Cours Photo – La balance des blancs


 
 
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Photographe. Aujourd’hui, nous allons voir la notion de balance des blancs. Ce réglage à un impact direct sur les couleurs de votre photo. J’imagine que vous vous êtes déjà retrouvé avec des images qui avaient une dominante soit jaune orange, soit bleu. Et bien ça, c’est que vous avez un problème
avec la balance des blancs . C’est un paramètre qui est essentiel dans la qualité de vos
photos. La bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile à maîtriser.
Beaucoup de personnes utilisent le réglage «Balance des blancs automatique». Sur votre
appareil, il doit y avoir afficher AWB pour «Auto White Balance» en anglais. Et bien
comme tout automatisme, il peut se tromper. Tant que vos couleurs sont correctes, tout va
bien. Mais si jamais vous avez une dominante, il va falloir corrigez tout ça.

Quelle est ma source lumineuse ?

Alors comment régler sa balance des blancs. Et bien c’est simple, en fonction du type de
source de lumière qui éclaire votre sujet. Ca peut être la lumière du jour, une ampoule, un
ciel nuageux, votre flash, etc…
Par exemple, ici la source de lumière qui eclaire mon objet, c’est la lumière du jour qui
vient des fenetre, mais aujourd’hui le ciel est nuageux. Alors je vais prendre deux photos,
une avec l’appareil avec l’AWB, et l’autre avec la balance des blancs réglée sur «Ciel
nuageux».
Je vous renvoie à la notice de votre appareil pour trouver comment régler la balance des
blancs. Je vais vous montrer comment ca se passe sur un 5D mark II
(On rentre dans Menu…. regarder il y a un pictogramme par source de lumière…..parler
des degrés Kelvin… )
Je me mets sur automatique et je prends la photo. Et vous voyez, le cas typique,
l’automatisme n’a pas correctement fonctionné car on voit bien qu’on a une dominante
bleu. Et maintenant je vais prendre la même photo mais avec la balance des blancs sur
Ciel Nuageux, et hop, les couleurs sont corrigées. Plus de dominante. On a alors une
image plus flatteuse qu’avec l’AWB.
Donc voilà la base : je règle ma balance des blancs en fonction de la source de lumière
qui éclaire mon sujet. Mais je vais vous donner un petit truc pour utiliser la balance des
blancs de manière créative pour les photos de portraits et de paysage au moment du soleil couchant.
 
balance des blancs
 

Améliorer ses portraits

Si par exemple vous faites un portrait en lumière du jour, au lieu de régler la balance des
blancs sur lumière du jour, utiliser le réglage «ciel nuageux» ou «ombre», cela va avoir
pour effet de réchauffer l’atmosphère, et d’avoir les tons de peaux un plus chaud, ce qui
est toujours plus flatteur. Pareil lors des coucher de soleil, utiliser «ciel nuageux» ou
«ombre» pour renforcer les couleurs chaudes, renforcer les tons rouges. Le résultat sera
là encore plus flatteur. Utiliser de façon créative la balance des blancs est un moyen
simple d’améliorer ses images. Faites des essais, n’ayez pas peur de vous trompez. C’est
en forgeant que l’on devient forgeron.
Pour les utilisateurs un peu avancés, il existe un réglage K, K pour Kelvin, car la
température de lumière se mesure en degré Kelvin. Sans rentrer dans la technique, il faut
savoir que chaque source de lumière à une température. Je vous ai fait un tableau en
dessous de la vidéo qui vous indique quelle est la température de lumière pour chaque
source de lumière. Quand vous vous mettez sur le réglage K et bien vous choisissez la
température que vous voulez, tout simplement. C’est le mode que j’utilise tout le temps
Cela me permet d’avoir un plus grand contrôle sur mon rendu couleur. Et cela me permet
de sortir des sentiers battus.
Par exemple, j’ai pris cette photo alors que lesoleil était couché, dans l’ombre. Avec une
balance des blancs automatique, mon image aurait certainement une dominante bleu. Au
lieu de ça, j’ai réglé ma balance à 10 000 degré Kelvin, et j’ai donné à mon cliché une
teinte chaude, chose que je n’aurai pas pu obtenir même en me mettant sur le réglage
«ciel nuageux. C’est un exemple d’utilisation créative de la balance des blancs
Voilà, j’espère que cette vidéo vous aidera à prendre de meilleures photos.
A bientôt

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

Le guide à toujours avoir sur toi pour débuter en photographie.

