, j’ai commencé par aimer et collectionner les images des autres, puis avec l’arrivée du numérique je me suis lancée dans la quantité photographique, et j’ai fini par vouloir la qualité. C’est finalement là que j’ai été prise dans un engrenage, de vouloir mieux, encore mieux, toujours mieux. C’est là que l’appareil photo est devenu le prolongement de ma main, et c’est à ce moment-là que Xavier est apparu avec son projet !
Si vivre de sa passion est une chance, cela ne signifie pas que c’est facile et sans contrainte. Il ne suffit pas de prendre de jolies photos, il faut aussi énormément de travail, de persévérance (voire d’acharnement parfois !), de compétences diverses et variées (comptabilité, commerciale, comunity manager, webmaster…), de travailler plus de 35 heures par semaine, savoir prendre des décisions stratégiques seul (ou presque) que ce soit pour définir les valeurs de son entreprise, sa politique de tarif, sa charte graphique, choisir les partenariats pertinents, et enfin aimer prendre des risques. Mais être à son compte c’est justement faire ses propres choix, et c’est ce que j’aime par dessus tout, j’aime me lever un matin en me disant que je vais faire un projet caritatif pour aider la recherche contre le cancer et le faire, j’aime l’idée de pouvoir organiser une séance inspiration avec les partenaires et le style qui me plaisent, j’aime toutes les jolies rencontres que ce métier m’a permis de faire… J’AIME CONJUGUER LES STATUTS DE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE, FEMME, MAMAN et ENTREPRENNEUSE.
Pour terminer, je voudrai remercier Xavier pour le temps qu’il m’a accordé, pour ses échanges toujours généreux, ses coup pieds aux f*** quand il le fallait et même si parfois ce n’était pas ce que j’avais envie d’entendre. Un immense MERCI à un homme talentueux, généreux et il faut le dire over-over-booké 😉
 
 
 

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Derniers articles

63 réflexions sur “Devenir Photographe : Rachel et le cap des 1 an !”

  1. Moi aussi j’aimerais beaucoup avoir un parrain (ou un coach) pour m’aider plus concrètement en pratique (ces vidéos m’aident déjà). Je regarde les vidéos et les cours mais j’ai encore la notice de mon reflex à encore relire pour certains points. J’aimerais aussi pouvoir relier ma passion pour la photo ainsi que pour les enfants, les bébés, les nouveaux nés… Je commence déjà avec mon fils et pourrais continuer non seulement avec lui mais avec son petit frère qui est prévu pour fin janvier.

  2. Bonsoir Rachel,
    J’ai lue ce que vous avez ecris, je suis belges donc je ne pense pas pouvoir suivre votre parcours a moin de connaitre quelqu’un ici qui voudrais m’aider.
    Je pourrais vous mailer pour avoir de petit renseignement de temp a autres?
    On parle de votre site, quel est t’il svp…
    A partir de prendre la decision par quoi on commence?
    Bonne soirée.

  3. Serge Kacou ( Index photography)

    Cela fait 7 mois que je me suis lancé et je suis à mon 15ème reportage, en entendant 5 autres novembre et décembre, c’est vraiment passionnant. Michelle a tout raison de se lancer en plein temps.
    Grand merci à Xavier pour ce noble projet d’appui en faveur des amateurs à devenir Pro.

  4. Waw, votre histoire donne envie et je me retrouve dans ce que vous dites! J’ai une passion pour la photographie depuis toujours et actuellement je désire en faire mon métier… Pas facile de se lancer dans cette  » aventure », mais je persévère et je me suis jurer de ne pas baisser les bras, peut-être aurai-je, moi aussi, la chance de trouver mon coach qui pourra me booster lorsqu’il y aura des bas!
    En tous cas bravo à vous 😉

    1. Merci beaucoup Bouclette pour votre message. Ne baissez pas les bras, ça vaut le coup. Coach, confident, ami… il est important d’être entouré de personnes qui croient en vous 😉

  5. vraiment une très belle histoire que ce projet, je l’ai suivi depuis le début car très envie de me lancer aussi. Je suis ravie que tu n’est rien lâchée car peu de personne connaissent (ou reconnaissent) tout le boulot que ça peu représenter.. !!
    Je souhaite une belle et longue perennité à ton entreprise
    Mes amitiés

