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Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous souhaitez progresser en photo d’animaux de compagnie.
Vous aimeriez réaliser de magnifiques portraits de votre animal de compagnie ou simplement immortaliser des moments de complicité ou des attitudes amusantes de votre animal.
Peut être souhaitez-vous même devenir professionnel et vivre principalement de cette activité !
Avec plus de 15 millions de chiens et de chats, la France est la championne du monde d’animaux par habitant et avec la démocratisation de la photo numérique, il est normal de voir fleurir sur nos disques durs et nos écrans des milliers de photos de nos chers amis.
Smartphone ou Réflex : bien utiliser son matériel !
Puisque qu’une photo vaut beaucoup de discours, j’ai choisi dans ce tutoriel de photographier Snoop, le chien de mes parents avec 4 appareils photographiques que j’avais sous la main : mon Iphone 4, un Canon 550 D, un 6 D et mon Nikon D700…
Je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui voudrait simplement faire des photos de son animal de compagnie sans avoir de connaissance particulière. Le but de ce tuto n’est pas de vous livrer des connaissances toutes cuites ou de la technique poussée mais de reprendre les bases de la photo d’animaux de compagnie, de revoir avec vous les erreurs à éviter et de chercher les meilleures astuces possibles pour réaliser facilement de beaux portraits d’animaux de compagnie.
J’ai travaillé en lumière naturelle, sans décor particulier car avant de vouloir réaliser de beaux portraits en studio, il est important de tirer le meilleur parti de toutes les situations et de tous les environnements.
Je vais détailler ma démarche et les actions que j’ai effectuées pour réaliser les photos de Snoop avec chacun des 4 appareils en essayant d’expliquer à chaque fois les erreurs à éviter
A la fin du tutoriel, je donnerais des indications générales sur l’attitude à avoir avec l’animal, les astuces de cadrage, de placement de l’animal, sur les moments les plus adéquats pour faire des photos et sur les mises en scènes intéressantes et comment tirer parti au mieux de son matériel.
Allons faire des photos
Je commence tout d’abord à saisir mon Iphone en m’assurant qu’il y a de la place nécessaire dessus. Snoop est un chien assez excité et je décide de faire des photos de lui dans l’appartement car je n’ai pas envie de le sortir dans un quartier qu’il ne connaît pas tout seul. Il est 15h30, j’ai du temps libre pour faire une séance
Snoop est en train de dormir dans son panier dans un couloir assez sombre. Volontairement, je décide de ne pas le déplacer, de ne pas allumer la lumière et d’utiliser la lampe torche de mon Iphone car il manque cruellement de lumière.
Le résultat est assez … catastrophique comme vous pouvez le constater et sans entrer dans le détail, je propose de ne jamais faire de photos avec la lampe de son Smartphone allumée.
La question de lumière est toutefois primordiale, même si on shoot avec un Smartphone. Dans les 2 exemples suivants, je ne vous demande pas de juger la qualité des photos mais simplement de comprendre que mon Smartphone n’était pas adapté à la lumière ambiante.
Sur la photo , le flou de bougé est dû au fait que la lumière disponible n’a pas permis à mon Smartphone de déclencher rapidement et de figer le mouvement de Snoop qui est, en plus de ça, très agité ! Mais louper une photo pour cause de manque de luminosité peut aussi avoir lieu avec un boitier + objectif à plus de 2000 € .
Heureusement, ces boitiers peuvent monter en ISO alors ne vous privez pas ! Quand vous voyez que la bonne exposition de lumière nécessite des vitesses inférieures au 125e de seconde, montez en Iso.
La photo suivante met l’accent sur l’exposition automatique de mon Smartphone qui a mal géré le contre jour. Il est vrai qu’avec un Smartphone, les possibilités d’expositions sont limitées, aussi, je recommande de ne shooter pas en contre jour, à moins de rechercher un effet type silhouette.