Lorsqu’on débute en photo, ce n’est pas évident de tout retenir. Arrivé sur le terrain, on a l’impression de revivre le syndrome de la page blanche. La solution ? Un petit guide de poche à imprimer, confectionné par nos soins, qui regroupe plein de conseils pour vous aider à choisir vos réglages et faire face aux problèmes les plus récurrents. Et c’est gratuit.

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87 réflexions sur “Cours Photo – La balance des blancs”

  1. Désolé de contredire tout le monde mais si vous voulez régler votre appareil pour un  » blanc pur  » pour un objet blanc sur un fond blanc par ex, vous avez 2 solutions : laisser l’appareil en auto et corriger avec un logiciel à condition d’utiliser un fichier raw ( vous pouvez approcher avec les kelvin mais ce sera pas forcément blanc ), ou utiliser la fonction PRE ( par ex sur Nikon ) pour un calcul de balance des blancs exact.. Méthode studio quelque soit le type d’éclairage, mettre un carton blanc devant l’objet ou la  » chose  » à photographier et utiliser fonction PRE AWB. Sinon ce dont vous parlez ici c’est d’un réglage AWB pour des situations générales de photos paysages/ portraits en extérieur / intérieur exclusivement. Ce n’est pas à proprement parler faire une balance des blancs, mais s’approcher de la température de couleur visualisée ou désirée. Cordialement Serge

  2. Ping : Photo Numérique – La Balance des Blancs – Mon blog

  3. Bonjour Xavier, toujours net, bien précis et compréhensible pour une débutante comme moi ! Le triangle d’exposition et la balance des blancs c’est presque tout enregistré, comptes-tu faire une aussi bonne explication sur le picture contrôle ?
    Merci beaucoup pour tes conseils

  4. Hello,
    Merci infiniment pour cette vidéo et cet article, ça m’a beaucoup aidé!
    Juste une petite question, je possède un canon 100D, et lorsque je vais dans mes réglages balance des blancs, je n’ai pas l’option Kelvin comme tu as toi, ma dernière option étant « personnalisé ». Quand je sélectionne ce mode, je n’ai pas de possibilité de choisir les K. Sais-tu à quoi cette option m’avance alors ? ou si c’est possible que mon appareil soit trop ancien ou pas assez « évolué » que pour que je puisse choisir les K?
    Merci encore infiniment, je suis contente d’être tombée sur ce site!

  5. Jean Pierre Berghe

    Merci pour cette video et l’ensemble de ton « oeuvre ».
    Par contre je possède un canon 550D il affiche 7000K pour l’ombragé et 6000K pour le nuageux , c’est à dire le contraire de ce que tu indiques dans ton tuto ou sur ton Nikon.
    As tu une explication ?
    Cordialement

  6. Je me posais justement la question de la balance des blancs merci pour cours qui m’a bien fait comprendre les différents réglages. Merci

  7. Bonjour,
    Le plus simple n’est-il pas de shooter en Raw avec une balance des blancs automatique et de régler ensuite au post-traitement la balance des blancs souhaitée ?

    1. Bonjour Tony,
      En RAW tu peux mettre la balance des blancs que tu veux, en automatique si l’automatisme du boitier se plante tu verras une dominante sur l’écran arrière (le boitier est bien obligé de faire le traitement pour t’afficher la photo dessus donc il prend les paramètres du boitier) ou en l’ouvrant dans un logiciel qui tient compte de la balance des blancs du boitier, même chose si tu la règles en manuel dans le boitier et que ce n’est pas la bonne en fait, mais tu pourras la changer ensuite, effectivement.

  8. Ping : Appareil photo reflex – Comment le choisir | God 1080p

  9. Ping : Photo Numérique – La Balance des Blancs | Down 2017

  10. Ping : Photo Numérique – La Balance des Blancs | Search 2D

  11. Ping : Photo Numérique – La Balance des Blancs | so so porn

  12. Bonjour à tous
    Si j’ai bien tout compris, pour prendre des photos lors d’un spectacle dans une salle dans l’obscurité et seulement de la lumière sur scène, je dois régler par rapport à la salle, donc mode K sur 10000, on est bien d’accord? Car en automatique, tout est jaune du coup j’ai comme un doute.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Marie,
      Si les lumières sont très froides et qu’elles tirent vers le bleu, 10000°K est réglage adapté. Par contre, si les lumières sont plutôt chaleureuses et orangées, tu devras descendre entre 3000 et 4000°K environ pour neutraliser la teinte jaune-orange.
      A bientôt,
      Sébastien