  6. Oui Rachel je vais suivre ce que dis « Papa »^^ si tu veux voir mes quelques clichés j’ai un groupe sur FB Maxime Photographe bonne soirée et continue tu as un talent fou ^^

  7. comme je suis heureuse de lire ceci… il y a quelques temps j’avais posté un commentaire sous un article ou tu nous expliquais les avancé de ton projet, et je t’avais dis que ton projet, était aussi le mien, mais que je manquais cruellement de confiance en moi… et aujourd’hui je vois ou tu en es, et tes paroles semblent sortir de ma propre bouche. je n’en suis pas à ton stade, pas encore, mais voir que toi tu arrives à réaliser ton rêve, j’en sui sûre… je ferais pareil!
    merci pour ton partage, tu as un enorme talent, continue ainsi!

  8. Maxime commenté sur Objectif Photographe:
    Félicitation Rachel un travail juste splendide un énorme talent ^^
    J’avoue que tu as pu avoir une énorme chance mais peux de gens l’aurais saisie comme tu l’as fais donc pour cela un grand bravo.
    Sans oublier bien entendu Xavier qui est pour moi un peu comme mon « papa » de la photographie un grand merci a toi aussi.
    Et encore une fois immense Bravo à Rachel ^^

  9. Félicitation Rachel un travail juste splendide un énorme talent ^^
    J’avoue que tu as pu avoir une énorme chance mais peux de gens l’aurais saisie comme tu l’as fais donc pour cela un grand bravo.
    Sans oublier bien entendu Xavier qui est pour moi un peu comme mon « papa » de la photographie un grand merci a toi aussi.
    Et encore une fois immense Bravo à Rachel ^^

    1. Merci Maxime pour tous ces compliments, je suis très touchée. J’ai bien conscience de ma chance et suis ravie de pouvoir partager tout ça avec vous. Continues d’écouter « papa » et tu vas y arriver aussi 😉

  10. Georges commenté sur Objectif Photographe:
    Salut à tous, vraiment toutes mes félicitations pour cette grande réussite Rachel et une aventure qui démarre bien. J’aimerai bien y parvenir et je suis presque dans la bonne voie. Mais comme tu le dit, il faut du travail et beaucoup de respect des règles qui englobent la photographie qui est l’une des mes fortes passions après les sports martiaux. Donc en gros, très bonne continuation et plein de bonnes choses à toi 🙂

  11. Salut à tous, vraiment toutes mes félicitations pour cette grande réussite Rachel et une aventure qui démarre bien. J’aimerai bien y parvenir et je suis presque dans la bonne voie. Mais comme tu le dit, il faut du travail et beaucoup de respect des règles qui englobent la photographie qui est l’une des mes fortes passions après les sports martiaux. Donc en gros, très bonne continuation et plein de bonnes choses à toi 🙂

  12. Estelle commenté sur Objectif Photographe:
    Bravo Rachel !
    Je te suis depuis le début et je suis vraiment ravie pour toi ! Je tenais aussi à te remercier pour avoir toujours répondu positivement et de façon constructive à mes sollicitations. Malgré le parcours du combattant que cela peut représenter je me suis enfin lancée en juin et je fais mon chemin en suivant tes gentils conseils.
    Bravo pour ton travail et Bravo à Xavier pour la réussite de ce projet !

  13. Bravo Rachel !
    Je te suis depuis le début et je suis vraiment ravie pour toi ! Je tenais aussi à te remercier pour avoir toujours répondu positivement et de façon constructive à mes sollicitations. Malgré le parcours du combattant que cela peut représenter je me suis enfin lancée en juin et je fais mon chemin en suivant tes gentils conseils.
    Bravo pour ton travail et Bravo à Xavier pour la réussite de ce projet !

  14. Stéphanie commenté sur Objectif Photographe:
    J’ai peut-être pris ton ascension en cours de route mais que de progrès et de fabuleuses photos. Vous avez eu de la chance d’avoir un parrain tel que Xavier qui est un grand photographe. J’adore votre travail, la douceur et la simplicité qui se dégage de vos photos.
    J’ai aussi pour projet de me lancer dans cette voie là, je ne veux plus prendre des photos mais faire de la photo, malheureusement je suis un peu limité avec mon appareil. J’espère pouvoir concrétiser tout cela dès le début d’année prochaine. C’est un grand projet qui mérite d’être bien préparé. J’ai tellement de questions en tête qu’il faudrait que je mette tout à plat.
    Bien à vous !
    Continuez votre merveilleux travail 🙂