Pour continuer dans la série des erreurs à éviter, je décide de passer directement à l’utilisation du canon 550D en mode tout automatique. A première vue, c’est un boitier réflex grand public qui permet, s’il est bien utilisé de faire des photos tout à fait acceptables. J’ai volontairement décidé de « mal l’utiliser ».
Des erreurs faciles à éviter
Tout d’abord, une des erreurs que l’on peut facilement éviter pour réaliser une bonne photo, c’est de bien soigner son cadrage, plus précisément son point de vue. Un animal, en l’occurrence un chien de la taille de Snoop est beaucoup plus petit qu’un humain et nécessite qu’on se mette « à son niveau » pour le mettre en valeur. Se mettre à son niveau ne veut pas forcement dire se coucher par terre (quoi que) , Cela veut simplement dire qu’il vaut mieux éviter de le prendre en photo à la façon de « la terre vue du ciel », à moins de rechercher un parti pris esthétique.
Sur cette photo, on voit que le champ est très « brouillon » et j’ai voulu accentuer encore un peu plus cette impression avec la photo suivante.
Regardez attentivement cette photo et faites une liste de toute ce qui ne va pas … Allez je vous aide : Cette photo est extrêmement désagréable à regarder pour 2 raisons principales : tout d’abord, l’animal est pris de dos, légèrement en plongé et les pattes coupées ce qui donne une vue tout à fait peu valorisante, voir dégoutante de votre animal.
La deuxième raison tient au fait que l’arrière plan -le cadre si vous préférez est absolument déconcertant pour le regard. Choisissez un fond neutre de préférence pour commencer, en évitant absolument les éléments inutiles. Au moment de faire ma composition lors de mes shootings pro, j’avais pour habitude de fermer un œil afin de voir « en 2D » ce que cela allait donner, une fois que tout les éléments étaient superposés.
Pour terminer avec le Canon 550D, j’ai fini par réussir à positionner Snoop à l’endroit que je souhaitais, devant une armoire de la même teinte que son pelage. La porte vitrée juste à coté offrait une magnifique lumière… Du moins pour les yeux ! Le Canon en mode tout automatique n’a pas jugé que la lumière était suffisante pour prendre la photo de façon bien exposée et a sorti le flash intégré.
La pose était bonne, j’étais à la bonne hauteur et j’avais réussi à éveiller l’attention de Snoop mais le flash intégré ne m’a pas permis de restituer l’ambiance lumineuse que j’avais vu.
En règle générale, j’évite d’utiliser le flash de mon appareil car cela demande une connaissance particulière et la photo d’animaux de compagnie en extérieur demande parfois d’agir très vite sans avoir à régler ses flashs.
J’en ai terminé avec l’utilisation du 550D et je décide d’utiliser le 6D qui m’a été gentiment prêté par Didier, un grand amateur de photo qui vient de l’acquérir.
L’incidence de la focale
Snoop s’est un peu calmé et reste en place, au même endroit que là ou j’ai réalisé la dernière photo. Je règle mon boitier en mode manuel et après avoir fait une photo de vérification de l’exposition, je shoot rapidement Snoop, légèrement en plongée, en cadrant assez large et sans réellement composer, de peur qu’il se sauve.
La photo ne fonctionne « pas trop mal » essentiellement grâce à la qualité de la lumière qui vient mettre en valeur les yeux de l’animal. Le cadrage est trop
large je décide donc de le resserrer. Pour cela, j’ai deux options : me rapprocher ou zoomer.
D’abord, j’opte pour le fait de me rapprocher. La photo faite au 35mm, à environ 50 cm de l’animal crée une déformation qui donne un parti pris esthétique et fantaisiste à l’image. En revanche, cela rend plus difficile la mise au point et le fait d’être trop proche peut également tenter l’animal de venir nous faire quelques léchouilles…
En me remettant à bonne distance avec une focale plus longue (60 mm), je trouve que la photo fonctionne mieux car les proportions de l’animal sont respectées. J’en parlerais surement dans un autre tutoriel plus axé sur le sujet mais ma focale de prédilection pour les shootings en extérieur est le 200 mm.