      1. Bonjour,
        J’ai trouvé cet article très intéressant et facile d’accès, mais en écoutant la fin de la vidéo (sur le mode K), une question m’a traversé l’esprit. Alors voilà, j’étais cette année élève de première S, et en physique nous avons étudié la lumière et vu notamment la correspondance entre couleur, longueur d’onde et température. Or, dans le spectre, courte longueur d’onde = couleur se rapprochant du bleu (de + en + froide) = forte température. J’ai donc été surprise d’apprendre qu’en photographie, pour rendre une photo plus chaude, il faut augmenter les K !
        Si quelqu’un a les compétences pour m’expliquer pourquoi il en est ainsi, je le remercie ! Ou peut-être que la notion de couleur chaude/froide en photographie n’a rien à voir avec le spectre physique des couleurs ?
        Ma question peut paraître étrange mais j’imagine qu’il vaut mieux demander et peut-être obtenir une réponse que de rester dans le doute toute sa vie 🙂
        Bonne journée

        1. Ta question est très pertinente et cela m’a longtemps paru étrange également. En fait, si tu photographies, par exemple, à la nuit tombée juste après le coucher du soleil, tout a tendance à être très bleu. On appelle ça l’heure bleue d’ailleurs. Donc, on se rapproche des 10000K. Si tu souhaites neutraliser cette dominante de bleu, tu vas devoir régler ta balance des blancs sur la température qu’il fait « en vrai », ici 10000K. En bref, tu ne dis pas à ton appareil « je veux que tu me donnes une image à 10000K » mais plutôt « la température est de 10000K ».
          J’espère avoir été suffisamment clair 🙂

  13. Bonjour Xavier, Un enorme Merci pour cette vidéo et toutes les autres Elles sont très utiles, très bien faites et faciles à comprendre. Je ne vois pas la table sous la vidéo. Je ne vois que [table id=2 /] mais le lien ne fonctionne pas. Est-ce qu’il y aurait qq chose à installer sur mon ordi pour que je puisse la voir ou n’est-elle plus disponible? Merci! Jessica

  14. Mademoiselle Paris

    Bonjour Xavier ,merci pour cette superbe vidéo qui comme toujours reste simple pour nous débutants ,après visionnage j’ai donc testés la mise en situation est la superbe ,des portraits que je trouvais jaunes il y a encore quelques jours ont pris des couleurs superbes!! tu as deux talents photographe de génie et excellent professeur allant au plus simple mais toujours à l’essentiel! Merci pour cela ,j’ai fait un pas de géant en une semaine ,mes photos non plus rien à voir avec celles d’avant!

  15. Bonsoir, un grand merci pour toutes vos vidéos qui sont simples et pédagogiques , je me suis lancé ce weekend j’ai acheté mon premier reflex un canon eos 100D avec deux objectifs ( 18-55 et un de 50). Merci.

  16. ça m’a sauvé « la vie »ce cours, j’ai eu ces problèmes de couleur et j’ai failli me séparer de mon reflex car j’avais toujours ces dominantes de couleur en suivant vos conseils mes photos c’est presque du pro actuellement et je me suis réconcilié avec mon reflex
    Une fois de plus grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Chapeau maitre et c’est tout à votre honneur

  17. Bonjour Xavier,
    Je démarre mon apprentissage de la photo depuis quelques semaines, et comme déjà évoqué, je pars de zéro.
    Je bouquine et lis vos tutos tous les jours, c’est de la bombe Atomique ! Bravo à vous !
    Vous avez l’air de beaucoup aimer le 50 mm et je pense que je vais adhérer aussi (grande ouverture et faible profondeur de champ etc….) ça me tente beaucoup….que conseillerez vous pour un novice comme moi (pour l’instant) qui suis équipé d’un Canon EOS 700D.
    Grand merci à vous
    Patrick

  18. Xavier, Tout simplement bravo. en plus de vos compétences de photographe vous êtes un grand pédagogue, je suis professeur de métier et je sais ce que vous valez en thermes de pédagogie. Je viens de faire une formation avec un photographe et je n’ai rien retenue, par contre avec vos vidéos en quelques heures c’est fini AUTOMATIQUE! J ‘ai visionné plusieurs vidéos mais les vôtres c’est tu TOP! Si vous passez par Toulouse, avisez moi car je suis fan!