  15. J’ai peut-être pris ton ascension en cours de route mais que de progrès et de fabuleuses photos. Vous avez eu de la chance d’avoir un parrain tel que Xavier qui est un grand photographe. J’adore votre travail, la douceur et la simplicité qui se dégage de vos photos.
    J’ai aussi pour projet de me lancer dans cette voie là, je ne veux plus prendre des photos mais faire de la photo, malheureusement je suis un peu limité avec mon appareil. J’espère pouvoir concrétiser tout cela dès le début d’année prochaine. C’est un grand projet qui mérite d’être bien préparé. J’ai tellement de questions en tête qu’il faudrait que je mette tout à plat.
    Bien à vous !
    Continuez votre merveilleux travail 🙂

  16. laura commenté sur Objectif Photographe:
    Bonjour,
    Je suis votre evolution depuis vos debuts chez Xavier Navarro que je trouve supra genereux et talentueux.. Bravo pour le chemin parcouru et votre perseverance. j’aime beaucoup votre travail et j’avoue que je m’en inspire des que je peux 😉
    j’espree continuer a vous lire encor etres longtemps!

  17. Bonjour,
    Je suis votre evolution depuis vos debuts chez Xavier Navarro que je trouve supra genereux et talentueux.. Bravo pour le chemin parcouru et votre perseverance. j’aime beaucoup votre travail et j’avoue que je m’en inspire des que je peux 😉
    j’espree continuer a vous lire encor etres longtemps!

  18. Un très jolie parcours 😉 félicitation a toi d’avoir passé la première année avec succès, une détermination toujours au rendez vous ;).
    J’espère faire un constat identique l’année prochaine à la même date ^^

    1. Bonjour Bernard,
      J’ai conscience que le soutien de Xavier a été une grand chance. Je ne suis pas certaine que j’aurai tenté l’aventure sans ce coup de pouce.
      Tu as un joli book, j’ai envie de te dire : FONCES !

  19. Samet commenté sur Objectif Photographe:
    Moi cela fait 2 mois que je me suis lancé dans cette voie, mais pas en France mais en Indonésie. Ici c’est assez difficile d’avoir des clients car les gens ont une économie moindre. Donc je doit adapter mes tarifs aux normes du pays. Le mois dernier j’ai couvert mon premier mariage et j’ai adoré faire ça, même si ici le mariage se passe sur 3 jours… éprouvant à souhait mais le résultat est là! Je suis heureux d’avoir donné le meilleur de moi même pour un couple qui risque fort de garder l’album de leur mariage jusqu’à la fin de leurs vie! C’est une fierté qui ne saurai ce décrire par des mots. Je souhaite à tout les nouveaux photographes de ce jeter les yeux fermées dans cette magnifique profession qu’est la photographie!
    Merci pour votre témoignage cela m’inspire beaucoup et me donne de la force de croire en mon projet!
    Merci à Xavier qui est un photographe de talent! Bonne continuation je vous souhaite le meilleur!

  20. Moi cela fait 2 mois que je me suis lancé dans cette voie, mais pas en France mais en Indonésie. Ici c’est assez difficile d’avoir des clients car les gens ont une économie moindre. Donc je doit adapter mes tarifs aux normes du pays. Le mois dernier j’ai couvert mon premier mariage et j’ai adoré faire ça, même si ici le mariage se passe sur 3 jours… éprouvant à souhait mais le résultat est là! Je suis heureux d’avoir donné le meilleur de moi même pour un couple qui risque fort de garder l’album de leur mariage jusqu’à la fin de leurs vie! C’est une fierté qui ne saurai ce décrire par des mots. Je souhaite à tout les nouveaux photographes de ce jeter les yeux fermées dans cette magnifique profession qu’est la photographie!
    Merci pour votre témoignage cela m’inspire beaucoup et me donne de la force de croire en mon projet!
    Merci à Xavier qui est un photographe de talent! Bonne continuation je vous souhaite le meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

COURS PHOTO

-50% sur l’achat de cours avec le code HIVER50

LE GUIDE DE POCHE​

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

LES LIVES À VENIR

Gérer la procrastination et le stress en photo

Voyager et vivre du Destination Wedding

Etude et maîtrise de la lumière

Notre partenaire Jooble