D’ailleurs, je pousse encore un peu la focale de mon zoom (70 mm) pour réaliser un portrait serré de Snoop « ton sur ton »
cette photo est pour moi une de mes préférées de la séries car tout les ingrédients sont réunis : la lumière, le cadrage, l’attitude de l’animal, les tonalités de l’image.
Pour réaliser de bonnes photos, mieux vaut être 2 !
Je vais maintenant vous donner 2 techniques pour réaliser de bonnes séries photos. Il ne s’agit pas de technique photo à proprement parler car vous trouverez sur le site d’Objectif photographe toutes les réponses à vos questions qui concerne le matériel et la technique photo.
Il s’agit plutôt d’astuces qui permettent de s’adapter au comportement de l’animal afin de tirer le meilleur avantage d’une séance. Vous le savez, l’animal ne réagit pas aux mêmes injonctions que le modèle et à moins d’être un dresseur compétent, vous devrez plutôt vous adapter à lui que l’inverse.
Il n’est pas toujours nécessaire d’être 2 personnes pour bien réussir ses photos d’animaux mais cela est conseillé, surtout pour la première technique. Un animal n’est pas docile comme un modèle qu’on dirige avec la voix et ce n’est pas non plus un objet qu’on pose et qu’on photographie.
La première technique consiste à attirer l’attention de l’animal, à le captiver. Le but est de garder l’animal en place et si possible qu’il adopte une belle attitude. Pour avoir photographié des centaines de chiens, j’en ai déduit des poses qui font l’unanimité chez tous les amateurs d’animaux de compagnie : Le corps bien droit, les oreilles dressées, l’air à l’affut et parfois même, une sorte de sourire, ou du moins d’expression de joie. Cette attitude n’est pas naturelle chez tous les animaux et face à l’objectif, si l’animal ne reçoit pas d’attention, il se détourne.
Pour captiver l’attention de votre animal afin qu’il ait la bonne attitude, il existe plusieurs accessoires. Dans le cas de Snoop, qui est particulièrement agité, j’ai utilisé une bouteille en plastique vide. J’aurais pu essayer avec un morceau de nourriture ou une peluche… En tout cas, ça a très bien fonctionné et j’ai pu le prendre en photo dans une pose assez sympa. L’inconvénient de cette technique c’est qu’avec une bouteille dans une main et le Smartphone dans l’autre, il m’a été difficile de faire la mise au point et du coup les photos sont floues.
Pour pallier à cela, le fait d’être 2 est un gros avantage. Il faudra toutefois veiller à ce que votre assistant tienne l’appât à hauteur de l’objectif, sous peine de ne pas voir les yeux du chien. Il est également possible de mettre son appareil photo sur pied et de déclencher avec une télécommande pour avoir les mains libres et tenter des actions plus spectaculaires comme des sauts…
Éviter les déplacement et savoir attendre
La deuxième technique m’a été transmise par mon père. Elle est valable pour beaucoup de domaines et c’est dans la photo de reportage institutionnel que je l’ai utilisée. En reportage, on peut être tenté de photographier plusieurs éléments et parfois on ne sait pas par ou commencer. La technique consiste à faire le moins de déplacement possible, à observer un sujet, une scène et une action et à la photographier sous toutes les coutures.
Dans ce cas, j’ai réalisé ma dernière série avec mon D700 à un moment ou Snoop était calme –ce qui est assez rare !
J’ai pu faire le photographier sous plusieurs angles en prenant soin de ne pas le solliciter ou très subtilement pour qu’il dresse les oreilles. Je me suis comporté comme un chasseur en prenant soin de faire attention à mon arrière plan. J’ai pu tirer une série de 4 photos radicalement différentes en l’espace de 5 minutes.
Pour conclure ce tutoriel, j’aimerais juste terminer par une photo.