  19. bonjours
    deja merci pour c’est video elle sont génial et ca m’aide beaucoup
    voila je mode k je ne l’ai pas sur mon appareil photo j’ai un reflex nikon d3200 et je le trouve pas alors sur quoi de doit aller pour faire c’est reglage j’ai chercher sur le manuel et ya rien d’ecrit.

  20. Bonjour Xavier je suis amateur ses pour mon plaisir de prendre des photos de familles mes petits enfants, fête, nature. Comme j’adore ça mon époux ma offerte un canon eos 60D avec 2 d’objectif un ef 50mm et efs18-200mm image stabilizer jetait complètement perdue j’ai fait une recherche et Quel découvert la caverne, A Xavier .Jai regardée plusieurs de vos vidéos j’ai fait comme dans 1 de vos vidéos J’ai mis en mode AV Jai découverte le plaisir de brouiller les fonds d’image …je me suis amusée à faire de portraits de ma fille.. j’ai aimé quand vous afficher les paramètres avec votre appareille photo je suis visuel cela m’aide beaucoup
    Quel découvert la caverne, A Xavier Merci beaucoup pour tous

  21. bonjour , super ce blog ainsi que les vidéos , cela m’a bien aidé . Peux tu me dire si sur le 600d il y a la fonction K Kelvin , car je ne peux que régler sur les pré-réglage habituels , merci d’avance et bonne continuation.

  22. Merci infiniment pour ces vidéos simplement et efficacement réalisées et qui nous parlent à nous débutants, nous guidant ENFIN pas à pas! Je vois déjà des différences énormes sur mes photos.
    Je vais suivre ce blog et surtout le recommander autour de moi.
    Encore merci!
    Enguerran

  23. Bonjour et Merci pour ces toutes ces vidéos.
    J’ai une question concernant la transformation des photos couleurs en N&B (desolee, je ne sais plus ou poster les idées d’article…. 😉 )
    comment faire pour avoir des superbes photos en N&b assez lumineuses etc.. (nu pour mon cas)
    Mille mercis, et a bientot

  24. bravo pr tes conseils débutant en photo j ai un canon 650d obj 18.55 pr l instant je m oriente vers les portraits et un reportage mariage a ILE de la REUNION bien ensoleillé le jour et en soirée néon 1 comment me placer pr le soleil 2 les procédures pr la soirée 3 ça ne me dérange pas l achat d un autre obj mais lequel ? merci pr votre aide

    1. Patrick, en pleine journée, quand le soleil plombe il faut essayer de trouver de l’ombre (avec des bâtiments, ou des arbres par exemple). Pour la soirée, moi personnellement j’utilise un flash cobra et un petit panneau led. Et pour ce qui est de l’achat d’un autre objectif, je te conseil soit un télé objectif, soit une focale fixe de type 30-35mm ou 50mm. J’espère que ca t’aidera

  25. super! ca y est je comprends mieux la balance des blancs… du coup je ne l’utilisais pas toujours comme il faut.
    Je vais pouvoir utiliser cette fonction plus sereinement… merci merci merci

  26. Merci pour ces très bonnes explications
    J’ai un Canon 650 D et je ne trouve pas cette fonction »K ».
    Il y a une fontion personnalisée
    est ce normal? Y en a t’il une sur ce modèle ( de foction « K »)
    Ou la trouver?
    merci d’avance

  27. Merci pour cette vidéo ; j’avais déjà testé la balance des blancs et j’ai découvert des trucs sympas. Mais mon problème est lorsqu’il y a un fort contraste entre soleil et ombre. Et oui en Provence, il y a beaucoup de soleil (sauf aujourd’hui !)

    1. Bonjour Henri, c’est vrai que les situations mixte sont difficiles à appréhender. Dans la mesure du possible, il faut s’arranger pour prendre des photos sous des conditions de lumière homogène

  28. Hello Xavier !
    Merci pour cette tuto qui m’a confirmé mes hypothèses sur comment gérer ma balance des blancs 🙂 Je tenais à te dire que grâce à tes vidéos tuto j’ai beaucoup évolué ça m’a énormément apporté (la vidéo sur la vitesse et l’ouverture un truc de fou j’ai adoré).
    Alors merci énormément pour tout ça !

  29. Très bon tutoriel Xavier, j’ajouterais qu’il existe des accessoires vraiment très pratique que j’ai pu tester pour régler et optimiser la balance des blancs il s’agit :
    La carte de gris neutre
    Il suffit de prendre en 1er un cliché de cette carte puis ensuite se baser sur ce « Gris » neutre pour régler en fonction toutes ses images, dans Lightroom il existe par exemple un outil pour indiquer le Gris neutre de l’image.
    Des gélatines de couleur
    C’est une petite astuce mais utile pour l’utilisation de flashs, cela permet de simuler une lumière de type néon, tungstène etc…
    Mais c’est vrai que c’est important de régler sa balance, moi perso je fais tout en PostProduction c’est l’avantage de shooter en RAW ca laisse de la marge de manoeuvre… 😉

      1. Bonjour Xavier,
        J’utilise une petite carte de gris neutre pour les WB et m’en sers pour les photos genre portrait, macro, intérieur, groupe… (On peut placer la carte à l’endroit où on veut photographier et on prend la photo de référence).
        Comment on utilise la carte de grise neutre pour les photos paysage ?
        Je te remercie.

  30. Bonjour Xavier, j’adore tes vidéos et articles. Pourrais tu faire quelquechose sur les modes de mesure… parceque je n’y comprend pas grand chose…

  31. je débute en photographie et je ne maitrisais pas la notion de balance des blancs… maintenant si ! Merci pour cette vidéo et ces explications très claires !

  32. Merci, Xavier , super et très claire, cette vidéo.
    Une petite question : dans le menu de l’appareil, il existe aussi me semble-t-il une balance des blancs personnalisée ; est-ce d’abord utile ? Comment procéde-t-on?
    Vivement les prochaines. Christian

    1. Bonjour Christian, en effet il existe une WB personnalisée. Le principe, tu prends en photo une feuille blanche ou alors une charte gris neutre 18% (un peu plus contraignant 🙂 ) dans les conditions de lumière o^se trouve ton sujet. C’est pour dire à l’appareil : « Voilà, CA, C’EST BLANC ! ». En gros, tu donnes à ton reflex un mètre étalon, et l’appareil va précisément caler la balance des blancs en fonction de cette référence. Après dans la pratique, les manipulations changent selon les marque. Il faut alors consulter la notice pour voir la procédure à suivre pour faire la « Balance ces Blancs personnalisée ». J’espère que ça t’aide 🙂

      1. Bonjour Xavier,
        Merci pour ce tuto,
        En parlant de gris neutre, j’ai acheter une charte de gris, je croyais que c’était un gris neutre 18%, mais je me rend compte que c’est du 12%, est ce que ça pose problème? il faut faire des réglages supplémentaire?
        Merci d’avance.

  33. Merci très bon sujet. Étant Canoniste je règle mon appareil sur la position neutre et AWB en automatique puis avec DPP logiciel Canon je vérifie. j’améliore la netteté de l’image de la couleur et je peux jouer sur les différentes valeurs de balance des blancs en fonction de mon souhait. Pour moi c’est plus pratique et rapide. Est ce la meilleur solution, je ne sait pas …

    1. Bonjour Jean-Pierre. Faire sa balance en post-prod, je ne suis pas contre. Mais je suis un peu de la vieille école, je pense que dès la prise de vue, on doit tout faire pour se rapprocher de son résultat final. Cela me permet de passer moins de temps derrière mon ordi et plus de temps derrière mon objectif. Et puis il faut dire que rattraper une WB si on a shooter en RAW, c’est un jeu d’enfant. Mais si on a shooter en JPG cela peut s’avérer un peu plus délicat. Mais encore une fois, il n’y a pas de mal à recaler précisément sa WB en post pros 🙂

    1. Merci Xavier,
      Je dois dire que depuis que j’ai découvert ton site, j’ai enfin investi dans un canon 650D avec plusieurs objectifs, pied et très bientôt un flash (d’ailleurs si tu peux me conseiller ?).
      A l’origine amateur en argentique, je souhaitais seulement prendre quelques photos pour la revue que j’édite, et finalement, j’ai redécouvert la photo grâce à tes cours vidéos !
      A la réflexion, je pense continuer mon apprentissage et peut-être développer la partie photographie dans le cadre de mon activité. Tes conseils sont très pédagogiques.
      Peux-tu m’en donner sur les prises de vues extérieures : église, mairies… type cartes postales ?
      Merci encore de transmettre ta passion aux autres.
      Eric

      1. Bonjour Eric, pour ce qui est du flash, la gamme speedlite est très bien, le 430EX par exemple ou alors le 320 EX plus simple. Pour les prises de vues de bâtiments, le sujet est bien trop vaste pour avoir la place de le mettre dans un commentaire, mais cela me donne des idées pour un prochain article.

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