Cette photo a été réalisée avec mon Iphone et elle démontre bien qu’avec un Smartphone, on peut réaliser un cliché intéressant. Toutes les conditions étaient réunies : la lumière, l’attitude de Snoop, l’arrière plan. J’ai juste mis mon téléphone très bas, en prenant soin de laisser volontairement des brins d’herbe au premier plan pour accentuer cet effet de proximité.
La photo fonctionne bien et j’ai été bluffé par le piqué de l’Iphone dans ces conditions de lumière.
Voilà, j’espère que vous avez appris des choses dans ce premier tutoriel pour commencer à réaliser des photos de votre chien. Nous aurons l’occasion par la suite d’approfondir cette spécificité de portrait d’animaux de compagnie en abordant pas mal de thématiques.
Merci et à très bientôt sur Objectif Photographe
Julien Pignol
Bonjour,
j’ai un appareil canon 550 D; je possède deux objectifs efs 18-135 et un 50 mm f1.8 II. Je suis débutante dans la photo. Je prends beaucoup de photos en intérieur. J’envisage d’acheter un nouvel objectif pour prendre des photos en intérieur et extérieur. Quel objectif me conseillez vous ? Une focal fixe ou avec zoom ? J’avoue que j’hésite un peu.
Vos tutos sont super car on apprend aussi beaucoup de choses sur la prise des photos. J’ai encore plein de tutos à lire, ils sont très clairs. Merci pour ce partage
Bonjour Françoise,
Le 50mm 1,8 est très bien pour l’intérieur et je pense que tu es suffisamment équipée pour commencer à te faire plaisir. Si tu es un peu juste en terme d’exposition, pousses un peu les ISO, jusqu’à 800 environ.
Super article facile à comprendre pour la novice que je suis.
Nous venons d’adopter un chiot et par ces belles couleurs automnales, j’essaie de faire de jolis clichés de lui.
Il faut encore que j’apprivoise mon nouvel Olympus OMD-EM-10 mais je m’entraine 🙂
Merci !
Bonsoir Marion,
Merci à toi. L’automne est passé avec ses belles couleurs et maintenant voilà l’hiver… Pas facile de trouver de l’inspiration, n’est-ce pas ?
A très bientôt
Merci pour cet article très intéressant et empli d’excellents conseils. Bien hâte de continuer à explorer ce site.
Ola Octavio,
Avec un peu de retard (humhum), merci à toi !
Super article. Merci. Ça parait simple, mais quand on veut mettre en pratique, c’est une autre paire de manches !
Je pense que le maître mot est « patience ». Et puis trop mignon le chien, sur la dernière photo, on dirait une petite chauve-souris 🙂
Tout à fait Geneviève… patience 🙂
Votre chien est magnifique, et merci pour vos conseils, moi-même j’ai une chienne qui speed beaucoup, je la prend souvent en photo mais sur une série de 10 ou 15 photos j’en ai peu-être une seule qui sort du lot.vos conseils me seront très utiles à l’avenir encore merci.
et à très bientôt.
Bonjour Elisabeth,
Merci pour votre retour ! Je serais ravi d’être au rendez-vous !
A très bientôt
Merci pour ce tuto
Bonjour Annie,
Merci à vous !
Merci pour ces premiers conseils qui semblent évident quand on voit la justesse des clichés mais quand il s’agit d’animaux plus rien n’est si facile, comme vous le faite remarquer : « ce ne sont pas des objets ». Quand vous avez la lumière, vous n’avez pas forcément le fond et quand les conditions sont là, l’animal n’a plus la bonne position ! Je réalise des portraits pour une grande association de la cause animal et je suis preneuse de toutes les techniques et astuces… Je serais au rendez-vous .
A bientôt sur OP
Bonjour Isabelle, merci pour votre commentaire.
Je vais tacher de donner des conseils faciles à mettre en place et c’est avec plaisir si je peux vous aider à avoir de bons réflexes (sans mauvais jeu de mot 🙂
A très bientôt sur OP alors !
Bonjour, c’est un excellent article, tres instructif.
Au risqué de paraitre inculte, qu’est ce que le pique? (pardonnez le manque d’accent sur les lettres, je ne suis actuellement pas sur un clavier francophone)
P.S: il m’a semble que certaines parties de phrase n’etait pas tres francaise, erreures sans doutes du a la fatigue.
Bonjour Anna, merci beaucoup pour ton retour ! Le piqué définit la « netteté » d’une image, souvent du à la qualité de l’objectif.
Concernant les tournures de phrases, il est possible en effet (vu la longueur de l’article) que je me soie perdu dans les méandres de la syntaxe parfois, merci en tout cas d’avoir lu 😉
A bientôt !
Merci pour ce tuto ou je me retrouve un peu. iiGlles
Merci Frédéric, oui c’est vrai, se mettre à hauteur de l’animal ET avec une focale longue (> 85 mm) permet de conserver les proportions. Comme tu as du le voir, le 200 mm est également ma focale de prédilection 😉
Merci pour ta contribution !
Merci Gilles
Bonjour, je fais régulièrement des photos de chats. j’ai appris très vite qu’il faut se mettre à la hauteur de l’animal ce sui permet de garder les proportions de taille, et, être plus facilement dans son environnement. Je l’ai prend rarement à l’intérieur, je préfère privilégier l’extérieur, allongé dans l’herbe ou caché derrière un arbre. Je les prends souvent avec mon 70/200 ou quand ils ne bougent pas avec un 24/70. Si mon expérience modeste de débutant peut servir, essayez !
Merci Julien, ces notions sont importantes lorsque l’on veut une magnifique photo de notre membre de famille à 4 pattes. Le Golden est un animal calme mais pas facile non plus à photographier. À l’intérieur, j’oublie cela car oui ces yeux sont focus mais comme profondeur de champ pas beaucoup. As-tu un truc pour cela? 50mm f 1,4 et 100mm f 2,8 avec canon 7D. Salutations du Québec.
Bonjour Hélène,
Est-ce que tu souhaites savoir comment augmenter la profondeur de champs ? je ne suis pas certain d’avoir compris la question mais je vais essayer d’y répondre quand même 😉
La longueur focale et l’ouverture vont avoir une incidence sur la profondeur de champs :
Si tu es au 24 mm à 2,8 par exemple, ta photo sera globalement nette. Par contre au 100 mm à 2,8, ta zone de PDC sera très réduite. Tu peux utiliser cela pour avoir un beau flou d’arrière plan par exemple. Si tu souhaites avoir ton animal net en entier, restes dans des ouvertures aux alentour de f5,6 – f8 avec ton 50 mm et f11 / f16 pour ton 100 mm. Si tu n’as pas assez de lumière, joues sur les ISO. ne descends pas trop bas en vitesse, surtout avec une longue focale car les longues focales tolèrent moins les vitesses lentes.
Par contre tu peux aussi essayer de te mettre à grand ouverture (1,4 ou 2,8) et de faire des photos avec des zones de netteté très faibles.
Voila, j’espère avoir (un peu) répondu à ta question ,
Salutations Bretonnes !
Excellent article dans lequel je me retrouve beaucoup.
Je prends souvent en photo les animaux de la maison vu qu’on les adore et qu’ils sont toujours autour de nous. J’ai moi-même un iphone 4, un 600D et un 6D.
Donc c’est vraiment intéressant et j’ai particulièrement aimé le rendu de « ton sur ton ». Comme toujours ça parait tellement « évident » mais il faut le savoir…
Très bon article, complet et ludique, comme toujours.
PS : Vraiment sympa la nouvelle version du site, très bon boulot, bravo à vous !
Merci Rick,
Je posterais de nouveaux articles régulièrement en mettant en avant l’esprit de recherche et en avançant avec ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine !
Très bien l’article. Merci pour les infos 😉
Merci Olivier !